Prius 2 - Première panne !

Des barres vertes moins une tu es à env 68% de SOC et + de 75 tout l'écran vert(affichage Scangauge)... Il y a encore de la marge...



bonjour
SOC de la batterie PII,c'est plutôt 78% (d'après le graphique) le scan gauge serait plus précis,sans doute
 
Je "n'allume " toutes les barres vertes que le samedi matin en descendant à Moissac 8) Je regarderai très précisément après demain. :jap:
 
La conso a donc baissé de 0,4 l/100 km à l'ODB, ce qui semble logique, malgré le froid encore accentué (entre -6° et +3°C environ, soit facilement 5°C de moins qu'avant l'intervention).

Une sonde encrassée ne permet plus au calculateur de comparer le densité d'oxygène dans les gaz d’échappement. Il ''voit'' une densité se rapprochant de celle de l’atmosphère, et en déduit que la carburation est trop pauvre. Ce qui implique une augmentation de la consommation. En deçà d'un certain seuil de ''confiance'' dans les valeurs renvoyées par la sonde, il se contente d'appliquer des paramètres de réglage pris dans des tables fixes, ce qui ne permet plus d'avoir une carburation aussi optimisée qu'en rebouclant avec la mesure des gaz d’échappement.

Il est probable que si la sonde de contrôle des gaz en sortie de catalyseur fournit des sondages bidonnés, le calculateur va faire comme tout le monde : Ne plus y croire :-D
 
Je reste assez persuadé que ce qui fait baisser la conso est une meilleure exploitation de la batterie. Elle se recharge mieux et je peux enfoncer plus l'accélérateur avant le démarrage du thermique.
Sur mes petits parcours, l'ODB indique ce jour 5,6 l/100km au lieu de 6,0 l/100 km, et ce, malgré un froid encore plus intense (Cela pourrait être un peu mieux si j'étais le seul conducteur, mais chut... faut pas le dire à qui vous savez...:-D )

Voici l'ancienne sonde :




bqi0.jpg
 
Elle n'a pas l'air sale ni dégradée. Le mécano a-t-il dit si il l'avait testée ?
 
Le mécano a-t-il dit si il l'avait testée ?
Non il ne m'a rien dit.
Dans les garages, c'est pas trop la transparence, il faut faire confiance les yeux fermés, sans aucune garantie quant à la pertinence du boulot qui a été fait.
En tous cas, c'est l'impression que j'ai des garages en général.
T'as déjà vu qu'on testait les sondes dans les garages ?
On change, on ne teste pas... et on conseille même parfois de changer des pots à 2.000€ et 700€ de sondes en plus, juste au cas où...
 
Il existe bien une procédure pour tester une sonde, mais la procédure pour faire signer un bon de commande, pour des pièces neuves, semble être mieux maitrisée :-D

Ton auto semble mieux fonctionner: C'est bon signe.
 
Je serai rassuré quand le voyant ne se sera plus allumé pendant 6 mois et 10.000 km mini.
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut à tous, samedi, en arrivant à un péage suite à un grand moment d'autoroute (160km,sans escale) au régulateur, j'ai coupé le régulateur.
J'arrive à la barrière je m'arrête, et là le moteur accélère comme si j'appuyais à fond sur la pédale en N (alors que j'étais en D).
Je repasse en N, le moteur se coupe. Je remets en D, rebelotte.
J'ai pris mon ticket et reparti ça ne l'a pas refait ensuite.
Suis-je le seul à qui c'est arrivé ? Est-ce normal ? (la batterie avait toutes les barres vertes).

Sinon, à 130 compteur avec régulateur, c'est vraiment top cette P2. J'ai essayé dans la semaine un CT200H, c'est encore autre chose...
 
si tu appuies a fond sur l'accélérateur en N il ne se passe rien…
 
Il m'est arrivé éxactement le même phénomène, batterie ultra pleine à un péage après une déscente, impressionnant mais normal, le moteur tourne a fond pour vider l'éxcédent de charge.
 
