Prius 2 - Carburant E85

Pompe a 0.79 le litre à côté de mon boulot.

J'en ai mit pour 23 euros mercredi 16 dernier et il me reste une barre de réservoir.

Je roule à 100% sur ma Prius, c'est assez économe. :D

Petite surconso par contre, mais bon, c'est encore largement rentable, pas de voyant moteur.
 
C'est cher !
C'est le prix d'il y a plusieurs années. :jap:

Certaines stations font une grosse marge sur le E85. A côté de chez moi c'est 0,789 E le litre depuis 3 ans et le prix n'a jamais évolué, pas même un 100eme d'euro d'évolution.
Et ceci sur 3 pompes. Leclerc, Auchan et carrouf...8)
On peut dire qu' ils se sont bien arrangés entre eux sur ce coup.:sad:

A 20km de chez moi un autre Leclerc (Seclin) le propos à 0,428... Et arrive à faire une marge dessus.
Faut pas demander la marge qu' ils se font à 0,789, par rapport à du diesel et du SP95 et 98.
En tout cas ça vaut la peine de faire les 40km aller retour...:coolman:
 
Oh, même avec une marge confortable pour le distributeur, je tourne à 0,80€ au E67. 4,60€/100km...
 
Oh, même avec une marge confortable pour le distributeur, je tourne à 0,80€ au E67. 4,60€/100km...

Si faire une grosse marge , ça peut inciter plus de stations à proposer du E85 tant mieux.
Et puis 0,789 est toujours mieux que 1,35...
Mais payer le tarif juste est toujours mieux pour le consommateur que je suis, et ce n'est jamais agréable de sentir arnaqué, surtout quand c'est une concertation de groupe.:sad:
 
  • Like
Réactions: Geo
Je te rejoins à 100% sur le principe.

Ce que j'ai dit, c'est une forme de consolation en fait.

D'avantage de bio-carburants dans les cuves permettrait de freiner le cercle vicieux créé par le tandem dépendance énergétique étrangère/TICPE.

D'avantage d'offre stimulerait la concurrence et rognerait les marges... :cool:

Bon, j'arrête de rêver. Ce serait oublier d'autres problématique comme la façon de produire l'éthanol (facilité VS vertu pour faire court) et certains obscurantistes qui sont là pour tuer le truc dans l’œuf sans rien proposer de mieux en retour, et qui sont généralement polyvalents dans le genre (il suffit de changer bio-carburant par ce que vous voulez). :-?
 
La TICPE du E85 est huit fois moins élevée que celle du SP "pur et dur"...

http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-fiscalite-des-produits,11221.html plus digeste que l'article 265 du CDN (qui permet néanmoins de suivre les évolutions de la TICPE sur 4 ans).

Question TVA, tous les particuliers sont logés à la même enseigne, que tu fasses le plein ou que tu achètes une Prius.

Donc le E85 ne rapporte pas gros à l'Etat...
Cela doit faire sourire les statisticiens en revanche, quand ils étudient le parc auto et la consommation d'E85, vu la faible concentration de Flexfuel officielles... :grin:

La troïka agro-pétrolier-distrib est en revanche gagnante dans l'histoire, elle peut marger plus et écoule plus de produit à véhicule égal (surconso).
 
grosse marge, grosse marge, ne pas oublier que c'est plus de 80% de taxes:sad:
Quand certaines pompes propose 0,80 et d'autres 0,50, on parle a priori du même carburant donc le premier se fait bien une grosse marge comparé au deuxième qui ne travaille pas pour la gloire non plus ;)
 
L'E85 à prix coûtant tourne autour de 0,40€/l. Après, le prix est un peu variable d'une région à l'autre..
Quand je vois que fin juillet quand il faisait à prix coûtant chez Leclouze, l'E85 était à 0,430€/l dans le nord alors qu'à Albi il était autour de 0,35€/l 8)

C'est certain que certains, en le vendant 0,80€/l se font une belle marge !

Moi je paie 0,689€/l près de chez moi. C'est sûre, c'est pas dans les moins cher, mais à côté de ça le SP95 est à minimum 1,25€/l. ça me laisse le sourire quand je fais le plein, et que d'autre à la station me regarde d'un air envieux :-D

Pour info, ce matin, démarrage par -5°c, et ça a démarré direct avec le réservoir rempli d'E85 (enfin on va dire E75 en cette saison).
Le seul point négatif, ça met plus de temps à chauffer qu'à l'essence.
 
Normalement depuis le 15 novembre on est en E65 à la pompe.

