[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat ce modèle.

Une différence de 17% encore une fois ce n'est pas possible.
Sinon le constructeur proposerait d'office seulement la version à -17%, pour améliorer ses émissions de CO2 et séduire les nouveaux clients.

C'est certainement une erreur de traduction, ou alors une procédure d'homologation grugée à la VW.
Bonjour,

Les jantes de 19 pouces ont une esthétique "travaillée" (visible dans les présentations statiques comme lors des essais dynamiques). Mais à quoi ressemblent les jantes de 17 pouces?

A l'époque de la P2, monte unique avec jantes de 16 pouces en magnésium et enjoliveur de protection. Quelle légèreté!
A l'époque de la P3, monte en 15 pouces avec enjoliveur ayant un rôle aérodynamique. Et magnésium remplacé par un alliage plus conventionnel.

En supposant que la monte en 17 pouces cumulent une jante en magnésium, un enjoliveur aérodynamique et un pneu à faible résistance de roulement, il y a de quoi économiser des Wh à la conduite en mode EV.

Les fabricants de pneus "verts" avançaient une économie de carburant de 5 % sur un plein, lors de leurs sortie il y a plus de 15 ans.
Des enjoliveurs aéro peuvent faire gagner des km (voir les 5% revendiqués par les aerowheels des Tesla Model 3).
Enfin un moindre moment d'inertie de la jante (moindre masse et moindre rayon) permet de consommer moins de couple à l'accélération (voir un de mes posts précédents).

Charge à la version 19 pouces de cumuler le contraire:
  • pneus "normaux" avec un excellent grip compatible avec le look "sportif" des jantes,
  • "joli" dessin des jantes aux performances aérodynamiques médiocres,
  • moment d'inertie de la jante beaucoup plus élevé (alliage d'aluminium classique, donc plus lourd, et rayon supérieur)
Bref, ce ne sont que des suppositions, mais si on compare par exemple les chiffres d'homologation entre la P3 en monte 15 pouces (3,9 l/100 km) et la version en 17 pouces (4,1l/100 km de mémoire) , les 0,2 l d'essence de différence correspondent à 2kWh d'énergie soit 700 Wh si on avait une motorisation 100% EV (rendement du thermique de 30%), ce qui se transformerait en 7 km avec une conduite très économique.

Certes il y a 18 km de différence sur la P5 PHEV, mais l'idée est là.
 
Bref, ce ne sont que des suppositions, mais si on compare par exemple les chiffres d'homologation entre la P3 en monte 15 pouces (3,9 l/100 km) et la version en 17 pouces (4,1l/100 km de mémoire) , les 0,2 l d'essence de différence correspondent à 2kWh d'énergie soit 700 Wh si on avait une motorisation 100% EV (rendement du thermique de 30%), ce qui se transformerait en 7 km avec une conduite très économique.
Il y a également un différentiel de 0,2l/100km (-5,5%) sur la P4 entre la monte 17" et la monte 15" et la cause principale est la largeur des pneus:
195mm pour le 15"
215mm pour le 17"
Et qui dit pneus plus larges dit résistance au roulement et trainée aérodynamique qui augmentent.
Le dessin des jantes joue aussi: @planétaire avait fait -3,2% à 70km/h avec 4 enjoliveurs pleins sur sa e-Prius qui suppriment l'effet de ventilateur de l'enjoliveur ajouré.
 
Bonjour,
la rechargeable utilise plus de 3 fois plus de refrigérant que l'hybride simple (1500g de HFO-1234yf contre 470 g).
2 hypothèses :
- soit c'est pour que le conducteur garde la tête froide avec toute cette puissance sou le pied;
- soit c'est pour refroidir un système qui chaufferait ... vous pensez à la batterie ?
A+
Source : fiche technique 'écologie' de Toyota Japon.
 
Bien vu et interessant.
Oui, il est bien possible que la plus grosse batterie soit soumise à de forts courants plus longtemps, y compris pour la recharge en régénération.
 
Bien vu et interessant.
Oui, il est bien possible que la plus grosse batterie soit soumise à de forts courants plus longtemps, y compris pour la recharge en régénération.
Ou la clim revérsible ?
 