Merci à tous, c'est bien ce que je me suis dis, toutes les barres et tentative d'arrêt = consommation du surplus. Parfait, elle est vraiment bien faite cette voiture et ce système.
 
Première panne pour ma part sur ma voiture qui à 170.000 km. Trouvant que le moteur ne ronronnait pas comme d'habitude ce matin, j'ai ouvert le capot et constaté qu'une (la ?) courroie n'était pas à sa place.
Je vais prendre contact avec mon concessionnaire pour voir comment réparer cela.
 
Si elle n'a jamais été changée, 170000km pour une courroie, c'est pas mal.
 
..... j'ai ouvert le capot et constaté qu'une (la ?) courroie n'était pas à sa place....

Si c'est la courroie d'accessoires : 170 000 km : c'est bien.
Cela veut aussi dire que la pompe à eau du thermique est d'origine aussi : c'est plus qu'honnête.
Quitte à changer cette courroie (+ poulies ou galets, si il y en a), je changerai aussi à ce kilométrage la pompe à eau du thermique pour être serein de ce coté pour à nouveau 170 000 km !

En attendant, attention à la surchauffe du moteur si la pompe à eau est mal entraînée.
 
Et par rapport à cette pompe à eau, c'est combien le kilométrage pour la changer normalement ?
 
:non:.....Il n'y a pas de NORMALEMENT.........
Une pompe peut fuir toute neuve ou durer plus de 2OO.OOO Kms. Si le joint est solide,
les roulements bien lubrifiés et la courroie normalement tendue, pas de problèmes........!
 
Et par rapport à cette pompe à eau, c'est combien le kilométrage pour la changer normalement ?

La mienne à été changée à 160000, une trace de légère fuite visible sur le capot
Voir dans le fil pompe à eau
 
Je disais normalement, surtout pour avoir la préconisation constructeur...
 
A la lecture de ce forum ( et d'autres ) depuis 2005, il me semble que sur la P2, la pompe à eau commence à être faible vers 80.000 km plus ou moins 10.000.
Quant à la fuite, sur ma 3° P2, l'actuelle, une fuite avait été signalée dès 35.000. Quand je l'ai achetée, à 50.000, ça ne fuyait plus et à 90.000 toujours pas ! Elle a été changée par erreur à 93.000 km.

Comme quoi, quand une petite fuite est signalée, on a , peut-être, le temps de se retourner...
 
:grin:Là encore, je ne sais s'il y a de préco de la part de Toyo......
Mais qu'en est il d'une préco, quand le constructeur est coincé entre le désir
d'une renommée de fiabilité, et celui de vendre de la pièce.......?
Les jeunes générations semblent maintenant trouver normales et honnêtes
les obsolescences "programmées" et demanderont bientôt la durée probable de tous leurs achats..............:pardon:
 
Si par "jeunes générations", tu entends les jeunes, je suis dedans. Je ne trouve pas que ce soit normal à 80000km, de changer une pompe à eau. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ?
Je demandais cela pour avoir un ordre d'idée, me faire une sorte de plan de maintenance. Mais pour l'instant, j'attends un peu avant d'attaquer quoi que ce soit, j'ai vraiment envie de passer à une CT200H, donc je ferai le minimum (et nécessaire) pour pouvoir la revendre et ne pas berner l'acheteur.
 
maintenance

Première panne pour ma part sur ma voiture qui à 170.000 km. Trouvant que le moteur ne ronronnait pas comme d'habitude ce matin, j'ai ouvert le capot et constaté qu'une (la ?) courroie n'était pas à sa place.
Je vais prendre contact avec mon concessionnaire pour voir comment réparer cela.

Bonjour,
Il doit y avoir une inspection a 150000 km .a t'il ete effectue chez un concessionnaire ?
 
il y a un remplacement du liquide de refroidissement prévu à 150000km, et c'est lors de cette visite qu'ils m'ont dit que la pompe à eau avait une légère fuite,
son remplacement à eu lieu à 160000km pour moi (ainsi que le liquide de refroidissement)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,770,258
Retour
Haut Bas