P2 Entretien par soi même

Les bougies étant logées profond, je pense qu'il vaudrait mieux utiliser une longue clé comportant à l'intérieur un tube caoutchouc permettant d'attraper la bougie une fois desserrée.
J'avais trouvé cette clé à Carrefour (long tube d'environ 20 cm).

Si l'embout que tu envisages d'acheter se détache, il faudra aller à la pêche pour le ressortir!
 
Si l'embout que tu envisages d'acheter se détache, il faudra aller à la pêche pour le ressortir!
A moins de rajouter du scotch sur la douille et sur la rallonge ?

Ca fait tout de même un peu cher .....
 
Oui :p

ça me met un peu la pression mais je ne suis pas un bourrin, c'est ma première fois... :oops:
 
Bonjour,

Je me posais une question. Pour illustrer mon propos j'ai pris la liberté d'emprunter cette photo postée par Jfloo dans un autre sujet:

~


Je possède exactement les même rampes, (et exactement la même voiture, même couleur) et je me demandais si on peut lever l'avant de la Prius avec ? Est-ce que ça passe ?

Merci !
 
Bon j'ai ma réponse: elle ne monte pas sur les rampes, trop basse... :sad:
 
J'ai fabriqué des rampes "maison" avec des poutres , j'ai coupé selon un angle de 30°
 
Bon j'ai ma réponse: elle ne monte pas sur les rampes, trop basse...
J'ai fabriqué ces rampes (sur le modèle de ce qui existait dans le commerce) dans les années 70 pour une 304 !!!! puis une Mercedes 220D... La prius monte très bien sur ces rampes mais il faut ajouter des petites planches afin que tous les morceaux de caoutchouc de dessous (avant ou arrière) ne frottent pas . L'idéal pour faire la vidange c'est d'avoir le terrain en pente : chez moi c'est impec, le chemin d'accès est très pentu, la voiture est horizontale quand elle est en haut sur les rampes...

IMG_1103.JPG
 
Dernière édition:
Bonjour, pour l'outillage pour les bougies, j'ai utilisé une vieille rallonge de clé à bougies hexagonale. Et pour aller à la pêche à la bougie, j'ai réutilisé la prise de la bougie, qui elle est équipe de caoutchouc.

Ainsi, une fois la bougie dévissé, j'ai replongé la prise pour "ventouser " la bougie.
Pour installer la nouvelle bougie, j'ai branché la nouvelle bougie dévissé et l'ai descendu dans son emplacement. J'ai tourné délicatement la prise + bougie afin de lui faire prendre le premier tout de filet et est sortie le connecteur et fini délicatement à visser la bougie avec la clé.

Pour le remplacement des bougies, c'était la première fois pour moi sur cette voiture. Idem, j'ai flipé de ne pas abimer un filet, de ne pas faire tomber une saleté dans la cavité de la bougie et du cylindre. Mais j'étais content de moi, une fois finie. Je ne dit pas combien de temps j'ai mis, car je ne suis pas rentable.
 
car je ne suis pas rentable.
Ce n'est pas le problème... le fait de le faire soit même, le DIY comme on dit en français...:sad:

j'ai réutilisé la prise de la bougie, qui elle est équipe de caoutchouc.

Sur une vidéo qui est passée ici , le type utilisait un bout de tuyau au diamètre adéquat.
 
:lecteur: Ce n'est pas croyable ce que vous pouvez vous compliquer la vie....!
1° Vous dévissez la bougie.
2° Vous allez vous asseoir derrière le volant et mettez "le contact".
3° Vous attendez, détendu, que démarre le moteur.
4° Au démarrage la compression chasse la bougie.
5° Vous stoppez le moulin qui tourne sur 3 pattes.
6° Vous ne perdez pas un temps précieux à chercher la bougie qui est par terre,
......ou coincée dans un coin.
7° Vous procédez de même pour les trois autres.
8° Vous rangez vos outils et fermez le capot.
9° Vous démarrez à nouveau, et si çà ne veut pas, c'est que vous avez oublié
......de mettre les bougies neuves.
10° Vous reprenez vos outils, ouvrez le capot, mettez les bougies et refaites le 8°.
11° Vous redémarrez, et si ça fait du bruit et des bosses sur le capot, ce n'est pas
.......grave. Ce ne sont que quelque vieille bougies qui font entendre le chant d'elles.
12° VOYEZ, RIEN DE PLUS SIMPLE..........!
13° Vous êtes maintenant sûr que l'Ageasson est complètement à la masse.........:smile:
 
Tu as court-circuité une étape..

