Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Mon premier plein après avoir vider le réservoir:
Distance parcouru: 768,5 Km
Nombre de litre remis: 41,92L
Moyenne: 5,4548L au 100 Km
Prix du KM: 0,08057
Conditions :
~ 360km de route 90Km/h à 110km/h
Le reste de la ville et du périphérique parisien bien saturé. :sad:

Avec la Scénic DCI 120 j'étais à 8,5l au 100, je suis content de mon choix pour le CO2 et pour le prix au kilomètre.

Pour le prix au Km:
Prius...: 0,08057€ SP95 1,477€
Scénic: 0,11959€ GAS 1,407€
 
J'aurais pu faire facilement 950 km, mais j'ai fait le plein hier avant l'inauguration Ile de France alors que n'y suis pas allez.

Donc: 893 km pour 39.09 litres ce qui fait: 4.37 litres au cent, a l'odb 4.5 :eek:, il me restait presque 2 barres entières.:jap:
 
avec mon scenic je faisait que 6.0 l maximum
pensif_28.gif
 
Dernière modification par un modérateur:
ben voilà retour des hautes alpes.Départ ce matin 19 ° 142 km de 50 m d'altitude arrivée à 1450 Temps 2h10.Conso ODB 5.3 l/100.Départ pour le retour 30°,temps 2h05,conso ODB 3.00 l/100.Je pratique cette route depuis plusieurs années vitesse soutenue ( personne ne m'a doublé) mais coulée.Toujours aussi content de ma chamelle.:jap:Je suis à 904 km et il me reste 2 barres,mais la deuxiéme est entamée depuis au moins 80 km.A +
 
avec mon scenic je faisait que 6.0 l maximum
pensif_28.gif
Les 8,5L/100 sont dans les conditions cité (bouchon du périphérique Parisien et quai de la seine pour aller à la Défense ou Nanterre).
Je fais toujours le même trajet tous les jours avec la Prius comme avec la Scénic, donc 8,5L/100 en Scénic et5,4 en Prius

Sur autoroute+route j'étais à 5,7L/km sur ma dernière sortie de Paris pour le rassemblement des Chti.
 
On laisse faire...

J'ai fait un plein ce jour : 5,4 l à l'ordinateur de bord et 5,46 en réel.
Depuis le début 5,61 sur 4374 km (voir le lien ci-dessous): j'espérais un peu mieux mais vu qu'avant je faisais 8,71 avec un Corolla Veso 2 essence boite MMt, j'suis quand même content !
J'ai remarqué ces jours-ci alors qu'il fait chaud (très chaud même : 33° today à Valence) que le système me refuse le passage en mode EV au bouton de commande, alors que la batterie est quasi pleine (tout en bleu et même en vert), pas de clim en route et moteur chaud... ???
Je force le passage en EV lorsque je sais que je vais rencontrer une topographie qui va me permettre de recharger en levant le pied, sinon je laisse le système gérer.
Je pense être arrivé à "mes limites basses" de conso : même en faisant très attention je n'arrive pas à gagner significativement en baisse de conso... Et là où je fais le mieux c'est quand je ne regarde pas l'ODB !!!
Donc j'essaie de m'en détacher, mais c'est dur ! : quasi impossible de ne pas jeter un oeil sur cet écran diabolique !:evil:
Mais comme le plaisir que me procure cette auto est fort agréable, partant de l'adage "quand on aime on ne compte pas"... je me suis fait une raison : peut certainement mieux faire... mais quand il pourra:grin:
 
Je ne suis pas bileux

Merci Litaire de tes remarques, mais néophyte en Prius, je n'ai pas encore tout intégré dans ma tête des différents modes de fonctionnement de cette superbe voiture. :D
Vos remarques à tous m'ont tout à fait rassuré. Merci.
 
C'est mon premier plein complet (pas encore 2000 km).

Plein fait 40 km env. après le début du clignotement de la

dernière barre de la jauge.

42,41 litres pour 974 km parcourus soit 4,35 litres/ 100 km.
 
depuis deux pleins, je suis à moins de 4,9 litres aux 100.

Contents :razz:, j'étais encore à 5,1 litres sur le dernier plein et 3 trajets de pulse and glide et hop, c'est descendu...

je crois que ça commence à rentrer...
 
Dernière édition:
:taistoi:...moi, quand l'ODB s'allume, je vais faire le plein..............

