Dieselgate NoX VAG, Fiat/Chrysler, Renault et les autres...)

Le méthode juste

Pour les hybrides rechargeables , la seule méthode à peu près juste serait de vérifier sur un parcours donné la consommation en full VE , puis sur ce même parcours la consommation en full hybride .
Sinon les variations peuvent varier de zéro à l'infini selon le mode d'usage (zéro émission ou position recharge des batteries à l'arrêt).

Ils n'ont pas fini de nous gaver avec leurs approximations les journaleux à la science infuse . :sad:

post scriptum :
sur TF1 au journal de 20h de vendredi la nouvelle potiche de service a débuté son journal en citant le papier d'Auto+ qui annonce la grosse triche des hybrides (le cas de la Volt relevé au dessus) . Comme quoi on peut faire confiance aux médias pour être bien informés . J'ai d'ailleurs lu le papier d'Auto+ et la P3 est maintenant à 5l/100 d'après leurs tests rigoureuzéscientifics ( elle était à plus de 7l/100 en 2009 selon leurs procédures honnêtes ) :sad:
 
.... approximations les journaleux à la science infuse . :sad:......

Il faut bien se dire que "Autoépluche" (comme d'autre mags) n'est pas un journal d'information mais simplement un support publicitaire, qui entre les très nombreuses pages de publicités fait du publireportage (des articles au service des gros annonceurs et de ceux qui prêtent des voitures ou font des cadeaux).

Si vous en avez l'occasion, il faut envoyé un mail au journal et dire ce que vous pensez de leurs articles. J'avais fait cela à Auto Moto car ce journal sort du lot et mérite de faire attention, plus que les autres, à ce qu'il dit.

Heureusement qu'il y a internet de nos jours.

Entendu sur une chaîne de télé (13) aujourd'hui. Denis Baupin commente la décision prise dans un bureau de Bruxelles par un quarteron (de laquais) fonctionnaires européens au sujet des relèvement de seuil de pollution des diesels. Il demande que les ministres de l'environnement des pays reprennent la main suite à cette disposition inique dictée par le lobby. Il y aura sûrement des suites, et une rectification du tir (parole Royal).

Pour les écarts entre les chiffres constructeurs et données réelles de consommation. Personne n'a encore dit que c'est Toyota avec ces HSD qui donne le chiffre le plus réel. Pour ma part, la voiture est donnée pour 4,3 L/100km et je suis à 4,4 L/100km dans les meilleurs conditions et en roulant bien.
 
Il faut bien se dire que "Autoépluche" (comme d'autre mags) n'est pas un journal d'information mais simplement un support publicitaire, qui entre les très nombreuses pages de publicités fait du publireportage (des articles au service des gros annonceurs et de ceux qui prêtent des voitures ou font des cadeaux).

Si vous en avez l'occasion, il faut envoyé un mail au journal et dire ce que vous pensez de leurs articles. J'avais fait cela à Auto Moto car ce journal sort du lot et mérite de faire attention, plus que les autres, à ce qu'il dit.

Heureusement qu'il y a internet de nos jours.

Entendu sur une chaîne de télé (13) aujourd'hui. Denis Baupin commente la décision prise dans un bureau de Bruxelles par un quarteron (de laquais) fonctionnaires européens au sujet des relèvement de seuil de pollution des diesels. Il demande que les ministres de l'environnement des pays reprennent la main suite à cette disposition inique dictée par le lobby. Il y aura sûrement des suites, et une rectification du tir (parole Royal).

Pour les écarts entre les chiffres constructeurs et données réelles de consommation. Personne n'a encore dit que c'est Toyota avec ces HSD qui donne le chiffre le plus réel. Pour ma part, la voiture est donnée pour 4,3 L/100km et je suis à 4,4 L/100km dans les meilleurs conditions et en roulant bien.

Depuis l'achat de la Prius, 4,48 l/100. Et 3,80 sur le dernier plein fait après 1.080 kms.
 
Tout le monde ne fait pas de l'écoconduite.
Il faut une consommation moyenne constructeur qui représente vraiment une conduite de tous les jours.
 
Pour les hybrides rechargeables , la seule méthode à peu près juste serait de vérifier sur un parcours donné la consommation en full VE , puis sur ce même parcours la consommation en full hybride .
Sinon les variations peuvent varier de zéro à l'infini selon le mode d'usage (zéro émission ou position recharge des batteries à l'arrêt).
Tu me l'as ôté de la bouche. Entièrement d'accord. Seule méthode valable. Malheureusement trop compliqué pour le con...mun des mortels ... qu'on croit qu'on est.

