PDA

Voir la version complète : Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

Page : [1] 2 3

olimassa
03/11/2007, 16h00
Re-bonjour à tous,

Voilà, après le post que j'ai laissé il y a quelques semaines, j'ai assisté au mariage de Mlle Prius et donc réussi à comparer les consommations sur un même parcours et dans les mêmes conditions. J'ai même échangé ma voiture avec une autre prius du cortège.

MON VERDICT!!!

Dois-je lancer un pavé dans la marre?:sad:

Ben oui, je vais le faire! :jap:

Première constatation:
Après avoir échanger entre les sympathiques priusiens présents, je dois bien me rendre à l'évidence. 7 personnes sur dix consomment entre 4.2 et 5.0l/100km. Quelques soient leurs types de conduites (y en a qui ne connaissaient même pas l'existence du pulse & glide), ces personnes ont "du mal" de passer au dessus des 5.0l. Par contre celles qui consomment entre 5.2 et 6.0l/100km se battent pour descendre.
Deuxième constatation
Lors de ce trajet, 23 voitures se suivaient et donc impossible de faire le zazou sur la route. Nous étions donc sur les mêmes conditions de roulage et pourtant la plupart des voitures avaient consommé 4.2 et moi 6.5!!
Voyez la rage m'envahir!!!!:evil:

Troisème constatation
Ma voiture étant désignée première du cortège et ne connaissant pas le parcours complet, j'échange donc ma voiture avec un autre. Nous faisons la portion suivante et miracle..........je consomme 4.1 avec l'autre voiture. Je m'empresse donc d'aller voir dans la mienne et ....5.9!!

Houraaa... ce n'est donc pas moi qui :grin:

Conclusions et constatations

Il y a donc bien des voitures qui ne réagissent pas de la même façon.
Lors de mon essai, j'ai eu la sensation que l'électrique était beaucoup plus présent dans la voiture empruntée avec un démarrage pur électrique beaucoup plus soutenu que sur la mienne. De plus, le pulse & glide facile à maintenir quelque soit la vitesse. Sur la mienne, j'effleure la pédale et hop le thermique redémarre.

Je vais donc chez mon concessionnaire la semaine prochaine pour demander si les paramètres peuvent être vérifiés (sensibilité de l'accelérateur notamment).

Si par ailleurs un priusien consommant 4.5 de moyenne, voulait faire un essai avec ma voiture, je l'invite bien amicalement chez moi afin d'effectuer un essai . Si queqlu'un est en possession d'un lecteur ODB, je suis preneur également pour un test des valeurs thermiques/électriques.

Désolé d'avoir été long mais je pense que c'est un sujet important pour notre portefeuille et aussi pour notre esprit "vert" de priusien.:D

les noisettes
03/11/2007, 16h16
Re-bonjour à tous

Je vais donc chez mon concessionnaire la semaine prochaine pour demander si les paramètres peuvent être vérifiés (sensibilité de l'accelérateur notamment).

Ohlalala ! Moi ça m'interesse très fort cette histoire, car plus je fais attention, plus ma tût fait glouglou ! Bref, de 5,6 je suis passée à 5,8 cette fois-ci ! Et vraiment ça me rend :dead: Maintenant, c'est vrai que ton 6,5 me rendrait hystérique ... Est-ce que l'âge de te voiture peut avoir quelque chose à voir là-dedans ? Et puis qu'est-ce qui est marqué sur l'ordinateur quand tu roules ? Tu ne passes pratiquement jamais à 0 alors ? Moi quand même ! Ouf !
Bon courage !;-)

Mik&Toy
03/11/2007, 16h24
Alors là, je ne vais pas laisser passer ce témoignage sans m'y associer !
J'ai vraiment ce même étrange sentiment avec ma Prius. Depuis le début, j"ai comme l'impression que la batterie est un peu "molle" et ma conso moyenne générale près de 6 , jamais en dessous de 5.
Elle n'aurait pas fait un stage un peu long en vitrine du concessionnaire comme la mienne, par hasard ?

Axone
03/11/2007, 18h12
Intéressant vos témoignages. Y'a-t-il des Prius qui ne donnent pas leur plein potentiel ? A suivre...

nikkor
03/11/2007, 18h24

Si par ailleurs un priusien consommant 4.5 de moyenne, voulait faire un essai avec ma voiture, je l'invite bien amicalement chez moi afin d'effectuer un essai . Si queqlu'un est en possession d'un lecteur ODB, je suis preneur également pour un test des valeurs thermiques/électriques.

Je suis à 5 L de moyenne sur l'ODB ce qui me parait bien pour ma façon de piloter et le novice que je suis encore avec la voiture.
Mais j'ai aussi un peu le même sentiment. Que ma voiture ne régit pas tout à fait comme les deux Prius que j'ai eu l'occasion d'essayer auparavant.
D'abord le moteur thermique se met vite en route au démarrage à un feu vert. Il faut vraiment doser très doucement sur la pédale pour rester en électrique mais tout les autres voitures accélèrent plus fort à ce moment, mais cela est peut être normal.
Ensuite j'ai aussi l'impression que cela vient de la sensibilité extrême de l'accélérateur qui oblige à avoir un pied droit de "fée" pour trouver le glide et le maintenir, par exemple. Là aussi c'est peut être une question d'habitude.
Je ferais bien un test avec quelqu'un dans ma région, pour comparer.

Pont Vert
03/11/2007, 19h03
DoubleHybride a exactement la même impression que vous.

Du coup, nous avons échangé nos voitures à La Rochelle pour faire la même expérience que Olimassa relate ci-dessus. Après les 42 kilomètres la différence n'était pas significative : 3,8 l/100 km pour lui contre 4,0 l/100 km pour moi. Sur le trajet aller la différence était plus importante : 3,7 contre 4,2 mais j'ai fait mieux ou aussi bien que lui au retour.

Je ne suis donc pas convaincu des différences "structurelles". Je suis prêt à refaire des essais similaires lorsque l'occasion se présentera, par exemple lors de prochains rassemblements. Il faut noter qu'un seul essai sur une distance de quelques dizaines de kilomètres n'est pas statistiquement représentatif.

dom291
03/11/2007, 20h51
...Dois-je lancer un pavé dans la marre ? ...

Je te suis dans ton raisonnement, et je pense qu'entre 2 prius, la difference de consommation me parait énorme, pour provenir uniquement du type de conduite.

Je ne suis pas nerveux au volant, et pourtant mon record à l'odb est de 4,8 L. ma moyenne de consommation réelle depuis le 1 janvier 2007 = 5,34 L/100. Loin quand meme des 4,2 ou 4,3L que l'on peut voir ici.

actuellement l'odb affiche 5.0/5,1 , un peu optimiste, il faut bien rajouter 4%.

Mik&Toy
28/11/2007, 13h07
J'ai rassemblé ici des extraits de messages correspondant à cette discussion ci " Variabilité de consommation "
et provenant de cette discussion là Sondage consommation (http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1782) :

D'abord, je remercie tout le monde d'être aussi participatif à ce sujet.

Je voudrais que l'on ait bien à l'esprit que la discussion n'est pas une comparaison entre les chiffres annoncés par Toyota et notre expérience.

Je veux comparer ici ce qui est comparable, c'est-à-dire, que JE prends deux prius différentes, JE fais le MEME trajet, le MEME jour à la MEME heure, et qu'à part le véhicule, rien ne change.

Verdict, 4.2 avec l'une et 6.2 avec l'autre!!!

Ne nous concentrons plus désormais sur la technique de conduite des uns et des autres puisqu'ici le test a été réalisé par une seule personne dans exactement les mêmes conditions.

J'ai bien dit lors d'un précédent message que j'avais fait un essai le même jour dans les mêmes conditions avec deux prius différentes. D'un côté 4.2l/100 de l'autre 6.2l/100. Je ne pense pas m'être transformé lors des deux voyages et je pense ne pas être débile au point de faire le premier version Aixam et le deuxième version Porsche. Il ne s'agit donc nullement d'une façon de conduire.

En espèrant que cette recherche aboutisse ,
et " que l'on fasse sortir le loup du bois ! "

JaggFab
29/11/2007, 08h36
Ce topic m'intéresse au plus haut point.

Je n'ai que 600 km au compteur de ma Prius, j'ai fait les 400 premiers kilomètres sur autoroute, et les 200 suivants en ville, et ma conso moyenne (réinitialisée à chaque trajet), n'est jamais descendue en dessous de 6,1 - 6,2 l/100 km.
Pourtant je fais très attention, et j'ai déjà essayé plusieurs méthodes (conduite très douce, conduite franche, pulse & glide... rien n'y fait)...

Je roule en pneus d'hiver (à bonne pression), et ces temps c'est vrai qu'il fait assez froid chez moi (entre -2°C et 5°C au maximum), la plupart du temps je suis seul au volant et je ne transporte qu'un petit peu de matériel dans le coffre (environ 5 à 6 kg).

Je suis assez inquiet de ce que ce topic soulève comme différence constatée entre plusieurs modèles... s'il s'avère que l'été prochain (quand je serai repassé en pneus d'été et que les températures seront remontées au-dessus des 15°C) ma conso moyenne n'est toujours pas descendue en dessous des 6 l/100km (et les émissions de CO2 redescendues à un grand maximum de 120 g/km), j'entreprendrai très certainement quelque chose auprès de Toyota Suisse.

J'utilise spiritmonitor.de (http://www.spritmonitor.de/en/detail/220231.html?cdetail=2) pour surveiller ma consommation réelle. J'essaierai à chaque plein de relever toutes les valeurs, y compris celles de l'ODB, pour bien tout comparer.

Mik&Toy
29/11/2007, 10h44
Voila un site qu'il est bien !
Je suppose qu'il est utilisé par un max des membres du PriusFreunde.
Et alors, y en a qui savent rouler à l'économie.
C'est sûr que ça laisse rêveur, toutes ces Prius en dessous de 5 L/100.

ket
29/11/2007, 17h32
vu que la vitesse moyenne n'est pas indiquée, cela me laisse sur ma faim.

Less Polluter
29/11/2007, 22h01
Et encore : Je te laisse deviner qui aura consommé moins :
Prius 1) 1 h à 130km/h + 1h à 30
Prius 2) 2h à 80

linuxpriusien
29/11/2007, 22h04
Ce topic m'intéresse au plus haut point.

Je n'ai que 600 km au compteur de ma Prius, j'ai fait les 400 premiers kilomètres sur autoroute, et les 200 suivants en ville, et ma conso moyenne (réinitialisée à chaque trajet), n'est jamais descendue en dessous de 6,1 - 6,2 l/100 km.
Pourtant je fais très attention, et j'ai déjà essayé plusieurs méthodes (conduite très douce, conduite franche, pulse & glide... rien n'y fait)...

Pas d'inquiétude l'autoroute ce n'est pas l'idéal pour les faibles conso et de plus en hiver.
1 - Utilise tu toujours le chauffage.
2 - Vitesse à laquelle tu roule et sur quel terrain(plaine ou montagne)
3 - Ma fille en conduite accompagnée en été sur route nationale vers la mer(terrain plat à 80 km/H) m'a fait du 4.3 L / 100 et en été sans clim
Allez un peu depatience tu va trouver un moyen de faire baisser ta conso. :jap:

dom291
29/11/2007, 22h42
Pas d'inquiétude l'autoroute ce n'est pas l'idéal pour les faibles conso et de plus en hiver.
3 - Ma fille en conduite accompagnée en été sur route nationale vers la mer(terrain plat à 80 km/H) m'a fait du 4.3 L / 100 et en été sans clim

Bien oui, c'est possible de consommer moins de 5L, mais en ne dépassant pas les 100 kms/h.

Je me suis amusé à rouler durant 2 aller/retour Quimper - Vannes (118 kms) en ne depassant que très rarement les 100 kms/h.

Ma consommation à chuter en dessous des 4,9 à l'ODB.

J'arrive désormais à maitriser un tant soit peu, la hausse de la consommation en rapport à la temperature, et également celle du prix de l'essence (1,323 ce jour et le gasoil :1,205.) puisque ma derniere moyenne est de 5,17L/100 sur le dernier plein.

JaggFab
29/11/2007, 23h48

1 - non, j'ai tout de suite pensé que c'était peut-être pour ça que le moteur s'allumait si souvent, alors je l'ai coupé
2 - j'ai fait les 500 premiers km sur autoroute, mais depuis je n'ai fait que de la ville ou route de campagne (maximum 80 km/h)

bilan : j'ai réussi à descendre de 0,1 l/100km. :-?

Mais oui effectivement, il est de toute façon encore trop tôt pour juger, c'est pour ça que j'ai écrit dans mon post que je vais attendre l'été prochain. Mais j'ai néanmoins un doute. Car sur le site spiritmonitor.de, on peut comparer les consommations urbaines, extra-urbaines, et sur autoroute.
Et quand je vois que certains allemands arrivent à faire du 4,8 l / 100 km en plein hiver et sur autoroute (donc forcément à plus de 100 km/h)... je me dis qu'il doit quand même y avoir un truc...

wait & see...

Mik&Toy
30/11/2007, 00h40
Je reviens sur la batterie. Et si la variable qui nous échappe, c'était juste la profondeur de décharge de la batterie.
Et si Toy nous faisait le coup du laboratoire roulant, en nous distribuant des valeurs différentes, histoire de voir de quoi ça retourne, " à l'insu de notre plein gré "!

amike
01/12/2007, 20h22
1
Et quand je vois que certains allemands arrivent à faire du 4,8 l / 100 km en plein hiver et sur autoroute (donc forcément à plus de 100 km/h)... je me dis qu'il doit quand même y avoir un truc...

wait & see...

Garage chauffé ? Ce sont des chiffres auxquels j'arrive mais sur de longues distances (Metz-Gérardmer)

Mik&Toy
01/12/2007, 23h10
Auraient-ils le thermos des US sur leurs modèles ? si ont doit imaginer un préchauffage, c'est le bon moyen .

DoubleHybride
01/12/2007, 23h52
Je suis très heureux de ne plus être le seul à plancher sur ce sujet.
Comme vous le savez je ne lâche jamais et le programme va s'accélérer à partir de la semaine prochaine sur ce thème...

Ma Prius ayant 29840 Km au compteur, elle va donc partir chez Toyota pour la révision des 30.000 Km.

Je suis hypersatisfait de ma voiture à tous les points de vue sauf pour sa consommation :cry: (par rapport à la pub et beaucoup d'autre utilisateur de Prius) et détail la qualité du soft GPS de la version 2005 qui ne peut d'ailleurs pas évoluer.

Certes l'enjeu n'est pas extraordinaire, à mon avis ma Prius devrait consommer en moyenne 0,5 l de moins aux 100 km.

Soit 180 Euros de dépense d'essence en trop sur 30.000 km, mais j'en fais une question de principe car je ne suis pas le seul à être dans ce cas. Et je suis à la recherche de l'excellence dans le domaine du moins de pétrole possible.

Il y a quelque chose de pas logique avec la température extérieure et/ou autre chose à trouver.

Ma Prius fait essentiellement de l'autoroute très grand parcours et roule rarement je sais ce n’est pas l'idéal mais j'ai tellement mieux pour la ville.
Hier je l'ai sortie et elle a fait 1488 km dans la journée avec compresseur A/C sur OFF sur tout le parcours aller et retour. J'ai pas touché souvent la pédale de frein avec cette voiture.

A l'aller (j'étais plus pressé pour respecter les horaires du rendez vous et chargée (matériel à livrer) elle a consommé 5,6 l aux 100 km.

La batterie vert fluo tout le long... et ma foi une conso tout à fait acceptable c'est plutôt rare sur autoroute pour du 130 km/h Chrono vitesse réglée au Tomtom. Les zones 110 km/h à 110 km/h Chrono ce qui m'a permis d'être à peine au-dessus de l'estimation Viamichemin pour ce parcours. J'ai respecté la pause toutes les 2 heures pour prendre un café. 80% au régulateur. 120 km/h chrono en Espagne.

Aussi bien à l'aller qu'au retour en cette saison Lyon sud de Barcelone il n'y a aucun problème de trafic et aucuns travaux ou bouchons significatifs sur ce parcours.

Au retour, moins pressé, un peu plus fatigué même parcours elle a consommé 6,1 l aux 100... le fameux chiffre habituel sur autoroute pour moi et la batterie dans le bleu la majorité du parcours (pas de pluie ni a l'aller ni au retour) juste la température extérieure un peu plus froide sur les 200 derniers km du parcours du retour sur Lyon. On ne peut pas dire que le moteur était froid sur la fin du parcours... Parcours effectué à 80% au régulateur mais plutôt 130 km/h Compteur que chrono... Voiture vide sauf moi. J'aurais donc du moins consommer au retour (moins vite, moins lourd)

Ce parcours est plutôt plat et représente le moins bon pour un bon usage efficace du système hybride. C'est donc un excellent banc d'essai de la consommation de fond de la Prius celle du moteur et de sa transmission dite en mode hérétique.

Pour rappel mon dernier grand parcours Lyon-La Rochelle (batterie entre rose et violet sur la majorité du parcours) la conso a été désastreuse pour une Prius: 6,3 l aux 100 km et le ventilateur batterie a fonctionné de temps à autre avec impossibilité de faire remonter le niveau de régulation batterie entre bleu et vert en roulant.

L'idée de mettre la batterie au niveau vert une fois le moteur chaud avant de rouler est peut-être une bonne idée quand on voit ces chiffres.

PontVert était aussi de cet avis à la Rochelle ou nous avions mis la batterie au vert avant le parcours permettant de faire couper le moteur plus facilement et plus vite.

Sugestion Idée: Il y a aussi peut être un meilleur rendement électrique de rouler au niveau de batterie vert fluo (j'aimerai bien entendre l'avis des techniciens pointus en électronique sur ce point)

Il y a peut-être aussi un problème de batterie.

Bref ma fiche technique de révision va contenir en gros une mention:
Consommation excessive (pour une Prius)
Vérification batterie, niveau de sa régulation et étalonnage des sondes de température moteur. Je lie la révision des 30.000 à une obligation de résultat et je ne lâcherai rien.

Toyota va pouvoir garder si necessaire la voiture quelques jours si nécessaire pour observation le temps qu'il faudra car je compte refaire le même parcours après la révision pour constater une amélioration. Bref, cela va tomber sur Toyota Sivam Vénissieux pour cette action (ceux qui m'ont vendu la Prius).

Naturellement, je vous communiquerais le résultat de cette action.

Le but étant de comprendre cette variabilité et vivement les 5,3 l aux 100 km, cela me permettra alors d'envisager de participer à des événements à venir basés sur des concours de consommation pour tenter de les gagner avec une monture au point.:victoire:

Macyan
02/12/2007, 00h10
.

Ce parcours est plutôt plat et représente le moins bon pour un bon usage efficace du système hybride.
.:victoire:

La vallée du Rhone dans le sens sud nord ça monte, et les vents sont generalement contraires. A mon sens ton écart de conso est compréhensible

shadoko
02/12/2007, 09h13
Absolument. :papy: Une suggestion pour tous ceux qui trouvent la consommation de leur Prius "anormale" : vérifier la pression des pneus, regarder la direction du vent, la pente de la route et prendre des cours de physique.

Prius26
02/12/2007, 10h03
Juste une chose,
Bref ma fiche technique de révision va contenir en gros une mention:
Consommation excessive (pour une Prius)
Vérification batterie, niveau de sa régulation et étalonnage des sondes de température moteur. Je lie la révision des 30.000 à une obligation de résultat et je ne lâcherai rien.

Toyota va pouvoir garder si necessaire la voiture quelques jours si nécessaire pour observation le temps qu'il faudra car je compte refaire le même parcours après la révision pour constater une amélioration. Bref, cela va tomber sur Toyota Sivam Vénissieux pour cette action (ceux qui m'ont vendu la Prius).
Pour faire un comparo EXACT ne fais pas changer l'huile, les filtres à huile, à air ni les bougies !!!!!!:grin::grin::grin:

Ces seul éléments font varier la conso de 0,5 à 1l /100 et ton mécano n'aura pas à se casser la tête avec ta charge de batterie surtout si il te gonfle les pneus avec 100 ou 200 g de plus. Donc vigilence et approche le problème sous un autre angle.