A quel moment on allume la bougie ? :grin:

Je suis déjà loin
 
:lecteur: Ce n'est pas croyable ce que vous pouvez vous compliquer la vie....!
1° Vous dévissez la bougie.
2° Vous allez vous asseoir derrière le volant et mettez "le contact".
3° Vous attendez, détendu, que démarre le moteur.
4° Au démarrage la compression chasse la bougie.
5° Vous stoppez le moulin qui tourne sur 3 pattes.
6° Vous ne perdez pas un temps précieux à chercher la bougie qui est par terre,
......ou coincée dans un coin.
7° Vous procédez de même pour les trois autres.
8° Vous rangez vos outils et fermez le capot.
9° Vous démarrez à nouveau, et si çà ne veut pas, c'est que vous avez oublié
......de mettre les bougies neuves.
10° Vous reprenez vos outils, ouvrez le capot, mettez les bougies et refaites le 8°.
11° Vous redémarrez, et si ça fait du bruit et des bosses sur le capot, ce n'est pas
.......grave. Ce ne sont que quelque vieille bougies qui font entendre le chant d'elles.
12° VOYEZ, RIEN DE PLUS SIMPLE..........!
13° Vous êtes maintenant sûr que l'Ageasson est complètement à la masse.........:smile:

:grin: je connais, ta méthode, j'ai déjà pratiqué :grin:

deux anecdotes sur ce sujet.

moi, tout d'abord, dans les années 80, au volant de ma Corsa GT, sur le périphérique parisien:
en passant sous un tunnel, en été, toute fenêtre ouvertes, tiens, quelqu'un roule à coté avec le pot d’échappement HS.
je veux accélérer, rien, plus de puissance. je suis sur la voie de gauche. Angoisse. Warning, je tente de me rabattre, je prends la première sortie et je m'arrête dans la montée, moteur calé :oops:
Du monde derrière qui klaxonne... J'ouvre le capot, et oh :eek: sur les 4 bougies qui étaient normalement bien visible devant, il en manque une :eek: :eek: :eek:
Argh, je trouve le fil d'alimentation de la bougie, elle était au bout :cool:
je la prends en main, aieee, ça brule... vite, ma clé à bougie, je la revisse, la rebranche, et hop, reparti.
Jamais su comment elle était partie.... je faisait l'entretien moi même, mais les bougies avaient été changée au moins 40000km plus tôt...

la seconde anecdote, mon père, début des années 80 il me semble, avec son AMI 6, (moteur 2 cylindre) capot ouvert après un entretien, démarre.... PAN gros bruit. je regarde avec lui, une bougie s'est fait la malle :grin: filletage de la culasse HS
pendant qu'il bidouille avec du papier alu pour faire tenir une autre bougie et aller chez quelqu'un qui pourra refaire un taraudage, je part à la recherche de la bougie, que j'ai trouvée à une vingtaine de mètres dans l'herbe.... Il avait réussi à rouler avec la bougie coincée au papier alu dans son logement.....

:grin: :grin: :grin:
 
Bougie pas serrée au couple qui s'est ensuite dévissée progressivement ?

Un copain qui avait fait changer ses pneus en centre auto entend des bruits bizarre à l'avant. Il s'arrête, et voit que les boulons étaient en train de se barrer ! :grin:

Le mécano avait juste remis les boulons à la main, pensant sans doute les serrer plus tard.... :-D
 
Oui j'ai moi aussi noté ces incohérences, mais vu qu'il y a des similitudes avec le tableau du début de ce fil, je me suis dis que pour faire leurs fiches d'entretien, ils sélectionnent peut être des rubriques fixes qui ne comprennent pas les éléments des hybrides, et par défaut ils choississent peut être une pièce ayant une ressemblance...
Ce qui m'a mis le doute pour ce filtre à essence. D'autant que je commence à rouler tard à l'E85 (170 000kms), et je ne sais pas si d'autres membres ont commencé si tard (si oui rassurez moi!), je redoute vraiment que mon réservoir soit trop encrassé, et engendre une pression trop forte de la pompe en carburant en bouchant ce filtre... :eek:
Y-a-t-il moyen de contrôler cette pression avec Torque?
 
:papy: Sur quelque moteur que ce soit, je n'ai jamais vu de pompe à carburant
abimée pour un filtre bouché ou encrassé. Je ne sais sur quel principe est basé
celle de la Prius, mais elle est calculée pour faire face à ce possible évènement.
En ce qui concerne la pression du carburant, laisses tomber, ce n'est pas une
mesure que l'on prend sur une voiture.
On n'est pas à Kourou......!
 
Quoi? Ma prius ne peut pas aller dans l'espace! Je suis tellement déçu! :pleure2:
 
:non:........NON, elle est toute naturelle, et a donc horreur du vide ! :taistoi:
Par contre, comme tapis volant, il n'y a pas mieux !
 
Bon, alors question entretien par soi-même de la Prius, j'ai fait ce mois-ci:

- remplacement de la batterie 12v pour 58.85 euros
- remplacement de la courroie d'accessoires pour 8.75 euros
- vidange+filtre à huile pour 38 euros.

Ce qui, en plus de la satisfaction de faire soi-même, m'a fait économiser pas mal de ronds. Si j'ai bien compris, la batterie c'est 249 euros chez Toyota ? La courroie je ne sais pas trop, je crois avoir vu entre 120 et 190 euros, et la vidange dans les 150 non ?

Comme quoi ça vaut le coup (coût) de mettre les mains dans le cambouis ! :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,560,843
Retour
Haut Bas