Toyota Prius IV ? Souhaits, espoirs, supputations et autres spéculations.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
C'est une bonne ou une mauvaise...

Eviter le conflit de lancement du véhicule à H2.
Et lancer la P4 plus tard pour peaufiner les quelques avancés technologiques.
 
L'article mentionne la version "Plug-in" en 2016.

J'espère qu'il y aura quelque chose de plus attrayant que 10% plus efficiente.

Si on passe seulement de 50mpg à 55mpg (cycle américain), il n'y aura pas de quoi se jeter dessus.
 
On peut penser que le rendement de la chaine électrique (ICE -> MG1 -> MG2) sera optimisé et devrait donc permettre à la Prius d'être plus sobre aux vitesses autoroutières.
J'ajoute que le thermique devrait être plus performant de quelques % de rendement.
On peut tabler sur un 55mpg à minima (4.2l/100km), il faut noter que le cycle américain est plus proche de la réalité que notre cycle européen et qu'aucune autre voiture non-plugin / non électrique à ce jour arrive à 50mpg. Alors 55... :)
http://www.fueleconomy.gov/Feg/best/bestworstNF.shtml#noEVs
 
Les deux, mon général !

Effectivement :

Ni-MH ou Li-Ion ? -->cf. titre du post :grin:

2 RM ou 4 RM ? -->cf. titre du post :grin: (mais quand pour les 4 RM ?)

Voici l'article original d'Automotive news (en anglais).

Les anglophones auront noté la mystérieuse phrase de Koi Saga, qui excite les papilles 8) : "In case of large-size [vehicles], we will add unprecedented new concepts" .

D'autre part, si la batterie Li-Ion n'est plus présentée comme une avancée technologique qui va de pair avec le THS4, mais comme un équipement de version haute de la P4, je sens poindre assez rapidement un certain agacement des futurs clients Lexus, qui diront "j'ai payé ma Lexus X fois plus cher que la P4 et j'ai le droit à sa batterie bas de gamme :evil: !"

Ca sera intéressant de voir comment Toyota va gérer le déploiement des batteries Li-Ion : lors du renouvellement avec le THS4 seulement ou également en rétrofit sur certains modèles THS3 haut de gamme récents...:eek:
 
[...]
je sens poindre assez rapidement un certain agacement des futurs clients Lexus, qui diront "j'ai payé ma Lexus X fois plus cher que la P4 et j'ai le droit à sa batterie bas de gamme :evil: !"
Ils ont déjà des gros moteurs. On ne peut pas avoir la margarine et l'argent de la margarine. :-D
 
And for those wanting longer electric-only driving range, a larger-capacity lithium ion pack could be offered as an upper trim model with a higher price.

Une Prius plugin quoi... Bref rien de neuf ?
 
Ce qui est à retenir c'est que "la production commencera au plus tard en décembre 2015".
Donc pour l'instant Toyota mets en attente la PIV pour laisser une place à la FCV.
 
Je voudrais bien savoir en quoi mettre une batterie Li-Ion sera plus haut de gamme que la Ni-MH surtout si elles sont de même capacité avec le même seuil de chargement/déchargement.

A moins qu'il soit référence à Li-Ion = Plug-in.
 
Lithium ion stock plus d'énergie à volume égal que Nimh.
L'intéret de Nimh je crois, est qu'elle accepte des flux d'énergie plus violents que Lithium ion.
Mais avec un plus grand volume énergétique en lithium, les chocs énergétiques se diluent.
Les petits volumes en lithium sont plus vulnérables et demandent des réglages d'intensité différents.
 
Je voudrais bien savoir en quoi mettre une batterie Li-Ion sera plus haut de gamme que la Ni-MH surtout si elles sont de même capacité avec le même seuil de chargement/déchargement.

A moins qu'il soit référence à Li-Ion = Plug-in.
D'après ce que j'ai cru comprendre, en Li-Ion, la capacité fournie serait (beaucoup ?) plus grande, pour un volume à peine plus important.
Logique, vu la densité supérieure d'énergie qu'elle permet.

Cela ferait du modèle "luxe", une "super" hybride, un peu comme ce que l'on obtient avec la plug-in actuelle, quand on reste en mode HV : conso abaissée par rapport au modèle standard.
(Hors les hautes vitesses, où l'influence de la batterie se réduit à plus grand chose...)

