Techniques de conduite pour consommer moins

Au fait, Palm35, on attend toujours ta recette pour une conso record. ca serait sympa de nous la donner avant le rassemblement en Suisse qu'on puisse la tester ! :ouioui:

Si c'est bidon, t'inquiètes pas, on se moquera pas....enfin pas trop !:moqueur:
 
Au fait, Palm35, on attend toujours ta recette pour une conso record. ca serait sympa de nous la donner avant le rassemblement en Suisse qu'on puisse la tester ! :ouioui:

Et bien, justement, je l'ai donné cette semaine avant le rassemblement...
Par contre, je ne te dis pas dans quel post...
Fais marcher la fonction recherche....:cool:
 
Ah oui, effectivement, Palm35, au temps pour moi ! :cool:

C'est quand même intéressant, ça veur dire que la barre des 3,0 l est peut-être franchissable (en écho aux interrogations de planétaire sur ce thème). Faudrait donc rouler très lentement pour devenir un hyper-kilométreur.

Moi qui pensait qu'il y avait une vitesse optimale vers dans la plage 50-70 km/h...:-?
 
Vitesse idéale

Moi qui pensais qu'il y avait une vitesse optimale vers dans la plage 50-70 km/h...:-?

Si on va sur Priuschat il y a une vitesse "théorique optimale" : 20 M/h (*) qui s'écrit Mph (Prononcer: aiMe Pie eigcH;
je vois pas ce que la Pie a avoir là dedans, jusqu'à présent elle était plutôt utile dans les cercles et les salons privés)

Enfin bref, une vitesse qui permet d'aller le plus loin avec un Gallon (Ca se prononce aussi).
Sauf que pour gagner à un tel concours il faut faire du pulse&glide (...) et donc faire varier la vitesse de part et d'autre de cette valeur.
Comment est la question.

En tout cas à une telle vitesse on n'est pas rendu. A part sur un circuit, pour un record ponctuel, sinon c'est pas envisageable.

A+ :bye:

(*) 32 km/h, par contre c'est assez véloce pour un Palmipède.
yaisse.gif
 
:lecteur:Tiens, je croyais qu'ils m'avaient rangé aux archives....et ce n'est pas la quadrature du cercle qui de çà l'ont privé !........
Enfin, 20 m/h, c'est que dalle par rapport à mes 3,1416 qui errent 2 fois plus, d'autant plus que, grace à mes heures de vol, oui, j'ai du galon !
Bon,je retourne à mon entraînement de Lph.........
Lph=:champ:;)
 
Effectivement, si il faut rouler à 32 km/h de moyenne pour être hypermiler, autant prendre son vélo !:velo:

Par contre, je vois tout à fait le lien avec la pie : si l'on consulte l'article consacré à la Pie bavarde sur Wilkipedia, on lit :

"...Son vol est incertain mais en ligne droite,..." : On reconnait bien là la définition du pulse and glide !

:papy:D'ailleurs, n'oublions pas qu'en Français, MPH se traduit : 'Méthode de la Pie pour l'Hyperkilométrage" !
 
:pascontent:.......Tché...Tché.....Tché......Tché.....
Un Colibri Débridé fouille outrageusement dans les fichiers secrets pour violer mon intimité et l'étaler au vu et su de tous !..
Oh le mesquin Pica....Pica....picassiette qui agace l'Ageasson au point qu'il se sente le corps vidé de toute compassion et rêve de justifier sa classification en espèce nuisible en festoyant d'un rôti de Colibri........ !!!!!!
Et oui, l'Ageasson, Tcha Ka...Tcha Ka....Tcha Ka...Tcha Fouchtra Ka.. te l'alpaguer,
bien qu'il n'ait rien d'un objet brillant..........:moqueur:...etreprendre ton vol, queue levée,
en Puls et machin que tu connais depuis la nuit des temps, et que certains ne découvrent qu'aujourd'hui. Ils le disent méchamment incertain ce vol.....Bon, celà peut arriver quand tu
abuses de LPH...(Litres Par Heures)....mais ce n'est pas plus de sept fois par semaine et je ne vois pas pourquoi ils t'en font une caractéristique....Enfin, c'est comme celà et ce n'est dans le fond, pas méchant puisqu'ils te reconnaissent quand même la paternité du MPH....en attendant de constater la supériorité de ton freinage en GLIDE sur leur position B....Toi, il te suffit d'ouvrir grand le bec, et l'aérodynamique fait le reste............!
Quoi ?....... Koitudiskildisent........que je freine trop souvent !
Bon, j'ai compris.....By...
 
