Fil d'Ariane - Tous sujets

Quelle blague!.....
J'ai fait 145 000 km avec ma Prius 2 en moins de 4 ans, et en proportion 65 - 70% d'autoroute. Y a rien de plus adapté que l'hybride peu importe le type de route......

Pendant 6 mois, j'ai fait 180 km d'autoroute par jour (90 km aller et 90 km retour). Baisieux - Dunkerque pour aller travailler. Aucune autre motorisation n'aurait pu me garantir un tel agrément et une telle économie de fonctionnement.

Imaginez, je consomais 5,4 L/100 de SP95 avec du moulinage dans les cotes, à comparer avec une RCZ mazout qui faisait 5,6L/100 et 360 Nm de couple dispo a tout moment. Mais je retrouverai certainement beaucoup de plaisir a conduire une Prius dans mon contexte plus citadin. Votre réaction est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je n'avait pas partager cette expérience, m'attendant aux foudres de certains intégristes pro Prius.
 
:papy: Il y a trop de différences...de conduite....de zen, de caractères de chacun, pour comparer..
...LES FOUDRES DES INTEGRISTES, n'ont d'égales que celles de ceux qui ne veulent pas
comprendre que leur avis est discutable.
 
On ne peut pas dire que la Prius soit une voiture dédiée à l'autoroute. Elle manque de quelques qualités pour ça, elle n'y est pas des plus à l'aise, ce n'est guère contestable.

et je dis ça alors que c'est là que je l'utilise le plus...
 
:papy:..La voiture idéale pour Autoroute.....?....Mais, il doit y en avoir une
par catégorie de caractères de conducteurs.....Il serait curieux de vouloir
établir les caractéristiques d'un tel véhicule, dans les conditions de circulation
actuelle.....Par curiosité, j'ai observé ces temps derniers la circulation sur l'A75,
entre Séverac et Clermont Ferrand.....J'ai donc contemplé un immense ruban de
chenilles processionnaires. Dans ce cas là, le véhicule idéal ne doit pas être le même
que sur voie dégagée......alors, soyez réalistes les uns et les autres, et abandonnez
vos dénominations générales. Pour moi, la Prius est une bonne Autoroutière, avec ses
avantages et ses inconvénients....comme toutes les autres voitures.....à condition de
bien se mettre en tête que les avis de chacun ne sont pas les mêmes, et que ce qui
est rédhibitoire pour un est plus que négligeable pour un autre.....!
 
Imaginez, je consomais 5,4 L/100 de SP95 avec du moulinage dans les cotes, à comparer avec une RCZ mazout qui faisait 5,6L/100 et 360 Nm de couple dispo a tout moment. Mais je retrouverai certainement beaucoup de plaisir a conduire une Prius dans mon contexte plus citadin. Votre réaction est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je n'avait pas partager cette expérience, m'attendant aux foudres de certains intégristes pro Prius.

J'imagine pas non, je le vis, j'ai des longues côtes sur mes trajets habituels et ça mouline pas, enfin pas tant que ça (quand je compare par rapport au C-HR). Je roule au dessus de la limitation mais je reste dans la tolérance des radars.

J'ai mis 2 mois pour analyser et comprendre le fonctionnement de l'hybridation. Et j'ai mis 2 ans pour réussir à consommer le moins possible, trouver les limites du véhicule.
Actuellement sur certains trajets, je fais moins que les consommations homologuées par le constructeur.

Y a aucun intégriste ici.....
Ça me dérange pas de rouler en Prius la semaine, et de faire un tour en Corvette le weekend.

5,4 L / 100 km ca me paraît beaucoup.....
Puis la Prius 2 a 478 Nm de couple, donc la RCZ elle est loin derrière.....

En tout cas, il existe des personnes qui proposent aux novices de l'hybridation de les initier en 1 heure.
Normalement en 1 heure de temps, l'initiateur permet aux novices de consommer quasiment ce que le constructeur a homologué.

Après c'est juste question de volonté et capacité d'adaptation...
C'est plus facile quand on a juste les infos nécessaires et qu'on les a comprises.