ODB: Ouverture Du Bar........:-?......:siffle:....:jumproll:
 
J'en avais envie, je l'ai fait.

Pendant 272 kms (dont 140 sur autoroute) j'ai totalement et volontairement mis de côté l'esprit Prius et la "zen attitude" avec la volonté d'oublier toute économie de carburant, bien au contraire.

Accélérations inconsidérées, relance maximum à toutes occasions, vitesses maximum autorisées (j'avoue même plus dans certains cas), conduite hachée...etc...etc... bref tout ce qu'il ne faut pas faire avec une Prius.(ou avec un autre véhicule)

J'ai vraiment entendu le bruit du thermique très souvent.

Résultat: consonsommation moyenne affichée à l'ODB 4,9 l/100

Surprise!!!
Ah oui surprise :eek: j'ai fait la meme experience, sur 125 Km (j'ai meme tate du 155 KmH :-? ) et la surprise 6,2 L :hum:
et en roulant "prius minded" les yeux rives sur cet ODB, hier => 5,6L resurprise , pourquoi se priver ? :?:
je jalouse les gars qui descendent sous les 5L (en moyenne bien sur, faire 4L sur 10 km n'est pas significatif du tout). Hier en attendant ma femme a la gare, un monsieur m'interpelle sur le parking et me demande mes impressions sur prius a props de ma conso, je lui montre l'ODB 5,6L...(mon plein precedent = 5,8L ) il me dit qu'avec la sienne il est a 5,5L en rusant et il n'a jamais su descendre sa moyenne sur un plein en dessous des 5,5L malgre ses efforts (comme moi :evil: )
Faut il comprendre qu'il y a soit ; des prius gourmandes ou des neuneus comme conducteurs ou... peut etre les deux
je desespere...
 
Avant toute chose :
  • vérifier la pression des pneus (supérieure ou égale à celle préconisée)
  • vérifier le niveau d'huile (un niveau trop élevé n'est pas rare et conduit à une surconsommation)
  • éviter les petits trajets où le moteur n'a pas le temps de chauffer (il met bien 15 min à atteindre sa consommation "normale")
  • ne surtout pas "avoir un oeuf sous l'accélérateur"
  • éviter les hautes vitesses (>110 km/h)
Si malgré ça rien ne s'améliore, reste le sacrifice de poulet ou la visite de la grotte de Lourdes.
 
les dures lois de la thermodynamique

Tes consommations sont tout à fait normales vu ton utilisation. On ne peut pas demander à une voiture à moteur thermique d'être performante pour un usage où elle n'a même pas le temps de chauffer (et en plus elle s'use plus vite). Dans ton cas la solution s'appelle la voiture électrique, ou hybride rechargeable sur secteur avec la possibilité de ne pas déclencher le thermique pendant quelques dizaines de km. Organise des manifs sous les fenêtres des constructeurs pour qu'ils s'y mettent enfin ! :-D

shadoko, ex-grenoblois en Prius I "collector" bleu atlantis :cool:
 
Bonjour,

Pas d'affolement,entre la mise en mains de la voiture,et tes parcours,tu verras que la conso diminuera d'elle même...dans quelques temps
C'est quand même une "belle" berline,plus grosse que la yaris,et si tu ne fais que de la ville,on ne peu pas demander à la plus belle femme du monde.....
 
Je fais pas mal de bouchon.
J'ai remarqué que si on immobilise la voiture (véhicule à l'arrêt) la batterie fournie de l'énergie vers le moteur électrique (écran diagramme de flux) même après le temps de latence de l'affichage.
La solution est de bien enfoncer le frein pour arrêter le flux batterie ==> moteur électrique ou moteur thermique ==> batterie.
 
petits parcours à froid 6.5 à 7.5 litres l'été c'est normal,mais pour des parcours de + de 20 mn à Grenoble où ça monte mais aussi ça descend, 6.2 l /100 ça commence à faire à mon humble avis.Peut être trop de pédale douce pour prendre de l'élan et pas assez pour le conserver.PATIENCE
 
:cheveux: Hep....ho !....
C'est quand même pas à une Pompiette qu'on va refiler des tuyaux....!
Faudrait peut être pas conduire aussi avec les bottes !
QUOI ?....Non! jamais vu une Pie en haut d'un jet d'eau.....
C'est qu'elle n'hésiterait pas à me confondre avec la Pie qu'est d'incendie !...:siffle::siffle:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,532,952
Retour
Haut Bas