CLOBERT
02/12/2007, 10h08
Bjr doublehybride ! pour la conso au retour ( vers le nord ) n'oublie pas que le Mistral
fait monter la conso de façon significative !
pour ma part , meme reflexion : ma conso moyenne sur les 17744 km actuels
est de 5,6 l%...un peu excessif aussi, mais explicable je pense par les nombreux "petits trajets" qui constituent la majorité de mon utilisation ?
A part cela, j'ai voté par internet pour l' AG.
a l'occasion, quand tu vas en Espagne (ou en revient) n'hesite pas a t'arreter ici
faire une pause (ou un repas !) si cela coincide avec ton trajet ...
Amitiés;
Claude.

SNOES77
02/12/2007, 18h08
Re-bonjour à tous,

Voilà, après le post que j'ai laissé il y a quelques semaines, j'ai assisté au mariage de Mlle Prius et donc réussi à comparer les consommations sur un même parcours et dans les mêmes conditions. J'ai même échangé ma voiture avec une autre prius du cortège.

MON VERDICT!!!

Dois-je lancer un pavé dans la marre?:sad:

Ben oui, je vais le faire! :jap: ....
Bonjour à tous,

Merci pour le pavé. C'est exactement ce que je souhaite depuis quelque temps déjà. J'ai ma PRIUS (2) depuis deux ans et demi et parcouru 86.000 Kms. Parfaite, sauf que je trouve la consommation excessive et que je n'arrive pas à la réduire de façon significative. Voici les principales données : longs trajets sur autoroute pour au moins 4/5du kilométrage (je vais régulièrement de Belgique en Algarve et retour); le reste surtout de brefs trajets en ville ou sur petite route. Conso vérifiée sur les derniers 7.000 Kms. : 5,99l. pour être précis.Mais j'ai déjà eu des conso sur longs trajets de 6,7l.!

Après quelques mois, j'ai interpellé mon concessionnaire : il m'a juré ses grands dieux que ma consommation est normale.(comme j'ai un contrat entretien tout compris pour 3 ans il n'est peut-être pas tellement pressé de faire des travaux autres que ceux définis dans le carnet...) J'ai contacté le service clientèle de TOYOTA belgium : ils ont transmis ma question à mon concessionnaire....j'aurais pu m'en douter!!!Cependant, lors d'une vérification au Portugal on m'a dit que un ou pluseurs de mes disques de freinage étaient abimés (en Belgique j'habite le bord de mer, alors le sable, le sel et l'humidité...)et provoquait un frottement qui freine légèrement la voiture sans qu'on s'en aperçoive. Les disques ont été remplacés; Amélioration, mais pas convaincante. Je fais aussi régulièrement vérifier la pression des pneus (pas de pneus hiver) et le filtre à air. J'ai toujours l'impression que le moteur essence se déclenche très vite, même si j'accélère doucement, que le glide n'est pas facile à maintenir et surtout que avec une conduite calme sur terrain plat le moniteur de consommation indique presque en permanence 6, 7 l. ou plus...Il me semble aussi que la conso est plus élevée avec le régulateur que sans - ce qui voudrait dire que ma conduite n'est pas vraiment en cause, j'imagine.

Voilà mes amis vous savez tout. J'attends avec impatience le résultat de ton passage chez le concessionnaire (pour les 30.000 Kms.) et tout autre commentaire qui pourrait éclairer un peu plus ma lanterne.

Merci à tous!

yoyoo
02/12/2007, 20h15
salut a tous,

Ma prius 2 vient de finir de boire son deuxième plein de sans plomb 95, résultat 5,6l/100 et 756 kilomètres de fait en entré de réserve. Bien sur je trouve ca super a comparaison de la consommation de mon ex voiture
Un 4x4 santa fé qui pompé 11l/100 :evil:
Prius2, 1995 kilomètres au compteur et que du bonheur :D

que penser vous de cette moyenne ?

Mik&Toy
02/12/2007, 21h12
... et prendre des cours de physique.

Pourquoi cette pique ? On est déjà bien embêté comme ça, et quand on dit
1/ que à conditions égales , on a des résultats très différents,
2/ qu'on voit tant de conducteurs de Prius faire du 5L à l'aise,
il faudrait que tu nous dise quelle pata-physique peut éclairer notre lanterne !!

priusfan
03/12/2007, 07h14
un élément à vérifier également: le niveau d'huile moteur.

je pense que le canmonitor permettra en janvier de comparer de manière objective la conso et le comportement batterie entre différentes prius.

shadoko
03/12/2007, 08h19
A Mik&Toy : c'est pas une pique, c'est la réponse à la question posée. Mais chacun est libre de chercher ses clés là où il ne les a pas laissées.

Bon point pour priusfan : j'ai dû me battre lors des premières révisions pour que l'huile ne soit pas mise en excès. Je l'avais oublié ce facteur-là, vu qu'ils ont compris que j'étais un client intraitable et ne me font plus le coup. :-D

Je persiste à dire que ceux qui se plaignent de consommer autour de 6 L/100 sur autoroute n'ont pas compris les bases de la physique, ou alors pas consulté de près les conditions de mesure des normes européennes de consommation, celles qui donnent 4,3 L/100 à la Prius. :wink:

Ageasson
03/12/2007, 09h42
:cheveux:...toujours inquiet de ma conso, comme signalé dans
"conso retour d'expérience"
Si je savais faire, et avec autorisation de nos trés chers Chefs:dieu::dieu:,
je passerais sur ce fil les posts signalant les consos dites anormalement élevées
ou en train de changer dans le mauvais sens.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un contrôle sur long trajet, mais pour
le "bricolage" régulier que je fais journellement, je consomme aux environs de
1 litre de plus depuis les premiers froids par rapport à l'hiver dernier !
Il y a donc un problème à ce niveau.......
A suivre.............

ket
03/12/2007, 10h09

A suivre.............

normal :) avec l'âge la chaleur corporelle diminue sensiblement :), donc à moins de compenser cette diminution par de l'eau de vie de gentiane il faut chauffer davantage l'habitacle CQFD :)

Prius26
03/12/2007, 10h20
Je persiste à dire que ceux qui se plaignent de consommer autour de 6 L/100 sur autoroute n'ont pas compris les bases de la physique, ou alors pas consulté de près les conditions de mesure des normes européennes de consommation, celles qui donnent 4,3 L/100 à la Prius. :wink:

N'étant pas physicien ! je me permet de me référer au livre de Shadoko, que celui-ci me pardonne.
p175: exemple de l'autoroute:
"rouler vite coute nettement plus cher en énergie. L'augmentation est de 64% par rapport au cas précédent pour la même distance parcourue!( Rouler sur route normale à une vitesse de 68 km/h de moyenne sur 22 km a généré une conso de 4,5l/100) La consommation de carburant s'en ressent forcement, la voiture exigeant à cette vitesse jusqu'à 6,5l/100 km.":jap:

Ageasson
03/12/2007, 10h29
:dispute:....Avant qu'un balai nettoyeur ne nous éjecte, je te signale
que j'ai déjà essayé de réchauffer l'habitacle.....d'une manière des plus écologique et.......humaine.......:coeur:..
sans que la conso moteur ne change......!
Pour ce qui est de la mienne, hélas, la vraie catastrophe financière...
Les vitamines sont hors de prix.......! :cheveux:

JaggFab
03/12/2007, 10h30
@amike: garage souterrain chauffé à environ 10 - 12 °C.

@shadoko, les chiffres indiqués par les utilisateurs du site spiritmonitor.de ne proviennent pas de normes de mesures européennes, mais de consommations mesurées ! Ou alors certains mentent en affirmant qu'ils font 4,7 l/100 km en faisant près de 100% d'autoroute... mais cela ferait beaucoup de menteur j'ai l'impression!
Et je précise que je ne plains pas de consommer plus de 6,0 litres / 100 km sur autoroute, mais je me plains d'avoir une conso moyenne de plus de 6, 0 litres / 100km, et ce même quand je fais 60% de ville, 10% de nationale à 80 km/h, et 30% d'autoroute.

Pour ma part je pense aussi pouvoir me dispenser des cours de physique, merci.
Je ne vais pas étaler la liste de mes diplômes. Je préciserai simplement que vitesse/direction du vent, pression des pneus, niveaux d'huile, etc, sont des facteurs auxquels j'ai déjà pensé et que j'ai déjà pris en compte dans mes comparaisons.

Je veux aussi signaler que j'ai eu plusieurs voitures qui comptaient une importante communauté de "fans"/utilisateurs, et à chaque fois je m'inscrivait sur les forums les plus fréquentés par ces communautés.
Le topic de comparaison de consommation figure sur chacun de ces forums, et avec la Prius c'est la toute première fois que je constate de si importantes différences (proportionnellement parlant, bien entendu) de consommation entre modèles identiques à utilisation égale.

Je trouve le témoignage de DoubleHybride très intéressant.

Pour ma part, il me semble avoir remarqué quelque chose. Mais ce n'est qu'un simple sentiment, je n'ai aucun chiffre pour prouver ce que j'avance.
Il me semble avoir remarqué que la gestion du système hybride change en fonction du niveau de charge de la batterie.
Voilà ma supposition: quand l'affichage du niveau de charge est dans le vert, le moteur électrique tire de plus fortes intensités, et même si le moteur thermique tourne, il consommera de toute façon moins. En ville, cela se remarque de façon plus flagrante, car la voiture restera beaucoup plus facilement uniquement sur le moteur électrique à vitesse stabilisée entre 40 et 60 km/h. Il est également beaucoup plus facile d'accélérer uniquement sur l'électrique.
C'est probablement quelque chose que vous, utilisateurs de Prius depuis bien plus longtemps que moi, avez déjà remarqué. Mais pour ma part c'est là pratiquement le seul point que je n'avais pas pris en compte dans mes comparaisons.

J'ai aussi déjà remarqué que le fait de laisser le système terminer le pré-chauffage du moteur avant de partir améliore la conso moyenne pour le trajet qui va suivre. Cela est très certainement dû au fait que d'une part cela recharge un peu la batterie avant de partir, et d'autre part le moteur est beaucoup plus rapidement à sa température optimale.
Donc en gros maintenant, quand je démarre ma Prius le matin, j'attends 10 secondes que le thermique s'enclenche, puis j'attends qu'il s'arrête de lui-même avant de partir.
Car en partant directement, à la première décélération le moteur se coupe, même si il n'a pas fini de chauffer.

Sinon une autre question que je me suis posée: comment est-ce que Toyota gère le "rôdage" des batteries. Je ne suis pas un grand spécialiste du NiMh, mais je sais que c'est particulièrement vrai pour les Li-Ion par exemple: pour augmenter la durée de vie et optimiser la capacité d'une batterie, il faut faire entre 5 et 10 cycles charge/décharge complèts et ininterrompus et à moyenne intensité (charger complètement à environ 50% du Inominal - laisser refroidir - décharger complètement à environ 50% du Inominal - laisser refroidir - recharger complètement - etc...) avant de commencer à l'utiliser dans son utilisation normale.
Avec la Prius, il n'est absolument pas possible de faire ces manipulations de charge, à moins de hacker la voiture, ou bien d'installer une modif plug-in et de rouler en mode EV pour la décharger complètement ensuite. Alors je me demandais si Toyota effectue un "rôdage" des batteries en usine ?
Si ce n'est pas le cas, cela peut alors expliquer les différences de conso remarquées entre deux Prius à conducteur/conduite égale.
Car c'est alors les tous premiers trajets (et donc la façon dont sera rechargée/déchargée la batterie lors de ces trajets) de la voiture qui vont être déterminants pour le reste de la durée de vie du véhicule!

ps: une fois de plus, ce ne sont là que des suppositions. Mais ce topic doit être utilisé en "brainstorming", car je pense que c'est le meilleur moyen d'arriver à en faire ressortir quelque chose. Vous avez sur ce forum une très importante communauté d'utilisateurs éclairés. Même Toyota n'a pas une équipe de testeurs-développeurs si importante à disposition, alors qui sait, on peut peut-être parvenir à découvrir l'origine d'un défaut de cette voiture !

Pont Vert
03/12/2007, 11h02
J'ai posté les synthèses de mes relevés pour l'ensemble des parcours que j'ai effectués durant les 100000 premiers kilomètres.

Voir
Analyse de la consommation moyenne en Prius 2005 (http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=36191&highlight=graphique#post36191)
Consommation mensuelle durant 100000 km (http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=36153&highlight=graphique#post36153)
Moyenne de consommation en fonction de la distance parcourue (http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=36847&highlight=graphique#post36847)
Moyennes de consommation sur un même trajet Aller et Retour (http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=36410&highlight=graphique#post36410)

Vous verrez dans les graphiques des disparités importantes. Comme beaucoup l'ont déjà écrit, les facteurs expliquant les différences sont nombreux. Un des facteurs majeurs concerne les pneus dont le rendement varie selon la pression mais également selon la température du pneu et de la chaussée. Pour rappel le contact pneu-chaussée entre pour environ 20% de la consommation d'une voiture priustorique ; pour une Prius c'est probablement encore plus important.

JaggFab
03/12/2007, 11h55
Bravo pour cette collecte de données!

Néamoins, la courbe bleue "tendance" ne fait à mon avis que démontrer une évidence statistique: plus la distance parcourue par trajet augmente, plus la part d'autoroute a des chances d'être importante.
Ce qui explique que la tendance descend jusqu'à des trajets d'environ 30km (distance qui permet de rouler avec une température moteur et de pneus optimales sur la plus grande partie du parcours tout en ayant pas à prendre l'autoroute la plupart du temps) et qu'à partir de trajets d'une certaine distance la tendance remonte, car plus d'autoroute = conso moyenne plus importante.

Ce qu'on cherche à démontrer (ou invalider) dans ce topic, ce n'est pas les différences de consommation en fonction de la situation, mais bel et bien les différences de consommation entre plusieurs modèles, à situation et paramètres extérieurs identiques !

Pour les pneus, c'est très juste.
Pour être d'une rigeur absolue, il serait tout à fait possible d'entreprendre de comparer les consommations en tenant compte des indices de grip (valeurs officielles et valeurs "testées" par des sites comme reifendirekt.de par exemple) des différentes marques de pneus.

Il est clair que si vraiment on veut parvenir à démontrer cette différence par le calcul, il y a énormément de données à compiler. Mais rien n'est impossible, et dans le cas présent, la taille de l'échantillon permettrait de réduire la marge d'erreur. C'est de la pure statistique.

Néanoins, bien avant d'arriver aux calculs savant, on voit bien à travers ce topic, ainsi que d'autres témoignages que j'ai pu lire sur le web, qu'il existe un sentiment fort de différences jusque là inexpliquées entre certaines Prius.
J'ai travaillé assez longtemps dans le développement de machines industrielles à haute vitesse, et dans ce milieu on parle souvent de "sentir" la machine. C'est un sens intuitif qu'on développe et c'est bien souvent ceux qui savent l'utiliser qui sont les meilleurs concepteurs.
À travers ce topic, il est souvent fait allusion, de façon inconsciente, à ce fameux sens intuitif. Et de part mon expérience professionnelle je sais que c'est quelque chose qu'il ne faut pas ignorer.

Tout ça pour dire qu'organiser un test poussé est tout à fait possible lors d'un rassemblement par exemple. Il suffirait alors de suivre ces quelques points: Déterminer un parcours test (entre 50 et 100 km devraient suffire je pense, ou environ 1h à 1h30 de parcours), selon des critères de représentativité des types de routes, divisé en deux parties aux critères identiques, et s'y tenir
identifier les Prius par leur immatriculation et non pas par leur conducteur
au début du parcours, toutes les voitures font le plein à la même station
relever les marques et modèles de pneus de chaque voiture, ainsi que leurs pressions et niveaux d'usure
peser les occupants et la charge emportée de chaque voiture
relever le niveau d'huile et la marque/type d'huile de chaque voiture, ainsi que les km effetués depuis la dernière vidange.
relever l'âge (en km et en mois) de chaque véhicule
relever les conditions de "stockage" du véhicule (garage, plein air, conditions météo moyennes de l'endroit)
peut-être aussi relever l'usure des freins de chaque véhicule.
Avant le départ, faire en sorte que toutes les Prius aient le même niveau de charge. Par exemple en les vidant jusqu'à 3 barres bleues en laissant phares et autoradio allumés, tout en ayant prévu que le parcours débute avec une longue descente.
Ne pas oublier de mettre les compteurs kilométriques à zéro, et resetter les ODB
Pour la deuxième partie du parcours, effectuer une rotation des conducteurs, car c'est bien la voiture qu'on veut mesurer, et non pas le conducteur (ne pas oublier de re-peser les occupants par véhicule)
Pendant le parcours, les voitures se suivent à vitesse stabilisée égale et respectent une certaine distance entre chaque véhicule (par exemple environ 10m en ville, 40m en nationale et 80m sur autoroute) cela permet d'avoir un "tampon" pour l'approche des virages par exemple, car si les voitures se suivent de trop près, les conditions de passage de virage ne seront alors plus les mêmes pour les voitures en tête et en fin de parcours.
À la fin du parcours, toutes les voitures refont le plein et les quantité d'essence sont relevées, histoire d'aussi calculer la conso sur des valeurs réelles.
plus éventuellement quelques autres points auxquels je n'aurais pas pensé.
Après une compilation rigoureuse de toutes les données mesurées, je pense que la réponse apparaitra alors de façon claire, et nous saurons si oui ou non il y a des différences de consommation qui sont "d'usine" entre les Prius!

Puis, si différence il y a, on aura alors des données d'un poids certain à remettre à Toyota, qui sera alors forcée de rechercher la cause du problème avant que l'info révélée ne s'ébruite trop...

Je décrit cette "méthode" juste pour illustrer le fait que tant que quelque chose de similaire ne sera pas organisé, tout ce qu'on aura pour essayer de déterminer si oui ou non il y a différence, c'est ce topic-"brainstorming".

Pour terminer, petit calcul amusant: si 200 Toyota Prius consomment 0,5 l / 100 km de plus que la moyenne, si ces 200 Toyota parcourent 10'000 km / année, cela représente un total de 10'000 litres d'essence par année consommée pour rien...

ket
03/12/2007, 12h09
en effet c'est une procédure de test très complète, je dirai même scientifique :),

un autre essai interessant et peut être plus facile serait de refaire le même trajet avec les vehicules se suivant, tout de suite après en interchangeant les conducteurs, ce qui permettrait de lisser les differences dues au style de conduite.

JaggFab
03/12/2007, 12h13
oui en effet, on pourrait même envisager un parcours en boucle, en changeant de conducteur à chaque tour, et plus on fait de tours plus on rend la mesure statistiquement fiable!
Mais le but d'un rassemblement est aussi de voir un peu du pays, et je pense que tout le monde ne serait pas très enthousiaste à l'idée de se taper 6 fois de suite la même boucle dans la journée ! 8)

Tchou
03/12/2007, 12h15
A noter que le conducteur entre en grande partie dans le comportement de la voiture, et du coup des choses apparemment sans intérêt ont de l'influence, par exemple vous accélérez pour atteindre 90km/h, ensuite vous relevez le pied pour vous stabiliser à cette vitesse, sur le plat, avez vous remarqué que vous pouvez encore relever le pied et toujours rester à 90 km/h ?
Ce faisant la prius diminue le régime moteur mais augmente le rapport de transmission, en résulte alors une vitesse identique et une consommation moindre, c'est encore plus flagrant en légère descente, allant même jusqu'à se retrouver à 90km/h en électrique, par contre ça ne marche pas du tout en montée, même légère car le moteur n'est alors pas assez puissant pour soutenir la vitesse...
Ce genre de comportement peut expliquer pourquoi on consomme plus un jour que l'autre, les différences plus grandes que sur les véhicules priustoriques viennent du fait que le moteur n'est pas en prise directe avec les roues et que leur régime respectif n'est pas directement lié...
Lorsqu'on est fatigué par exemple on a plus de mal a se concentrer sur sa conduite, et bien qu'on en ai l'impression on n'est pas aussi fin dans sa conduite et ses sensations..., ce qui peut engendrer ce genre de disparités...
Ajoutez à cela que la prius a des comportement différents selon l'état de charge de la batterie (à une barrette le thermique s'allume des qu'on retire le pied du frein, alors qu'en full vert il se met en route au delà de 40 km/h...).
Voilà ma théorie sur les différences de comportements des prius.