Personne ne va foudroyer personne.
L'ignorance n'est pas condamnable, et pourtant nul ne peut ignorer la loi.
Je dirais que vous avez abandonné.
Après je suis têtu, donc déterminé quelque part.

Chacun a ses qualités/défauts, domaines de prédilection/ domaines de faiblesse.
 
On ne peut pas dire que la Prius soit une voiture dédiée à l'autoroute. Elle manque de quelques qualités pour ça, elle n'y est pas des plus à l'aise, ce n'est guère contestable.

et je dis ça alors que c'est là que je l'utilise le plus...

C'est contestable. C'est ton impression.
Je l'utilise aussi le plus sur autoroute, et je trouve que c'est une très bonne autoroutière.
Quand je fais de l'autoroute généralement je fais du covoiturage, les passagers s'endorment tous sans exception et pourtant j'utilise le régulateur.
Les personnes trouvent que la voiture est confortable peu bruyante, ils se sentent en confiance apparemment.
Je leur ai demandé s'ils s'endormaient dans les autres voitures, les insomniaques m'ont répondu que non jamais.
 
Y a aucun intégriste ici.....

Euh, je ne m'avancerai pas autant.

La plupart d'entre nous sommes pro Prius. C'est indéniable.

Dire que le phénomène de "moulinage" n'existe pas ou peu sur autoroute est fallacieux.

Alpine V6 a raison. La prius n'est pas agréable sur autoroute dès l'instant où tu ne croises pas à 110-120.

Ma P+ à 130-140 mouline parfois très fort, surtout en côte. Je l'accepte et j'y suis habitué, mais je peux comprendre que ça gène certains.

Pour savoir où se trouvent les plus intégristes d'entre nous, il faut aller se balader sur les sujet du E85 et de la batterie 12V.

Si, si, j'ai les noms...
 
Le moulinage... La p4 ne connait plus :-D:-D
Maintenant, je suis d'accord aussi pour dire que la prius n'est pas la voiture la plus adaptée à l'autoroute... En tout cas pas plus qu'une autre grande routière, peu importe la motorisation. C'est mon avis.
 
C'est contestable. C'est ton impression.
Je l'utilise aussi le plus sur autoroute, et je trouve que c'est une très bonne autoroutière.
Quand je fais de l'autoroute généralement je fais du covoiturage, les passagers s'endorment tous sans exception et pourtant j'utilise le régulateur.
Les personnes trouvent que la voiture est confortable peu bruyante, ils se sentent en confiance apparemment.
Je leur ai demandé s'ils s'endormaient dans les autres voitures, les insomniaques m'ont répondu que non jamais.

Un jour, va essayer l'Espace... Quelque soit sa version. Tu verras qu'il y a des véhicules taillés pour l'autoroute au moins autant que la prius...:grin::grin::grin:
 
:ovation: Et çà ne dit toujours pas pourquoi tel ou tel véhicule qui fait de
l'autoroute, ne serait pas taillé pour la faire......Peut être faudrait il
d'abord définir ce qu'est "faire" de l'Autoroute..........!

Et un gros sucre pour celui qui donnera une définition acceptée par tous.....!
 
J'ai fait beaucoup d'autoroute dans ma vie, j'y ai travaillé de longues années au volant de plusieurs "bolides" de type CX GTI Turbo, R21 Turbo, 306 S16...

J'ai aussi roulé avec mes voitures, dont de gros diésels coupleux.

J'ai eu la chance de traverser la France au volant d'une BMW M5 et d'une BMW M6, et aujourd'hui à bord de ma voiture du "Week end" comme je l'appelle.

La plus agréable fut la CX (qui l'eut cru).
La plus désagréable, la M5, qui est une machine à broyer le dos.
Les Prius sont plus qu'honorables dans cet exercice, sauf lorsque je traverse l'Estérel et ses belles côtes.

La plus jouissive, ma voiture plaisir actuelle. Mais il faut dire qu'elle a 400 ch de plus que ma P+. Quelques ennuis de santé m'interdisent pourtant de faire plus de 300 kms d'affilé avec elle sous peine de devoir le regretter pendant plusieurs jours. Mais quel pied...