Il y a également un différentiel de 0,2l/100km (-5,5%) sur la P4 entre la monte 17" et la monte 15" et la cause principale est la largeur des pneus:
195mm pour le 15"
215mm pour le 17"
Et qui dit pneus plus larges dit résistance au roulement et trainée aérodynamique qui augmentent.
Le dessin des jantes joue aussi: @planétaire avait fait -3,2% à 70km/h avec 4 enjoliveurs pleins sur sa e-Prius qui suppriment l'effet de ventilateur de l'enjoliveur ajouré.
Si mes souvenir sont bon en 19" c'est 195 donc même largeur, ca vient des pneus :ROFLMAO:
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Bonjour,
la rechargeable utilise plus de 3 fois plus de refrigérant que l'hybride simple (1500g de HFO-1234yf contre 470 g).
2 hypothèses :
- soit c'est pour que le conducteur garde la tête froide avec toute cette puissance sou le pied;
- soit c'est pour refroidir un système qui chaufferait ... vous pensez à la batterie ?
A+
Source : fiche technique 'écologie' de Toyota Japon.
Ne serait-ce pas une pompe à chaleur réversible? Histoire de capter plus de calories du milieu extérieur (jusqu'à -20°C selon Toyota).
 
En effet, si la version HV n'a pas cette pompe à chaleur, c'est la piste la plus probable.
 
Pour ce qui est des pneus de la P V il n’y a que 1,75 % de différence en circonférence entre les montes 17 et 19 pouces. 2,5% sont autorisés (en France surement, en Eu probablement, dans le monde ?).

Etant donnée que les largeurs sont les mêmes et la différence de circonférence est toute petite l’empreinte au sol doit être quasi la même et ce n’est pas à ce niveau que la différence d’autonomie EV doit se faire. Plus certainement le choix des pneus avec plus ou moins grosse résistance au roulement.

Sur les P III et P IV il y a aussi une différence de circonférence entre les 15 et 17 pouces. Dans le cas de la P V les plus petites jantes, 17’’, tirent plus court alors que dans le cas des P III & IV elles, les 15’’, ‘tirent’ plus long de 1,46 %. La différence de la conso homologuée entre les P IV 15 et 17 pouces était de 10% à l’avantage de la première. 3,0 vs 3,3 l/100 km. Cela était certainement dû à la largeur et l’empreinte au sol des pneus + peut être les histoires d’inerties différentes des jantes. Avec une transmission à variation continue je ne crois pas que la différence de circonférence ait une importance. Quoique….

La P III PHEV, chaussée en 15’’, est bien mollassonne en mode EV. Au point où je me demandais si sa démultiplication finale n’était pas rallongée. Je ne crois pas. C’était certainement dû à la faiblesse de la partie EV. Surtout de la batterie. Le moteur a beau développer dans les 60 kW si la batterie n’en donne que 38 ça n’ira pas bien vite. Et le poids total augmenté par la batterie.

Pour pallier ce problème on a amélioré les choses sur la P IV PHEV. Déjà la batterie est plus puissante mais aussi on a raccourci la démultiplication finale de 10%. V max de 162 au lieu de 180. Et là ça change pas mal les choses. La P IV en EV est assez alerte. Comme une vrai EV (ils ont juste oublié de recalibrer la pédale d’accélérateur qui n’a pas la même sensibilité en passant entre le mode HV et EV … ça peut surprendre). Mais du coup, ça se traduirait par une conso moyenne ne mode HV pur plus importante pour la P IV PHEV. Oh, pas de quoi fouetter un chat. 0,1 à 02 l au 100.

Mais c’est en mode HV. Je ne pense pas qu’il y ait une différence au niveau de la démultiplication finale entre les versions 17 et 19 pouces de la P V. A quoi bon ? Puisse celle induite par la monte pneumatique, soit 1,75 % plus courte dans le cas des 17’’ donner une telle différence ? Aucune idée. Mais je suis persuadé qu’à elle seule surement pas. Il doit y avoir d’autres facteurs. Différence de poids due à l’équipement en partie. Un petit truc aussi auquel on ne pense pas forcément. Si on a une circonférence différente c’est que le diamètre doit l’être aussi. Eh oui. 11,8 mm. La 17’’ est donc plus basse de 5,9 mm. A haute vitesse cela améliore l’aéro. C’est une manip’ habituelle sur les sportives. Mais là je ne crois pas que cela ait une grande importance. Pas plus qu’ils aient mis des suspensions spécifiques pour la niveler.