Palm35
03/12/2007, 12h25
Peut on m'expliquer pourquoi si le niveau d'huile est en excès, cela influe sur la consommation ?

Pont Vert
03/12/2007, 12h38
Sans aller jusqu'au protocole très détaillé décrit ci-dessus par JaggFab, les concours consommation réalisés lors des rassemblements du club s'en rapprochent pas mal. Pour certains cela alimente le débat alors qu'il est tout-à-fait normal à mon avis d'avoir une variation de 10 à 20 % de la consommation sur une trentaine de kilomètres ; certains paramètres sont "gommés" ou "atténués" : lieu du parcours, heure du parcours, variation de vitesse, etc... D'autres non : usure et pression des pneus par exemple.

Le club organisera bientôt pour ses membres des parcours tests et cherche à développer des moyens précis de relevés pour faciliter les comparaisons. La multiplication des données viendra effectivement alimenter le débat. Je suis assez confiant sur le fait qu'il ne le simplifie pas vraiment mais ce sera amusant et intéressant.

A noter que si les résultats seront communiqués au public, la participation sera très probablement réservée aux membres du club.

Tchou
03/12/2007, 13h20
Peut on m'expliquer pourquoi si le niveau d'huile est en excès, cela influe sur la consommation ?

prend un vase tu le remplis à moitié d'eau, maintenant avec une cuiller tu mets l'eau en mouvement...
ensuite tu recommences avec le vase plein d'eau
deux choses :
1 C'est plus dur a remuer le vase plein
2 une partie de l'eau sort du vase...

Là c'est pareil, le moteur n'est pas plein d'huile, en général seule la partie basse l'est et le reste est lubrifié par la pompe a huile qui fait circuler l'huile dans les différents organes...
Si tu mets trop d'huile, tu fait forcer le moteur d'où une conso plus élevée et la lubrification est la même, de plus tu risques des débordements d'huile en trop qui passe par les cylindres et risque d'endommager le moteur...

priusfan
03/12/2007, 14h58
j'abonde dans le sens de l'explication précédente et j'y ajouterais l'éventualité de la génération d'un brouillard d'huile qui , remontant dans le circuit d'admission, fausserait la mesure du débit d'air par "salopage" du capteur étudié pour mesurer de l'air et pas de l'huile.

Macyan
03/12/2007, 18h02
:-PTu veux dire "en salissant le capteur" :sourire:

Tchou
03/12/2007, 18h16
oui c'est ça en le salopant.. :-D

Ageasson
03/12/2007, 19h35
:non:Mais non, mais non !
:ouioui: ...en l'encrassant !
pour ne pas confondre avec "le sale aux pans..de chemise"...!

priusfan
03/12/2007, 21h48
à défaut d'explication scientifique quoi que celles ci dessus vaillent leur pesant de gratons, salopage est un néologisme
je me réfère à la méthode expérimentale : tu mesures ta conso normale , puis tu ajoutes de l'huile jusqu' à 1,5 cms au dessus du max (ou plutôt tu le fais faire par ton concessionnaire8) à l'occasion d'une révision) et puis tu remesures ta conso et ensuite, tu nous racontes.

Blackdress
03/12/2007, 21h57
Il est toujours TRES déconseillé d'avoir trop d'huile dans un moteur.

Pour tenter un petit résumé de ce qu'on risque :

Sur certains diesel, il y a risque d'auto-combustion, puis de destruction du moteur par emballement.

Sur les essence, le risque est que de l'huile passe aussi dans les cylindres, puis dans le catalyseur, endommageant fortement ce dernier.

Enfin c'est ce que je me suis laissé dire :grin:

Maintenant, comme pour tout je ne pense pas qu'on risque grand chose avec un léger excès.

Palm35
03/12/2007, 22h05
Oui, mais alors, comme on a tous remarqué que les garages Toyota avaient la facheuse habitude de mettre plus d'huile que le niveau max de la jauge, ne serait ce pas le début d'une explication plausible ?

priusfan
03/12/2007, 22h17
.....Déterminer un parcours test (entre 50 et 100 km devraient suffire je pense, ou environ 1h à 1h30 de parcours), selon des critères de représentativité des types de routes, divisé en deux parties aux critères identiques, et s'y tenir..
ce sujet a été évoqué par hybridébridé:
au niveau régional , définir des parcours parfaitement reproductibles , de préférence intéressants pour les accompagnatrices (teurs), que chacun pourra dérouler à son rythme puis en cas de doute se référer à la consommation des régionaux .
cela pourrait intéresser les puristes qui vont peser les wattures, les conducteurs, l'essence, les peuneux etc...et également les simples curieux qui apprécieront d'avantage l'aspect culturel , esthétique, gastronomique.

par contre , jouer au petit train avec des prius à la queue leu leu, ce n'est pas trop mon truc :grin:

ian51
04/12/2007, 16h04
"conso retour d'expérience"
Si je savais faire, et avec autorisation de nos trés chers Chefs:dieu::dieu:,
je passerais sur ce fil les posts signalant les consos dites anormalement élevées
ou en train de changer dans le mauvais sens.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un contrôle sur long trajet, mais pour
A suivre.............

Ce ne serait pas la pression des pneus ton problème car avec le froid ils ont tendance a perdre un peu de pression.

Avec la mienne j'ai refait la pression ce matin, elle glissait toute seule j'avais 2.2 b par pneu, je les ais regonflé a 2.8 b:jap:

Ageasson
04/12/2007, 17h04
:non:...hélas non, ma pression, enfin celle des pneus de ma Biquette
est OK à 2.5...ce n'est pas une inpression mais une réalité.
Je verrai ce que donne ma conso lors de mon prochain déplacement à Clermont. Je ne dois pas dépasser 5.1 à 5.5.....sinon....:pascontent:
Quoi ?.......ah, ma pression ?...OK 13.5....Merci, çà roule !...;)

Adamanteus
04/12/2007, 18h06
Bonsoir,

Je reviens sur les économies de carburant qui peuvent être réalisées par le biais d'une conduite éclairée....
Dans beaucoup de discussions revient le terme " pulse & glide " qui pourrait éclairer ma lanterne sur ce type de conduite et en quoi consiste-t-elle.
Merci de vos lumineuses explications....Ah si ma conso s'établissait autour de 4,3 - 4, 5 cet été, la voilà maintenant, et de manière tenace, autour de 4,7 - 4,8...le froid sans doute !

Luxman
04/12/2007, 18h24
Si j'ai bien compris le pulse and glide c'est accélerer franchement (pulse) pour obtenir rapidement la vitesse désirée ou un peu plus et relâcher l'accélerateur pour faire glisser (glide) la voiture pendant une longue distance, puis on recommence ..8)
Il faut mieux à priori faire cela qu'accélerer progressivement pour la consommation, par contre pour les autres usagers c'est un autre problème

Pont Vert
04/12/2007, 19h57
Pour ceux qui recherchent des informations sur les Techniques de conduite pour consommer moins (http://www.prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=884&highlight=pulse+glisser) il suffit de suivre le lien. On y parle notamment du "pulse and glide".

Mik&Toy
05/12/2007, 09h36
... Pour ma vitesse, je roule toujours entre 90 - 100 sur nationale, 110 - 120 sur route rapide et 120 - 130 sur autoroute ...
Donc ma moyenne d'aujourd'hui est de 4.7 sur 388kms ...
Voilà typiquement ce que je n'ai jamais réussi à faire avec ma Prius. Dans les mêmes conditions de vitesse (plutôt 10 kmh en moins) et de parcours (plus au Sud il est vrai) je suis sytématiquement à 1 L de plus = 5.6 L/100.
Ca m'énerve !!!

L.E.N.S.O.
05/12/2007, 11h25
Bonjour,

je me permet de faire un petit conseil, j'ai remarqué que l'accélérateur était très sensible, et qu'il n'est pas nécéssaire de laché complétement et reprendre(se qui induit une secousse), je relache doucement et là hop la conso passe sous les 5l. je mets mon pied posé en décalage sur la gauche de la pédale d'acc. et je pivote le haut du pied vers la droite, comme cela j'ai un meilleur appui et je n'ai pas la jambe contraté pour retenir mon pied.

Faite un essai nus pieds, pour voir si vous arrivé.

Je signale que lorsque qu'on accélère, la conso monte(normale) mais en relachant petit à petit, la voiture continu à accélérer mais la conso descend d'un cran et encore un cran et voilà vous êtes à 5l.

Vous pouvez me contredire, si vous avez des remarques ...

PS : En mécanique, il y a toujours des différences, alors il est possible qu'il y ait des éléments qui réagissent avec des sensibilités différentes.

ian51
05/12/2007, 11h44
C'est dommage qu'il est pas fait un accélérateur avec une détente un peu plus longue en début de course.

Car a 90% du temps de conduite on se trouve a 1/8 sur la pédale d'accélérateur, il aurait pu le faire étant une pédale toute électronique :jap:

Gidu
05/12/2007, 17h16
Voilà typiquement ce que je n'ai jamais réussi à faire avec ma Prius. Dans les mêmes conditions de vitesse (plutôt 10 kmh en moins) et de parcours (plus au Sud il est vrai) je suis sytématiquement à 1 L de plus = 5.6 L/100.
Ca m'énerve !!!

Salut !

Ca dépends vraiment du profil des routes que tu fréquentes (côtes ...) et de ton style de conduite (accélérations ...). Mais tu as raison, c'est très variable : pour moi, en ce moment, avec des T° inférieures à 10°, c'est 5.4L/100kms et l'été, c'est de l'ordre de 5.1L/100kms ...

Des valeurs de consommation comme 4.7L/100kms, j'y suis jamais arrivé non plus, ou alors sur de courtes distances, mais je prèfère "resetter" l'OBD que le plus rarement possible (deux fois par an) pour avoir des mesures issues de moyennes les plus honnêtes possibles donc sur des distances importantes.

C'est dommage qu'il est pas fait un accélérateur avec une détente un peu plus longue en début de course.

Car a 90% du temps de conduite on se trouve a 1/8 sur la pédale d'accélérateur, il aurait pu le faire étant une pédale toute électronique :jap:

Salut !

Ca existe, s'il s'agit d'un accélérateur potentiométrique, il suffit que sa course obéisse à une loi logarithmique et je pense qu'elle l'est, mais je crois aussi qu'elle ne peut pas être trop progressive en début de course sans donner l'impression au conducteur d'avoir un veau sous le capot ...

@ + !

Gidu

croco78
06/12/2007, 00h18

Pour compléter l'explication de Tchou, le niveau d'huile maxi du moteur se situe en dessous du point le plus bas atteint par le vilebrequin. L'huile est prélevée par la pompe qui l'injecte via un circuit à l'intérieur même des paliers d'où elle ressort avant dêtre projetée par la force centrifuge (le vilebrequin tourne à grande vitesse) sur les autres pièces comme les cylindres.

Lorsque le niveau est trop haut, le vilebrequin vient frapper la surface de l'huile ce qui le freine considérablement dans sa rotation et génère des projections importantes d'huile.:evil:

Il y a également un va-et-vient d'air dans le carter entre les pistons qui montent et ceux qui descendent. L'échange se fait par la veine d'air qui subsiste entre la surface de l'huile et la base des cylindres.

Lorsque le niveau d'huile augmente, la section de passage d'air diminue ce qui freine un peu plus le mouvement mais surtout reproduit le schéma du vaporisateur avec les projections d'huile et la vitesse supérieure de l'air. :evil:

La réglementation anti-pollution impose depuis des années un recyclage des vapeurs du carter dans l'admission du moteur.

Quand de l'huile en brouillard arrive dans un diesel, elle brûle ce qui augmente la vitesse de rotation et donc la production de brouillard dans le carter d'où un emballement, en général fatal, du moteur. :dead:

Dans un moteur essence, le risque d'emballement est nul parce que l'huile brûle plus difficilement et la fermeture du papillon des gaz suffit à étouffer le moteur. En revanche elle va encrasser les soupapes, les chambres, les bougies, le catalyseur et la sonde lambda.:pastop:

Ageasson
06/12/2007, 09h06
:bravo:On ne peut mieux expliquer ! à toi la Palme 100/100 !

Prius26
06/12/2007, 09h12
Vous pouvez vous rendre compte des énormes différences de conso sur ce site (http://www.spritmonitor.de/en/overview/49-Toyota/439-Prius.html?fueltype=2&vehicletype=1&constyear_s=2004&constyear_e=2008&power_s=&power_e=)
Ca fait frémir.

Pont Vert
06/12/2007, 10h47
L'écart maximal est de 25% par rapport à la moyenne. Je n'ai pas vérifié mais je pense que la très grosse majorité doit se trouver dans une fourchette de 10%.

Je ne trouve pas ces écarts énormes.

Mik&Toy
06/12/2007, 11h11
Juste une question sur la fourniture de l'huile par les garagistes.
Mon précédent conc. me facturait toujours deux bidons entiers , mais ne remplissait que le nécéssaire, et me laissait le restant dans le bidon entammé.
Donc une facture de 4L pour 3.5 L effectivement dans le carter.

Prius26
06/12/2007, 13h35
L'écart maximal est de 25% par rapport à la moyenne. Je n'ai pas vérifié mais je pense que la très grosse majorité doit se trouver dans une fourchette de 10%.

En prenant les Prius de plus de 15000 km, la moyenne est plus juste et elle est à 5.2 l/100 km sur les 151 voitures. La meilleure est à 4.16 sur 45000 km et la pire à 6.94 sur 20000 km.
11 sont en dessous de 5.2 -10% soit 4.7
19 sont au dessus de 5.2 -10% soit 5.7
Donc 121 consomment entre 4.7 et 5.7 l/100 soit effectivement 80 % du parc sondé.

Les écarts ne sont "pas énormes" et je donne quitus au chef !:jap:

JaggFab
06/12/2007, 17h54
Plutôt 28% d'écart en réalité (entre la moyenne et le maxi). Ce qui n'est pas négligeable. Mais effectivement, la courbe de Gauss est bien visible, donc on peut déjà dire avec plus ou moins de certitude qu'il n'y a pas 2 "catégories" (une qui consomme trop, et une qui consomme très peu) distinctes de Prius.

Un produit d'origine indistrielle, normalement, ne dépasse que rarement les 10% d'écarts de valeurs réelles par rapport à ses spécifications.
Dans le cas des consommations de voitures, on sait tous qu'il y a toujours une différence, due aux normes de mesures utilisées. Mais cette différence est rarement de plus de 20% (en conduite "normale").

Quand une voiture est donnée à 4,3 l/100 km en mixte et que dans la réalité on arrive péniblement à descendre en-dessous de 6,2 l/100 km (en faisant trèèèès attention en plus!), cela représente 44% d'écart...

Comme je l'ai déjà dit, je me laisse jusqu'au primptemps prochain pour essayer toutes les techniques possibles et imaginables, si d'ici là la conso moyenne n'est pas redescendue à une valeur maximum de 5,5 (soit encore un bon 25% d'écart par rapport aux chiffres donnés), la voiture retournera chez le concessionnaire définitivement.

Cela dit, j'ai bon espoir d'y arriver. Je suis tenace, et je finirai bien par trouver la cause de cet écart.
Je suis entrain de sérieusement penser à la qualité de l'essence utilisée, entre autres pistes.

Je précise qu'ici en Suisse beaucoup de stations essence vendent maintenant la SP95 avec 15% de bio-ethanol. Ce qui est tout bénéf pour les rejets de gaz à effet de serre, mais qui a pour effet d'augmenter légèrement la consommation.

Prius26
06/12/2007, 18h19
Patience, cher ami suisse,
Si tu regarde ma courbe de conso, tu noteras que je ne suis pas dans la moyenne des 10%, et pourtant, je m'applique. Je m'explique:
La majorité de mes parcours pour ne pas dire la totalité sont intra-urbains. Ce qui veut dire que je prends la voiture le matin à 10° dans le garage, que je fais 4 km pour aller au boulot, que je la remet dans un parking sous-terrain. A midi, je rentre à la maison et idem l'après-midi.
Ceci pour l'hiver. Durant cette période la conso est facilement de +0.5 l sinon plus.
C'est à partir de mars que ça commence à diminuer de façon significative.
En été, le mode électrique fonctionne mieux et la temp est plus favorable au bon fonctionnement de l'ensemble.
Je pense en toute sincérité, et c'est pourquoi j'ai fais les stats comme cela, qu'il faut avoir au moins 15000 km pour lisser les écarts dus au temps et au besoin de rodage du moteur.
Donc, "patience", je suis sur que tu arriveras à consommer dans la moyenne.
Pour ma part, si j'avais des trajets plus longs style 20 km, je suis certain que je serais dans le bas de la fourchette car je me suis vu consommer 4.5l sur 80 à 100 km en me baladant sur les petites routes montagneuses autour de Valence.
En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir le site allemand auquel nous nous réferons tous deux.:jap:

JaggFab
06/12/2007, 23h37
Oui, à 4 km par trajet, ma conso de 6,1 l / 100 km me paraîtrait tout à fait normale. Le moteur n'a jamais le temps d'arriver à température, ni les batteries.

Mais perso pour des trajets si courts (pour autant que je n'ai pas qqch à transporter) je prends mon scooter électrique, et je n'utilise la voiture que pour des trajets de plus de 10 km, et la plupart du temps sur route nationale avec des vitesses de croisière entre 70 et 80 km/h... précisément le type de routes où la Prius est censée être la meilleure... et pourtant.

Mais patient je serai... du moins jusqu'au retour des beaux jours. :wink:

jeanyves78
07/12/2007, 08h51
Moi, pareil ... sur les petits trajets en ville et l'hiver, la consommation augmente nettement : pour se mettre en température, le moteur thermique tourne mème au feu rouge ... et il y en a pas mal chez moi ... et, à peine la température atteinte ... on est arrivés ! Rebelote au retour.
Pour peu qu'il fasse vraiment froid et qu'on ajoute chauffage,dégivrage,etc. ... ça fini par pomper un peu ... l'été, c'est tout différent, d'autant plus que je ne mets pratiquement jamais la clim, sauf sur autourote s'il fait très chaud.

Entre hiver et été, j'ai de 0,5 à 0,8 litre d'écart.

yoyo59
07/12/2007, 18h39
Entre l'hiver et l'été, j'ai exactement les mêmes écarts, environ 0,8L/100 .

JIM POC
17/12/2007, 17h59
Oui, je suis un peu déçu de la conso de ma prius (18 mois et 33000kms).
La Prius est ma premiére voiture Neuve (ma sixiéme voiture en 22 ans); avec toutes mes précédentes je faisais systématiquement des consos inférieures aux données constructeurs en ayant une conduite cool en termes d'accélération tout en roulant relativement assez vite (au delà des limites:oops:).
Avec la Prius je suis plutot à 1L AU DESSUS des 4.3L prévu !:evil::evil:.
Alors que je roule encore plus cool, moins vite, et en utilisant les techniques developpés sur ce forum...
Attention par contre pour moi il est hors de question pour autant de me trainer à 110 sur autoroute ou à 80 sur route, je suis aux limites.
Je ne suis arrivé qu'une seule fois à 4.5L sur un plein (1003kms), en étant trés (trop?) attentif ..
J'en arrive donc effectivement à croire que d'une prius à l'autre la donne n'est pas la meme!
Je n'ai pas vu par ailleurs les améliorations de conso suite au rodage.
Je suis pret a me livrer à un petit test comparatif en RP afin d'en avoir le coeur net...
Je ne regrette pas pour autant mon achat, car j'apprécie
grandement son silence , son "son" (sol pack), et sa polyvalence et bien sur son relativement faible impact écologique..
Pourvu que Toyota ne s'endorme pas sur ses lauriers..
CDT.

