P2 Entretien par soi même

Economies dangereuses

Il est des économies que je ne fais jamais :
Filtre à air
Filtre à huile
Huile moteur

j'ai mené des moteurs de tracteurs qui travaillaient très dure de 3000 à 5000 heures au delà des temps de rupture habituelles.

Et quand le mécanicien me demandait des informations sur l'usage des moteurs
l'usage devait faire casser tôt
mais la maintenance expliquait la longévité.

Et à chaque fois, je voyais le mécanicien hocher de la tête, avec le << évidement >>.

Il était évident que le moteur bien entretenu dure.

Avis à ceux qui lisent ces tentations d'économies et qui veulent faire durer leur mécanique.
Ces genres d'exemples ne sont pas à suivre , sauf si l'on est averti.
 
Je ne fais aucune économie sur l'entretien du moteur.
Ah si je dépasse le délai d'un an pour la vidange, mais ça c'est du bon sens.
 
L'huile ne va pas s'auto détruire passé la première année. Surtout que je mets de l'huile au top (meilleure que celle des CC)

De plus chez la plupart des marques la vidange c'est maintenant tous les deux ans et 30 000 KM avec les mêmes huiles que chez Toyota. Dont le moteur hybride tourne moins.

La préco de vidange tous les ans n'a qu'un seul but : vous facturer un entretien de plus... :jap:
 
La préconisation la plus importante:

La préconisation la plus importante est

TOUS LES 15 000 KM

Pour huile
filtre à huile
filtre à air

Et bien sur pour les véhicules roulant moins de 15 000 Km / an
La prudence de faire 1 vidange filtres tous les ans ou tous les 1,5 ans
Car un moteur ne tournant pas régulièrement ne chargera pas l'huile de la mème manière que un moteur tournant tous les jours.
 
Ok pour l'huile et le filtre.

Par contre le filtre à air c'est, me semble t'il ,très précoce!

Le mien a 18000 kms et il est comme neuf!!

Je le démonte régulièrement pour voir si il est encore en bon état.

La région où "respire" notre Prius semble avoir une grande influence sur la durée de vie de ce dernier.

Quand je vois celui de Volkan je suis impressionné par sa noirceur pour un kilométrage équivalent au mien!!!

Donc pour la préconisation de son remplacement je dirai....ça dépend de l'endroit où l'on roule.
 
Les économies de bouts de ficelle, c'est pas mon truc non plus !
Chez nous on dit économie de bout de chandelle , toi , tu parles des ficelles qui sont dedans ? :grin::grin::grin:. Et c'est juste pour rire hein. :cool:
N'empêche , un moteur doit pouvoir respirer librement et l'huile doit bien le lubrifier. Mais bon ........
 
@CARPEDIEM
moi la voiture roule sur les bouchons de ville matin et soir en plus dormant dans un garage en sous sol public en laissant la voiture une semaine il y a une fine couche se suit qui se dépose.

OUI, ce qui encrasse le filtre, c'est pour beaucoup la suie des diesel

Le miens n'est pas très sale. Et sans huile.
J'ai bien dis "GRAS", pas d'huile, mais en sous entendant de la suie, bien sur

Avis à ceux qui lisent ces tentations d'économies et qui veulent faire durer leur mécanique.
Ces genres d'exemples ne sont pas à suivre , sauf si l'on est averti.
Je suis toujours en dessous de la période changement de ce filtre, et mal grès cela, la pollution actuelle fait ses preuves, c'est ce fait que j'ai voulu mettre en avant !
En outre, ce filtre en "s'encrassant" ne va pas casser le moteur :evanoui: :
le moteur va moins bien "respirer" et éventuellement consommer d'avantage mais il n'en est pas encore là, fort heureusement, je ne le tolérerais pas :evil:
Donc, j'ai simplement voulu mettre en avant que ces 60.000km me semblent excessif aujourd'hui, du moins en Île-de-France, bien sur :sad:
:jap:
 
Les économies de bouts de ficelle, c'est pas mon truc non plus !
Je n'ai pas voulu faire d'économies, je me suis seulement fait surprendre :evil:

Mais je rectifie très vite mon oubli, ce filtre de 20.000km me permet largement d'avoir le temps d'effectuer l'achat d'un filtre neuf, c'est tout :razz:

D'autre part, sur la route, on n'est pas en Formule1 pour soumettre un moteur à des contraintes excessives :sad:
:jap:
 
L'huile sert aussi à refroidir le moteur on ne la change pas que pour la viscosité.

Mais on peut changer le filtre à huile une fois sur deux.

Le filtre à air n'est rien sans la propreté du débitmètre d'air et du papillon des gaz,

La trachée de la voiture.

Le filtre à air étant les poils du nez.

Ce serait comme de bloquer la grille sans fermer aussi en dessous du moteur.

