Le Prius Touring Club dans le Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles 2013 !

jeudi 21 mars 2013
par litaire
popularité : 2%

Pour la 7ème année consécutive le Prius Touring Club est présent sur le Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles qui se déroule du mercredi 20 mars au dimanche 24 mars 2013.

La 14ème édition de cette épreuve (qui a changé plusieurs fois de physionomie et de nom depuis sa création) verra l’engagement cette année de 3 équipages portant haut nos couleurs !

Il s’agit d’un rallye de régularité prenant également en compte les performances énergétiques des pilotes, organisé par l’Automobile Club de Monaco sous l’égide de la Fédération Internationale Automobile. Les épreuves se déroulent sur route ouverte permettant aux concurrents de se mesurer sur 8 tests de régularité (durant lesquels la vitesse est limitée à 50 km/h maxi) répartis entre Monaco et son arrière pays, et jusqu’à Aix en Provence, la longueur de la course devant totaliser au minimum 1318 km -règlement FIA oblige-. Le Rallye est ouvert à tout véhicule homologué pour la conduite sur route publique et utilisant des énergies alternatives : nos véhicules tels que les Prius, Auris et Yaris HSD en sont donc ; nous n’oublions pas non plus les Lexus, Honda, Peugeot et Citroën, ainsi que les Ampera/Volt, Tesla, Fisker, pour ne citer que les plus connus… En parallèle se déroule une version « ZENN » du Rallye, réservée aux véhicules électriques purs dont l’autonomie ne dépasse pas les 150 km.

Le Club est ainsi représenté par les 3 équipages suivants :

- Voiture N° 34, Prius 2, pilotée par Less Polluter (c’est sa 5ème participation avec le même véhicule !) assisté de son fidèle JB, qui s’était classé à la 6ème place* en 2012 et qui a la ferme intention de faire encore mieux cette année, même si à la question « pour quoi y vas-tu ? » il répond « pour faire de mon mieux… », nous savons bien qu’il vise une place au podium, mais chuuut… Pour la petite histoire Less Polluter est allé effectuer sur place des reconnaissances début mars et a confronté ses mesures avec celles du road book de l’organisateur et a passé des heures et des heures à étudier celui-ci, filmer, visionner, mémoriser…

- Voiture N° 38, Prius 2, avec à son bord Ceif2001 et Palm35. Cet équipage est particulier au sens que la voiture participe pour la 7ème fois consécutive, ce qui lui vaut le titre de « doyenne » du Rallye avec 120.000 km au compteur ! Palm35 en est le propriétaire, mais cette année il s’est offert les services d’un pilote et jouera le rôle de copilote (en effet, au bout de 7 participations sans avoir le loisir de contempler le paysage, on se lasse…). Quant à Ceif2001 il participe pour la 3ème fois, les deux précédentes ayant été au volant de sa P2 perso. Leur objectif consiste à passer un bon moment et, même s’ils ne l’ont pas dit, une meilleure place qu’en 2012 (31ème place* pour Palm 35 –dont votre serviteur était alors le copilote-, et 74ème place* pour Ceif2001) !

- Voiture N° 40, Prius 3, pilotée par Panda 94 assisté de Biboutg. Panda 94 est à sa 1ère participation, alors que Biboutg en est à sa 2ème, la 1ère ayant eu lieu en 2007 comme copilote de Macyan, également assistés de Bibou comme 2ème copilote (eh oui !, les temps et le règlement ont changé depuis… Ils s’étaient alors classés 23èmes, le Club ayant cette année-là 8 équipages engagés !). Aujourd’hui l’objectif de cet équipage est de s’amuser, vivre une expérience un peu hors du commun et quand même être [bien] classé !