Donc voilà, le principal 'coupable' doit se trouver du côté des pneus.

Etonnant tout de même qu’ils s’autorisent un tel écart. Mais bon, c’est eux les patrons.

Plus loin je vais faire quelques suppositions relatives à la batterie.
 
Dans le dernier test de l'ADAC sur les pneus en 205/55x16 ( monte ultra classique) ils ont mesuré les différences de consommation "en litre" sur une Golf entre 50 pneus differents !! Il me semble que cela va de 5,5l ( à 100kmh) à 5,9l . Bref entre bon et mauvais il y a moins de 10% d'écart. Et on parle de tres mauvais pneus la pour les "mauvais". Donc oui le pneu est important ...mais quasi toutes les grandes marques sont entre 5,6 et 5,8l soit une difference faible finalement. A noter que dans un test plus ancien ou ils avaient comparé les différences entre 15 ,16, 17 et 18 pouces ( toujours pour la Golf ) les différences de consommations à pneus de meme marque ( mais pas le meme modele vu que c'est impossible sur une fourchette aussi large ) donnait un écart de 0.5l sachant que le 15 était en 195 et le 18 en 225 de large.
 
Dernière édition:
Alors les batteries des différentes générations de PHEV.

La batterie de la P III aurait une capacité brute de 4,4 kWh dont environ 2,9 kWh utile. La plage qui est exploitée s’étale de 85% à 23% (valeur à laquelle elle n’affiche plus d’autonomie électrique en km) mais elle peut descendre plus bas. Dans les 19/18%. Ce qui donne donc cette capacité utile de 2,9 kWh avec un buffer bas de 0,8 kWh et buffer haut de 0,7 kWh. En se basant sur son autonomie homologuée de 25 km sa conso moyenne EV serait de 11,6 kWh/100 km.

La batterie de la P IV double de taille, 8,8 kWh bruts, mais l’autonomie fait plus que fois 2. 63 km soit fois 2,52. Une raison très simple à ça. La taille des buffers haut et bas n’a pas dû augmenter de beaucoup ce qui permet d’augmenter bien plus la capacité utile. La plage d’utilisation s’étale entre 83% et 10%. Certes à 13% l’autonomie en km ne s’affiche plus mais ils ont pu/dû faire leur calcul différemment sinon les chiffres ne collent pas. Habituellement la batterie ‘descend’ jusqu’à 10% mais il m’est arrivé une fois voir apparaitre 8% sans que le système ne s’en émeuve plus que cela. Et c’est entre 8 et 83% qua ça fait les 6,6 kWh théoriques de capacité utile dont on a entendu parler par ci et par là. En prenant les 10% comme valeur basse ç’en fait plus que 6,4. Pour quoi pas. Si le taille du buffer bas demeure globalement la même que dans le cas de la P III : entre 0,7 et 0,9 kWh selon le pourcentage, la taille du buffer haut a bien augmenté, 1,5 kWh. La conso EV moyenne se situerait entre 10,2 et 10,5 kWh. La PIV serait plus efficiente en EV que la P III. Pourquoi pas ? On n’en attendait pas moins.

De là on peut extrapoler les chiffres pour la P V. Pour une capacité brute de 13,6 kWh par exemple :

Buffer haut % / kWh - buffer bas % / kWh - capacité utile - conso moyenne EV v 105 km / v 87 km.

90% / 1,4 kWh - 6% / 0,8 kWh - 11,4 kWh - 10,9 / 13,9 kWh au100
 
Pour ce qui est des pneus de la P V il n’y a que 1,75 % de différence en circonférence entre les montes 17 et 19 pouces. 2,5% sont autorisés (en France surement, en Eu probablement, dans le monde ?).

Etant donnée que les largeurs sont les mêmes et la différence de circonférence est toute petite l’empreinte au sol doit être quasi la même et ce n’est pas à ce niveau que la différence d’autonomie EV doit se faire. Plus certainement le choix des pneus avec plus ou moins grosse résistance au roulement.