Axone
17/12/2007, 21h17
Oui, je suis un peu déçu de la conso de ma prius (18 mois et 33000kms).

Mais que donne la conso de la Prius par rapport à tes anciennes voitures ?

JaggFab
17/12/2007, 21h34
ce topic ne parle pas de ça...

ket
18/12/2007, 09h43
......
Je suis pret a me livrer à un petit test comparatif en RP afin d'en avoir le coeur net...

moi aussi je suis dispo pour cela :)

priusfan
18/12/2007, 11h46
afin de mesurer cette éventuelle variabilité, je propose d'enregistrer avec le canmonitor les paramètres sur un même trajet avec éventuellement conducteur différent.
la manip consiste à brancher une sonde sur la prise diag ,cette sonde étant raccordée à un pc portable qui enregistre tout.
on pourrait éventuellement forcer la charge batterie avant le test.
on notera le niveau d'huile et il semble souhaitable d'avoir des pressions de pneus identiques.
l'incidence de la température étant trés importante, ces essais doivent être regroupés.
je dispose de la sonde, d'un pc et du programme qui va bien.
il reste à déterminer un circuit ....

jeanyves78
18/12/2007, 12h59
Je suis partant pour ce test ... où et quand ?

JaggFab
18/12/2007, 13h50
je serais aussi partant, mais tout dépend du "où" et du "quand" !

Je pense que le seul moyen d'obtenir des résultats pouvant être considérés comme représentatifs serait de faire ça lors d'un rassemblement, pour avoir le plus de véhicules et de conducteurs possible à comparer sur un trajet identique.
L'enregistrement sur canmonitor n'est pas obligatoire, ce n'est qu'un +, la principale mesure étant celle de la consommation, tous les autres paramètres devant être le plus similaires possible.

jeanyves78
18/12/2007, 15h47
Ben, si j'ai bien compris, le test proposé par Priusfan serait en Région Parisienne ...

JIM POC
18/12/2007, 16h32
Je suis partant ...
petite question annexe: comment faites vous pour mesurez "précisement" le niveau d'huile?
Quel serait d'aprés vous la taille adéquate du circuit?

Ageasson
18/12/2007, 18h03
:ouioui:....Pour bien faire, il vous faudrait un circuit sans circulation parasite
et pas rigoureusement plat......Paris n'est pas l'idéal, même si du côté de la Bourse, ça monte et ça descend.....Le plus simple est de demander à Macyan de vous louer un circuit, plutôt longuet, la Prius n'aimant pas les courts circuits !
Enfin, ce que j'en dis, c'est juste pour vous aider intelligemment, :siffle:
N'est ce pas ? :grin:

yoyo59
18/12/2007, 18h32
on pourrait également prévoir ce style de comparatif à la fin de la rencontre a Mulhouse, pour ceux qui y vont.

Macyan
18/12/2007, 19h40
Le plus simple est de demander à Macyan de vous louer un circuit, plutôt longuet,

En fait de circuit, dans le coin je connais celui de Monaco, mais il n'est pas ouvert toute l'année :grin:
Sinon celui du Castellet, mais maintenant il est plutôt dédié motos :cry:

Il y en a un au Luc, à proximité d'un aérodrome pour parachutiste.
:idea:Celui la pourrait convenir à des fous de "tapis volants" :-D

Mik&Toy
18/12/2007, 20h30
Si vous êtes les plus nombreux en RP, il y a un circuit pas très loin de chez vous, celui de Dieppe (http://www.diepperetro.org/) qu'il est peut-être possible de réserver, même si son renouveau actuel, est plutôt Retro.

priusfan
18/12/2007, 21h04
J...petite question annexe: comment faites vous pour mesurer "précisement" le niveau d'huile?...
avec la jauge prévue pour :grin:
j'ai enlevé 0,7L (ou 700mL) aprés ma dernière révision , cela afin d'arriver au milieu de la plage mini/maxi.
je précise que le niveau d'huile de la mienne n' a pas varié de manière visible lors de ses 3,5 premières années (j'y jetais un coup d'œil environ toutes les 5000 bornes par habitude).

l'intérêt du canmonitor AMHA* serait (éventuellement) de quantifier un usage/comportement différent de la batterie HV.

bien sur les rassemblements sont idéaux pour ce genre de comparaison, mais il est envisageable de faire circuler cette "sonde" si des régionaux sont à l'aise avec les ordinateurs portables...

:-Djeanyves tu te sens partant pour préparer un protocole ?

ps pour ceusses(celles) qui ne seraient pas familiers des abréviations forumiques:
AMHA veut dire à mon humble avis

tsuka
19/12/2007, 00h07
Alors là, je ne vais pas laisser passer ce témoignage sans m'y associer !
J'ai vraiment ce même étrange sentiment avec ma Prius. Depuis le début, j"ai comme l'impression que la batterie est un peu "molle" et ma conso moyenne générale près de 6 , jamais en dessous de 5.
Elle n'aurait pas fait un stage un peu long en vitrine du concessionnaire comme la mienne, par hasard ?

ben moi aussi je m'associe,slt,
Perso je reste perplexe devant ces consommations sous les 5l :??: comment font ils ????????????? j'ai une recente prius depuis novembre elle a 2500 km et je ne suis jamais descendu sous 6,4l (une fois j'ai fait 6,7l!!!) meme en faisant tres tres attention ( 6,4l semble une valeur + commune suivant un test realise ds une autre liste) , un oeuf sous la pedale et sans la clim !! trajet moyen de 30 km... :??: :??: avec mon break astra je faisais 5,5 l ( diesel! ) et en tirant dedans... je suis en belgique et le mazout est sensiblement moins cher (jusqu'a maintenant en tout cas...) . En affichant la consommation je suis souvent etonne par cette barre de consommation qui reste (trop) souvent complete et ne descent pas sous les 10l et cette consommation instantanee.... qui m'effraye par ces valeurs 15l a 50 km/h et meme qqfois audessus des 20 l :q
C'est en moyenne 1 l en plus que ce que j'esperais, a lire a gauche et a droite les articles a ce propos. En fin de compte en pratique, hormis la pollution en moins point important je sais mais quand meme , question economie, cette technologie n'apporte rien au porte feuille, au contraire
dommage et quelque peu decevant, c'est une critique souvent decriee par les futurs concurents... peugeot et consorts... a juste titre semble t il. La prius a d'autres qualites et "defauts" dont le plus genant et ennuyeux (pour moi en tout cas et qui m'avait bcp fait hesiter...) est de ne pouvoir disposer d'un attelage...
michael

tsuka
19/12/2007, 00h40
A Mik&Toy : c'est pas une pique, c'est la réponse à la question posée. Mais chacun est libre de chercher ses clés là où il ne les a pas laissées.

Bon point pour priusfan : j'ai dû me battre lors des premières révisions pour que l'huile ne soit pas mise en excès. Je l'avais oublié ce facteur-là, vu qu'ils ont compris que j'étais un client intraitable et ne me font plus le coup. :-D

Ah et pourquoi faut il avoir un doctorat en aeronautique pour rouler en prius ??? son CX est tres bon (heureusement, sinon ce serait une catastrophe...) et pourquoi une autre voiture "moins douée" fait elle mieux? Avec mon astra j'ai fait du 4,2l (diesel) sans avoir une station meteo a bord ... a l'aise et sans trop regarder consommation...:evil: et avec une attache remorque :coolman:

tsuka
19/12/2007, 01h52
Moi, pareil ... sur les petits trajets en ville et l'hiver, la consommation augmente nettement : pour se mettre en température, le moteur thermique tourne mème au feu rouge ... et il y en a pas mal chez moi ... et, à peine la température atteinte ... on est arrivés ! Rebelote au retour.
Pour peu qu'il fasse vraiment froid et qu'on ajoute chauffage,dégivrage,etc. ... ça fini par pomper un peu ... l'été, c'est tout différent, d'autant plus que je ne mets pratiquement jamais la clim, sauf sur autourote s'il fait très chaud.

Entre hiver et été, j'ai de 0,5 à 0,8 litre d'écart.
slt
mais pourquoi cer raisonnement ne s'applique t il pas pour les autres voitures ??? Je n'ai jamais constate cela avec mes autres vehicules. Au contraire ma precedente (astra CDTI) consommait meme un fifrelin moins en hiver (je coupais la clim...la raison sans doute)
Je trouve dommage et deroutant de devoir user de stratagemes et de pareilles techniques d'utilisation, pour avoir une conso decente avec une voiture disposant d'une telle technologie. Moi je suis decu de consommer 6.4 l et de ne pas arriver a diminuer ma conso meme en utilisant des ruses de sioux.(ce qui est anormal en considerant la securite sur route, la route est devant et pas sur l'ecran ODB).;. En utilisant pareils "trucs" n'mporte qui diminerait sensiblement sa conso sur n'importe quelle voiture.:roll::hum:

jeanyves78
19/12/2007, 08h56
Je crois (sous réserve de l'appréciation souveraine des techniciens ...) que, la Prius ayant des consommations très faibles, les écarts sont plus visibles ... de plus, je pense que, lorsqu'on achète une toto comme celle là, on surveille de beaucoup plus près la consommation qu'avec une autre.

Celà dit, avant, j'avais une Daewoo Espero bicarburation essence-GPL et je constatais aussi une augmentation de la consommation en hiver : particulièrement la consommation essence puisque la voiture ne passait au gaz qu'une fois le moteur à la bonne température, alors, forcément, l'hiver ...

Je trouve tout à fait logique qu'une voiture consomme plus quand on met du chauffage (ou la clim), du dégivrage, etc. et que le moteur "tourne" plus pour se mettre en température. Pour les moteurs mazout (j'en ai eu pendant des années : ma 1ère était une Peugeot 204, breack diesel ...), la question est légèrement différente puisque la montée du moteur en température se fait plus "au fil de l'eau" ...

Tu dis consommer 6,4 litres en utilisant des ruses de sioux ... moi je consomme 5,5 litres, toutes saisons confondues (environ sur 30 000 km), sans ruser : je conduis calme, comme avant.

jeanyves78
19/12/2007, 09h04
:-Djeanyves tu te sens partant pour préparer un protocole ?

Hélas, je m'en sens bien incapable :pleure1:... je serais plus à l'aise sur les débits de pompes de bassin ou l'installation d'une cascade !8)

JaggFab
19/12/2007, 09h05
Le chauffage ne fait augmenter la consommation que sur la Prius, les voitures "normales" ne sont pas du tout concernées par cette augmentation !

La raison en est simple: la Prius fait parfois tourner son moteur "pour rien" juste pour chauffer quand il y a une demande de chaleur en provenance de la clim automatique et que le moteur n'a pas d'autre raison de tourner.

Sur une voiture normale, le moteur tourne en permanence, il n'y a donc pas de modification du comportement du moteur en fonction de la clim. (enfin, en réalité oui, pendant la phase de chauffage du moteur pendant laquelle la stochio sera légèrement plus riche qu'en mode normal et qui durera simplement un poil plus longtemps, mais cela n'a qu'une incidence extrêmement faible sur la conso exprimée en l / 100 km !)

Mais une fois encore: même sur la Prius, le chauffage ne suffit de loin pas à expliquer l'écart de consommation, que ce soit entre été et hiver ou entre deux Prius à utilisation similaire!
Car pour ma part je roule depuis maintenant 2 semaines avec la clim coupée, et ma conso est toujours aux alentours de 6,2 voire 6,3 ces derniers temps.

Après les fêtes je vais essayer de retirer un peu d'huile (le niveau est à environ 75% du niveau maxi), pour voir si je peux constater une différence.

Palm35
19/12/2007, 09h21
Comment faites vous pour retirer l'huile, sans passer par le garage, et sans dévisser le bochon de vidange ? Vous utiliser une pompe ?

JaggFab
19/12/2007, 09h22
qui a dit que je ne dévisserais pas le bouchon de vidange ?? :razz:

julien85
19/12/2007, 11h07
une durite avec une seringue dans le tuyaux qui permet de lire le niveau d'huile

priusfan
19/12/2007, 12h10
...La raison en est simple: la Prius fait parfois tourner son moteur "pour rien" juste pour chauffer quand il y a une demande de chaleur en provenance de la clim automatique et que le moteur n'a pas d'autre raison de tourner....
il me semble que le moteur a une "bonne" autre raison de se remettre en route régulièrement : maintenir le catalyseur en température.

Mik&Toy
19/12/2007, 13h08
Je trouve dommage et deroutant de devoir user de stratagemes et de pareilles techniques d'utilisation, pour avoir une conso decente avec une voiture disposant d'une telle technologie.
J'allais le dire !!!
J'ai fini par jeter le gant pour cet inexplicable refus de consommer moins!

La Prius reste pour moi d'un agrément de conduite inégalé à ce jour, principalement en raison de sa transmission, mais pour la conso, j'oublie définitivement. A moins qu'un essai routier comme ceux imaginés dans ce forum ne finnisse par faire apparaitre un défaut. Mais il n'apparait aucun candidat sérieux à ce genre de panne !

Pour les trajets courts et répetés, je ne vois que la solution plug-in avec une batterie Li-ion maousse-costaud dans le coffre en plus de la batterie NiMH d'origine, et en mode EV afin de neutraliser le thermique durant les sauts de puce. Tout en étant bien conscient que cet échafaudage ne serait satisfaisant ni pour le porte-monnaie, ni pour la dite "technicité" d'un véhicule hybride.

Prius56
19/12/2007, 15h32
:coucou:Bonjour,

Comme Julien85, j'utilise une Durit et une seringue pour retirer le surplus versé par le garage...:oops:

<<Vaut mieux qu'y en ai d'trop, qu'pas assez!>>:-?

Eh bien, non.

Le niveau sur la jauge indique la bonne quantité (maximum) et j'enlève toujours l'excédent.:ouioui:

jeanyves78
19/12/2007, 17h36
Tant pis pour la honte, si j'ai l'air complètement idiot :oops:: ... quelqu'un peut m'expliquer ce truc de durit et de seringue :hum:??? si possible avec un pitit crobard facile d'accès pour la comprenette fatiguée :malade: d'un priussien pas mécano du tout ... Merci d'avance :D!

panda94
19/12/2007, 18h49
En fait,ce qu'ils ne t'expliquent pas,ces gros farceurs,ç'est que le tuyau est au bout de la seringue,et que ce fameux tuyau(ou durite),il rentre dans le puits de jauge (bien sur en ayant retiré la jauge à huile:-D)

jeanyves78
19/12/2007, 19h13
Merci !!! enfin quelqu'un qui cause comme moi :-D... bon, si j'ai bien compris, ce tuyau est donc assez fin ... pour moi en effet, le mot durit évoque un assez gros tuyau ... je pense qu'un tuyau d'air pour aquarium pourra faire l'affaire. Merci encore Panda94 ;)!

Axone
19/12/2007, 21h16
Perso je reste perplexe devant ces consommations sous les 5l :??: comment font ils ????????????? j'ai une recente prius depuis novembre elle a 2500 km et je ne suis jamais descendu sous 6,4l (une fois j'ai fait 6,7l!!!) meme en faisant tres tres attention ( 6,4l semble une valeur + commune suivant un test realise ds une autre liste) , un oeuf sous la pedale et sans la clim !! trajet moyen de 30 km... :??: :??:
Ca me parait énorme ta consommation. Les seules fois où j'atteins de telles consos, c'est sur l'autoroute en maintenant le 140km/h dans les plus fortes montées du massif central.
Sinon environ 4,7 en été (avec clim) et 5,5 en hiver (avec chauffage) sur des trajets d'environ 45 min en région parisienne.

A tous ceux qui pense avoir eu des problèmes, vous pouvez nous dire plus d'infos afin d'essayer de déterminer la date de fabrication ? (neuf/occase, date de mise en circulation, délai d'attente...)

C'est peut être les prius venant de la seconde usine en Chine qui posent problèmes ! ;-)

dom291
19/12/2007, 21h24
Sans aller jusqu'au protocole très détaillé décrit ci-dessus par JaggFab, les concours consommation réalisés lors des rassemblements du club s'en rapprochent pas mal. Pour certains cela alimente le débat alors qu'il est tout-à-fait normal à mon avis d'avoir une variation de 10 à 20 % de la consommation sur une trentaine de kilomètres ; certains paramètres sont "gommés" ou "atténués" : lieu du parcours, heure du parcours, variation de vitesse, etc... D'autres non : usure et pression des pneus par exemple.

A noter que si les résultats seront communiqués au public, la participation sera très probablement réservée aux membres du club.

et pourquoi ?

Je vous apporte ma propre experience, lors d'un parcours aller/retour il y a 10 jours maintenant.

Weekend tres pluvieux, venteux.

Direction Quimper - Vannes sur voie express, à l'aller, je me suis positionné en vitesse stabilisée: 95 km/h, sans regulateur de vitesse, j'avais vérifié le gonflage des pneumatiques: 2,6 à l'avant et 2,5 à l'arriere.

A l'aller: Conso : 4,5/l an à l'ODB. 7° à 20 heures, vent moyen de 25 kms Ouest. (poussée).

je battais tous les records, je dis chouette !!!.

Au retour: même vitesse, 10°, mais vent d'ouest de 50 kms pratiquement de pleine face et là, la conso de : 5,9L à l'ODB. snifff. Résultat: moyenne de 5,2l.

mais si j'avais roulé à 110 kms/h .... cata ...

Mik&Toy
19/12/2007, 22h06
C'est peut être les prius venant de la seconde usine en Chine qui posent problèmes !

M'intéresse , cette info . Je vois pas bien un défaut de fabrication comme çà, mais sait-on jamais ! c'est quoi, l'identification chinoise ?

Macyan
19/12/2007, 23h02
Y a un chapeau en paille de riz dans le sous-coffre :silence:

biboutg
19/12/2007, 23h11
et pourquoi ?

Pour les remercier de leur soutien actif. Cela nous semble normal et te permet de profiter d'un forum sans publicité et donc totalement indépendant.

Si tu veux en faire partie, c'est par là : comment et pourquoi devenir membre actif? ("http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=327)

tsuka
20/12/2007, 01h59
Le chauffage ne fait augmenter la consommation que sur la Prius, les voitures "normales" ne sont pas du tout concernées par cette augmentation !

La raison en est simple: la Prius fait parfois tourner son moteur "pour rien" juste pour chauffer quand il y a une demande de chaleur en provenance de la clim automatique et que le moteur n'a pas d'autre raison de tourner.
raison de plus pour qu'une prius consomme moins qu'une voiture "classique"
Mais une fois encore: même sur la Prius, le chauffage ne suffit de loin pas à expliquer l'écart de consommation, que ce soit entre été et hiver ou entre deux Prius à utilisation similaire!
Car pour ma part je roule depuis maintenant 2 semaines avec la clim coupée, et ma conso est toujours aux alentours de 6,2 voire 6,3 ces derniers temps.oui je suis ds le meme cas de figure
Après les fêtes je vais essayer de retirer un peu d'huile (le niveau est à environ 75% du niveau maxi), pour voir si je peux constater une différence.
eh bien n'y touche pas... c'est tres bien comme ca. S'il faut en arriver a retirer de lhuile pour gagner 1l de consom, il y a un gros prob là... non sans blague pretendre que 100 gr d'huile vont diminuer la resistance a l'avancement du vilbrequin dans le carter est un veritable camouflet au bon sens et a la physique... on ne parle pas d'un moteur de modele reduit mais de 78 CV !!! s'il y a une difference elle est pratiquement non mesurable . Mais au contraire trop peu d'huile peut avoir des consequences desastreuses. Le mieux est d'avoir la jauge comme tout constructeur le demande > entre les deux reperes< et de preference ds la zone haute. Quand a l'exces d'huile... a moins d'en mettre 1l en plus on ne risque pas grand chose voire rien du tout. Un vieux moteur qui a des coupelles plus tres jeunes ou des segments uses idem pour les soupapes laissera passer de l'huile qui finira par terre et le reste sera brule ds les cylindres. Quand a exploser le moteur avec un exces d'huile, :sad: j'ai pose la question a 2 chefs mecano ds de grosses agences, OPEL et VW, ben ils en rient encore.:jumproll: soyons serieux...:-?
Ca ne fait pas avancer le chimilimbilik de la consommation .
comme dirait l'autre " La verite est ailleurs" ici c'est certain

tsuka
20/12/2007, 02h24
Ca me parait énorme ta consommation. Les seules fois où j'atteins de telles consos, c'est sur l'autoroute en maintenant le 140km/h dans les plus fortes montées du massif central.
Sinon environ 4,7 en été (avec clim) et 5,5 en hiver (avec chauffage) sur des trajets d'environ 45 min en région parisienne.