Cela montrerait qu'on a bien appris, chez Toyota, de l'expérience plug-in.
Laquelle, dans sa version présente, reste un peu trop le cul entre deux chaises, à cause de son autonomie EV vraiment riquiqui face à la concurrence.
 
Plus d'énergie à dépenser mais aussi plus d'énergie à produire pour recharger par le moteur thermique ?
 
Plus d'énergie à recharger

Bizarre cette remarque ... les hybrides se rechargent principalement lors des freinages et décélérations ... et sur une petite partie de l'énergie du thermique (lorsque celui-ci est en route pour tracter la voiture) et que la batterie n'est pas à 8 barrettes (sur 10). Enfin, il y a le cas où, coincé dans les embouteillages, le thermique se remet en route lorsque la batterie atteint un niveau critiquement bas (un cas que je rencontre personnellement moins d'une fois par mois).

Tout ça pour dire que plus d'énergie à recharger lors de l'utilisation, c'est permettre d'utiliser les bénéfices de :
- Longues descentes (région vallonnée, montagne),
- Longs freinages (entrée d'un village, sortie de voie rapide 110, péage d'autoroute, ...),
- Longs parcours routiers (le thermique a le temps d'utiliser une petite quantité d'énergie pour recharger la batterie).

L'amplitude n'est qu'une capacité ... on peut l'étendre à l'infini, ca ne changera que très peu la consommation du véhicule.
 
Xenon31;243195 L'amplitude n'est qu'une capacité ... on peut l'étendre à l'infini à dit:
Pas d'accord.
Sur long trajet ( 1800 - 2000 Km ) en Prius Like et ma batterie de 8 KWh à 70% de SOC,
Je fais 1,3 à 1,5 l/100 de moins par rapport à une Prius 2 standard.
Et à vitesses 90 - 110 - 130 - 160 Kmh selon les limitations de vitesse France - Allemagne;
Ma P2 Plug In ne tourne jamais en pompe à air et ramasse tout ce qu'elle trouve à ramasser
 
Pardon ... je me suis super mal exprimé (j'ai un peu :oops: quand je me relis).
Donc, je voulais dire que plus de capacité de batterie ne veut pas dire plus de consommation pour recharger ... mais plutôt une plus grand plage pour optimiser la consommation.
Donc, du coup, la consommation diminue alors qu'on charge plus les batteries 8)
C'est comme le paradoxe suivant : on charge des batteries grâce (à l'origine) à une énergie fossile, et cette charge permet d'économiser la consommation de cette énergie fossile. Paradoxe "simpliste" à l'origine de la mécompréhension de l'intérêt des voitures hybrides pour le grand public.
 
... les hybrides se rechargent principalement lors des freinages et décélérations ... et sur une petite partie de l'énergie du thermique ...
Oh non, on le voit bien sur les P2. On récupère des watts.heure pour des batteries en kW.h. Il faudrait freiner des centaines d'heures pour recharger la batterie.
 
Bizarre cette remarque ... les hybrides se rechargent principalement lors des freinages et décélérations ... et sur une petite partie de l'énergie du thermique (lorsque celui-ci est en route pour tracter la voiture) et que la batterie n'est pas à 8 barrettes (sur 10). Enfin, il y a le cas où, coincé dans les embouteillages, le thermique se remet en route lorsque la batterie atteint un niveau critiquement bas (un cas que je rencontre personnellement moins d'une fois par mois).

Tout ça pour dire que plus d'énergie à recharger lors de l'utilisation, c'est permettre d'utiliser les bénéfices de :
- Longues descentes (région vallonnée, montagne),
- Longs freinages (entrée d'un village, sortie de voie rapide 110, péage d'autoroute, ...),
- Longs parcours routiers (le thermique a le temps d'utiliser une petite quantité d'énergie pour recharger la batterie).

L'amplitude n'est qu'une capacité ... on peut l'étendre à l'infini, ca ne changera que très peu la consommation du véhicule.
OK, j'ai oublié de rappeler que la capacité de recharge, pour une situation identique (*), des éléments Li-Ion est très nettement supérieure.

Genre 100A en récup, là où les Ni-MH n'en acceptent que 30.
(Constaté lors de mon essai de la Plug-in sur mon trajet de référence, faut fouiller dans le fil dédié.)

Or, si on récupère plus dans ces phases, l'énergie nécessaire pour faire avancer le véhicule reste la même, donc gain de conso au final !

