Panne Batterie HV

La copie d'écran ne prouve pas que la batterie est HS.
L'écart entre le plus haut et le plus bas n'est que de 0.21V.
Je suggère de refaire test en utilisant hybridassistant en conduite tonique pendant 1 minute.
Cela permettrait de voir nettement mieux le comportement en conditions exigeantes. Si tu ne veux pas, tu peux toujours demander à Toyota... ne t'inquiète pas, ils seront d'accord... ;)
 
ok, demain de testerai ça. Et que dois-je controler spécifiquement avec Hydrid Assistant ?
Qu'est-ce qui pourrait expliquer le fait que la 12V ne tienne pas ?
 
Avec 14,1V, la batterie 12V est dans de bonne condition pour être rechargée.
Si la batterie 12V ne tient pas la charge c’est qu'elle est trop vieille ou que si c’est celle qui est descendu à 2V, elle a été détériorée par la décharge profonde.
 
Celle descendue à 2V, je l'ai bien remplacée par la Varta B33. Cette dernière n'a pas tenue également. Je l'ai mesuré à 4V et quelque après 2 jours.

Ce soir, j'ai donc démarré avec les câbles branchés sur une autre Prius pour faire un essai.

Surpris de voir presque toutes les barres bleu sur la HV alors que hier, on s'est quitté en violet :rolleyes:.

Je suis parti 10mine, rien à signaler sur le fonctionnement général. HA m'a indiqué par 2 fois une charge à 14V et 14.1V pendant l'essai.

J'ai pris de la tension après 30min de pose , la batterie n'est remontée qu'à 10.9V. Je me dis que je vais finir la charge à la maison, donc démontage pour lui mettre un coup de chargeur mais celui-ci arrête la charge par détection auto. Donc impossible de lui mettre le moins électron.
Voltmètre indique 11.97V, ça reste la tension à vide....

Je rependrais la tension dans la soirée voir demain matin mais sans grand espoir.

J'aimerais bien comprendre pourquoi elle n'a chargée la 12V neuve, à moins que celle-ci est un défaut depuis le début et que je me prends la tête pour rien. Je me tatte à racheter une batterie de peur de la flinguer si le problème vient bien de la voiture

Je joins rapport et captures pour ceux qui savent les lire

Demain, je peux refaire un essai dans l'après midi.



Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Report_2022-12-13_18-01-09.zip
    142.9 KB · Affichages: 5
  • debug_2022-12-13_19-08-31.zip
    3.4 KB · Affichages: 1
  • Captures.zip
    599.4 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
Avec ses 14,1V la voiture est ok
En revanche on dirait bien que ce n'est pas le cas de la batterie qui est à 10,9V après un petit roulage.
Cela veut dire qu'elle est bien déchargée. De plus ton chargeur indique qu'elle est HS... peut être que ta batterie a subit aussi une décharge profonde, ce qui la tuée.
Mais au vu de son age il faut comprendre pourquoi la batterie se vide au cas où tu aurais un consommateur dans la voiture.
 
Le rapport de HA n'est pas exploitable pour un diag de batterie HV...
(aucun courant... il me semblait avoir précisé "une minute en conduite tonique").
 
Le rapport de HA n'est pas exploitable pour un diag de batterie HV...
(aucun courant... il me semblait avoir précisé "une minute en conduite tonique").
difficile de faire ça, il pleuvait, essuie-glace pas au mieux de leur forme et les pneus AV sont lisses...un vraie savonnette quoi :-D
 
J'y ai pensé au consommateur. Elle a des soucis avec un HP, possible que la fuite de courant vienne de la ?
 
Bonjour

Je suis propriétaire d'une Prius Linéa Sol Pack - date de 1ère mise en circulation le 16/09/2005 kilométrage 154 000 depuis décembre 2011.
Jusqu'à présent, je n'avais rencontré aucun problème.
Mais, depuis le 3 janvier, lorsque j'ai voulu démarrer après ne pas l'avoir utilisé pendant 5 à 6 jours; l’icône problème du système hybride avec voyant moteur s'est allumé au démarrage.
Je l'ai emmené chez Toyota Grenoble qui a diagnostiqué une batterie auxiliaire faible qu'ils ont remplacé.
En repartant, pratiquement arrivé chez moi,les mêmes voyants se sont rallumés avec une perte totale de puissance.
Retour chez Toyota sur dépanneuse et chef d'atelier m'annonce qu'il faut remplacer les batteries qui ne sont plus garanties - plus de 8 ans -
Quelqu'un a-t-il eu le même problème?
Merci pour vos réponses et meilleurs vœux à tous
Donc, les deux batteries, auxilliaires au Pb et de traction NiMh ont 18 ans; c'est une longévité réellement extraordinaire quand on sait que les batteries des stimulateurs cardiaques fonctionnent max 15 ans et celles des smartphones 3 ans on ne peut que dire merci Toy.
Le remplacement de la batterie de traction peut faire l'objet d'un échange standard qu'il faut probablement négocier dans l'UE. Au States, la batterie coûte emballée dans sa caisse de bois et en échange de l'ancienne environ 1500 $, son remp)lacement est simplissime pour les bons bricoleurs bien équipés et au courant des dangers de l'électricité: 200V continu: tu es électrisé par contact et tu restes collé, après quelques milisecondes tu ne témoigne plus de ta distraction; Il y a d'excellents tutos sur Youtube.
Bon travail et joyeuses fêtes.
 