A tous ceux qui pense avoir eu des problèmes, vous pouvez nous dire plus d'infos afin d'essayer de déterminer la date de fabrication ? (neuf/occase, date de mise en circulation, délai d'attente...)

C'est peut être les prius venant de la seconde usine en Chine qui posent problèmes ! ;-)
a moi aussi ca me parait enorme (mais je ne suis pas le seul ds le cas...)
Ma prius est neuve, commandee en aout 2007, recue en mi nov 2007. J'ai +/- 3000 km et je conduis (tres) zen... le garage m'a dit que la conso diminuerait apres le rodage (5000 km) mais je ne vois vraiment pas pour quelle raison, sauf celle de retarder la resolution du probleme :coolman:

JaggFab
20/12/2007, 09h29
Je pense aussi que le fait de retirer de l'huile ne changera pas grand chose, mais je veux tout essayer, on verra bien.

Pour ce qui est du coup du rôdage, cela m'étonnerait beaucoup... car je sais que chez Toyota, comme chez la plupart des constructeurs d'aujourd'hui, les moteurs tournent un certain nombre d'heures en demi-charge sur banc d'essai avant montage, et au final il n'y a pratiquement plus de "rôdage" possible à réception de la voiture.
Par contre quid du rôdage des batteries ?? Les premiers cycles charge/décharge d'une batterie sont déterminants pour la durée de vie et la capacité maxi de la batterie par la suite !

Est-ce que Toy effectue au moins un ou deux cycles complets avant montage dans la Prius? Car peut-être bien que ce genre de chose pourrait expliquer une partie de la différence de conso!

Ce qui est certain, c'est que plus je lis de témoignages comme celui de dom291, plus cela confirme mon opinion qu'il y a vraiment des modèles "récalcitrants" et que je suis tombé sur l'un d'eux !

Ma Prius est aussi neuve, commandée en juin et reçue mi-novembre 2007 aussi. Elle avait 4km au compteur.

Personne n'a une idée de l'identification de châssis provenant de chine ?

Volkan
20/12/2007, 12h45
Au US ils disent que le numéro de "VIN" sûrement le numéro de châssis contient de l'usine qui fabrique la Pruis.

En voici l'extrait:

If you have your VIN number, the 11th digit shows the factory.
3: Toyota Tsutsumi plant, Japan
7: Toyota Auto Body Fujimatsu plant, Japan

Edit:
Maybe, following number exists on early production...
0: Toyota Tsutsumi plant, Japan

Aux possesseurs de Prius pouvez-vous regarder lvos cartes grises pour voir si cela correspond.

Mik&Toy
20/12/2007, 14h37
pour la mienne, le 11ème des douze caractères de la référence D.2.1 sur la Carte Grise est un 3.
( mais 0, 3 ou 7, il n'y a pas de site chinois là-dedans)

malouann
20/12/2007, 16h15
Pour les petits parcours en cette période de froid le moteur thermique tourne souvent pour maintenir sa propre température au niveau optimum. Sur mon dernier plein avec des parcours exclusivement de 3 à 4 km sur environ 100 km je suis à 9 l ce qui ne m'inquiète pas vu que le température extérieur est toujours entre -5°c et 2°C, attendons des jours meilleurs !!!!
Malouann

Prius56
20/12/2007, 16h21
:coucou:Bonjour,

Sur mon Certificat d'immatriculation :

J**K*20**07 = Toyota Auto Body Fujimatsu plant, Japan:o

Admettons:coolman:

Le principal, pour moi, c'est que Prius fonctionne parfaitement et comble (presque toutes) mes attentes.
Zéro panne, une consommation qui tourne autour de 5 litres, et un agrément incomparable:jap:

Mik&Toy
20/12/2007, 18h53
Je comprends bien. A 5 L/100 km . No pb !
Mais à 6 L/100 km (ce qui est mon cas sur un an et 8000 km) , et au dessus, on se pose des questions, quand même !

Luxman
21/12/2007, 04h03
M'intéresse , cette info . Je vois pas bien un défaut de fabrication comme çà, mais sait-on jamais ! c'est quoi, l'identification chinoise ?

A priori la fabrication de voture Hybride en Chine est réservée au marché local voir ce lien (http://www.motorlegend.com/berline/toyota-10-ans-d-hybrides/6,14294.html):
donc pas de Prius Chinoises en Europe, en tout cas pour ce que j'ai vu en me balladant sur le parc de mon concessionnaire toutes les prius en attente de leurs propriétaires avaient une étiquette Made in Japan sur leur provenance.

dom291
21/12/2007, 07h45
Es-tu convaincu, que si tu vois un produit avec la mention "made in France, tu es assuré que celui-ci est entierement fabriqué en France ??.

Pas moi en tout cas.

jeanyves78
21/12/2007, 14h31
Je vais peut-être paraître idiot :oops:... tant pis, j'assume :jap:... Il y a longtemps, quelqu'un (?) m'a dit que les valeurs de consommations affichées par les ordinateurs de bord étaient parfois aléatoires ou, pour le moins, non dépourvues d'une certaine marge d'erreur ...
C'est pourquoi, depuis cette époque, j'ai pris l'habitude de noter le kilométrage et la quantité de carburant chaque fois que je fais le plein et c'est à partir de ces chiifres que je calcule la consommation : à la mimine ... à savoir : 29951 Km et 5,48 litres / 100km.

Comment calculez vous vos consommations ? en vous basant uniquement sur les infos données par la voiture, en relevant comme je le fais, les deux ?
Peut-être que ça expliquerait certains écarts de résultats ?
Qu'en pensent les scientifiques du forum :grin:?

JaggFab
21/12/2007, 16h44
Consulte le lien dans ma signature. Ce sont des valeurs de consommation uniquement calculées à partir des quantités d'essence réelles et des kilométrages effectifs.
On peut aussi y noter les valeurs de consommation données par l'ODB, pour comparaison. L'erreur est assez notable (de l'ordre de +/- 0,5 l /100 km)

nikkor
21/12/2007, 17h19
Pour moi le 11ème signe dans la rubrique D.2.1 de la carte grise est un 7
Ca fait plaisir de connaître le lieu de "naissance" de sa Prius.
Je regarde tout de suite sur une carte (pas grise!) où cela se trouve.

ket
21/12/2007, 17h34
la semaine dernière du jeudi 13/12 au samedi 15/12 petite virée Paris - Strassbourg - Nancy et retour.

a l'allée : 70% autoroute ( à vitesse =< 130 km compteur ) conso 5,9 l/ 100 km;
retour 30% autoroute conso 5,6 l/100 km.

15000 km. ; chargement 3 personnes ; chauffage

jeanyves78
21/12/2007, 18h28
.
On peut aussi y noter les valeurs de consommation données par l'ODB, pour comparaison. L'erreur est assez notable (de l'ordre de +/- 0,5 l /100 km)

+/- 0,5 l/100, c'est énorme pour des consommations se baladant majoritairement entre 4,5 et 5,5 l/100 !!! :twisted:

J'ai regardé ton tableau mais, en toute humilité : je n'y ai pas compris grand chose :hum:(anglais et je ne trouve pas la comparaison entre relevés manuels et ODB ...)

Pont Vert
21/12/2007, 22h16
La différence entre un plein et l'ODB est en moyenne de 3% mais j'ai observé des écarts entre -15 et +10%. Il est très probable que la difficulté de remplir systématiquement le réservoir de la même façon est la source principale des écarts enregistrés.

Mik&Toy
21/12/2007, 22h38
La seule bonne façon de noter sa conso de manière indiscutable est effectivement de relever les litres achetés à la pompe et de les confronter au totalisateur kilomètrique (pas les odometres A et B car on ne se souvient pas toujours quand on les a remis a zéro ni pour quelle raison).

En adoptant une habitude d'arrêter le remplissage toujours de la même manière, en maintenant le bec verseur engagé à fond, et après le premier déclenchement, attendre quelques secondes que le bouillonnement dans le tuyau ai cessé, et reprendre une seule fois, on obtient une bonne assurance que le remplissage corresponde bien au kilomètres parcourus depuis le dernier plein.

Le tout (deux chiffres Km total et Litres) noté avec un stylo sur du papier. Ne pas oublier de faire la conversion des Euros en Litres à la main , car les litres ne sont pas inscrits sur le bon de caisse de la station, ni le prix du litre.

Et l'ODB, il fait ce qu'il veut, je ne m'en sers que pour voir des bouts de parcours.

Macyan
21/12/2007, 23h24
la semaine dernière du jeudi 13/12 au samedi 15/12 retour 30% autoroute conso 5,6 l/100 km.
15000 km. ; chargement 3 personnes ; chauffage

:evanoui:15000 km en 3 jours.:bg45: t'as fait fort sur ce coup:-P. Tu ne t'es surement pas arrêté toutes les 2 heures :-D

A ce rythme, tu vas devenir copain avec ton concessionnaire : :dollars: 2 révisions par semaine :vitre:

:twisted:Ou alors c'est du 13/12/2006 au 15/12/2007 :moqueur:
:bisou:

Macyan
21/12/2007, 23h36
Le tout (deux chiffres Km total et Litres) noté avec un stylo sur du papier. Ne pas oublier de faire la conversion des Euros en Litres à la main , car les litres ne sont pas inscrits sur le bon de caisse de la station, ni le prix du litre.

Et l'ODB, il fait ce qu'il veut, je ne m'en sers que pour voir des bouts de parcours.

A chacun sa méthode. Je me fie à l'ODB et/ou l'odo. Et pas besoin de stylo, dans ma station je demande la facture 8)

En général l'écart entre OBD et moyenne calculée est de 3-4% Les seules fois ou j'ai eu des écarts de l'ordre de 10% (en plus ou en moins) c'est quand je changeais de station :sad:

Pont Vert
21/12/2007, 23h52
La technique des pleins ne devient indiscutable qu'avec le temps quand le nombre de pleins s'accumule ; l'écart de quelques litres sur un seul plein de 40 à 50 litres devient négligeable sur plusieurs centaines de litres.

ian51
21/12/2007, 23h56
pas si énorme les écarts, pour moi :jap:

odb 4.8 conso 4.83
......5.0..........5.05
......5.4..........5.6
......5.2 .........5.26
......5.5 .........5.55
......5.6 .........5.62

jeanyves78
22/12/2007, 13h01
En adoptant une habitude d'arrêter le remplissage toujours de la même manière, en maintenant le bec verseur engagé à fond, et après le premier déclenchement, attendre quelques secondes que le bouillonnement dans le tuyau ai cessé, on obtient une bonne assurance que le remplissage corresponde bien au kilomètres parcourus depuis le dernier plein. .

Pour ma part, je procède "à vue", bec verseur retiré au maximum (en évitant quand même de verser à côté 8) !!!), et lorsque je vois le niveau d'essence se stabiliser à quelques centimètres du goulot, j'arrête le remplissage. Au total, d'un plein à l'autre, je dois avoir une différence de l'ordre du dé à coudre.

Je pense que, maintenant sur 30 000 km, la technique est indiscutable, comme le dit Pont Vert.

Mik&Toy
22/12/2007, 19h47
Le remplissage à raz bord, je ne m'y fierai pas trop, vu le nombre de tuyaux de régulation qui arrivent près de l'embouchure

http://prius-touring-club.com/vbf/attachment.php?attachmentid=275&stc=1&d=1198349145

Macyan
22/12/2007, 23h12
:evanoui:c'est quoi c't' usine à gaz :-P

yoyo59
22/12/2007, 23h14
Il y a tout cela dans ma prius ?????
bon je vais regarder différemment mon prochain plein !!! :grin:

Mik&Toy
22/12/2007, 23h19
Devine ? Cà ne te quittes pas d'une semelle quand tu conduis, et encore j'ai pas sorti tout le bastringue électrique et électronique qui s'y accroche !

yoyo59
22/12/2007, 23h21
Mais je suppose que tous ces tuyaux sont présents dans toutes les voitures, il n'y en a pas plus sur la prius ?
C'est surtout au niveau électrique qu'il y en a pus ?
Non ?

Macyan
22/12/2007, 23h29
Quelqu'un aurait la bonté de traduire ces termes barbares en bon patois de chez nous :-D
Et par la même occasion marquer le trajet du réservoir vers le moteur :jap:

dom291
22/12/2007, 23h49
La technique des pleins ne devient indiscutable qu'avec le temps quand le nombre de pleins s'accumule ; l'écart de quelques litres sur un seul plein de 40 à 50 litres devient négligeable sur plusieurs centaines de litres.

Entierement d'accord, d'ailleurs c'est pour cela que je ne force jamais le remplissage. Je releve le compteur kilometrique, le montant facturé et le prix/litre.

ce qui donne 46 passages à la pompe depuis l'achat de ma voiture en janvier 2006, et depuis 2007, 20 plein pour 29100 kms.
pour 5,33.

la difference par rapport à l'ODB, environ 4%.

priusfan
23/12/2007, 07h29
le document ci-dessus (l'usine à gaz) correspond au modèle américain.

il y a une grosse différence par rapport au modèles européen, il s'agit du "blader tank" propre aux US .
traduit littéralement , c'est une vessie.
le carburant est contenu dans une poche déformable contenue dans le réservoir .
le but est d'éviter l'évaporation;
un effet secondaire : c'est assez difficile à remplir de manière reproductible.

Mik&Toy
23/12/2007, 10h32
Finalement, ça fait beaucoup de choses qu'on nous à "sucrées" par rapport au modèle US, et le thermos moteur, et le parebrise athermique, et le mirroir electrochromique, et le controle de la pression des pneus, ...

Prius26
23/12/2007, 15h36
Comme déjà suggéré plus haut, le plus simple est de noter tous vos pleins et votre kilométrage.
La stat est juste sur un grand nombre de pleins.
Voici mes chiffes visibles sur le lien de ma signature: 16.515 km pour 975 l soit 5.91 l/100.
Dont acte

dom291
23/12/2007, 16h17
.
Voici mes chiffes visibles sur le lien de ma signature: 16.515 km pour 975 l soit 5.91 l/100.
Dont acte

le lien ne fonctionne pas!!..

DoubleHybride
23/12/2007, 17h49
Suite de ma quête sur la variabilité (objet de ce Topic :wink:)

Désolé pour ce méga double post mais il vous vaudra des économies potentielles de pétrole avec votre Prius.

Commençons donc parce que j'avais promis (la vérité toute la vérité rien que la vérité):

Pour la révision des 30000 km..., La prise de rendez-vous a été très laborieuse:

Après être tombé sur des musiques d'attente, sur un standard téléphonique, après avoir donné mes coordonnées pour que l'on me rappelle...
Rien au bout de 15 jours. Résultat je suis allé en Kangoo sur place prendre le rendez-vous pour être certain d'emmener ma Prius avec moins de 30.000 km au garage !La prise de rendez-vous sur place:

3 objectifs:

Révision des 30.000 km (obtenir le prix avant la révision)
Vérifier que le rappel obligatoire de Mars 2006 "colonne de direction" avait bien été exécuté lors de la révision des 15.000km (le courrier était arrivé pendant cette révision).
Trouver une solution à ma surconsommation...Constat d'accueil après que les gens du comptoir d'accueil aient dénié lever les yeux de leurs écrans:

Prix révision: On m'annonce que le prix est indiqué à titre indicatif dans le catalogue Toyota... on me passe ce document (il est indiqué 235 Euros) En gros c'est à prendre ou à laisser...
Après consultation sur l'ordinateur, le contrôle direction est "non effectué !"
Et l'on m'explique que les concessions ne sont pas chargées du suivi de ce contrôle... qu'il faut que je produise la lettre pour exécuter ce contrôle.
3 jours sont nécessaires pour exécuter ce contrôle qui peut être suivi d'une éventuelle intervention.
Je discute de la conso de ma Prius avec un responsable de l'atelier à qui je montre mon dernier ODB sur 630 Km 6,2 l aux 100 km et qui associe immédiatement cette conso à un usage autoroutier de ma Prius qu'il donc tout à fait normal.. ! Il m'assure que les contrôles d'usage seront effectuésOn me prête une Aygo rouge "de compétition" quasi neuve durant les 3 jours dont 2 jours pris en charge par Toyota à cause du rappel.
C'est le côté sympas. Soit 15 Euros pour le véhicule de courtoisie
3 jours après, et redécouverte des joies du 3 cylindres au bruit ronflant de Ferrari !

Je récupère ma Prius au bout de 3 jours

Message laconique sur le doc de sortie d'atelier, RAS sur banc de contrôle (aucun défaut constaté).
Le prix de la révision est presque conforme à la doc Toyota: 248 Euros au lieu de 235 Euros...
Dès les premiers 300m je me rends compte que le voyant n'est plus dans l'axe de la route (décalage de 5° sur la droite) Je m'y attendais (Grr...) Histoire de positiver: Au moins le rappel obligatoire a bien été effectué !

Dans la boîte à gant je trouve la bande de contrôle CO/CO2, avec une mention "Passable".

Nous sommes donc très loin de l'excellence recherchée...

Passons au 2ème test planifié (1382 Km en 24 heures)

Je pars dès le lendemain matin après avoir mis seulement 30l dans le réservoir (car l'essence est bien moins chère en Espagne) pour refaire exactement le même parcours Lyon sud de Barcelone Aller-retour en 24 heures avec un chargement légèrement plus important et une température extérieure beaucoup plus froide -4°C (verglas 1 cm de neige à la sortie de Lyon sur la N7) qui heureusement va disparaitre au bout de 20 Km.
Pour que le test soit comparatif avec mon dernier parcours, le chauffage placé sur OFF (j'ai mis une doudoune et des gants) mais en conservant le boutant de droite air sur pare-brise et flèche vers le bas suite au petit post de coupetif67:
http://www.prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=42800&postcount=76 (http://www.prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=42800&postcount=76)
(bravo pour ce post qui vaut son pesant de cacahuète)

Il m'a fait découvrir une fonctionnalité étonnante de ma Prius SOLPACK 2005 (je précise cela car peut être que sur d'autres modèles les effets de bords sont différents)

Lisez bien la suite post suivant (car c'est limité à 10.000 carcatères par post) juste qu'au bout pour comprendre pourquoi.

DoubleHybride
23/12/2007, 17h52
Je suis rapidement agréablement surpris par ma conso par -4°C, vitesse moyenne roulage 120 Km/h 5,6 l aux 100 sur les premières centaines de kilomètres à l'ODB.

Je fais un plein à la station de Girone (juste à côté avant la sortie Novotel pour ceux du Phébus 2007 qui se souviennent)

J'arrive au sud de Barcelone exactement à l'heure prévue (5 minutes de retard) après 641 km donc avec la même vitesse moyenne que mon dernier parours en ayant consommé exactement la même chose que pour mon dernier parcours. Batterie vert fluo 7 barres sur la très grande majorité du parcours.
Le temps de parcours a été rigoureusement identique à l dernière fois. Condition de circulation fluide également.

La seule différence c'est les 20 premiers km sur N7 et verglas car l'autoroute était bloquée à la sortie de Lyon.
Température extérieure à l'arrivée 13°C (vent négligeable sur le parcours et à peine 2 3 gouttes de pluie).

