P2 Entretien par soi même

Merci pour ce retour.

Sur la photo, y en a 2 qui n'étaient plus trop étanches...

Au passage, je suis surpris par la différence d'aspect entre une électrode neuve et une usée...
 
@ziocar J'ai remplacé les bougies car d'une part elles avaient près de 90kkm et surtout parce qu'elles avaient été montées il y a près de 7 ans. Je n'avais aucun problème d'allumage.

@artur Les traces visibles sur la céramique ne correspondent pas à une fuite sur la bougie à cet endroit mais à l'effet du champ électrique sur les traces d'hydrocarbure présentes dans le puits de la bougie. Il y a aussi des traces d'huile sur le culot des bougies en dessous et là, il y a effectivement le choix entre une fuite sur le joint de bougie, une fuite sur le joint du couvre culbuteur ou des restes de l'huile moteur que j'avais mis sur le filetage des bougies lors du montage précédant . Si fuite il y a, elle ne doit pas être importante car l'huile est bien caramélisée.
 
Les traces visibles sur la céramique ne correspondent pas à une fuite sur la bougie à cet endroit mais à l'effet du champ électrique sur les traces d'hydrocarbure présentes dans le puits de la bougie.
Ahh ? Je découvre un truc...
 
Oui moi aussi on apprend tous les jours
 
Pour plus de détails voir:
C'est l'effet corona qui explique également l'odeur d'ozone dans les anciens téléviseurs à tube cathodique. Il survient à l'endroit où l'épaisseur de l'isolant céramique en contact avec l'air est le plus mince entre le conducteur central et le culot.
 
Dernière édition:
Je me disais aussi cette odeur quand je bois ma corona….ok je sors🍻
 
Jacques Chirac était aussi un amateur de corona
 
J'ai fait ma révision chez toy pour les 180000 kms à 544 euros l'année dernière, remplacements (bougies, vidange-filtre à huile, vidange liquide de frein, filtre air + pollen)...

L'année dernière était assez salée car, révision + un vol de catalyseur + des problèmes de roulements à 1100 euros réparé chez toy... donc pour les 195000 kms j'ai fait la vidange filtre à huile avec un collègue pour faire des économies.

Sauf que en recheckant sur internet j'ai un doute, là je suis à 200000 kms aujourd'hui et j'ai l'impression qu'il faut que je retourne chez toy pour la vidange de transmission ou de boite et/ou de direction, je ne sais pas très bien... idem pour la pompe à eau, d'après ce que je vois sur internet ! Quelqu'un peut m'éclairer ? (fiche et pastilles en pj pas très claires pour moi, ce genre de tableau semble t-il fiable ? ) :
 

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D'ailleurs existe t-il une fiche quelque part un pdf sur prius-tour ou ailleurs pour avoir un détail listé des entretiens complets à effectuer sans devoir téléphoner à toy ?
 
Je ne sais pas d'où sort ce tableau, mais ce n'est certainement pas pour une Prius.

Il me semble qu'il y avait un tableau d'entretien pour une P2 quelque part sur ce forum.
 
@Jean54 , recherches dans tes factures d'entretien si la transmission (boite pont) a été vidangée car cette vidange ne figure pas dans le carnet d'entretien de la PII et il faut parfois insister pour la faire réaliser. Sinon, c'est presque aussi facile et pas plus cher en consommables qu'une vidange moteur et si elle a 200000km, ton huile de transmission sera bien cracra donc à vidanger d'urgence. Je le fais tous les 90000km en même temps que la "grosse" révision.
La pompe de refroidissement moteur peut attendre en l'absence de fuite ou de bruit ou de jeu excessif. En principe, il faudrait vidanger le liquide de refroidissement à 150000km mais je l'ai fait à plus de 250000km et il était encore bien rose comme du neuf.
A 180000km chez @priusfan , j'avais aussi nettoyé les freins et graissé les coulisseaux pour prévenir le grippage des étriers.
 
Merci pour les réponses, en pj la fiche toy des 180000 kms, pas de vidange à priori, juste un check....
Je vais devoir retourner chez toy... car pas sûr que mon jeune meccano se lance la dedans, comme pour la vidange moteur...
A 90 000 kms j'avais pas la voiture encore pour savoir pour la boite....
Le liquide de refroidissement je l'ai fait faire à 150000 kms oui.
Les freins changé vers 160000 kms je crois.
Et étrier AVG + roulement AVD à 180000 kms.
Je fais de la ville à 80%.
Et le soucis que j'ai aussi c'est surtout que le pot fait vachement de bruit, le BM catalyst, j'ai tellement la radio H24 que j'avais pas remarqué...
J'espère que mon jeune mecano n'a pas zappé une truc pour que ce soit si bruyant...
 

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le liquide de refroidissement à 150000km mais je l'ai fait à plus de 250000km et il était encore bien rose comme du neuf.
La couleur ne veut rien dire. Il y a des dépôts et pire les caractéristiques changent avec l'âge.
Il s'avère que le vieux liquide de refroidissement est capable de ronger le joint de culasse d'où des soucis sur un point fragile sur les P3, par exemple.
Il vaut mieux s'en tenir à ce qui est préconisé ou même changer plus fréquemment sur les modèles sujets au joint de culasse ou à des grippages des pompes.
 
@Jean54 je ne suis pas certain que ton garage ait bien effectué la totalité de la liste des opérations que tu affiches en PJ. Je doute en particulier qu'il ait contrôlé le jeu au soupapes qui entraine la dépose du cache culbuteurs donc un démontage conséquent sur le moteur.
Sans aller jusque là, inspectes avec une lampe l'intérieur de la courroie de pompe à eau. Si elle n'a jamais été remplacée, elle doit être bien craquelée vu l'âge de ta Prius.
Lors des grandes révisions, les garages ne démontent que les pièces qu'ils remplacent. Le reste est souvent inspecté visuellement sans démontage et je doute de l'ouverture du bouchon de boite pour vérifier le niveau et l'état de l'huile de transmission.

@artur le danger avec le temps est la baisse des inhibiteurs de corrosion du liquide de refroidissement qui s'opposent à l'effet de pile entre métaux différents reliés électriquement dans le même liquide. C'est le cas en particulier de la pompe où le rotor en acier côtoie le carter en alliage léger tout en baignant dans le liquide de refroidissement. Or je n'ai pas vu de traces de corrosion à cet endroit pas plus que de dépôt lors de la vidange.
 
The Car Care Nut montre dans une vidéo YT un exemple de corrosion au niveau d'un JDC à cause du LDR.
Tu peux vérifier, si tu veux.
 
Ah bien non justement si tu veux le changer ce n'est pas pour le remettre. :ROFLMAO:
 
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