Le bal mortel des particules fines

nouvelle info du journal TV de ce jour , 2500 morts par an avec les particules fines. rien qu'en belgique hein , si on extrapole , en france , ça donne combien ? :eek: 15000 ? va savoir.
 
C'est pas au 1er janvier 2018 l'analyseur 5 gaz au CT ?

bonsoir,

je n'ai pas pris le temps de recouper les sources, j'estime que Challenge est relativement fiable. Dans l'article que j'ai cité, on parle de 2019.

Mais si tu me trouves un indice concernant 2018, je n'en serai que réjoui. Ca piquera moins longtemps les naseaux…
 
Il devait pas y avoir une phase de test ?

Donc démarrage en 2018, mais premiers recalés en 2019 ?
 
:grin:...A bien y regarder, on dirait même que le tissu a blanchi.....!!
 
Si PSA lave blanc, Renault lave plus blanc que blanc. :sad:
 
:horreur:...Ce sujet délicat nous fais marcher sur des œufs...
........Et ce blanc risque de nous faire rire jaune....!
 
J'étais sur Paris cette semaine et j'ai eu à prendre la voiture 3 ou 4 fois pour transporter du matériel.

Il a fait froid et il ne vous a pas échappé que les systèmes de dépollution diesel ne fonctionne pas si on sort des températures clémentes. Je ne sais pas si c'est général, mais en tout cas plusieurs constructeurs ont mis en place cette soi-disant "protection moteur".

Eh bien, je peux vous dire que dans les embouteillages c'est une horreur. J'ai passé mon temps à éternuer et tousser. Je ne me rappelle pas avoir été autant incommodé. Je ne roule pas très fréquemment dans une circulation aussi dense, mais même quand j'ai habité sur Paris c'était encore supportable.

Je crains qu'on commence à être confronté au vieillissement progressif des diesels modernes et que la qualité de l'air se dégrade en même temps que la pollution diesel augmente à cause des systèmes de dépollution de moins en moins efficaces ou qui ne fonctionnent carrément pas dans certaines conditions climatiques ou autres.

Le pire est à venir... :cry:
 
J'étais sur Paris cette semaine .....
Eh bien, je peux vous dire que dans les embouteillages c'est une horreur. J'ai passé mon temps à éternuer et tousser. .....

Paris une vrai horreur l'hiver. Je n'y vais que l'été quand tout les diesels sont sur les autoroutes !!!

En plus de la pollution des mazoute, comme il y a cette chasse contre la voiture caractérisé par la suppression du stationnement, vous avez la plus part des voitures qui roulent en train de chercher une place de stationnement.
Cette fixation raciste anti-voiture par des politiques démagos et les transports en commun débordants ont poussé de plus en plus de gens depuis 20 ans à circuler en 2 roues. Et qui dit 2 roues : dit du grand n'importe quoi : pas de contrôle technique, dépollution nul, débridage et bricolage en particulier des pots d'échappement, et j'en passe, comme le bruit.
 
Il y a à mon avis plusieurs causes :
1/ Le b...el ambiant lié à la fermeture des quais, ce qui fait que Paris est désormais un embouteillage généralisé. Ca se répercute d'ailleurs bien au delà de Paris.
2/ Il y a un syndrome vannes EGR je pense comme le souligne Artur. La dépollution est théorique en effet.
3/ Le défappage sauvage des diesels
4/ Les moteurs essence downsizés, qui émettent des particules. Le 3 pattes PSA de ma douce, impossible de savoir les particules émises. Mais bon, ce n'est pas grave, j'ai une vignette 1.

Le point N°4 est loin d'être négligeable à mon avis. On fait la chasse à des voitures qui polluent pour les remplacer par des voitures qui polluent certainement tout autant.... Mais bon, elles sont à essence.

Il y a aussi le point numéro 5. Le réseau de transport en IdF qui continue à se dégrader. Ceux qui subissent le RER C me comprendront :jap:

PS : Avant que l'on me tombe dessus, le trois pattes a fait 3000Km en 6 mois... Le diesel 45000km en 2 ans et 9 mois. Je privilégie autant que possible le télétravail (ne serait-ce que pour gagner 2 heures de vie par jour :cool: )
 
Dès que j'arrive sur l'A86 ou le périph, c'est le début de la fermeture obligatoire du circuit de ventilation pour moi ! :-?

C'est vrai qu'on attaque la saison des fumées blanches de FAP enrhumé :-?

Heureusement que la tendance s'inverse… mais le mal est fait, on a des décennies de mazoutage forcé à éponger… avec nos bronches :-?

EDIT: je pense que c'est le RER-B qui tient le pompon en matière de fiabilité désastreuse. J'ai vu ça avec les collègues souvent en galère ! Je suis mieux dans ma HSD…
 
:avocat: Dans les lointaines prochaines années.....
..........les cimetières se moqueront bien de la pollution......
..........le jus d'hydrogène atomisé étant arrivé trop tard.....
..........ou alors juste assez tôt.......pour finir le massacre.....!!
..........Seuls, alors, les financiers et grosses têtes sortiront de leurs bunkers,
pour rejeter la faute de cette catastrophe sur tous ces gens indignes qui ne
voulaient pas se déplacer à pied. Fatalement, ils finirent par s'accuser mutuellement,
se disputèrent et se détruisirent à coups de lingots d'or. Une fourmi qui passait par
là haussa les épaules en soupirant et grommelant.......:
.........Zut, il va falloir tout recommencer...Pourvu qu'il ne reste aucun de ces crétins.....!!!
 
Dès que j'arrive sur l'A86 ou le périph, c'est le début de la fermeture obligatoire du circuit de ventilation pour moi ! :-?

Je fais pareil, pour moi impossible de rouler circuit ouvert, ça m'est devenu insupportable.

Mais il faut garder à l'esprit que l'air pénètre toujours dans l'habitacle et pas qu'un peu. Dans un parking d'un bâtiment qui avait des pb d'évacuation des eaux usées, il régnait au sous-sol une puanteur pestilentielle. Quelque chose de violent. J'ai fait le test plusieurs fois en arrivant de l'extérieur : tout fermer, ventilation éteinte, avant de rentrer. Après 10 secondes dans le parking, j'ai senti l'odeur dans l'habitacle.

Donc si la fermeture doit tout de même "lisser" la pollution qui rentre (en cas de gros nuage ponctuel, on ne s'en prend qu'une partie), si on est coincé dans un tunnel saturé de polluants, après quelques minutes on doit en avoir autant à l'intérieur qu'à l'extérieure.
 
Heureusement, sinon au bout d'un certain temps, il n'y aurait plus assez d'oxygène dans l'habitacle. Seulement du CO2 et de la vapeur d'eau.

D'ailleurs cette dernière on la voit apparaître rapidement en mode recyclage. :jap:
 
J'ai enfin compris comment tu as choisi ton avatar....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,095,232
Retour
Haut Bas