Mais j'avais déjà remarqué l'année dernière que certaines pompes étaient plus chargé en éthanol.
 
C'est sûre, c'est pas dans les moins cher, mais à côté de ça le SP95 est à minimum 1,25€/l. ça me laisse le sourire quand je fais le plein, et que d'autre à la station me regarde d'un air envieux :-D

SCIENTIA POTESTAS EST.

Savoir c'est pouvoir.

Ah! Si tout le monde savait, l'e85 cartonnerait et l'investissement de la collectivité publique baisserait.

Pour l'instant ce ne serait qu'un moyen, détourné sur le dos du contribuable, de ne pas payer de "pénalités développement durable" pour les distributeurs qui en proposent à la pompe.

car ce que le consommateur économise d'un côté, l'état lui fait payer de l'autre en subventionnant les ouvertures de pompes E85, considérées comme vertes, espérant un « effet cliquet économique et environnemental »,

... considérées comme vertes alors qu'elles sont,

bleues ou rouges.
 
Bruxelles veut moitié moins de biocarburants de première génération en 2030

Par Claire Fages RFI 24 novembre 2016

Dans un projet de directive, la Commission européenne divise par deux son objectif de biocarburants de première génération, accusés d'émettre plus de CO2 que l'essence ou le Diesel. Un compromis qui ne satisfait personne.


Bruxelles veut moitié moins de biocarburants de première génération pour 2030. Mais le projet de directive européenne ne satisfait ni les écologistes ni la filière européenne des biocarburants. Le biodiesel, fabriqué à base de colza ou d’huile de palme, et le bioéthanol, extrait de la betterave, du sucre ou du blé, ne devront plus dépasser 3,5 % de la totalité des carburants dans les transports européens en 2030, contre 7 % prévus initialement.

À l’origine, l’incorporation de ces biocarburants de première génération avait été encouragée pour limiter la part des carburants fossiles, essence et Diesel, dans les transports, un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe. Mais un rapport a depuis conclu que le remède pouvait être pire que le mal si l’on tenait compte des émissions de CO2 provoquées par le changement d’affectation des sols, notamment la disparition des forêts et des tourbières, au profit de l’huile de palme, importée en complément pour alimenter les moteurs européens.

Une décision qui ne passe pas

Cet été, Bruxelles avait du coup tout bonnement décidé d’exclure le biodiesel et le bioéthanol de ces objectifs en 2030. Le fait que la Commission projette finalement de maintenir leur incorporation, même réduite de moitié, fait donc enrager l’association écologiste Transport et Environnement. Mais les producteurs européens de colza ne sont pas non plus satisfaits de ce compromis de Bruxelles. Si le débouché du colza, qui s’est imposé dans les rotations, est à ce point réduit, le prix de l’huile de colza va s’effondrer.

La survie des exploitations céréalières européennes est en jeu autant que les usines de diester. On produira moins de tourteaux de colza pour le bétail européen et l’on importera encore plus de tourteaux de soja du Brésil. Les biocarburants de deuxième génération ne sont pas prêts à prendre le relais, utiliser la paille pour faire du carburant plutôt que de l’épandre sur les sols entraînera par ailleurs un usage plus important d’engrais, estime Didier Nedelec, directeur général d’Offre et demande agricole. Il aurait peut-être été plus judicieux d’exclure l’huile de palme des calculs d’incorporation dans les carburants européens.
http://www.rfi.fr/emission/20161124...-moins-biocarburants-premiere-generation-2030
 
C'est bien l'illustration de la complexité de ces problèmes.
On croit avoir trouvé une bonne solution et ça craque d'un autre côté, puis la correction est parfois pire que la situation précédente.
Comme quoi ceux qui prétendent savoir ce qu'il faut faire, n'ont qu'une vision limitée et déconnectée du réel. On en a vu plus un(e), une fois arrivés aux postes de décision qui ont fait tout autre chose que ce qu'ils préconisaient.
 