Ils n'ont pas fini de nous gaver avec leurs approximations les journaleux à la science infuse . :sad:

post scriptum :
sur TF1 au journal de 20h de vendredi la nouvelle potiche de service a débuté son journal en citant le papier d'Auto+ qui annonce la grosse triche des hybrides (le cas de la Volt relevé au dessus) . Comme quoi on peut faire confiance aux médias pour être bien informés . J'ai d'ailleurs lu le papier d'Auto+ et la P3 est maintenant à 5l/100 d'après leurs tests rigoureuzéscientifics ( elle était à plus de 7l/100 en 2009 selon leurs procédures honnêtes ) :sad:
C'était pas plutôt 7,9 ?!

Bref ... Citer le cas de la Volt ! Ca me réVolte ! Elle ne triche pas. C'est le test qui est inique et inadapté à ce genre de véhicules. Dès lors les "journalistes" devraient savoir qui blâmer au lieu de raconter des conneries. Du grand n'importe quoi.

P.S. encore heureux pour la Volt car lorsque sa batterie est vide il n'est pas rare de la voir engloutir 8 voire 9 l au cent !!!
En tout cas y en a qui en étaient là au Monte Carlo des Energies Nouvelles.
 
Quant à la véracité des consos normalisés ...

4,3 pour la P 2. Ben c'est sur, à Paris j'en suis plutôt à 5,5 avec la P II alors que dans une autre ville un peu plus normale j'en suis à 4,5 l'été et 5 hiver. Sur route on va dire à 4,9 - 5,2 sur les belles nationales et départementales françaises, mais plus que 4,2 voire 3,6 dans d'autres pays où le roulage est un chouilla moins alerte.

Faut être un crétin fini pour se fier aux résultats homologués. Mais faut croire que la majeure partie des gens sont des crétins, ou pris pour tels par les créateurs d'opinion p... inique.
 
Faut être un crétin fini pour se fier aux résultats homologués. Mais faut croire que la majeure partie des gens sont des crétins, ou pris pour tels par les créateurs d'opinion p... inique.

le soucis c'est qu'on ne peut pas tout tester et qu'il faut croire les spécifications techniques du constructeur de matériel.
Ex : La portable iPhone 6S 2 processeurs différents pour le même appareil Samsung ou TSMC et 10% écart en consommation de batterie.
 
C'est bizarre ça . Pour les voitures faut augmenter la conso et pour d'autres choses , il faut minorer 8).
 
Donc une essence émet bien plus de CO2 qu'un diesel : +15% directement (avec une surconso de 25% par rapport au diesel) et + X% via le CO supplémentaire qui se transforme en CO2.
Vrai ? ou pas ?

J'émets au contraire 15% de moins de CO2 avec ma prius que je n'en émettais avec ma 307HDI.
Quant au CO qui se transforme en CO2 c'est totalement négligeable en quantité, du genre +0,0X%.

Edit: ---- D'ailleurs les diesels émettent aussi du CO, en plus grande quantité que la Prius d'ailleurs, donc c'est -0,X% (ça reste négligeable)
 
J'ai lu cet "article" d'AutoMoins et je le qualifierais de brouillon.
Si toutes les informations pertinentes sont là, aucune analyse sérieuse n'est présente. Sans parler du choix du vocabulaire plutôt tendancieux.
On dirait un fourre-tout que quelqu'un aurait secoué un grand coup avant de publier.

Pour commencer, il s'agit d'étudier la conso des voitures et pas les autres aspects (pollution, etc).

On trouve dedans le point clé qui est le cycle NEDC et la façon dont il est mis en oeuvre.
On pourrait à la limite considérer comme de la triche le fait que les constructeurs ne sont pas des bisounours et qu'ils optimisent les véhicules pour ces homologations, mais c'est comme oublier que ces journalistes vivent de la pub automobiles. Il ne faut pas oublier le monde dans lequel on vit.

On pointe du doigt les consos réelles des Diesel Euro6 français et allemands et des essences downsizés.

Ce qui est plus étonnant, c'est l'amalgame entre les hybrides et les hybrides rechargeables et le manque d'explications sur la relation de cause à effet entre le cycle NEDC et la conso des hybrides rechargeables.
La cerise sur le gâteau étant effectivement "l'explication" sur la "vraie" conso d'une Ampera.
Les hybrides rechargeables sont conçues pour un usage particulier qui nécessite un rechargement régulier pour obtenir des consos basses, ce n'est même pas précisé.

Les japonais sont tout de même épargnés, on précise que les écarts sont plutôt contenus par rapport à d'autres constructeurs.

J'ai refait le calcul pour mon IS 300h et mon usage. J'ai pris comme moyenne 6,5l ce qui est à peu près ma moyenne et j'arrive autour de 50% de surconsommation avec 4,3l.
C'est d'ailleurs pareil pour la CT 200h avec une conso de 6l pour environ 4l.

De mon point de vue, cet article manque avant tout d'un fil conducteur et de vraies explications. Des approximations peuvent faire croire plein de choses au lecteur.
Je me demande si on prend pas le lecteur pour un neuneu en allant au plus simple.

La question que je me pose, c'est si le vocabulaire n'éait pas volontairement/subtilement choisi (mensonges, triche) compte tenu de l'actualité VW pour faire croire que finalement tous les constructeurs sont un peu dans le même sac...

