Retour d'expérience Juin 2010
Bonjour,
Ayant désormais quotidiennement l'occasion d'utiliser des véhicules 100 % électriques, je peux apporter les témoignages suivants sur leur autonomie.
Mon expérience est la suivante :
1° Batteries au Plomb ou assimilées : à proscrire.
2° Batteries NiMH : semble plus résistantes que les Lithium mais un peu moins performantes. Un très bon choix cependant (ex : scooter Vectrix).
j'ai parcouru un peu plus de 100 kms à 75 km/h de moyenne avec un proto sur 4 roues avec batteries NiMH de 600 kgs toutefois bridé à 80 km/h (proto présent à Rio), il restait 13 % de batteries, pas de perte de performances à la fin. Le pack faisait environ 15 kwh. Recharge totale effectuée en moins de 8 h.
3° batteries Lithium : deux 2 roues représentent les seuls véhicules réellement aboutis et sur le marchés à ce jour.
- Moto ZERO "S" : Plus de 50 kms réels effectués sans aucun ménagement en usage mixte, urbain et routier (jusqu'à 90 km/h). En faisant attention, on atteint les 80 kms. Ce avec des performances vraiment agréables et même surprenantes, même si sans commune mesure avec un V-Max bien sur.
- Scooter 2 places atteignant > 90 km/h et capable de pentes > 24 %, nous avons fait 65 kms réels avec avant de vider les batteries.
Conclusion : d'une part 50 kms c'est pour moi l'optimum actuel d'autonomie réelle que l'on peut attendre sans augmenter substantiellement le poids et le prix.
Mais cela suffit largement pour 99 % des besoins en local quotidien. Surtout si on peut rebrancher en cours de journée.
Conclusion 2 : Je ne vois en revanche absolument pas comment une voiture de 1 tonne 3 peut atteindre 160 kms d'autonomie sans embarquer un pack de batteries actuellement hors de prix (25 k€). Ou alors elle s'appelle Tesla Roadster et c'est vraiment l'engin le plus stupéfiant qu'il m'ait été donné de conduire à ce jour
Mais ce n'est pas une solution très accessible...
J'attends donc la Fluence avec une impatience non dissimulée pour voir comment 4 milliards d'euros et 2000 ingénieurs motivés à bloc peuvent créer une petite révolution technologique dans ce domaine.