Alors pour rejeter un peu d'huile sur le feu...
Et au risque d'en prendre plein la tronche.:-D
ce matin Jean Luc Moreau sur RMC, a dit à nouveau que lorsqu'on roule en E85 il est conseillé d'augmenter la fréquence des vidanges.
Pour info il roule depuis 10 ans en RX400h et il connaît bien la question du E85 dans les hybrides.
Cela rejoint ce que j'avais lu dans les préconisations des constructeur pour leurs modèles roulant à E85, où les vidanges sont rapprochés par rapport à leurs modèles essence normale.
Perso je fais toujours mes vidanges tout les 10000km et non 15000...:jap:
 
Alors pour rejeter un peu d'huile sur le feu...
Et au risque d'en prendre plein la tronche.:-D
ce matin Jean Luc Moreau sur RMC, a dit à nouveau que lorsqu'on roule en E85 il est conseillé d'augmenter la fréquence des vidanges.
Pour info il roule depuis 10 ans en RX400h et il connaît bien la question du E85 dans les hybrides.
Cela rejoint ce que j'avais lu dans les préconisations des constructeur pour leurs modèles roulant à E85, où les vidanges sont rapprochés par rapport à leurs modèles essence normale.
Perso je fais toujours mes vidanges tout les 10000km et non 15000...:jap:

Bah moi tous les 15 000 km depuis presque 100 000 km que la Prius roule à l'e85. Rien à ce jour ne justifie que je les rapproche.
 
Après 15.000 Km, mon huile est claire comme de l'eau. A quoi bon encore rapprocher les vidanges ?:eek:

Et comme a dit MDD, le thermique ne tourne pas tout le temps. Peut être 2/3 du temps :eek:
 
Tous les 15.000kms également pour moi, 150.000kms au E85 et plus de 6ans sans aucun soucis sur ma Prius. Plus de 10ans au E85 pour ma part également, sur divers véhicules dont une Clio RS. L'huile est claire, le niveau reste quasi à l'identique entre 2 vidanges. Aucune réduction ni augmentation du volume d'huile. Pour rappel, l'huile n'est pas en contact avec le carburant. C'est à celà que servent les segments des pistons.

Conseiller des vidanges plus rapprochées au E85 c'est à mon sens aussi inutile que de conseiller de changer plus souvent le filtre à air. Maintenant, chacun voit midi à sa porte et est libre de ses choix.
 
C'est à celà que servent les segments des pistons.

:papy:....Il y a segment de feu, le premier, segments d'étanchéité, et segments
racleurs, tous conçus pour une compression et étanchéité maximum.
Ils contribuent AUSSI à ce que des débris de combustion ne descendent pas dans
le bas moteur, mais, au départ, n'ont pas été inventés pour cela.
 
Ce que je constate depuis que je roule à l'E85 est que mon huile est différente depuis. Plus propre (sans aucun doute) mais l'odeur n'est plus la même non plus.
Il semblerait que l'E85 augmente le phénomène de dilution de l'huile par le carburant, ce qui peux expliquer l'aspect "propre" de l'huile.

En tout cas je constate que depuis que je roule à l'E85 (3 ans) mon huile est différente et ceci même si effectivement le carburant ne rentre pas en contact directement avec l'huile.

En cherchant une explication, de ce que j'ai trouvé il semblerait qu'une petite partie du carburant passe dans l’huile à froid, où l’éthanol se transforme en acide formique (ce qui expliquerait d’ailleurs l'odeur différente de l'huile).
Et l'acide formique attaquerait notamment l’aluminium et le magnésium.

En tout cas le fait est que les constructeurs vendant, ou ayant vendus, des autos flexfuel tel dacia, renault, saab, volvo ou ford, augmentent les fréquences de vidanges.

Et certains constructeurs comme Renault, augmentent par deux la fréquence des vidanges (15000km au lieu de 3000km).

Il ne me semble pas trop illogique de penser que ce cela peut avoir aussi une incidence sur nos hybrides.:cool:
 
Je pense qu'on est encore loin des problématiques d'huile viciée par les régénérations dans les mazout FAP...
 
ça me fait penser qu'hier je suis monté dans un Kangoo 1.5 dci de 2007 qui affichait 308 000 km. Il avait l'air comme neuf et je n'en croyais pas mes yeux. Comme quoi...

Sinon je ne suis pas convaincu par cet éternel débat sur l’aspect corrosif de l'e85. à ce jour ma p2 marche comme quand je l'ai achetée.

J'ai aussi revu mon ancienne c5 de 2004 cette semaine. Elle roule toujours à l'approche des 200 000 km et pourtant avec moi elle tournait à 80% e85. (pas 100% à cause des démarrages à froid)
 
Et pendant ce temps là j'ai encore fait un plein à Leclerc Tours Nord à 0,400€/L !
 
Et pendant ce temps là j'ai encore fait un plein à Leclerc Tours Nord à 0,400€/L !

Elle est 24h/24 cette pompe ? Et pas trop loin de l'A10 ?
(je prends souvent l'A10 et pour l'instant je fais le plein au Leclerc de Blois à 50 cts)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,726,617
Retour
Haut Bas