Pour être très précis:

Lyon - Sortie 8 Girona conso 5,6 l aux 100 km sur 548 km en gros 125 km/h chrono vitesse maxi
Girona - Vilanova conso 5,0 l aux 100 km sur 133 km (vitesse moyenne plus basse en Espagne 120 km/h sur autoroute maxi et sur la Ronda del darte 80/90 km/h)Donc pour le parcours aller: 5,48 l aux 100 km (chiffres ODB)

La grande différence c'est départ température extérieure glaciale, et en gros 10°C de moins sur tout le parcours par rapport à celui du 23 novembre ou j’avais fait du 5,6 l aux 100.
Bref de quoi me réconcilier avec la conso de ma Prius (est-ce dû à la révision ou à autre chose.. ????) il suffit de mettre des gants et une doudoune :grin:

Voyage retour (c'est là que cela, se gâte)

Objectif faire un dernier plein en Espagne à la Jonquera

Vilanova - La Jonquera: 201 km 5,4 l aux 100 cela va compte tenu que La Jonquera est un peu en altitude (Plus 200 m) en tenant compte de la correction altimétrique la conso aura été de 5,2 l aux 100 donc très correcte avec 2 départs à froid (j'ai fait un stop de 2 heures sur ce premier parcours pour quelques courses de noël sur la Rambla)
Je remplis le réservoir à fond à 1,13 Euros le litre et je repars immédiatement (le moteur n'a pas eu le temps de refroidir).

Je franchis au bout de 5 minutes la frontière pour redescendre le col du Perthus (de 260 m vers le niveau de la mer).

Et bien croyez-le ou non: impossible de faire descendre la conso en dessus des 6,2 l aux 100 à l'ODB. J'ai beau essayer de ralentir, lever le pied tenter d'éteindre les flèches, rien n'y fait 6,2 l aux 100 !

Les 2 premieres stack barre de l'odb sont au taquet (>10 l aux 100) sur plsu de 10 minutes (comprenant le passage de la frontière au pas)

Au bout de 62 km pluto en descente je décide de m'arrêter sur une aire d'autoroute pour pendre un café, prendre du recul et comprendre ce qu'il se passe. Pas question de consommer 6,2 l aux 100 km pour rentrer à 110 Km/h...
Condition extérieure 13 °C et un peu de pluie (cela a peut-être son importance)

Normalement en ayant perdu 200 m d'altitude depuis mon dernier plein la conso au même régime que mes 201 km avant mon plein aurait dû être aux alentours des 5l aux 100 au lieu des 6,2 affichés sur l'ODB, d'autant que ma vitesse moyenne sous les 110 km/h pour essayer de faire baisser la conso aurait me conduire vers les 5,0 l aux 100 km.

Je réfléchie sur l'air de repos et voila que j'ai une piste. Je me rappelle d'avoir mis en route le ventilo de chauffage pour enlever la buée sur le pare-brise après être repartie de la station d'essence de la Jonquera - Je précise que je n'ai pas mis le désembuage (bouton spécial qui force le compresseur à tourner) mais juste la ventilation au niveau moyen et régler la température à 22 °c . Le pare-brise avait été désembué rapidement et j'avais remis sur OFF la ventilation.

Et je pense que ma grosse erreur est ici !

Je repars immédiatement pour vérifier le niveau de température qui arrive sur les pieds quand le bouton de chauffage est sur OFF.

Au bout de quelques km je sens de l'air chaud qui arrive sur mes pieds !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je remets la ventilation, cela a comme effet de réactiver (dégriser) le niveau de réglage de la température qui était resté sur 22°C niveau de mon dernier réglage.

Je le régle sur 16°C, je sens que l'air qui arrive sur mes pieds devient froid et je recoupe la ventilation en laissant allumée en vert le voyant vers part brise et vers les pieds.

Je roule à 130 km/h et progressivement au fils des km ma conso ODB baisse pour arriver à LYON avec 5,9 l aux 100 km et une vitesse la plus part du temps à 130 km/h compteur au moins 5km/h de plus que pour le parcours aller (j'avais hate de rentrer).

Je n'aurais pas désembuer mon pare-brise ou que j'eusse remis le point de consigne à 16° avant de mettre sur OFF que m'a conso recalculée eut été de 5,7 l aux 100, ce qui me semble correcte avec 5 km/h de plus à comparer au 5,48 de l'aller. (le carré de la vitesse)

Le 23 novembre le retour avait été à 6,2 l aux 100, je sais maintenant pourquoi !

A mon avis, sous réserve de vérification par vos tests sur vos Prius, lors que vous mettez sur OFF le chauffage climatisation le niveau de consigne de température grisée reste actif avec tous les effets de bord sur la conso et la régulation hybride du moteur qui lui est associé si la température de l'habitacle n'est pas en conformité avec le point de consigne.

Tous à vos tests (gants et doudoune de rigueur !), il est possible que selon les générations de Prius les effets de bords soient différents.

Je remercie coupetif67 pour m'avoir mis sur la voie de cette découverte avec son post !
Je pense avoir mis le doigt sur un des points de variabilité incompréhensible de la conso de la Prius:

Car même en été OFF ne veut pas dire forcément OFF sur une Prius !

:sapin:C'est mon cadeau de Noël à tous.

JaggFab
23/12/2007, 18h22
magnifique! Enfin une piste concrète sur ce topic !

Roulant moi-même en permanence avec le chauffage sur off, mais ma copine enclenchant parfois le chauffage avec une consigne de 22°C, ceci pourrait expliquer cela !

Je vais essayer ça dès que j'aurai un trajet de plus de 30 - 40 km à effectuer !

Merci DoubleHybride pour cet excellent compte rendu!

Mik&Toy
23/12/2007, 18h30
Enfin une piste sérieuse ! Je sens que le message de Double Hybride va m'envoyer faire un tour sur l'autoroute , sans doute Mercredi prochain !
Si c'est bien cette entourloupe du OFF ,ça sera pour moi mon meilleur cadeau de Noel !!!:froid:

ps : c'est quoi cette " bande de contrôle CO/CO2, avec une mention "Passable" ?

L.E.N.S.O.
23/12/2007, 18h46
Salut à tous,

Rappel du plein en cours, petit trajet 7km aller + 7 retours avec température inférieur à 0°. 5.7l affiché.
ce matin -4° à 8h30, j'ai pris ma voiture pour un premier trajet de 85kms. chauffage réglé sur 20.5° mais le voyant vert éteint avec un peu de ventillation.

Roulage avec le régulateur dès que possible vitesse 70/90 au compteur(j'étais pas préssé le gps me donnait 10 minutes d'avance sur l'heure de mon RDV). à l'arrivé 5.5l affiché.
Puis deuxième partie du voyage après 30minutes d'arrêt. 90kms pour rejoindre Le Mans, + centre ville + centre commerciale + retour maison total 240kms.
Arrivé au mans, vitesse soutenue 100/105 au compteur(nationale) et à l'arrivé 5.3l affiché, et 5.3 retour maison.

Si on remarque j'ai consommé moins en roulant plus vite, mais la température ext. était remonté.

Le tout au régulelateur même en ville à 50, elle roule toute seule en électrique.

Je suis plus que s'atisfait de mes résultats, et je pense que je ne vais plus me passé du régulateur.et même de cette voiture.

Consernant la clim sur off, quand j'ai acheter la voiture, maintenant 1 mois que je l'ai et j'avais fait du 4.7 sur 388kms sur un trajet avec une température extérieur de 14° sans le régulateur.

Avec les conditions climatique hivernale, nous ne sommes pas tous égaux, petit trajet, ou long, voiture dans le garage ou à la pleine lune sans chaussette(comme la mienne).

Merci encore pour tous vos tests et impressions.

PS : je ne comprends rien à l'Anglais, il y a t il quelqu'un qui peut me parler des batterie plug in vendu au USA. merci

LENSO.fr

dom291
23/12/2007, 19h02
Je comprends mieux pourquoi, lorsque je touchais les bouches d'aeration, celles-ci etaient chaudes, alors que le chauffage était sur OFF.

Je trouvais également étonnant qu'il ne faille pas plus froid dans l'habitacle, et je me disais que cette chaleur venait du moteur thermique, et que s'il ne se dissipait pas par le radiateur de refroidissement, il pouvait être utilisé pour rechauffer mes vieux Os.. mais mais, que Non !!!.

Je pensais mal. ( en usage urbain )

Je viens de vérifier : la température était réglée sur 21,5 °, et je l'ai passé à 16°, j'ajusterai par la suite.

Joyeux Noël, à Tous

Dominique.

jeanyves78
23/12/2007, 19h12
Double hybride : "A mon avis, sous réserve de vérification par vos tests sur vos Prius, lors que vous mettez sur OFF le chauffage climatisation le niveau de consigne de température grisée reste actif avec tous les effets de bord sur la conso et la régulation hybride du moteur qui lui est associé si la température de l'habitacle n'est pas correcte."

Tout à fait d'accord avec toi !!! j'ai fait cette constatation au cours du 1er hiver d'utilisation (2004/2005 ... en plus, je n'avais pas ma toto chérie depuis longtemps et je ne savais pas bien "optimiser" ...) cette année là, je suis monté à 7,2 l/100 en février ... vous dire que j'étais déçu serait faible :pastop:... !!!

Alors, j'ai fait attention et j'ai découvert progressivement ce que double-hybride vient de nous raconter :ouioui:...

Donc, aujourd'hui, je roule quasiment toujours en "off" (seule exception : en ville quand je suis derrière un gros mazout qui fume et qui pue :sad:... je ferme toutes les entrées d'air extérieures et en hiver, il faut bien désembuer le pare-brise !).

Celà dit, je ne comprends toujours pas pourquoi, en prenant toutes les précautions nécessaires, en conduisant "cool" (là, je n'ai pas de gros effort à faire : je conduis toujours comme ça depuis un séjour à l'hôpital en ... 1973 : "Dauphine 1093" ça doit rappeler quelque chose aux anciens :papy:... ), je n'arrive pas à descendre au dessous de 5,5 litres/100 en moyenne alors que je vois ici que beaucoup font bien mieux :shock: ... mon record de pâques 2007, à 4,6 litres sur presque 800 km me paraît maintenant avoir été un mirage ... effet pervers des infos partagées : avant de découvrir ce magnifique forum, j'étais ben fièèèrr :youpi: de ma conso, maintenant ... :taistoi:

shadoko
23/12/2007, 19h44
Je suis rapidement agréablement surpris par ma conso par -4°C, vitesse moyenne roulage 120 Km/h 5,6 l aux 100 sur les premières centaines de kilomètres à l'ODB.
....Merci DoubleHybride pour ce compte-rendu. :jap:
Toutefois une chose me chagrine dans l'explication proposée :hum: : en faisant tout ton trajet sur autoroute, le moteur thermique était quasiment toujours en marche (sauf descentes relativement fortes). Autrement dit, la chaleur était "gratuite", la Prius se contentant de récupérer la chaleur disponible pour l'habitacle, sans brûler spécialement de l'essence pour, et je ne vois pas en quoi un réglage différent du chauffage pourrait expliquer un tel écart de consommation.

Je n'ai par contre pas d'autre explication sous la main. Comment étaient les vents ?

JaggFab
23/12/2007, 20h03
l'air de ventilation étant chauffé par la chaleur des gaz d'échappement, quand l'air extérieur est bien froid, l'air de ventilation refroidit donc les gaz d'échappement avant qu'ils arrivent au catalyseur. Si une sonde mesure la température des gaz d'échappement avant cata et que l'ECU modifie la stochio afin de garder le cata à température de fonctionnement optimale, cela pourrait expliquer pourquoi le fait de réellement couper le chauffage fait baisser la consommation.
Sinon effectivement, sur autoroute la chaleur étant gratuite, je ne vois pas bien d'autre explication non plus.

Si tous ceux qui vont essayer cette "technique" postent leurs résultats, nous verrons bien si cette piste est confirmée ou pas.

Mik&Toy
23/12/2007, 20h12
Petit apparté pour JeanYves78 : "Dauphine" . C'est sur une comme ça que j'ai passé mon permis, et c'était réputé pour terminer dans les bas-cotés, le plus souvent sur le toit !!! très fragile !

jeanyves78
23/12/2007, 20h15
En prime, la "1093" était dopée : 178 km/h pour une voiture qui n'avait aucune adhérence sur le train avant ... mais pour les courses de côte, c'était le pied ... jusqu'à l'hosto ...:razz:

Pour JaggFab : "et que l'ECU modifie la stochio afin de garder le cata à température" ... il va falloir que je prenne des cours de langue !!! en français, ça veut dire quoi ???

yoyo59
23/12/2007, 20h16
Grand merci a double hybride pour cette explication, et cet double essai fabuleux
joyeix noel !!!

JaggFab
23/12/2007, 21h03
Pour JaggFab : "et que l'ECU modifie la stochio afin de garder le cata à température" ... il va falloir que je prenne des cours de langue !!! en français, ça veut dire quoi ???
ECU = calculateur de gestion du moteur thermique

stochio = stochiométrie = la richesse du mélange essence / air aux soupapes d'admission. Le ratio varie en fonction du régime moteur, de la charge, de la température de l'air à l'admission (air plus frais = plus dense = plus d'oxygène par cycle d'admission, donc plus d'essence à injecter pour avoir la bonne stochio - mais du coup plus de puissance développée aussi - etc), et y compris en fonction des informations données par les sondes lambda qui mesurent la bonne combustion de l'essence.
Avec une gestion intégrée de la température du catalyseur, l'ECU peut ordonner une stochiométrie légèrement plus ou moins riche pour optimiser la température de fonctionnement du cata et garantir un taux d'émissions polluantes minimal à la sortie de l'échappement.

Mais je ne sais pas si c'est effectivement comme ça que fonctionne la Prius, je sais juste que ça se fait sur certaines voitures, et suite à la remarque de shadoko, j'ai pensé que ça pourrait être une explication.

Faut dire que la Prius est la toute première voiture que j'ai qui n'a pas fini entièrement démontée et remontée moins d'un moins après que j'en ai pris possession! :razz:
Dès qu'il fera un peu plus chaud elle fera un petit tour sur un lift je pense, j'aime savoir le fonctionnement exact de ce que je conduis! :grin:

Pont Vert
23/12/2007, 22h18
Pour ceux que cela intéresse, j'ai posté dans consommation - retour d'expérience un certain nombre de courbes qui montrent que sur plus d'une centaine de trajets identiques, la consommation varie de plus de 10% par rapport à la valeur moyenne.

J'apprécie les efforts de Doublehybride mais je doute que la comparaison du résultat de deux trajets soit significative.

En été ma climatisation est réglée entre 20 et 24 °C. En hiver, à 20°C. Je consomme plus en hiver.

Macyan
23/12/2007, 23h18
Ben moi je ne comprends pas du tout. (pas nouveau diront les mauvaises langues :langue:)

Je mets trés peu de chauffage : jamais au départ, à fond (24°) quand ça roule, je l'arrête aux feux rouges et parfois quand l'habitacle est réchauffé.

Je trouve que le véhicule refroidit trés vite et je n'ai jamais senti d'air chaud avec clim off :-? :o

DoubleHybride
23/12/2007, 23h38
Toutefois une chose me chagrine dans l'explication proposée :hum: : en faisant tout ton trajet sur autoroute, le moteur thermique était quasiment toujours en marche (sauf descentes relativement fortes). Autrement dit, la chaleur était "gratuite", la Prius se contentant de récupérer la chaleur disponible pour l'habitacle, sans brûler spécialement de l'essence pour, et je ne vois pas en quoi un réglage différent du chauffage pourrait expliquer un tel écart de consommation.?
Parfaitement d'accord avec toi, ce n'est pas le reliquat de chaleur qui rentre dans la Prius à comparer au 2/3 de l'énergie perdue en chaleur par le moteur qui sur l'autoroute atteint des sommets qui justifie la variation de consommation.

Je pense qu'il s'agit plutôt dans l'ordinateur de régulation de modification de points de consigne de régulation du moteur qui en sont la cause. Je laisse le soin aux spécialistes de creuser maintenant ce point en ayant ouvert cette voie.

A mon avis ce n'est pas le ON OFF qui active ou désactive ce point mais le fait que la température de l'habitacle n'est pas alignée au point de consigne mémorisé.

C'est pour cela que d'une personne à l'autre les variations sont incompréhensibles, car chacun place ce point de consigne à sa valeur et en plus ne s'en préoccupe pas quand on est sur OFF "le piège"

C'est ma specialité "de sortir du cadre", le seul moyen pour progresser ou faire avancer les choses.

C'est ce que j'ai eu la chance d'appendre.

Je n'ai évidement aucune idée si sur la Prius 1 il y a un effet de bord inattendu du même type.

Comment étaient les vents ?
Vent nul dans un sens comme dans l'autre.

DoubleHybride
23/12/2007, 23h51
je n'ai jamais senti d'air chaud avec clim off :-? :o
Explication, ayant eu la chance de rouler avec toi dans ta Prius, j'ai constaté que tu roulais toujours en mode recyclage.

Donc si tu mets sur OFF dans ton cas, c'est le mode recyclage qui est memorisé.
Il n'y a donc pas de circulation d'air par la vitesse du vehicule pour pousser l'air a travers l'échangeur de chaleur. Donc dans ton cas en recyclage il n'y a pas de chauffage par balayage naturel avec ventilateur sur OFF.

J'ai fais ce contre test après ma petite découverte. Le fait de passer en OFF (une fois A/C éteint) ne fait que couper le ventilateur.
Les trappes malangeuses d'air restent en position, donc mélange air chaud air froid et air ext sur recyclage. Donc dans ton cas même en roulant vite pas d'arriver d'air chaud et ta voiture se refroidira plus vite.

Donc, si on veut rouler ventilateur sur OFF (moins de bruit) tous en laissant un peu d'air chaud rentrer dans le véhicule, vous réglez un point de consigne supérieur à la temperature actuelle de l'habitacle, vous régler là ou vous souhaitez que l'air arrive dans l'habitacle.

Vous enlevez le mode recyclage, puis vous appuyer sur OFF.

Dans ce cas, vous sentirez avec la vitesse du vehicule l'air chaud arriver là ou vous l'avez laissé mais toutefois vous consomerez plus pour une cause non logique lié à un programme de régulation un peu trop heuristique.

Macyan
23/12/2007, 23h57
OK merci :jap:
J'aurai l'occasion de tester demain 8)

Mais si ça sent trop le gazout, je repasse en recyclage :-D

lmd
24/12/2007, 00h00
... mais toutefois vous consomerez plus pour une cause non logique lié à un programme de regulation un peu trop heuristique.
Si ça se confirme, et si Toy était un éditeur de logiciel, alors il faudrait ouvrir un incident auprès du support !

Et aussi modifier dans le forums / la signature les modèles de véhicules : tu as quoi comme Prius ?
Sol Pack 2006 Service Pack 2, et toi ?
Moi ? j'attends la sortie su SP1 avant de commander ma Sol Vista

Mermoz
24/12/2007, 00h05
Tout s'explique à présent : j'ai cherché (en vain) a savoir pourquoi il sortait de l'air chaud alors que tout était OFF car moi le chauffage en voiture je déteste. Vivement demain pour les essais... Merci. Joyeux Noël

Mermoz
24/12/2007, 00h08
mince : on est demain depuis 5mns ! je ferai mieux de me déconnecter ou alors ça risque de chauffer pour moi (hein ? non je ne l'ai pas dit). Vivement ce matin pour les essais...

biboutg
24/12/2007, 08h30
Après avoir lu les nombreux messages de ces dernières heures, je me pose une question suite aux remarques de doublehybride.

Situation :
Moteur thermique chaud car il tourne sans arrêt depuis environ 10 minutes forcé qu'il est par la demande de chauffage.
On stoppe la voiture (mais pas le moteur).
Le moteur thermique tourne alors uniquement pour donner du chauffage dans l'habitacle.
Chauffage su OFF. Résultat immédiat : moteur thermique coupé.
Chauffage sur ON : Moteur thermique allumé.
Chauffage avec le bouton flèche vers le bas : moteur thermique allumé.
Vous pouvez jouer longtemps comme cela.