Consomation

Bonjour, j'habite dans une région valonée près de francorchamps en belgique, et en semaine je ne fais quasi que de l'autoroute. Je suis à une consomation de 5,3L/100 je n'ai pas remis à zéro depuis 4 pleins, je ne me soucie d'aucun truc ou autre, juste en aglomération, j'essaye d'atteindre les 50 en ev et puis de suite je mets le cruise à 51 km/h, je roule toujours avec le cruise, ou que ce soit, mon épouse trouve ça si facile de rouler avec le cruise. Dans certains cas quand ça descend peu, je me cole à 80 km/h et elle gère tout en électrique, pendant 5 à 6 km, le tout au cruise. C'est une voiture géniale, je ne voudrais plus autre chose, allez les priussiens, à bientot...
 

Et surtout je ne jure que par le "cruise control" dès que la pente varie de manière suffisamment douce. J'ai de sérieux doutes quant à la capacité d'un humain à rivaliser avec l'optimisation du cruise controle. Je parle à vitesse constante évidemment. Si on est prêt à faire le yoyo, le cruise ne tient plus la compétition. Mais, sur les routes que je fréquente, le comportement irrégulier n'est pas possible sans mettre les nerfs des suivants à bout. Les personnes aux comportements incohérents me sont trop insupportables quand je les suit pour infliger cette nuisance à ceux qui me suivent. Je me rends déjà assez impopulaire à respecter les limitations de vitesses...
Dans bon nombre des commentaires dans cette section sur les "techniques de conduite pour consommer moins", on déplore la conduite "irrégulière" qui ralentit dans les montées et prend de la vitesse dans les descentes. La citation de Ipodius n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. On devrait, semble-t-il, conserver toujours la même vitesse peu importe le relief (où presque). J'ai toujours pensé ainsi, mais depuis un mois que nous avons notre Prius et 1600 km parcourus, je remets sérieusement en question cette idée. :hum:

Conduire à la même vitesse, peu importe le relief, reviens à imposer à sa volonté peu importe l'environnement. Ça ressemble beaucoup à cette mentalité nord-américaine (j'en suis un!) qui dit " Rasons cette forêt contruisons une usine; détournons cette rivière, innondons cette prairie, construisons un barrage hydro-électrique; déplaçons ce village et construisons y un aéroport." :hehe: Ainsi, l'Homme impose sa volonté sans tenir compte des particularités de l'environnment. N'est-ce pas un tel mode de pensée qui nous a conduit à bon nombre des problèmes environnementaux que nous connaissons? :tapedur:

Nous avons acheté cette Prius pour aider l'environnement (entr'autre) et à l'usage, je me suis aperçu que maintenir la ligne dure (même vitesse peu importe le relief) consomme beaucoup, coûte cher et pollue plus :mur:

Je me suis même surpris à penser que c'était les autres qui étaient dans l'erreur et que c'était moi qui avait raison d'adapter ma conduite à la topographie.

Jeudi dernier, j'ai fait un 4.3l/100km sur un aller-retour très valonneux de 320km reliant Sherbrooke à Montréal (au Québec) en adaptant ma conduite au relief. Je roulais entre 85km et 115 km sur l'autoroute, avec une moyenne de 95, et je me suis surpris à observer qu'un certain nombre de conducteurs copiaient ma conduite (me suivaient) plutôt que de me dépasser impatiemment. :D

Priussiens, pourquoi nous sommes-nous procurer ce véhicule? Revenons à la source. Adapter notre conduite au relief ne serait-il pas une façon de "penser globalement et d'agir localement" ("Think globally, act locally" disent les écologistes américains) ? :youpi:
 
Dernière édition:
Peut être est ce pour ça que la Prius plait tant aux cyclistes?...elle se conduit comme un vélo.:grin:
Si l'on cherche a maintenir la même allure en montée comme en descente on en va pas loin.
 
:ouioui: Entièrement de l'avis de Rougeprius !.....J'avais signalé le fait, en parlant de la non utilisation du régulateur sur parcours vallonnés. Vouloir maintenir dans ces fantaisies topographiques une vitesse donnée est une aberration, d'autant plus que le temps gagné est des plus négligeable .
Bonne route, cousin !
 
Bonjour en 1971 en montant en Belgique,en Ami 8,sur le plateau de Langres nous conduisions déjà comme ça, 80 à la montée 140 à la descente et pendant plusieurs km la seule différence c'est que la pédale d'accélérateur était à fond.:marteaux:
 
Personnellement je n'utilise le régulateur de vitesse que sur autoroute ... et encore, sur une partie de l'A 75, où l'on monte à plus de 1 000 m, je le désactive.