Nettoyage du papillon et du débitmètre d'air avec du nettoyant pour carburateur. C'est tendu à faire car il ne faut pas pulvériser le produit et imprégner le moteur du papillon. Mais c'est donc plus marrant, un peu comme de changer une ampoule de croisement dans prius 2

la nuit.

en hiver.

Le filtre habitacle ça peut se tremper dans l'eau+javel. Sinon en ligne on trouve parfois des promos pour du charbon actif.

Bon courage pour vos entretiens perso.
 
Le garage m'ayant signalé une fuite potentielle à la pompe à eau lors de la révision et que durant la sortie en Allemagne en septembre (première sortie de la voiture depuis l'achat) au sommet du col la Prius sentait fort une odeur particulière qu'on pas pu déterminé sur le coup mais aujourd'hui je suis certain que c'est bien l'odeur de liquide de refroidissement sur le le bloc moteur chaud.

les recherches pour changer la pompe à eau seul mon permis de de trouver cette vidéo de changement de pompe à eau et en même temps de la mise en marche forcé du moteur thermique de la PII.

le plus de cette vidéo est la purge du système de refroidissement en passant le Prius en mode maintenance pour faire tourner le moteur ce qui peut aussi permettre de faire le test de dépollution au CT

regarder la vidéo à partir de 2min 39s pour la méthode de mise au relienti du thermique de la PII

 
Normalement tu aurais du sentir une odeur âcre. C'est caractéristique du liquide de refroidissement.
 
le plus de cette vidéo est la purge du système de refroidissement en passant le Prius en mode maintenance pour faire tourner le moteur ce qui peut aussi permettre de faire le test de dépollution au CT

Mais on est pas censé former les contrôleurs techniques au mode maintenance.

Ils n'ont qu'à facturer ça dans l'augmentation de leurs tarifs discriminant les hybrides.

ou continuer à être payés à ne rien contrôler...
 
Je viens de remplacer mes verrins de coffre sur ma P2 de 2007 .

Commandes sur yakarouler , pour 49€ les 2 , frais livraisons inclus ( promos car sinon 150€ le verrin...)

Il' s agit de verrins FEBI BILSTEIN 29290, marque allemande.

Le remplacement prend 5 min , les verrins sont juste clipses

Et le coffre se lève à nouveau tout seul....magique ...

Cette voiture est d une simplicité ....à entretenir ...alors que c est un monstre de technologie avec l hybride ...:-D:-D

Merci Ppuce, je viens de faire exactement la même chose après avoir lu ton message : les verrins sur ma P2 2006 sont maintenant comme neufs et ça fonctionne à merveille.
Accessoirement, ces "Febi Bilstein" sont en fait des "Stabilus Lift-o-mat" vendus par Febi Bilstein donc exactement les mêmes que ceux d'origine.
 
les bougies

salut,

je vais changer les bougies.

à 190mkms, on met des NGK (IFR5A11) ou des DENSO (SK16R11) ?

vu qu'elle a eu ses montages de bougies chez Toyota, j'imagine que madame a eu des DENSO jusqu'à aujourd'hui.

ah oui, autre détail : je roule plutot à l'E85 qu'au SP.

merci pour vos conseils !
 
Salut. Les deux modèles sont compatibles... Donc peu importe.
Prends les moins chers!
 
Pas si sûr quand même. Exemple pour PRIUS + Deux références pour les bougies. Une référence disons " Belgique " et une référence pour l'Angleterre , be cause carburant pas tout à fait les mêmes. :jap:
 
vidange

bonjour à tous,

quelques questions me taraudent avant de faire la vidange de ma prius 2 10ème anniversaire de 2008. les voici :

1) est-ce que l'huile TOTAL Activa 9000 futur nfc Essence 5W30 convient ? ou n'importe quelle 5W30 convient ?

2) est-ce que le FILTRE À HUILE PURFLUX : LS743 est le bon ? ou pouvez-vous m'indiquer des équivalents ?

3) et là je n'ai rien trouvé sur le forum: quel joint pour le bouchon de vidange ? le diamètre ? j'en ai vu plusieurs tailles donc je suis perdu ! voici ce que j'ai vu sur Oscaro :
https://www.oscaro.com/rondelle-d-e...-5-i-berline-77cv-boite-auto-135-9716-2579-gt

merci pour vos réponses avisées.
 
1) oui. C'est celle que j'ai mise la dernière fois
2) oui
3)Joint : diamètre int = 12 / diamètre ext = 21 / ép = environ 2 mm (Chez Norauto, réf 24)

Couples : Bouchon = 38 N.m , filtre = 17,5 N.m ou serrer à la main + 3/4 de tour
 
et pour le couple de serrage, j'utilise un appareil extrêmement sophistiqué : le pifomètre :-D
je sais juste qu'il ne faut pas trop écraser le joint ni pas assez le serrer. ce qui équivaut à un serrage modéré :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,898,812
Retour
Haut Bas