Sur les P III et P IV il y a aussi une différence de circonférence entre les 15 et 17 pouces. Dans le cas de la P V les plus petites jantes, 17’’, tirent plus court alors que dans le cas des P III & IV elles, les 15’’, ‘tirent’ plus long de 1,46 %. La différence de la conso homologuée entre les P IV 15 et 17 pouces était de 10% à l’avantage de la première. 3,0 vs 3,3 l/100 km. Cela était certainement dû à la largeur et l’empreinte au sol des pneus + peut être les histoires d’inerties différentes des jantes. Avec une transmission à variation continue je ne crois pas que la différence de circonférence ait une importance. Quoique….

La P III PHEV, chaussée en 15’’, est bien mollassonne en mode EV. Au point où je me demandais si sa démultiplication finale n’était pas rallongée. Je ne crois pas. C’était certainement dû à la faiblesse de la partie EV. Surtout de la batterie. Le moteur a beau développer dans les 60 kW si la batterie n’en donne que 38 ça n’ira pas bien vite. Et le poids total augmenté par la batterie.

Pour pallier ce problème on a amélioré les choses sur la P IV PHEV. Déjà la batterie est plus puissante mais aussi on a raccourci la démultiplication finale de 10%. V max de 162 au lieu de 180. Et là ça change pas mal les choses. La P IV en EV est assez alerte. Comme une vrai EV (ils ont juste oublié de recalibrer la pédale d’accélérateur qui n’a pas la même sensibilité en passant entre le mode HV et EV … ça peut surprendre). Mais du coup, ça se traduirait par une conso moyenne ne mode HV pur plus importante pour la P IV PHEV. Oh, pas de quoi fouetter un chat. 0,1 à 02 l au 100.

Mais c’est en mode HV. Je ne pense pas qu’il y ait une différence au niveau de la démultiplication finale entre les versions 17 et 19 pouces de la P V. A quoi bon ? Puisse celle induite par la monte pneumatique, soit 1,75 % plus courte dans le cas des 17’’ donner une telle différence ? Aucune idée. Mais je suis persuadé qu’à elle seule surement pas. Il doit y avoir d’autres facteurs. Différence de poids due à l’équipement en partie. Un petit truc aussi auquel on ne pense pas forcément. Si on a une circonférence différente c’est que le diamètre doit l’être aussi. Eh oui. 11,8 mm. La 17’’ est donc plus basse de 5,9 mm. A haute vitesse cela améliore l’aéro. C’est une manip’ habituelle sur les sportives. Mais là je ne crois pas que cela ait une grande importance. Pas plus qu’ils aient mis des suspensions spécifiques pour la niveler.

Donc voilà, le principal 'coupable' doit se trouver du côté des pneus.

Etonnant tout de même qu’ils s’autorisent un tel écart. Mais bon, c’est eux les patrons.

Plus loin je vais faire quelques suppositions relatives à la batterie.

Bonjour,

Cela a déjà été évoqué, voire débattu dans des posts consacrés à la P4 PHV: malgré des "rapports" raccourcis, je ne suis pas sûr que la P4 PHV consomme plus que la P4 "simple" en mode HV, ce en utilisation mixte: en effet je crois me souvenir que la P4 "simple" a encore une batterie tampon NiMh alors que la P4 PHV présente une batterie Li-Ion ayant une plus faible résistance interne: en gros, moins de pertes à la récupération d'énergie comme à la restitution en phase de roulage EV pur ou lors de l'assistance du moteur thermique.

S'il y a légère surconsommation, cela doit se retrouver dans des phases spécifiques comme une vitesse stabilisée à 130 km/h sur autoroute d'autant que le Cx est légèrement meilleur sur la P4 "simple" (0,24 vs 0,25).

En outre la P4 PHV Solar peut bénéficier de l'apport photovoltaïque sur de longues distances: moindre "biberonnage" du bus 12 V (accessoires) par la batterie HT qui se traduit par de (très?) légères économies de carburant.

Mais vous avez raison d'estimer l'écart à 0,1 à 0,2 l entre les deux versions: j'aurais tendance à dire que cela peut être crédité au bénéfice de l'une ou de l'autre en fonction des conditions de conduite et de la météo (si grand soleil, donc 180 Wc collectés pour la P4 PHV Solar, de quoi compenser allègrement la radio et la ventilation par exemple).
 