Et sur route, je me vois mal aborder les virages à la même vitesse que les lignes droites .... bon, des lignes droites, sauf sur les grands axes, il n'y en a pas beaucoup par ici.


Ceci dit, le régulateur est tout de même bien pratique :cool:
 
Il suffit de ralentir avant le virage, puis de reprendre la régulation après. On peut même réduire ou augmenter la vitesse régulée par pas de 2 km/h environ.

On peut économiser de l'essence à coups de Pulse&Glide et Warp&Stealth, et ça marche bien (c'est plus facile que je le pensais, en fait), mais je me vois mal faire ça pendant des centaines de km d'autoroute... Sur route, en revanche, je suis plus attentif à ma consommation.

Au passage, j'ai le très net sentiment de consommer beaucoup moins avec le régulateur qu'en maintenant moi-même manuellement la vitesse constante.
 
Dernière modification par un modérateur:
le pulse and glide je connais , mais C'est quoi le warp and stealth ??? :eek:
 
bonjour

Pour nous qui consommons environ 4.8/4.9 de moyenne nous avons remarqué que l'acceleration du régulateur était plus efficace que celle au pied pour 2 raisons.

1: une sensation d'accélération supérieure (moins de patinage)

2 : Une conso instantanée qui varie entre 10 et 14 litre au 100 alors qu'au pied c'est beaucoup plus variable (largement supérieure à 14 litres aux 100)

Avez vous une explication et une solution sur la gestion de l'accélération.

Nous possédons une prius 2 de 2007 avec 30000 km au compteur.

Merci
Vincent et philippe
 
J'ai remarqué le même phénomène, du coup sur autoroute je préfère utiliser le régulateur: c'est agréable et ce qu'on perd en ne contrôlant pas la vitesse et le fonctionnement, on le regagne en partie lors des accélérations qui sont plus économiques. Éventuellement, lorsqu'il y a une grande montée, je réduis la vitesse au régulateur de quelques km/h histoire d'économiser un peu de carburant.

Je pense que si on pouvait connaître en permanence toutes les variables d'état de la Prius, et si on pouvait nuancer très précisément l'appui sur la pédale d'accélérateur on arrivait au même résultat (voire beaucoup mieux), mais comme ça demande beaucoup de maîtrise, je fais confiance à la machine.
 
Dernière modification par un modérateur:
oui donc ce problème est récurant. Du coup on se retrouve souvent a accelerer même en ville avec le régulateur. On a une forte accélération surtout en rapport a ca conso immédiate
 
Le régulateur en ville ... c'est pas la bonne solution !
1/ c'est dangereux vu la proximité des autres véhicules, les changements incessants d'allure, enfin tous les obstacles qui s'opposent à maintenir une vitesse constante.
2/ ce choix interdit le "pulse & glide", qui est de loin la meilleure technique d'économie pour aller d'un arrêt à un autre.
 
lol sauf que la ville dans ma région c'est 6000 habitant et les embouteillages sont inexistants
 
oui donc ce problème est récurant. Du coup on se retrouve souvent a accelerer même en ville avec le régulateur. On a une forte accélération surtout en rapport a ca conso immédiate

Je n'ai jamais (ou presque...) utilisé le régulateur en ville, c'est effectivement dangereux et optimise très mal la consommation.
 
je pense donc qu'il manque un limiteur "intelligent" à notre Prius. Je m'explique :
plutôt que de maintenir une vitesse constante je pense qu'il est plus intéressant de maintenir une accéleration constante, quitte à perdre de la vitesse en côte. Oui mais en descente, on peut alors se retrouver vite à 140km/h si on maintient cette accéleration. C'est là qu'interviendrait un limiteur, qui, agissant sur les gaz en limitant alors l'injection par exemple nous permettrait de ne pas dépasser la vitesse fixée.

Je pense que sur voie rapide, on pourrait sans trop d'effort économiser sans trop se soucier de varier sans arrêt l'accéleration.

Ce limiteur permettrait aussi de maintenir une vitesse presque constante sans être dangereux en ville car il s'agirait simplement de lâcher l'accélérateur pour que la vitesse baisse.

Quand je dis accéleration, je veux bien sûr dire : pression constante sur la pédale d'accélérateur.

Qu'en pensez-vous ?
 
100% d'accord. Le régulateur meme si je l'utilise souvent peut etre dangereux car il accélère dans des virages ou zone dangereuse. Problème inexistant avec le limiteur
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,512,026
Retour
Haut Bas