Donc soit notre prius est particulière, soit le chauffage sur off coupe bien la demande de chaleur.

Prius26
24/12/2007, 09h25
Je suis entièrement d'accord sur cette manip. Le fait de mettre sur off stoppe net le thermique.

croco78
24/12/2007, 11h29
C'est aussi le fonctionnement que je constate sur ma Prius.

J'ai l'habitude de rouler avec le réglage de ventilation au mini et lorsqu'en ville, le thermique redémarre à cause du chauffage, j'arrive à l'arrêter simplement en descendant la consigne d'un degré.

Ce n'est pas la demande réelle de chauffage (l'abaissement de la température de l'eau du circuit de refroidissement) qui fait démarrer le thermique dans ce cas, mais l'anticipation du besoin de chauffage à partir de l'état des commandes de chauffage et des températures (intérieure, extérieure, du circuit de refroidissement).

Mik&Toy
24/12/2007, 18h07
Il me tarde de vérifier tout ça, mais si j'ai bien compris, c'est pas à l'arrêt que l'augmentation de conso est importante, mais en roulant.
Donc quand le moteur tourne pour la traction du véhicule, il rajouterait un peu de puissance, ou tournerait un peu plus longtemps en moyenne, pour respecter une consigne de chaufage, et on n'en saurait rien.
Et comme ça durant tout le trajet.

Neko 37
24/12/2007, 19h22
Bonjour à tous,
Voilà, je suis nouveau sur ce forum et pour cause : je viens de passer commande d'une Prius neuve qui me sera livrée fin Janvier.
Les échanges sont très intéressants et permettent de découvrir un peu plus chaque jour les particularités de cette voiture elle-même très particulière.
Concernant la consommation, il est étonnant de constater de tels écarts et je félicite les différents intervenants pour leurs tentatives de tests dans des conditions qui seraient identiques et qui aboutissent à des résultats parfois très contrastés.
Mais je suis surpris que personne n'ait mentionné la qualité de l'essence SP95 qui pourtant est différente selon les enseignes qui distribuent (additifs, proportion plus ou moins importante de bioéthanol incorporé, etc...).
Actuellement j'ai une Ford Focus essence 115 CV et sur mes parcours habituels (30 km en route périurbaine) je fais une moyenne de 6,2 l/100km. Lorsque je fais un grand parcours sur route la moyenne est de l'ordre de 5,5 l/100km. Lorsqu'il fait froid, ou bien chaud en été avec la clim je constate environ 0,2 l/100km de plus. Mais par contre j'ai clairement identifié que je fais moins de km avec un plein fait chez certains distributeurs de carburants.
Donc avec ma façon de conduire plutôt cool j'ai déjà des consommations basses avec une voiture "normale" et je vous tiendrais au courant de celles que j'aurais avec la Prius.
En attendant, bonnes fêtes de fin d'année à tous.

JaggFab
25/12/2007, 11h16
Mais je suis surpris que personne n'ait mentionné la qualité de l'essence SP95 qui pourtant est différente selon les enseignes qui distribuent (additifs, proportion plus ou moins importante de bioéthanol incorporé, etc...).
Si si je l'ai déjà mentionné, et j'ai déjà commencé à comparer. J'attendais juste d'avoir pu faire encore quelques enseignes avant de donner mes résultats. :wink:

Mik&Toy
04/01/2008, 17h15
j'avais relevé en Octobre 2007 :
aller-retour Toulouse-StGaudens par autoroute 70 km dénivelé 300m à vitesse stabilisée 125 (120kmh réel) aller 5.8 - retour 5.6 L/100

J'ai refait ce parcours aujourd'hui, dans les mêmes conditions mais avec la clim éteinte (consigne température à 17°C, puis A/C off) et pour une température extérieure de 8 à 10°C, ciel bleu sans vent, et j'obtiens aller 6.2 - retour 5.1 L/100

Ca fait la même moyenne de env. 5.7 L/100 , mais cette fois avec une dispersion de 1 L/100 entre l'aller et le retour ! qu'en déduire ???

nota: la consigne de température ne peut descendre en dessous de 16.5°C. Le cran en-dessous affiche "température la plus froide" (ou qqch dans le genre) et cette position relance la clim en crachant du froid !

DoubleHybride
04/01/2008, 17h32
J'ai refait ce parcours aujourd'hui, dans les mêmes conditions mais avec la clim éteinte (consigne température à 17°C, puis A/C off)

Pour ce test tu avais donc du chauffage (17°C) car tu n'avais pas mis sur OFF la ventilation.

La température exterieure a donc beaucoup d'importance et elle ne devait pas être la même entre tes 2 journées de test

Le compresseur sur A/C on n'aura une influence sur la conso que si il tourne en fonction des besoins.

Mik&Toy
04/01/2008, 17h48
Si, si, la ventilation aussi était sur OFF, ou alors j'y comprends rien ! le panneau complet de l'afficheur était en grisé.

Pont Vert
04/01/2008, 18h03
Cela semble essentiellement traduire l'influence du vent et la dispersion "naturelle" des résultats.

jeanyves78
04/01/2008, 18h04
Si, si, la ventilation aussi était sur OFF, ou alors j'y comprends rien ! le panneau complet de l'afficheur était en grisé.

Peut-être que le ventilateur soufflait à contre-courant ...:grin:

manu
04/01/2008, 21h20
Ca fait la même moyenne de env. 5.7 L/100 , mais cette fois avec une dispersion de 1 L/100 entre l'aller et le retour ! qu'en déduire ???

Que tu avais le vent de face à l'aller et dans le dos au retour et que la clim n'a pas grand chose à voir là dedans !

JeanB
04/01/2008, 22h59
Donc soit notre prius est particulière, soit le chauffage sur off coupe bien la demande de chaleur.
Avec le véhicule à l'arrêt, oui.

Tu as oublié une hypothèse (peut-être plus, on verra avec l'évolution de ce sujet): soit le programme a été vraiment bien pensé et "il sait" qu'avec le véhicule à l'arrêt il n'y a pas de possibilité de faire entrer de l'air chaud dans ta voiture avec le ventilateur sur OFF, donc ça n'est pas nécessaire d'être prêt à réchauffer.

Mais ça n'est qu'une hypothèse de plus à vérifier, pas une certitude. 8-)

JaggFab
05/01/2008, 13h05
même sur OFF, avec la vitesse (et donc la pression de l'air qui en résulte) il y a beaucoup d'air frais qui entre dans l'habitacle du moment que le mode "circuit fermé" n'est pas enclenché. Donc même sur OFF l'air est chauffé.
Pour que l'air ne soit pas chauffé du tout, il faut mettre la clim sur LO (donc moins que 16°C) et ensuite appuyer sur OFF. Et là vous verrez qu'il fait tout de suite beaucoup plus froid dans la voiture.

biboutg
05/01/2008, 13h25
L'air est chauffé par simple passage au contact du radiateur, pas besoin de modifier l'alimentation du moteur pour cela.

JeanB
05/01/2008, 14h35
Mon message faisait référence à ta série d'essais après avoir arrêté le véhicule. Il n'y a alors plus d'air froid qui risque d'entrer par effet aérodynamique (pour JaggFab).
J'ai modifié mon précédent message pour clarifier (j'espère 8-) ).

manu
05/01/2008, 15h07
même sur OFF, avec la vitesse (et donc la pression de l'air qui en résulte) il y a beaucoup d'air frais qui entre dans l'habitacle du moment que le mode "circuit fermé" n'est pas enclenché. Donc même sur OFF l'air est chauffé.
Pour que l'air ne soit pas chauffé du tout, il faut mettre la clim sur LO (donc moins que 16°C) et ensuite appuyer sur OFF. Et là vous verrez qu'il fait tout de suite beaucoup plus froid dans la voiture.
C'est possible mais sur OFF, l'air est peut être chauffé avec la vitesse de la voiture mais la régulation s'arrête. La preuve, voiture froide, ventilo OFF, à l'arret alors le moteur s'arrête. Si on remet en route le ventilo, il redémarre.

JaggFab
05/01/2008, 15h22
oui effectivement, sur OFF l'air entrant n'est chauffé que si il y a de la chaleur "à disposition", mais le fonctionnement du système hybride n'est pas modifié. Alors que sur ON, le fonctionnement du moteur thermique sera plus ou moins favorisé en fonction de la demande de chaleur.

C'est ce qui fait que, par exemple en roulant à vitesse stabilisée, à conditions externes (vents, température, etc) et de charge de batterie égales, le thermique s'enclenchera plus rapidement si la clim demande du chaud que si elle est réglée plus froide.
J'ai déjà pu remarquer que même uniquement sur ON (ou plutôt AUTO), le thermique s'enclenche plus souvent avec la clim réglée à 20°C qu'à 18°C, par exemple.

tsuka
05/01/2008, 16h04

Je fais un plein à la station de Girone (juste à côté avant la sortie Novotel pour ceux du Phébus 2007 qui se souviennent)

(...)
Je pense avoir mis le doigt sur un des points de variabilité incompréhensible de la conso de la Prius:

Car même en été OFF ne veut pas dire forcément OFF sur une Prius !

:sapin:C'est mon cadeau de Noël à tous.

bonjour,
interessant, mais au juste qu'appelles tu "effets de bords" :o

Comme tu dis c'est peut etre un des points de variabilite incomprehensible.
Incomprehensible c'est bien le cas, :-D bizarre bizarre... mais qui n'explique pas les ecarts (maxi) rencontres... cette bizarrerie n'expliquerait au max que 0,5l /100, ce qui laisse encore a expliquer au mieux 1,5l /100.
Cela fait encore bcp de bizarreries a trouver. Comme quoi TOYOTA a encore du pain sur la planche pour optimiser la prius, car annoncer des consommations interessantes uniquement sur papier ou conseiller un diplome d'ingenieur es thermodynamique pour l'utiliser est une chose, mais en faire un vehicule simple d'emploi dans le but d'economiser le carburant est autre chose...:coolman:

tsuka
05/01/2008, 23h46
l'air de ventilation étant chauffé par la chaleur des gaz d'échappement, quand l'air extérieur est bien froid, l'air de ventilation refroidit donc les gaz d'échappement avant qu'ils arrivent au catalyseur.
(...)
.
A ma connaissance le chauffage ne puise pas ses calories par les gaz d'echappement :coolman: mais bien via le radiateur, le temps des 2cv est bien loin ...:cool:
broute je les coteaux de l'erreur a pleines dents :-?
Faut pas pousser, Si je dois me passer de chauffage pour avoir une conso raisonnable... ecologie ou pas :sad: je change de voiture.
Mais constatation, la conso de la prius, considéré le nombre de post, est la tarte a la creme de plusieurs forums... il y a donc bien un prob de conso avec la prius... la plupart des proprios ont une conso moyenne audessus des 6L /100 :cry:

biboutg
06/01/2008, 09h52
la plupart des proprios ont une conso moyenne audessus des 6L /100 :cry: Etrange que cette affirmation glanée selon toi sur d'autres forums ne se retrouve pas sur celui-ci. Nos lecteurs seraient-ils des chauffeurs plus économes que la moyenne?

yann53
06/01/2008, 10h11
Ma prius a 5300 kms. je constate effectivement depuis les grands froids une consommation supérieure en moyenne de 0,8 litres à 1 litre. le moteur au demarrage met plus longtemps à se réchauffer. Tout celà me semble normal. La consommation reste raisonnable quand même.

philiprius
06/01/2008, 18h17
sur 90% de routes 90 en Sologne (plat pays) 4,3-4,5 l'été
4,7-4,8 l'hiver à l'ODB

JaggFab
07/01/2008, 21h42
bon bah la semaine passée je me suis tapé Neuchâtel - Strasbourg - Neuchâtel (+ 600 km), majoritairement sur autoroute à vive allure, en passant par l'allemagne (donc certaines portions sans limitation à 130 - 140 km/h, voire quelques pointes à 150 km/h), avec la clim enclenchée et réglée sur 21,5°C tout du long, température extérieure entre -2°C et +4°C , et résultat: consommation 5,5 l / 100 km.

À n'y rien comprendre !! Tout à coup madame Prius décide de consommer 1 litre d'essence de moins par 100 kilomètres... 8)

De plus, cette fois-ci l'odb m'affichait 6,3 l / 100km...

Je suis plutôt content de cette "performance" qui est mon record absolu de consommation, mais du coup ça invalide pas mal des théories que j'imaginais...

reste un facteur: l'essence.

Pour faire ce trajet, j'ai utilisé de l'Essence5, qui est une essence Sp95 standard additionnée de 5% de bioethanol (plus d'infos ici (http://www.etha-plus.ch/index.php?id=33)). L'indice d'octane de ce genre d'essence est donc forcément un peu plus élevé que 95.
Mais l'ethanol ayant une densité énergétique plus faible que l'essence traditionnelle, la consommation en litres est normalement légèrement plus élevée... mais est-ce que peut-être les carburants à indice d'octane plus élevé seraient plus adaptés au fonctionnement très particulier du moteur de la Prius ??
Au Japon ils utilisent de la SP100, voire SP105 je crois. Donc j'imagine qu'à la base le développement du moteur et de sa gestion a été fait autour de ce type de carburant...

Cependant, sur le site spritmonitor.de, certains allemands sont à moins de 4,5l / 100km avec de la SP95, voire même de la SP91 pour certains !!

Bref, cela fait maintenant 3'000 km que je me casse la tête à essayer d'extrapoler sur le peu de données que j'ai, mais je crois que je vais gentiment oublier tout ça et refaire un bilan cet été.
D'ici là je vais continuer de consigner mes consommations ici (http://www.spritmonitor.de/en/detail/220231.html), tout en notant à chaque fois la provenance de l'essence.

tsuka
07/01/2008, 22h55
Etrange que cette affirmation glanée selon toi sur d'autres forums ne se retrouve pas sur celui-ci. Nos lecteurs seraient-ils des chauffeurs plus économes que la moyenne?
selon moi :-D google est ton ami ... et tu pourras passer des heures de lecture ds toutes les langues sur le sujet. Ici meme ds le forum il n'est pas rare de voir une conso > que 6L, alors
Ce sont souvent les memes, une minorite, qui font des scores de conso qui laissent reveur, la plupart des autres s'en moquent ou ne disent rien, pas moi. En marketing on dit que si 2 clients se plaignent cela signifie que 8 autres mecontents ne disent rien :coolman:. En general les constructeurs donnent des valeurs de conso auxquelles on tend de s'approcher plus ou moins, plutot plus en general, pour ne pas dire toujours. Ici bizarrement c'est le contraire. Moi simplement, j'essaye d'avoir une consommation proche de celle annoncee et conformement a la statistique j'en suis loin (6,7L cette semaine, trajet 2 X 23km par jour) et en testant tout les "trucs" :cry:. J'ai du mal a croire que j'ai une "mauvaise" PRIUS. Etant donne les criteres de fabrication automobile actuels en particulier chez toyota (automatisation, informatisation...) cela me parait tres peu probable. Chez mon dealer toyota j'ai vu d'autres proprietaires de prius recentes et ils font les memes resultats > plus de 6L :coolman: alors quelle en est l'explication ?? bcp de mauvaises prius :-D a mon avis non ?? une diff de qq 10eme de litre en hiver passe mais 2l /100 :dieu: il y a un prob la

yoyo59
07/01/2008, 23h00
Oui, mais ne croit pas que certains puissent mentir sur le forum:razz:, ma moyenne est de 4,8L maxi l'été, et l'hiver, 5,5L.

Tu pourrais vérifier lors de rassemblement, ou tenter de rencontrer des priussiens comme moi qui font ces moyennes.8-)
Cela pourrait te permettre, sur un même parcours, de comparer 2 consos avec 2 voitures.:grin:

shadoko
07/01/2008, 23h32
Pour ma part, moyenne générale de 5,2 L/100 sur presque 100 000 km, Prius NHW11 de 2001 donnée pour 5,1 L/100 en cycle mixte. Extrêmes de 4,3 et 7,0 L/100 sur un plein, dans des circonstances tout à fait logiques et reproductibles (respectivement longs trajets à vitesse modérée au printemps, et très courts trajets à froid en hiver avec la clim).

Les valeurs données par Toyota ne reflètent que les procédures de test européennes, il est inutile de leur reprocher quoi que ce soit (dans d'autres marchés les consommations annoncées sont différentes). :jap:

Il faut simplement veiller à vérifier un bon gonflage des pneus, un niveau d'huile entre les repères min et max, et garder à l'esprit que la vitesse coûte cher en énergie. Or dans le cycle extra-urbain européen, la vitesse maxi est de 120 km/h... pendant 10 secondes. :coolman:

Et puis l'hiver une Prius n'est pas au mieux de sa forme, surtout pour de petits trajets où le moteur met plus longtemps à chauffer, mais même pour des trajets moyens où la batterie n'a pas le temps de monter en température (son inertie thermique est très grande).

Et bien entendu, la qualité de l'essence peut jouer sur la consommation, mais il faut reconnaître qu'on a peu d'information là-dessus...

biboutg
08/01/2008, 09h30
Pour tsuka, je voulais dire que tu estimes dans ton premier message q'une majorité de conducteurs prius sont au-dessus de 6l/100 en mentionnant des messages trouvés ailleurs.

Hors je connstate qu'ici la majorité des personnes qui répondent aux sondages ont des consos voisines de 5.2l/100. Même si tous ne répondent pas, nous pouvons en extrapoler qu'une majorité de nos lecteurs consomment cela et pas plus de 6l/100. (enfin leur prius, sinon ageasson va me demander ce que je consomme en conduisant) :grin:

Pont Vert
08/01/2008, 09h56
Cette valeur moyenne de 5,2l / 100 km est voisine de la valeur moyenne que l'on retrouve sur les sites spritmonitor.de et greenhybrid.com.

Sur tous ces sites les écarts entre ceux qui obtiennent la moyenne la plus faible et ceux qui ont les plus grandes sont toujours importants.

dom291
08/01/2008, 22h46
- J'arrive en ne cherchant pas precisement à faire des prouesses de consommation à 5,38 L ( sur relevés à la pompe), depuis janvier 2006.

- La maximale sur un plein = 5,9 L ( Les Alpes -700 kms, autoroute A42/A43/A41 à 130 kms/h compteur)
- Le minimum sur le 4,71 L en juin 2007, ( nationales à 90 kms/h max).

Pour ceux qui ont des valeurs inférieures, je ne vois pas d'autres hypothèse : ils roulent moins vite!. (en moyenne bien évidemment).

prius007
25/01/2008, 09h57
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

J'ai remarquer un truc bizzare sur la conso moyenne. je vous expose mon cas.

Je suis à mi plein. l'ODB affiche une conso moyenne de 5,0 L.

je pars faire des courses. 1 er barre de conso moyenne 5,0. au bout de 5 minutes .... 2 eme moyenne 4,5L - 3 eme au bout de 5 minutes 4L .

A la fin de la 3 eme, ODB affiche 5,1 L de moyenne.

Comment l'ODB peut passer de 5 à 5,1 alors que je n'ai pas dépasser 5L/100 sur les 15 dernières minutes

Priux
25/01/2008, 11h31
Parce que :
Quelle était la consommation juste après l'affichage de la dernière barre ? N'y avait-il pas une fameuse côte à gravir à ce moment là ?
Disons qu'à une moyenne de 5,0 l/100km, tu as parcourus 400 km soit 20 litres, mais qu'en fait, à cause la précision de l'ODB, tu as en fait consommé 20,2 litres soit une conso moyenne de 5,05 litres aux 100 km. (en imaginant que l'ODB ne fait pas d'arrondi supérieur pour cette valeur)
Un petit kilomètre de plus, et une consommation de 8 l/100 km sur ce kilomètre ça fait une consommation de 0,08 l de plus soit une consommation totale de 20,28 litres pour 401 kilomètres parcourus et une moyenne de 5,07 litres aux 100. Ce qui, arrondi, fait un bon 5,1 !!!