Donc ma définition de "faire de l'autoroute", c'est un gros moteur bien puissant, une bonne insonorisation et un amortissement hydraulique.
 
en 2013 , sur le site toyota belgique , il y avait un configurateur pour faire le choix de la motorisation " idéale" . je m'intéressais aux voitures neuves quand à prévoir le remplacement de mon chrysler grand voyager V 2,8 crdi.
d'après le configurateur et les trajets entrés , l'hybride n'était pas recommandé par toyota. c'est en diminuant les kilomètres "autoroute" que le configurateur me conseillait une hybride.
ceci dit , après un an de réflexion , un essai prolongé :D , analyse des chiffres et des coûts, j'ai craqué , je l'ai commandée :cool:.
constatationS. c'est à 127 kms heure compteur que cette voiture se sent bien sur autoroute et que sa conso reste plus que correcte.
cette semaine , nous partons en même temps à trois vehicules pour se rendre à la même place. 2 par la même route et un par un autre coté.
nous y arrivons tous ET ..........pratiquement en même temps.
par la même route, le deuxième véhicule est arrivé avec du retard, :evil: , 7 secondes . excusez du peu. sur un trajet de plus de 200 kilomètres , il serait arrivé avec 1 minute de retard. :sad: .
ce qui a changé ? le nombre de voiture sur la route / autoroute , et pire encore , le comportement de certains bourrins , ce qui empêche de rouler vite , voir très vite. les ralentissements , les accidents , les travaux , les bouchons etc etc etc.
OUI en 2017 , l'hybride est taillé pour faire de l'autoroute.
 
C'est contestable. C'est ton impression (..)
Quand je fais de l'autoroute généralement je (..) m'ont répondu que non jamais.
Ce n'était pas la peine de développer une telle démonstration. Visiblement je suis mal lu, puisque je précisais que c'était mon utilisation privilégiée...:jap:
 
(..) Et çà ne dit toujours pas pourquoi tel ou tel véhicule qui fait de l'autoroute, ne serait pas taillé pour la faire..

Tu peux toujours nier qu'on peut classer les véhicules par usage préférentiel. Tu peux aussi nier comment les professionnels de l'automobile (le constructeur y compris) classifient les voitures. Tu peux même considérer qu'une 2CV ou une 106 est une bonne autoroutière. Comme dirait l'autre, c'est ton droit.

Il n'empêche que ce n'est pas le terrain où la Prius est à l'aise, et on peut même affirmer que ce n'est pas l'usage pour lequel elle a été conçue. Rien qu'en considérant le paramètre "consommation", l'évidence montre que ce n'est pas son terrain de prédilection.

... MAIS ce n'est pas pour autant qu'elle n'en est pas capable dans des conditions correctes ! Et ce n'est pas un paradoxe.... :jap:




Attention toutefois, mon avis vaut pour la PII, comme l'indique mon avatar. La Prius 2017 semble avoir balayé cette "restriction".
 
Ça mouline ça mouline. Faut pas exagérer.

C'est pas parce qu'on monte dans les tours à 5000 tours que ça mouline forcément.
La sensation que la voiture avance moins vite que le moteur, quand on se réfère au bruit qu'il fait, c'est ça que j'appelle le moulinage.
C'est le système hybride qui a été conçu comme ça, quand on l'a compris, on comprend que le moteur ne mouline pas, c'est juste le fonctionnement normal.
Le moulinage est juste une sensation sur les hybrides Toyota.
Pour avoir un vrai moulinage, il suffit d'accélérer au point mort sur une thermique classique boîte manuelle et là en effet ça mouline vraiment. Idem quand l'embrayage est HS.

Comme l'accélération d'une hybride Toyota est constante, il faut savoir dissocier le bruit du moteur et la vitesse de la voiture.
C'est parce que nous avons eu comme référence les thermiques classiques auparavant que l'on a ce genre de sensation/croyance.
 