Hello,
Cet écart de 0,2 l/100 en défaveur de la P IV PHEV en mode full HV (plus aucune autonomie EV dans la batterie, donc un SoC entre 10 et 13%) par rapport à une P IV ‘normale’ (surement chaussée des mêmes 15’’) ce n’est pas moi qui l’ai constaté. Ce sont les journalistes qui l’avançaient lors de sa présentation quelque part du côté de Barcelone. Ils ont peut-être fait un petit comparo vite fait ou alors ce sont les ingé Toy qui leur on dit ça.

En circulation normale extra-urbaine cela m’étonnerait que ce soit le cas. Même ‘déchargée’ la batterie de la PHEV ‘amorti’ mieux que la NiMH. Et dès que le terrain devient bien plus vallonée c’est le jour et la nuit. A vitesse autoroutière soutenue, genre 130 km/h, peut-être. Faudrait faire un test. Comme la transmission est à variation continue cela ne signifie pas forcément que le moteur soit obligé de tourner plus vite. Peut-être même au contraire. Avec une meilleure batterie et une démultiplication plus courte cela peut faciliter le boulot de la composante électrique et soulager la composante thermique.

Quoi qu’il en soit ces plug-in sont des hybrides fantastiques.

Récemment j’ai aussi remarqué quelque chose d’intéressant. N’ayant pas où la recharger j’ai roulé en mode HV dans une ville à circulation fluide sur des distances de l’ordre de 20-30 km. Eh bien il y avait une grosse différence de conso ! 0,5 à 0,7 l/100, entre les parcours faits avec la batterie vide (plus aucune autonomie EV, SoC entre 10 et 13/14%) et lorsqu’elle gardait un niveau de charge plus élevé (30 ou 40%) où le but du jeu était de maintenir ce niveau constant. La P IV PHEV sait le faire elle même là où la P V se voit affublée d’un bouton avec lequel on peut lui demander expressément de le faire : ‘EV Hold’. Plusieurs jours avec le SoC autour de 30 ou 40%, plusieurs jours avec le SoC minimal (entre 10-13%). 3,4-3,7 l/100 dans les premiers cas, 4,2-4,4 dans les deuxièmes.
 
Hello,
Cet écart de 0,2 l/100 en défaveur de la P IV PHEV en mode full HV (plus aucune autonomie EV dans la batterie, donc un SoC entre 10 et 13%) par rapport à une P IV ‘normale’ (surement chaussée des mêmes 15’’) ce n’est pas moi qui l’ai constaté. Ce sont les journalistes qui l’avançaient lors de sa présentation quelque part du côté de Barcelone. Ils ont peut-être fait un petit comparo vite fait ou alors ce sont les ingé Toy qui leur on dit ça.

En circulation normale extra-urbaine cela m’étonnerait que ce soit le cas. Même ‘déchargée’ la batterie de la PHEV ‘amorti’ mieux que la NiMH. Et dès que le terrain devient bien plus vallonée c’est le jour et la nuit. A vitesse autoroutière soutenue, genre 130 km/h, peut-être. Faudrait faire un test. Comme la transmission est à variation continue cela ne signifie pas forcément que le moteur soit obligé de tourner plus vite. Peut-être même au contraire. Avec une meilleure batterie et une démultiplication plus courte cela peut faciliter le boulot de la composante électrique et soulager la composante thermique.

Quoi qu’il en soit ces plug-in sont des hybrides fantastiques.

Récemment j’ai aussi remarqué quelque chose d’intéressant. N’ayant pas où la recharger j’ai roulé en mode HV dans une ville à circulation fluide sur des distances de l’ordre de 20-30 km. Eh bien il y avait une grosse différence de conso ! 0,5 à 0,7 l/100, entre les parcours faits avec la batterie vide (plus aucune autonomie EV, SoC entre 10 et 13/14%) et lorsqu’elle gardait un niveau de charge plus élevé (30 ou 40%) où le but du jeu était de maintenir ce niveau constant. La P IV PHEV sait le faire elle même là où la P V se voit affublée d’un bouton avec lequel on peut lui demander expressément de le faire : ‘EV Hold’. Plusieurs jours avec le SoC autour de 30 ou 40%, plusieurs jours avec le SoC minimal (entre 10-13%). 3,4-3,7 l/100 dans les premiers cas, 4,2-4,4 dans les deuxièmes.
Tout à fait d'accord avec vos observations en fin de post, même hors agglomération.
Il est probable que la P4 PHEV tape davantage dans sa batterie HT en mode HV lorsque le SOC est suffisant, avec plus d'assistance électrique si nécessaire.
Lors d'une montée temporaire sur autoroute (courte mais assez pentue) en mode HV je constate systématiquement une nette diminution des km EV restants, écart qui est ensuite progressivement gommé lorsque les conditions de roulage redeviennent favorables.