(*) freinage régénératif, frein moteur dans une pente, etc.
 
L'énergie pour faire avancer le véhicule n'est pas tout à fait la même : ne pas oublier le poids plus conséquent d'une batterie li-ion qui doit assurer une 15aine de kms d'autonomie.
 
1°) Même avec le surpoids de la Plug-in, le gain est là, les chiffres les montrent.
A nouveau, outre mes constatations, voir ce qu'en disent les proprios (qui l'utilisent en "super hybride") dans le fil dédié.

2°) J'écrivais en pensant à la P4.
Et dans ce cas, on se situera à des poids quasi identiques, ce gain sera alors encore plus flagrant.
 
OK, j'ai oublié de rappeler que la capacité de recharge, pour une situation identique (*), des éléments Li-Ion est très nettement supérieure.

Genre 100A en récup, là où les Ni-MH n'en acceptent que 30.
(Constaté lors de mon essai de la Plug-in sur mon trajet de référence, faut fouiller dans le fil dédié.)

Or, si on récupère plus dans ces phases, l'énergie nécessaire pour faire avancer le véhicule reste la même, donc gain de conso au final !

(*) freinage régénératif, frein moteur dans une pente, etc.

J'ai le souvenir de 60A pour la NIMH :

http://youtu.be/gRZFsqRs7f4?t=7m18s

La batterie actuelle est utilisable de 40% à 80%.

Tout le monde sera d'accord pour dire qu'en utilisation normale (ville, route sans dénivelé), il est impossible de recharger au-delà de ~62%.

Dès que l'on passe sous 50%, le moteur recharge lentement la batterie quand il se met en route pour revenir vers ~58%.
Le moteur recharge donc 100Wh voir 130Wh d'un seul coup si l'on descend à 40% (recharge de 40% à 50% forcée).

~100Wh c'est ridicule, c'est même pas 10% de la batterie totale et pourtant la surconsommation est visible si l'on force trop souvent sur la batterie.

Tout cela pour dire qu'à l'heure actuelle, avec une petite batterie et une plage d'utilisation très réduite (40%-62% en condition normale), il faut faire "attention" à ne pas trop solliciter la batterie car s'il n'y avait pas le moteur pour recharger la batterie, le freinage ne sera pas suffisant pour revenir à 58% (seuil de l'équilibre).

Mon explication m'amène à dire que si l'on augmente la taille de la batterie sur la prius 4 ET que par le fait, la plage d'utilisation est plus grande, le moteur devra "tourner" plus longtemps pour fournir plus de Wh car le conducteur utilisera plus longtemps l'EV, le freinage n'étant pas suffisant pour revenir au seuil d'équilibre (58% aujourd'hui).
 
Il faut quand même prendre en compte la régime moteur du thermique quand il recharge la batterie. Le thermique est particulier dans le sens où, pour une énergie fournie fixée (celle utilisée pour accélérer ou recharger la batterie), selon la puissance demandée (et donc le temps mis pour délivrer cette énergie), il ne va pas consommer la même quantité de carburant. En tournant en mélange pauvre, à régime stabilisé et faible vitesse de rotation, comme un range extender, il sera plus sobre qu'à mélange riche (même si la Prius joue habilement sur le régime moteur pour obtenir le meilleur rendement).

Tout ça pour dire que les kWh fournis à la batterie par le moteur thermique pour la recharger coûtent moins de carburant que ces mêmes kWh que devrait fournir le thermique s'il n'était pas épaulé par l'électrique lors d'une accélération.
 
Il ne faut pas oublier que parfois le thermique doit tourner pour se mettre en chauffe et il en profite efficacement pour recharger la batterie.

Cela a été constaté de manière flagrante (chiffres à l'appui) avec Torque sur l'IS300h d'Artur.
 
Il ne faut pas oublier que parfois le thermique doit tourner pour se mettre en chauffe et il en profite efficacement pour recharger la batterie.

Cela a été constaté de manière flagrante (chiffres à l'appui) avec Torque sur l'IS300h d'Artur.

Non. Avec une batterie bien remplie (>60%), la chauffe moteur ne recharge presque pas la batterie. (à part en hiver quand il chauffe pendant 5min là oui j'ai déjà vu la batterie monter à 70%)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,603,622
Retour
Haut Bas