Du point de vue confort : Le genre de voiture idéal pour autoroute (sans bouchon) c'est un gros V8 essence qui tourne à 1500tr/mn à 130 km/h, a suspension hydropneumatique climatisé avec un interieur cuir raffiné et parfaitement isolé du bruit extérieur...
Du point de vue consommation l'idéal autoroute, c'est une voiture électrique du genre Tesla.
Je faisais exclusivement de l'autoroute ou presque (95%) et là ou j'ai apprécié ma Prius, c'est dans les bouchon parisien (bien que j'aurais préféré une batterie de plus grand capacité) et surtout du parcours de campagne avec alternance de route à 90 km/h et de villages (mon record perso a alors été de 3,6L au 100 sur 48 km).
Sinon Smax59 il faut pas dire n'importe quoi, le couple dispo d'une P2 n'a aucun rapport avec celui d'une voiture a transmission conventionnelle de 480 Nm. Car on a le couple thermique en entrée de boite mais le couple électrique en sortie qui ne bénéficie pas de la réduction de BV.
Les reprises d'un P2 sont donc trés en deça de celle d'une 308 hdi 90 cv de 280 Nm, je m'en suis bien rendu compte aujourd'hui lors d'un essai de P2. Mais ce n'est pas ce qu'on demande à une Prius n'est ce pas ?
Pas difficile de trouver une voiture qui revienne moins cher sur autoroute puisque 5,6L de gasoil d'un 2,0 Hdi 163 cv reviennent moins cher que 5,4L de la P3, les 2 a vitesse régulé de 120 km/h GPS (130 au compteur de la P3), puisque je faisais l'autoroute Baisieux/ Ath (Belgique) ou les limitations sont à 120 sur autoroute.
 
Sinon Smax59 il faut pas dire n'importe quoi, le couple dispo d'une P2 n'a aucun rapport avec celui d'une voiture a transmission conventionnelle de 480 Nm. Car on a le couple thermique en entrée de boite mais le couple électrique en sortie qui ne bénéficie pas de la réduction de BV.
Les reprises d'un P2 sont donc trés en deça de celle d'une 308 hdi 90 cv de 280 Nm, ?
Pas difficile de trouver une voiture qui revienne moins cher sur autoroute puisque 5,6L de gasoil d'un 2,0 Hdi 163 cv reviennent moins cher que 5,4L de la P3, .

:grin:C'est fou ce que beaucoup sont ancrés dans leur opinion et veulent
en faire une vérité, sans se rendre compte que c'est seulement LEUR vérité.....
Suite à ce que tu dis, j'ai remarqué qu'au démarrage, si je met l'accélérateur
au plancher, très rares sont les voitures qui me suivent ou me grillent.........
En reprise, c'est à voir suivant les circonstances, mais je m'en sors bien comme
la moyenne......maintenant, pour le prix, celui du carburant n'est qu'un élémént,
et je préfère discuter en PRK, ce qui n'est pas dutout pareil....!
 
à ce compte-là, ....

(..)
OUI en 2017 , l'hybride est taillé pour faire de l'autoroute.
Avec de tels arguments, nettement fallacieux, je vous verrais bien faire dorénavant du vélo sur nationale, moi... :-?
 
(..)
Suite à ce que tu dis, j'ai remarqué qu'au démarrage, si je met l'accélérateur
au plancher, très rares sont les voitures qui me suivent ou me grillent....(..)
Faudrait peut-être prévenir AVANT les autres conducteurs que tu joue à ce petit jeu !!! Et faudrait aussi qu'ils aient envie d'y jouer...

Même une Pagani peut se faire griller contre une Prius, si le conducteur flâne, est discret, distrait, soucieux de sécurité, etc..
 
:grin:Je t'en prie, n'use pas de la place ici inutilement, cela n'amène
rien de sérieux en plus dans la discussion.
Ceci dit, NOUS avons fait la comparaison avec une BM 6 cylindres Fuel,
par pure curiosité, pour voir. Il ne m'a eu qu'après avoir passé la seconde,
soit au bout d'une trentaine de mètres. Mes roues n'ont pas ciré au démarrage,
les siennes si.....On a bu un bon coup, j'ai toujours ma PII, il doit avoir toujours
sa BM, chacun étant bien content de ce qu'il avait appris........
Maintenant, on peut toujours dire que je suis un super pilote de voiture gavée
d'hyper carburant de course et piles super Wonder et que mon ami venait juste
d'avoir son permis et conduisait une BM pourrie au moteur cacochime.......!
 