Les 3,5l/100 km sont tout à fait envisageables: je l'ai constaté lors d'un trajet réalisé à l'été 2019 entre Saint-Nazaire et Thionville (en fait 3,7 l/100 km en évitant les autoroutes à 130 km/h), ainsi qu'à l'occasion d'un court déplacement en ville avec un étonnant 3,1 l/100 km malgré la chauffe initiale du thermique.
Mais pas batterie "vide": dans le trajet à travers la France j'avais fait en sorte de laisser environ 10 km d'autonomie EV (au cas où), distance que je voyais, à mon grand étonnement, évoluer de manière notable.
 
La fonction "EV Hold" est peut être une bonne chose en permettant de choisir entre une gestion manuelle de la charge (bouton actif) et un gestion automatique. Sur la P4 PHV, activer le thermique revient à conserver la batterie, mais parfois il serait interessant de continuer à taper dedans simultanément au thermique pour profiter du couple électrique.
On sait déjà que la P5 est capable d'optimiser l'usage HV/EV selon le parcours, on ne sais pas encore si l'on pourra lancer le thermique tout en consommant de la batterie (pour consommer moins de fossile). Sur certains parcours cela peut être plus optimisé que de devoir choisir entre les modes HV et EV manuellement.
 
Peu de chance de ne pas recharger un peu la batterie avec le thermique qui tourne.
C'est le principe et le point fort de Toyota qui est de permettre d'optimiser le rendement du thermique en rechargeant la batterie quand celui-ci n'est pas suffisamment sous charge.
 
Ça bien sûr, il n'est pas question de s'en passer.
 
La fonction "EV Hold" est peut être une bonne chose en permettant de choisir entre une gestion manuelle de la charge (bouton actif) et un gestion automatique. Sur la P4 PHV, activer le thermique revient à conserver la batterie, mais parfois il serait interessant de continuer à taper dedans simultanément au thermique pour profiter du couple électrique.
On sait déjà que la P5 est capable d'optimiser l'usage HV/EV selon le parcours, on ne sais pas encore si l'on pourra lancer le thermique tout en consommant de la batterie (pour consommer moins de fossile). Sur certains parcours cela peut être plus optimisé que de devoir choisir entre les modes HV et EV manuellement.
Bonjour,

En mode HV sur la P4 PHV l'autonomie EV restante est maintenue en moyenne à la valeur affichée avant basculement dans ce mode. Cela n'empêche pas des variations (plutôt à la baisse, sauf recharge forcée lors d'une longue descente), visibles surtout sur longs trajets. A bien réfléchir, si le calculateur se contentait du buffer autorisé "batterie vide" on ne devrait pas théoriquement observer de modification de l'autonomie restante en EV pur, ce qui n'est pas toujours le cas. D'où l'hypothèse que l'amplitude de décharge/recharge de la batterie HT de la P4 PHV en mode HV est plus importante que sur la P4 "simple", probablement en raison de la plus grande capacité de la batterie Li-Ion ainsi que de ses meilleures performances (résistance interne plus faible) autorisant un freinage régénératif, comme une recharge via le thermique, plus efficaces.
 