Le diagnostic n'était pas bon, puisque la panne se reproduit, et la batterie 12V aurait été changée à tord si c'est un pb de batterie HT. La plupart des garages, quelle que soit la marque, n'ont pas un niveau suffisant, et ne maitrisent pas correctement l'ODB. Et d'autres trichent en jouant avec l'ignorance de la plupart des clients.

Lors de tout problème scabreux, il est FORTEMENT recommandé d'EXIGER le listing des codes d'erreur relevés, car c'est la meilleure base d'investigation. Les défauts qui apparaissent sur ta Prius pourraient aussi bien être dus à un remontage incorrect de la 12V, une pompe du circuit de refroidissement (du système hybride) à remplacer, le conduit du ventilateur de la batterie HT qui est encombré, des contacts oxydes dans le pack HT, etc...

Bref, le ''devis'' peut aller d'1 h de main d'oeuvre à 3000 roros :coolman:

Tu as bien fait de t'interroger devant tant de légèreté de la part du chef d'atelier, et de venir poser quelques questions :jap:

La prochaine étape de la guéguerre qui s'annonce : Récupérer ces codes d'erreur, ou les relever via le prise ODB du tableau de bord, puis les soumettre à l'avis éclairé des ''pros'' du forum.
un lecteur de données compatible ODB coûte 30 Euros et l'app sur smartphone est gratuite à la base.
 
Donc, les deux batteries, auxilliaires au Pb et de traction NiMh ont 18 ans
Tu prends un message qui date de 2014 et tu y réponds. C'est déjà un peu particulier comme démarche vu que cette discussion a eu lieu il y a 8 ans. Je ne suis même pas sûr que les personnes en question sont encore sur le forum...
La première chose à noter c'est que ces batteries avaient 9 ans à l'époque.
On ne peut pas déduire grand chose aujourd'hui de ce qu'elles sont devenues ensuite...
 
C'est que notre temps, on prenait le temps de faire les choses bien. :ROFLMAO:
 
Au moins on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir lu les anciennes pages du sujet !

A moins que ce ne soit un troll IA :rolleyes:
 
C'est une très bonne chose de lire.
Mais je trouve étrange d'intervenir dans une conversation d'il y a des années... 🤔
 
Huit ans en Italie, c'est comme avant-hier, ils ont réussi à terminer l'autoroute Salerno-Reggio Calabria après 35 ans...:ROFLMAO:
C'est vrai, la prochaine que j'y vais, je pourrais enfin voir cette autoroute finie ?
Je l'ai prise de très nombreuses fois. Elle est en travaux depuis que je me souvienne...
 
Oui, l'autoroute est terminée.
J'ai moi aussi emprunté cette autoroute à plusieurs reprises, une fois pour aller de La Spezia à Augusta (Sicile), il m'a fallu 20 heures entre la fameuse autoroute et le ferry entre la Calabre et la Sicile, tout seul dans ma voiture...
:no:
 
Salut à tous,

Suite, et j'espère la fin, après une 2nd batterie neuve, cette dernière semble se recharger.
Je pense que la 1ère batterie n'était pas dans ça meilleure forme et j'aurais dû dire les avis sur la boutique en ligne...
Donc 2nd batterie achetée chez un revendeur local qui avait du stock et un bon prix.

Bonne fin d'année à tous
 
Bonjour à tous,
Je vous souhaite une belle année 2023, pleine de joie.
Je suis fan de ma Prius car elle est silencieuse et super fiable.
Je viens de m'inscrire sur le forum, que je connaissais un peu.
Après des années de loyaux services, sans aucun soucis, juste l'entretien courant bien fait, je suis en panne sur ma Prius 2 de 2006 avec triangle rouge allumée et indicateur de batterie sur l'écran centrale qui fait le yoyo : de 0 barres de batterie (elle n'avait jamais fait cela), puis en qlq dizaines de secondes, apparition de 2 barres de batterie puis barre par barre jusqu'à 5 barres en environ une minute (jamais vu non plus). Par chance juste à coté de chez moi, j'ai pu finir le dernier km tout doux pour rentrer et poser la voiture.
Impossible de trouver un ELM327 facilement, après quelques tests et re-init (connecteur blanc sous le plastique rouge de la batterie 12V, ça ressemble bien à ce qui est décrit quand il y a un pb de batterie hybride, et de toute façon il faudra tester les éléments de batterie.
Bricoleur prudent, j'ai démarré et attendu d'avoir 5 barres, puis laissé refroidir une nuit puis j'ai démonté la batterie, et ensuite j'ai déconnecter les 28 éléments (ils sont encore assemblé mécaniquement et séparé électriquement), merci les tutos/vidéos et vos super commentaires qui m'ont bien aidé pour le faire. C'est top de voir que c'est modulaire et surement réparable.
La plus part des éléments sont à 7.9V à vide, même si cela ne présume pas de leur état.
Je vais les tester un par un avec un cycle de décharge puis charge pour identifier lesquels sont défaillants. (Conseils bienvenus, notamment courant préconisé et tension min max à ne pas dépasser) Comme il y en a beaucoup je vais voir pour faire une manipulation pratique et rapide pour être efficace.
Une fois le diagnostic réalisé, j'ai l'impression que le gros problème, va être de trouver des éléments de rechange, aussi je voulais savoir quelle est votre expérience et comment trouver des éléments de rechange ?
Merci de vos réponses,
Djef
 
