Foire Aux Questions

dimanche 28 mars 2010
par LMD
popularité : 7%

Une voiture hybride, il faut une prise pour la recharger.

FAUX. Une voiture hybride produit sa propre électricité grâce à son moteur thermique, elle ne se recharge jamais sur une prise. Plus tard peut-être, certains modèles auront cette option, mais pas pour l’instant.

Si c’est le moteur thermique qui produit l’électricité, ça consomme forcément autant qu’une voiture normale.

FAUX. Et pourtant il n’y a pas de miracle : ça prouve seulement que l’énergie du carburant est mieux utilisée dans une voiture hybride que dans une non-hybride. N’oublions pas non plus que sur certains modèles, le moteur thermique est coupé lorsqu’il n’est pas indispensable et l’énergie perdue lors des descentes et freinages est en partie récupérée.

Une voiture hybride, ça ne consomme moins qu’en ville.

FAUX. Certes la différence est particulièrement flagrante en ville, où les voitures traditionnelles à l’ancienne sont étonnemment inefficaces (avez-vous remarqué qu’elles laissent leur moteur tourner en pure perte aux feux rouges ?), mais une voiture hybride aura également des consommations très basses sur route et même autoroute, par rapport à une voiture équivalente non-hybride utilisant le même carburant.

Dans une voiture hybride il faut changer les batteries régulièrement et ça coûte bonbon.

FAUX. Honda comme Toyota (seuls constructeurs à proposer des voitures hybrides en France actuellement) garantissent tous deux leurs batteries huit ans, ce qui ne veut pas dire qu’elles sont à changer au bout de huit ans évidemment ! Leur prix est par contre élevé mais sujet à une baisse rapide (chute de plus de 50% entre le prix de la batterie d’une Prius de génération 1 et celui de la batterie de la génération 2 actuelle).

Une voiture hybride c’est hors de prix.

Par rapport à un vélo, oui. Ou même un scooter. Ou si on compare avec les très rares micro-voitures parvenant (parfois) à consommer aussi peu. Mais par rapport à des voitures de prestations équivalentes en turbo-diesel, c’est dans la gamme de prix des constructeurs généralistes.

Une voiture hybride, personne n’en voudra en occasion.

Essayez d’en trouver une pas chère et on en reparle après.

De toute façon le Diesel ça consomme pas plus donc ça pollue pas plus.

FAUX. Consommation et pollution n’ont strictement rien à voir, la seule chose qui soit proportionnelle à la consommation c’est l’émission de dioxyde de carbone (pour un carburant donné). Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre dont il faut limiter au maximum l’émission quand il provient de carburants fossiles, mais ce n’est pas un polluant au sens strict : la respiration animale (donc humaine...) en produit également. Par contre les oxydes d’azote, les particules de suie, les vapeurs d’hydrocarbures etc., contribuent à rendre l’atmosphère des villes irrespirable. Une Renault Laguna 1.9 dci 130 actuelle avec filtre à particules, aux normes Euro IV (pas encore disponible en France, il faut traverser la Manche !), rejette 21 fois plus d’oxydes d’azote qu’une Prius. Et presque 6 fois plus qu’une Laguna 2.0 16V à essence.

En outre, une voiture Diesel consommera davantage en circulation urbaine.

L’hybride c’est provisoire, ça ne vas pas durer, l’avenir c’est la pile à combustible.

FAUX. Hybride ne signifie pas "essence + électricité" mais "association de deux motorisations". Toutes les voitures à pile à combustible sur lesquelles travaillent les constructeurs actuellement sont hybrides en associant une pile à combustible et une batterie (ou des supercondensateurs) pour le stockage d’énergie d’appoint.


Commentaires  (fermé)

Navigation

Articles de la rubrique

  • Foire Aux Questions