La plus jouissive, ma voiture plaisir actuelle. Mais il faut dire qu'elle a 400 ch de plus que ma P+. Quelques ennuis de santé m'interdisent pourtant de faire plus de 300 kms d'affilé avec elle sous peine de devoir le regretter pendant plusieurs jours. Mais quel pied...

Donc ma définition de "faire de l'autoroute", c'est un gros moteur bien puissant, une bonne insonorisation et un amortissement hydraulique.


Et peut t'on savoir quelle est cette bête de 500 et quelques canassons??
 
:lecteur:...et, elle a un gyrophare Bleu.....?
 
Pas de giro pour elle, mais 550 ch exactement.
Quelques mois de bonheur au volant d une Gtr-R35 black édition de 2010.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Sinon Smax59 il faut pas dire n'importe quoi, le couple dispo d'une P2 n'a aucun rapport avec celui d'une voiture a transmission conventionnelle de 480 Nm. Car on a le couple thermique en entrée de boite mais le couple électrique en sortie qui ne bénéficie pas de la réduction de BV.

C'est bien ce que je disais, quand on a compris le fonctionnement d'une hybride, on change de point de vue.

Sais tu que le moteur thermique de l'hybride Toyota vient en complément du moteur électrique (ou des moteurs électriques) ?

C'est à dire que nous avons le couple du moteur électrique en premier lieu et non le couple du moteur thermique.
C'est une gestion différente, c'est pourquoi tu as l'impression que c'est moins puissant. L'accélération étant constante, il faut savoir dissocier le bruit du moteur et l'accélération du véhicule, ainsi que la vitesse à laquelle il est à chaque instant "t".

Bien évidemment, comme le couple d'une hybride Toyota est élevé, mais que sa vocation n'est pas de faire fondre l'asphalte en faisant crisser la gomme, le véhicule est programmé de la sorte. Mais en pratique, tu peux le faire quand même, on peut utiliser une Prius pour faire du rallye, elle tient très très bien la route.

En effet, vu le pseudo que tu as, un véhicule "qui n'avance pas" ne t'intéresse guère.

Tu peux me parler de n'importe quel diesel, aucun n'aura un PRK qui arrive à la cheville d'une hybride Toyota.
Bien évidemment, en comparant avec les équivalences suivantes: catégorie, finition, puissance de motorisation, génération de la technologie, manière d'entretenir, niveau d'assurance, etc....

Pour beaucoup de propriétaires de diesel, c'est normal de changer la vanne EGR, les injecteurs, le FAP, etc....

Si vraiment la puissance disponible te manque à ce point, Lexus est très sympathique!

PS: on peut parler de reprise quand il y a une boîte de vitesse, quand c'est une CVT, ce terme a dû mal à trouver un sens.
Reprise, ça veut dire qu'il y a eu une rupture de prise, donc passage au point mort, rétrograder en somme pour monter dans les tours et atteindre un niveau de puissance plus élevé. C'est valable pour les moteurs essence.
Les moteurs diesel pour la plupart par contre, si on monte dans les tours, on arrive à l'endroit de la courbe où le moteur s’essouffle.
 
Faudrait peut-être prévenir AVANT les autres conducteurs que tu joue à ce petit jeu !!! Et faudrait aussi qu'ils aient envie d'y jouer...

Même une Pagani peut se faire griller contre une Prius, si le conducteur flâne, est discret, distrait, soucieux de sécurité, etc..

Pourquoi prévenir? En région parisienne, aucunement besoin de prévenir, "tout le monde" joue à ce petit jeu.....
Et dans toutes les métropoles, "tout le monde" joue à ce petit jeu, même le dimanche.....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,089,087
Retour
Haut Bas