A ces équipages dignes représentants de notre Association il faut également compter les « travailleurs de l’ombre » sans qui cette participation ne serait sans doute pas possible :
- ThierryB qui a participé en tant que pilote en 2012 (classé à la 24ème place*) et qui a été empêché cette année, mais qui a su se rendre disponible sans compter ses heures pour « peaufiner » un système informatique embarqué « top secret maison » -dont Kinetik, Planétaire et Priusfan, sont à l’origine de la conception-, qui permet à nos pilotes et copilotes de bénéficier d’un outil d’aide à la conduite en régularité digne de formations d’usine !
- Macyan en tant qu’autochtone met ses qualités de « cantinière » à la disposition de nos équipages en leur livrant sur le pouce au bord de la route une collation sur mesure dont la qualité fait régulièrement des envieux et jaloux au sein des autres équipages : il est dommage qu’elle ne nous en fasse profiter qu’une seule fois sur le Rallye, mais c’est tellement bon !
- Ageasson l’inépuisable « colleur » de stickers, toujours fidèle au rendez-vous à Clermont-Ferrand sur le parc technique pour aider nos équipages à préparer et fignoler les voitures selon le règlement.
- Zabou59 –Notre Présidente « à nous »-, accompagnée de Joprius59, qui viennent spécialement du Nôôôrd, non pas pour nous rafraîchir, mais pour nous apporter leur soutien et encouragements, et que nous retrouvons au long de l’épreuve à des points de contrôle, armés de leurs appareils photos : de supers fabricants de souvenirs !
- Et bien sûr tous les supporters qui encouragent nos équipages à travers leurs messages sur le Forum et parfois sur le bord de la route ainsi que sur le parc fermé au départ ou au retour des épreuves…

Vous l’aurez compris, quand une auto gagne sous les couleurs du Prius Touring Club, c’est aussi toute une Équipe qui gagne !

En 2012 le Club et ses 4 voitures s’était classés 3ème des équipes ; en 2013 il n’y a que 3 équipages… et un podium n’ayant que trois places, avouons que cela tombe bien, n’est-ce-pas ?!... Tout est alors permis, y compris d’y rêver ! Rendez-vous donc dimanche 24 mars 2013 vers midi pour la proclamation des résultats !

En attendant vous pouvez suivre nos équipages dans cette discussion sur le Forum : les infos et commentaires des participants sur le terrain et derrière les écrans, des liens avec des vidéos, des images et même du son, le tout en quasi direct !

À bientôt !

* : les places retenues pour l’épreuve 2012 évoquée ici sont celles du classement combiné prenant en compte les performances de régularité, les performances du pilote (consommation) et les pertes de points par pénalité (avance, retard, non respect de l’itinéraire, du code de la route, du règlement, etc…), le nombre de participants classés (ayant donc terminé l’épreuve) étant alors de 92.



Brèves

23 juillet 2011 - Toyota version Minority Report

(pour ceux qui ont vu le film) Toyota envisage des vitres tactiles pour ses voitures. Toyota (...)

2 juillet 2011 - Des Prius sans conducteur

L’état du Nevada vient d’autoriser par l’adoption d’une loi la société Google à mettre en (...)

29 mars 2011 - Faites vos courses en rechargeant votre plug-in

Il y a quelques jours, les quatre premières bornes du réseau de charge de E.Leclerc ont été (...)

21 mars 2011 - La plus rapide des voitures hybrides

Le Veritas RS III est un roadster à l’allure sportive et agressive. Il passe de 0 à 100 km/h en (...)

14 mars 2011 - Pirater une voiture avec un CD de MP3

Des chercheurs de l’université de San Diego ont décidé de s’attaquer à un matériel particulier, pour (...)

5 mars 2011 - La nouvelle Google Car est une Prius sans pilote

Dans la vidéo ci-dessous, la Prius modifiée prend les virages au cordeau. Ses pneus crissent. (...)

19 décembre 2010 - La Nissan Leaf, premier modèle « zéro émission » du groupe, est lancée ce lundi au Japon.

C’est le début de l’offensive électrique de Renault-Nissan. Premier modèle de la gamme, la Leaf de (...)

14 décembre 2010 - La Russie lance sa voiture hybride

En 2012, une voiture hybride russe, baptisée Ë-Mobile, sera lancée sur le marché. Une grande (...)

5 décembre 2010 - Le montage d’une Chevrolet Volt en 2 minutes en vidéo

Chevrolet assure la promotion de sa dernière voiture, la Volt, par le biais d’une vidéo montrant (...)

29 novembre 2010 - Rappel pompe de refroidissement du système hybride

Toyota rappelle certaines P2 entre 2004 et 2007 pour un problème potentiel dans la pompe du (...)