Il aurait fallu relever les codes DTC pour savoir ce qui n'allait pas. Ce n'est peut-être pas la batterie ?
Et remplacer un ou deux éléments est au final du bricolage qui ne tiendra pas très longtemps.
 
Merci Arthur pour ce message
Oui, en effet, n'ayant pas trouver de dongle (et loin des concessions), je me suis lancé hier soir (faute de mieux). Si ce n'est pas la batterie, je serais fixé en testant les modules et j'aurais appris des choses quand même (comme un cours du soir quoi).
Je pensais que l'on pouvait vraiment remplacer des modules batteries sans que ce soit du bricolage dans le temps. (J'ai vu des commentaires du type 1/3 du temps panne dans les 6 mois et le reste ok pour quelques années, cela m'aurait induit en erreur peut-êre)
Dans tout les cas, mon but est de faire durée ma voiture au moins le temps de trouver un véhicule qui convienne (j'ai regardé un peu les annonces et je trouve que les prix en occasion sont élevé en ce moment)
C'est pourquoi, en anticipant un peu, je me demande comment je pourrais trouver des modules.
 
Il faut remettre les choses dans le contexte.
Même si le problème vient réellement de la batterie, il ne faut pas négliger le fait que le vieillissement de la batterie est plus grand chaque jour qui passe.
Et les témoignages dont tu parles ne datent pas d'aujourd'hui.
Au jour d'aujourd'hui, on peut toujours tenter le remplacement d'une paire ou deux de modules, mais les modules restants auront de toute manière au moins 14 ans de vie derrière eux. Je doute qu'on puisse réellement équilibrer les modules d'origine avec les "nouveaux".

On pourrait tenter de remplacer tous les modules par des modules identiques venant d'une voiture beaucoup plus récente mais accidentée, par exemple.
Ou remplacer carrément la batterie par une neuve chez Toyota pour environ 2500€ si la voiture est réellement en bon état mécanique.
 
Dernière édition:
Salut,

Je lisait le forum de temps en temps. J'ai une Prius2 2008 avec 120k. Ce matin, sapin de noël au tableau de bord et passage a la concession... Le coffre plein de flotte, un coup de valise et j'ai un PB de batterie :( Je m'en veux car j'avais repéré le coup de l'eau dans le coffre il y a un an, j'avais tout vidé en me disant que j'avais du mal le fermer. J'en avait parlé a Toyota mais le gars n'avait pas l'air inquiet, donc j'ai pas cherché plus loin.

Ils ont remis tout a zéro, mais maintenant j'ai encore plus de voyants et j'ai plus de puissance. Je dois rappeler demain pour prendre RDV, mais leur atelier a brulé donc c'est pas pour demain la réparation, si réparation... Entre temps je vais tester Dr Prius pour voir ce qu'il y a comme codes. Je suis un peu rassuré par les prix que vous mentionnez, je croyais que la batterie coutait 8k. Mais je suis pas sur de réparer, j'ai aussi pas mal d'entretient a faire dessus (pneus, frein, suspensions, etc.), ça sent le devis a 5k :(

Merci en tout cas pour ce topic très utile!
 
J'ai testé Dr Prius en gratuit et ODB Facile que j'avais déjà acheté.
Deux codes:
* P3000
* P0AFA

J'ai reset les codes mais ça revient tout de suite. Dr Prius donne toutes les cellules OK, la #2 est a 16,38, la #3 a 16,82 et le reste a 16,90. Par contre par moments la #2 et/ou la #3 passent en rouge et puis ça revient. Mon dongle n'est pas de super qualité, je perds la connection de temps en temps.

J'espère qu'il n'y a que le calculateur qui déconne et que la batterie est encore bonne malgré l'élément #2 qui semble plus faible que les autres.

Est-ce que ça vaut le coup d'acheter la version personnelle de Dr Prius? De toute manière je ne pense pas que je tenterais la réparation moi même. J'ai de l'expérience en électromécanique industrielle mais pas le temps de bidouiller. Je vais déjà voir ce que Toyota donne comme devis.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,132,560
Retour
Haut Bas