En effet, la PIV PHEV en mode HV a plutôt tendance à garder le niveau de charge de la batterie. Cependant, il lui arrive de puiser petit à petit dedans et on peut finir un trajet avec quelque km en moins. La même logique concernant la P III. A une petite différence près. Si elle font pareil lorsqu’elles puisent ‘indument’ dans la batterie pour une raison, démarrage et chauffage de l’ICE, par exemple, elles tentent par la suite de remettre la batterie à son niveau. Par contre dans le cas d’une recharge importante, suite à une descente par exemple, la P IV va garder ce bonus sous le coude, alors que la P III a tendance de s’en débarrasser aussitôt pour revenir au niveau d’avant. Mais il y a un bouton EV Hold dans la P III qui permet de lui dire : ‘garde le bonus / considère le nouveau niveau comme celui de référence’. Il suffit tout simplement de basculer de HV en EV puis aussitôt repasser en HV. C’est flagrant sur la P III pas franchement besoin de le faire sur la P IV.

Qu’en sera-t-il sur la P V (je pose cette question pour pas me faire appeler Arthur par un modo du même nom sous le prétexte qu’on s’écarte du sujet ;) ) ?

Certainement une nouvelle logique sinon à quoi bon ajouter un bouton EV Hold ? Et peut-être ce qu’on appelait de nous veux dès les débuts de la P II, à savoir, qu’elle utilise l’énergie de la batterie en fonction du relief. Surtout si on lui dit par où l’on va passer en programmant une destination sur le GPS. Qu’elle vide la batterie si une descente se profile ensuite. Crucial pour les petites batteries NiMH, beaucoup moins pour les grosses. Mais on peut s’imaginer qu’elle sache puiser dedans sur un plus long trajet de sorte à finir à un certain niveau (qu’on définirait, mais là on va trop loin dans la liberté que Toyota a l’habitude de laisser à l’utilisateur).

En attendant, en réfléchissant un peu on le fait très bien nous-mêmes. Mais ce n’est pas forcément le cas du quidam lambda ordinaire.

J’ai vite compris comment cela fonctionnait et l’ai appliqué sur la P III PHEV lors des rallyes Monte Carlo Energies Nouvelles 2014 et 2015. Je me suis aperçu que si on gardait la batterie à un niveau bas lors de certaines montées assez pentues le moteur se mettait sur un régime où il la remplissait un peu. Efficience maxi, puissance trop importante pour la demande de vitesse, le surplus mis de côté (avec la P II ce n’était pas la même chanson, avec son thermique plus faible dès le départ la batterie l'aidait et avec sa toute capacité elle se vidait très rapidement le laissant se débrouiller tout seul par la suite, acec comme résultat une mollaisse et consomation importantes). J’ai fait ainsi la monté de Moulinet au col de Turini puis dans la descente vers la Bollène Vésubie je remplissais toute la batterie avec laquelle j’ai pu cruiser sur le léger faux plat descendant jusqu’à l’entrée d’autoroute à Nice. 60 km sans une goutte d’essence.

En gros, il faut se servir de l’EV là où ça demande pas trop de puissance et où l’utilisation du thermique le mettrait dans un plage d’efficience moindre.
 
Si tu choisi bien ton VE, et surtout ta borne de recharge, c'est entre 20 et 25 minutes pour charger de quoi faire 300 kms. C'est du vécu.
(et comme de toutes manière on conseille une pause toutes les 2 heures, la recharge de VE c'est pour l'essentiel du temps masqué)
C'est vrai. La voiture est toujours prête à repartir avant moi :)
 
Je reçois encore une fois aujourd'hui le même teaser de Toyota sur la P5, mais toujours pas d'option de précommande. Ça va commencer à faire court pour l'avoir pour l'été.
 
Parce que tu comptais l'avoir d'ici 3 mois ?
Je ne vois pas comment c'est possible, alors qu'elle n'est même pas en concession. Sans compter le délai de livraison...
 
Bon, je comptais, façon de parler. Elle a d'abord été annoncée pour le printemps, puis pour l'été. Après ça dépend si on parle du début ou de la fin de l'été.
Mon problème est que je dois décider de quoi faire avec mes pneus sur la P4. Bientôt la fin de la saison pour les pneus hiver et les été sont à changer. Alors je pars pour tuer les hivers en les conservant en place mais faut encore qu'ils tiennent jusqu'à l'arrivée de la nouvelle…
 
Remarque pour ma P4 PHV, j'ai commandé avant qu'elle ne soit dispo pour essai en concession et du coup je l'ai eu assez tôt et j'envisage de faire pareil pour la P5
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,935,717
Retour
Haut Bas