De tout manière, il faut avoir une lecture éclairée pour feuilleter ce journal et pour tout comprendre correctement.
 
Dernière édition:
Ces gars qui bossent pour les magasines , ils sont tous PRO quelque chose, une marque en particulier. Donc quand ils font des essais d'une autre marque , il est facile de dénigrer , de saboter et de critiquer. C'est un peu comme les invités de Patrick Sébastien , ils sont là parce qu'ils ont écrit un nouveau bouquin , ils sont en spectacle où ils font un nouveau film où ils sortent un disque. Ils sont plus là pour la promo. Dans un magasine c'est peut être pire que ça . Une marque fait une grosse pub dans le bouquin. Donc faut descendre les autres. C'est aussi un peu comme si on me faisait essayer un gazout , j'aime pas le gazout , donc dès le départ je ne suis pas en bonne condition. :jap:
 
le soucis c'est qu'on ne peut pas tout tester et qu'il faut croire les spécifications techniques du constructeur de matériel.
Ex : La portable iPhone 6S 2 processeurs différents pour le même appareil Samsung ou TSMC et 10% écart en consommation de batterie.
Bien sur. Et donc les consos qu'ils donnent sont une indication. Si on est conscient qu'elles ont été obtenues dans des conditions complétement irréalistes et donc qu'il faut ajouter entre 25 et 75%, cas extrême, 33 à 50 en moyenne. Aussi il faut réfléchir un peu et ne pas prendre pour argent comptant ni ce que disent les constructeurs ni ce que peuvent avancer les journalistes.
 
Le mieux c'est encore d'essayer soi même. Et encore ! Après combien de temps connaissez vous vraiment votre voiture? :eek:
 
Les japonais sont tout de même épargnés, on précise que les écarts sont plutôt contenus que chez les autres constructeurs.

J'ai refait le calcul pour mon IS 300h et mon usage. J'ai pris comme moyenne 6,5l ce qui est à peu près ma moyenne et j'arrive autour de 50% de surconsommation avec 4,3l.
C'est d'ailleurs pareil pour la CT 200h avec une conso de 6l pour environ 4l.

C'est quand même un gros écart je trouve!!
Même si dans l'absolu, ça reste très peu compte tenu de la prestation de la voiture et de ton usage (on peut trouver des utilisateurs de CT200h et d'IS qui consomment significativement moins que toi).

Sinon je suis d'accord : l'amalgame hybride rechargeable/hybride est complètement grotesque.
 
Ceci cit , j'avais réussi à mettre mon ex voiture dans les chiffres constructeur. En ayant le pied plus léger. Faudrait savoir à quelle et pour quelle vitesse ces chiffres sont donnés. Pour ma P+ j'ai l'impression que je laisse encore mon pied trop longtemps sur l'accélérateur. :-?
 
Ces gars qui bossent pour les magasines
Non, Robain, tu n'as pas compris n'étant pas journaliste toi-même. :grin:
Ces gars-là, c'est l'élite de l'élite. Ils savent tout sur tout, sont capables de faire abstraction de leur propre avis pour se mettre à la place des lecteurs, être objectifs, quoi.
 
Déjà que certains vendeurs de la marque n'y connaissent rien ou presque rien , tu voudrais qu'un gars lambda débarques et saches déjà tout sur tout. Ça , je veux voir.
 
Ces gars-là, c'est l'élite de l'élite. Ils savent tout sur tout, sont capables de faire abstraction de leur propre avis pour se mettre à la place des lecteurs, être objectifs, quoi.
Toutafé !!!! Encore prouvé ce midi sur France 3 : la journaliste qui commentait un reportage sur la dernière journée du lac de Guerlédan (en Bretagne) vidé pour inspection du barrage, a annoncé le plus sérieusement du monde qu'on allait ouvrir les vannes du barrage pour emplir à nouveau le lac..... Elle possédait vraiment son sujet....8)8)8)
 
C'est vrai que les consos des hybrides plug-in c'est du grand n'importe quoi !
Triche à l'état pur !!!

15156368d0547feb.jpg
 
Au moins AutoPlus ne se plante pas trop quand ils affirment que la P3 PI consomme 4 L/100 km.

Je vois 3,6L à l'ODB sur 1221 km, ça doit correspondre à un presque 4L réel.
Et encore il s'agit ici de quelqu'un de particulièrement attentif qui "gère" sa conduite.

Sinon, même si c'est hors sujet, la différence de 9.000€ sur le prix du neuf nécessitera près de 700.000 km environ pour l'amortir (si on considère que la PI consomme 1L de moins que la P3 normale), et ce sera déjà bien beau si la batterie arrive à parcourir le tiers de ce kilométrage sans flancher à force de cycles de charges/décharges complètes pour arriver à consommer moins.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,904,494
Retour
Haut Bas