Profburp
25/01/2008, 11h55
Quelle était la consommation juste après l'affichage de la dernière barre ?
C'est bête l'ODB, ça fait des arrondis partout.
Pour lui, 0,49 c'est 0 et 0,50 c'est 1.
Pareil pour les barres.
3 barres, ça veut dire qu'on a roulé 15 minutes au moins et 19 minutes 59 au plus, mais on n'a pas la consommation moyenne, bon sang mais c'est bien sur, des 5 dernières minutes:-?

JaggFab
25/01/2008, 14h07
le graphe affiche des moyennes sur une base temporelle, alors que la valeur affichée en bas de l'écran est sur une base de distance parcourue.

Et il ne faut pas oublier que les 4'59'' dernières minutes de conduite ne sont pas affichées.

prius007
25/01/2008, 14h10
Ben c'est con ca....

La barre de 5 minutes devrait afficher la moyenne au 100 sur les 5 minutes...?

JaggFab
25/01/2008, 14h14
oui.

pour être un peu plus utile, il aurait mieux valu que le graphe affiche une courbe représentant la consommation en litres/minute en fonction du temps écoulé je trouve.
Mais bon c'est une bonne indication tout de même, mais à ne pas prendre au sens strict des chiffres.

jmfa63
22/05/2008, 10h18
Bonjour,

J'ai parcouru rapidement les posts. Je me suis intéressé aux forums prius car la mienne fait des siennes depuis peu.
Bon: mon constat sur ma prius est qu'elle consomme environ 1l de plus au 100 km en hiver par rapport à l'été. C'est compréhensible.
Cependant, j'ai eu cette prius quand elle avait 8000 Km et je consommais jusqu'a pas longtemps 4,2l / 100 km ~ 4,5l / 100 km en été et 5,2l / 100 km ~5,5l / 100 km en hiver.
Bref, depuis, j'ai changé les pneus et elle a maintenant 62000 Km. Elle n'a plus du tout le même comportement (moteur) sur les mêmes portions de route qu'avant. Je suis donc maintenant à 4,9l / 100 Km ~5l /100 Km alors que je me "bat" avec l'accélérateur pour faire descendre la conso.
Je pense que les pneus y sont pour beaucoup mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose d'autre dans le fonctionnement moteur. Sur des portions où je faisais glisser à 3,5l / 100 km, ellle force maintenant à 6,5l / 100 km alors que la vitesse au compteur diminue ... (j'ai testé en surgonflant les pneus, cela ne change rien). Bref, s'il y a des différences de conso entre prius, une prius peu aussi changer son comportement. Quant à Toy, ils sont assez incompétent en France car dès qu'on leur parle conso, la réponse toute faite "c'est géré électroniquement, on ne peut rien faire ..."
Après avoir vérifié mes niveaux (huile notamment), je ne vois rien d'anormal.
Je suis perplexe même en sachant que le taux d'humidité de l'air etc ... rentre en jeu pour la conso mais là j'ai une telle différence ...

Jean-Marc

Pont Vert
22/05/2008, 10h47
La variabilité de la consommation d'une Prius à une autre est certainement vraie car d'une part il est impossible de préparer des voitures 100% identiques et d'autre part les réglages ont évolué : Bas de caisse légèrement réhaussé, mises à jour des programmes des uniés de contrôle, etc...

Jusqu'à présent cependant personne n'a pu fournir de données statistiques suffisamment nombreuses pour être représentatives permettant d'évaluer l'importance de cette variation entre les voitures. Cela peut autant être négligeable que correspondre à un écart d'un litre au 100 km.

D'autres éléments sont vérifiés à grande échelle comme la variation de la consommation en fonction des saisons. La grande majorité de ceux qui relèvent régulièrement leurs consommations font apparaître les oscillations de consommation durant l'année et les différences sont effecitvement de 0,5 à 1 litre par 100 km.

L'importance des pneus est démontrée dans l'industrie automobile et selon les ingénieurs de Michelin ceux-ci peuvent intervenir pour 20 à 30 % de la consommation sur un véhicule priustorique ; ils n'ont pas émis d'avis sur la Prius en particulier. La partie de la consommation due aux pneus est donc un facteur non négligeable et des pneus de type différents donnent des résultats différents. Les statistiques manquent cependant pour chiffrer l'importance de ce facteur.

En résumé beaucoup de questions restent posées, il y a de très nombreux facteurs et on dispose encore de peu de données pour étayer les différentes hypothèses qui sont évoquées dans cette discussion. La création de parcours de référence et les enregistrements réguliers de données du bus interne de la Prius pourront peut-être nous aider à mieux comprendre.
:jap:

Volkan
22/05/2008, 11h19
@ jmfa63 : (http://prius-touring-club.com/vbf/member.php?u=1925) as tu mis la même marque et même modèle de pneu?

planétaire
22/05/2008, 11h44
En plus de la question de Volkan (quand même pas la largeur des pneus ?);

...je consommais jusqu'a pas longtemps 4,2l / 100 km ~ 4,5l / 100 km en été
...Je suis donc maintenant à 4,9l / 100 Km ~5l /100 Km

Soit environ 0,6 l/100 soit 14% de plus, ce qui n'est même pas dans la fourchette indiquée par Pont Vert. Donc ce peut être les pneus.

...Sur des portions où je faisais glisser à 3,5l / 100 km, elle force maintenant à 6,5l / 100 km alors que la vitesse au compteur diminue

1 Litre en plus cela peut être une recharge de batterie effectuée parce que on l'a trop déchargée avant (l'odb le montre), s'y ajoute les 0,6l (les 14%) = 1,6l; mais +3...8)

:hum:

jmfa63
23/05/2008, 14h58
Bonjour,

J'avais une monte d'origine Michelin. Maintenant, c'est des Dunlop (les pneus sont très chers sur prius ...)
Pour ce qui est de la recharge batterie, ce n'est pas le cas (j'ai toujours un oeuil sur le contrôle d'énergie et ça fait 3 ans que je roule en prius ...)
Bref, la différence de conso est énorme et je penche plutôt pour un soucis électrique et/ ou mécanique.
Car en fait, quand parfois je laisse glisser, je suis à 7l / 100 et par moment ça passe à 3l / 100 d'un coup sur les même portions (les 3l au 100 correspondent à ce que je faisais avant, car pour avoir une moyenne de 4,2l ~ 4,3l /100 faut rouler un max dans les zones de conso à 2~3l /100 pour compenser les montées où là la conso grimpe facilement à 10 ~15l / 100)
Ce qui est à noter, c'est que je n'ai pas de différence de conso sur les portions en monté!! c'est donc très étrange ...
En ce moment, je me bat vraiment pour limiter ma conso à 5l / 100 car vu la différence de comportement, si je conduis comme d'hab (de toute façon, je n'ai pas prit une prius pour les performances) ce serait une conso d'une thermique lambda ...
En complément, les pneus avaient été changé cet hiver et je n'avais pas noté une surconsommation si sensible (je faisais 5,3 ~5,5 toujours sur le même parcours au lieu de 5,2 ~ 5,3) avec pourtant des températures cet hiver assez basses par rapport aux 2 précédents.
Je vais l'amener chez Toy pour la révision des 60000 et je verrais bien s'ils veulent s'attarder sur le problème ... (ce qui serait étonnant - j'ai été assez déçu par les garages Toy, mais il est vrai que tripatouiller dans ces moteurs de plus en plus perfectionnés ne doit pas être chose facile ...)

croco78
29/05/2008, 22h40
Le simple fait de remplacer les pneus usés par des neufs du même modèle augmente la consommation mesurée d'environ 2% à cause de l'augmentation de la circonférence des roues parce que le compteur mesure des tours de roue pour évaluer la distance parcourue.

On considère qu'environ un tiers de l'énergie mécanique produite par le moteur est dissipée dans les pneus. Le reste part dans les frottements en tous genres: résistance de l'air, transmission, freinages.

Si cette proportion est vraie sur une voiture priustorique, elle est forcément plus élevée sur une Prius qui est plutôt mieux profilée (pertes aérodynamiques réduites) , qui récupère une partie de l'énergie des descentes et des ralentissements et qui ne fait tourner son thermique qu'à bon escient.

Ce qui mathématiquement conduit à une augmentation relative de la consommation plus importante pour la Prius qu'une autre voiture dans le cas de l'utilisation de pneus plus énergivores.

Cette augmentation relative sera d'autant plus importante que les autres causes de surconsommation sont réduites comme par exemple une conduite économique à vitesse modérée à la belle saison.

ian51
29/05/2008, 23h15
Croco 78, il faudrait que l'on vérifie tes pneus lors des prochains parcours de consommation:rigolade:, attention ne roulez quand même pas sur des savonnettes pour gagner quelques litres.:jap:

Less Polluter
30/05/2008, 00h21
Pour diminuer les frottements ils faut lubrifier. C'est ce qu'il doit faire avec ses gommes. Et avec le VSD pas de dérapage possible. :cool:

Palm35
30/05/2008, 00h58
VSC, plutôt, non ?

planétaire
30/05/2008, 08h19
Pour diminuer les frottements il faut lubrifier. C'est ce qu'il doit faire avec ses gommes. Et avec le VSD pas de dérapage possible. :cool:

Une exception : s'il met la gomme avec ses gommes.

Au fait Palm35 VSD=Virer Sans Déraper. Quek chose à redire ?

Je sais pas ce qu'il avait cette nuit, on l'a vu absolument partout.

Palm35
30/05/2008, 10h15
Je sais pas ce qu'il avait cette nuit Palm35, on l'a vu absolument partout.

J'ai profité de ma connexion illimitée SFR car en Espagne, elle ne sera plus possible..
Et puis j'ai dégusté les spécialitées Perpignanaises....
Waouh !!!

Ageasson
30/05/2008, 10h18
Pour diminuer les frottements ils faut lubrifier. C'est ce qu'il doit faire avec ses gommes. Et avec le VSD pas de dérapage possible. :cool:

:non:...Jamais vu de rats dans les pages de VSD.....!

jmfa63
12/06/2008, 11h56
Bonjour à tous,

Comme je m'y attendais, pour toyota, tout est normal. Mais c'est vrai que la grosse révision des 60000 kms a fait un peu de bien. Pour rentrer du concessionnaire, 25 kms et 3,7 l/100 ...
Mais le lendemain, rebelotte, la conso qui monte à 4,7l/100.
Depuis, je titille l'accélérateur en enfonçant et relachant très doucement dans la plage où habituellement je fais glisser à 3 ~ 4l /100. Et parfois, de 6 ~ 7l /100, je passe à 4,4l / 100 en faisant cela.
Je ne sais pas comment ça se passe au niveau de l'accélérateur mais je soupçonne que c'est ce premier maillon de la chaine qui est en cause.
Est-ce un variateur électronique? Peut-être si c'est le cas un coup de pchiiit contact si c'est accessible peut résoudre le pb. Car en fait, à part sur les portions autoroute, c'est toujours dans la même zone que je maintien l'accélérateur.

milou_91
21/06/2008, 00h26
A tout hazard, je viens de prendre un modèle de 2004, qui accuse 69000km au compteur, entre autres, je voyais aussi ce genre de choses, j'ai contrôlé la batterie auxilliaire, elle est HS ! je ne la recevrai que la semaine prochaine et ne peut donc pas encore vous donner la suite.
Cette batterie n'est pas garantie (74€ HT) faites-là contrôler, on ne sait jamais !
:jap:

Hikaru
21/06/2008, 20h54
Me semble que la prius possède un accélérateur électronique sans doute commandé par un moteur électrique, je ne pense pas que de faire un petit "pchitt" pourra lui faire grand bien, par contre question consommation, premier gros trajet cette semaine, autoroute puis montagne, et bien, marche bien et tient bien la puissance pour ainsi dire, en aller j'ai consommé depuis le départ à l'arrivée en montagne, seulement 5.3 litres sur l'ODB et pour le retour, marrant, mais pareil, mais grâce à la descente, pendant un moment, je n'ai consommé que moins de 2 litres c'est pas mal et c'est mon record de ce jour , lol ... :-D

tsuka
22/06/2008, 00h54
Me semble que la prius possède un accélérateur électronique sans doute commandé par un moteur électrique,

bonsoir,
A propos d'accelerateur (sa pedale) ... est il possible d'en regler la sensibilite :o
Je trouve le mien tres sensible et maintenir un glide est (tres) difficile un poil plus d'hysteresis serait pas mal ...:jap:

planétaire
22/06/2008, 08h19
Bonjour Hikaru et Tsuka.
:dactylo:
L'accélérateur de la PRIUS est commandé... par votre pied droit.
Blague à part dans la pédale il y a un ressort et un aimant circulaire. Au centre de cet aimant deux capteurs de champ magnétique (Hall) qui envoient ainsi la position de cette pédale aux calculateurs.
L'aimant tourne avec la pédale, les capteurs sont fixes, bien sûr. Donc pas de contacts électriques. Et ensuite les calculateurs décident du courant qui circule entre les deux moteurs-générateurs de traction.

Concernant la sensibilité, de 0 à 71 km/h on peut, avec l'habitude trouver facilement la position où tous les moteurs sont éteints. C'est juste un coup à prendre : relâcher et ré-enfoncer un peu le pied. Cela devient difficile quand la batterie a peu de barres. Mais comme je me débrouille pour avoir au moins les 6 bleues, pas de problème.
:pascool:
Par contre au-dessus de 71 c'est très difficile d'atteindre cette situation. Il faut bouger très très lentement le pied (en relâchant si on a les flèches jaunes et en appuyant si on a les flèches vertes sur l'électrique) et à un moment c'est ok.
Mais au moindre changement de pente (et dans ma région il n'y a que ça) ou petit mouvement du pied c'est foutu.
De plus cet équilibre détourne l'attention car ça prend au moins une seconde pour l'atteindre.
Donc personnellement j'essaie juste de m'en approcher, soit en flèches vertes si je pense avoir besoin de recharger la batterie, jaunes si je ne veut pas ralentir la PRIUS et alternant si je ne sais pas.

A ma connaissance il n'y a pas de réglage possible, c'est un programme informatique qui décide, auquel on n'a pas accès.
Certains rêvent d'un bouton Zéro Moteurs...Allez, au volant... pourquoi pas celui du régulateur quand il n'est pas en marche ?:sourire:

A+

tsuka
23/06/2008, 09h14
Je sais que c'est informatique 8-) ...donc cela veut dire que c'est modifiable il y a plusieurs solutions... mais c'est a TOY de le faire .... peut etre via la boite suggestion (je ne suis pas convaincu du tout qu'elle serve a qq chose :cool: )
Mais il y a une possibilite mecanique aussi un systeme reglable ds 1 certaine plage, qui freinerait mecaniquement (un chouia...) cette pedale. :D
Chez moi aussi c'est un peu accidenté et la circulation complique aussi le travail. Il est difficile (enervant a la longue ce qui va a l'encontre de l'esprit prius) d'essayer d'atteindre cet etat "0 fleche" . Ce matin j'ai verifie sur mon parcours de 22 Km je n'ai reussi le 0 fleche que pendant un petit km et en insistant bcp. De surcroit cette attention captee par l ODB est potentiellement dangereuse, 1 sec d'inattention entre 50 et 70 km peut etre grave de consequence et il faut s'integrer "harmonieusement" ds la circulation en evitant a celui qui nous suit de ronger son volant. Comme je l'ai deja dit l'ODB est sous utilisé (vitesse moyenne...etc sur plusieurs canaux de memoire trajet-2- seraient deja pas mal...) et pourrait etre optimise ds la recherche du "0 fleche" une option du cruise control par ex. ce n'est que de la programmation en fait...
Finalement on en arrive a rouler "normalement" et la conso devient "normale" et fait perdre une bonne partie de l'avantage de la prius ( ma moyenne actuelle est de 5,8L :coolman: ) c'est un record ds un certain sens... mais pas celui que j'esperais :oops:

prius007
09/10/2008, 21h48
Pour en revenir à la variabilité je voudrais avoir votre avis. J'ai discuté avant hier avec un Priussien qui à l'air d'avoir des contact chez Toy. Il me dit la choses suivante :

A chaque révision lors de la connection du système de controle , les données du véhicule sont envoyés à la base de données chez toy. Il y à aussi des mises à jour soft. et la ce que me dit la personne en question c'est que toy à diminuer la valeur de capacité max de la batterie (pour quelle durent plus longtemps).

Cela pourrais expliquer pourquoi il me semble consommer plus aujourd'hui avec 65 000 km à 10 000 km...

votre avis

Mik&Toy
09/10/2008, 21h56
Pourquoi pas ? tout est possible sur cette voiture !
Palm35 a une piste, en demandant quelle capacité maximum on peut atteindre. il faut pour cela avoir un analyseur, du genre ScanGauge.

Palm35
09/10/2008, 23h34
84%

C'est mon record....
(en descendant de Valberg dans les gorges du Cians)

http://img507.imageshack.us/img507/9978/p1070395kj1.jpg (http://img507.imageshack.us/img507/7909/p1070395gi7.jpg)

Pont Vert
09/10/2008, 23h47
...Cela pourrais expliquer pourquoi il me semble consommer plus aujourd'hui avec 65 000 km à 10 000 km...
...
La capacité de la batterie n'a qu'une influence très limitée sur la consommation moyenne. Cela ne joue que dans les descentes de plusieurs centaines de mètres quand on arrive au maximum autorisé de charge; le reste étant ensuite dissipé.

Pour consommer le minimum, il faut que la batterie serve le moins possible.

prius007
10/10/2008, 09h47
La je ne comprends pas. Si la capacité de la batterie augmente (plage de fonctionnement plus grande, globalement le système hybride favorise un peu plus l'electrique. En particulier en ville.

Maintenant je suis d'accord que pour un véhicule de poids donnée (Prius 1300 kg) , avec un thermique de puissance donnée, il y à une capacité de batterie qui doit etre optimum pour avoir une consommation minimum.

Je ne sais pas si une telle courbe existe pour la Prius. Si à poids constant, avec une capacité de batterie double par exemple (et sans plug bien sur)
Quelle serait la conso?????

kabuto
10/10/2008, 10h16
84%

C'est mon record....
(en descendant de Valberg dans les gorges du Cians)

http://img507.imageshack.us/img507/9978/p1070395kj1.jpg (http://img507.imageshack.us/img507/7909/p1070395gi7.jpg)

bonjour,
j'ai acquis un scangauge II il y a qq temps, comment fait on pour introduire les specificites de la prius

Mik&Toy
10/10/2008, 10h16
La réponse de PontVert est la bonne.
L'hybridation de la Prius n'a pas vocation d'en faire un véhicule électrique = EV.
La capacité de la batterie couvre les besoins de régulation du système HSD, et une plus grande capacité ne pourrait servir qu'en mode EV forcé, comme de vouloir monter une côte en électrique pur et de récupérer cette énergie à la descente, mais là on voit bien qu'on est loin de compte !

kabuto
10/10/2008, 10h37
ma conso actuelle apres entretien des 15000Km est apres un plein de 5,6L (ODB) ; 6,1L au scangauge et de 6,0L a la calculette. J'ai constate qu'un pneu etait creve a l'arriere et fuitait lentement, (1,8 bar! ) depuis longtemps et ca ne se voyait pas... apres reparation ma conso a legerement baisse (0,3L) !
Ma moyenne globale est au dessus des 6L ( 6,3L) ce qui est bcp je trouve et ceci malgre la crevaison et malgre tout mes efforts et astuces glanees ici et la. D'autres personnes avec qui j'ai discute lors de l'entretien sont ds la meme fourchette +/- 6L :coolman: ce qui est decevant tout de meme etant donne le prix de l'essence en belgique (je consommais moins avec mon precedent vehicule ( 5L de diesel) de meme gabarit
Je l'ai signale a l'entretien, et apres verification > rien a signaler et de toute facon il n'y a pas de reglage tout est gere et adapte par le gestion electronique, si un element foire, l'electronique de bord le signale directement (???), le garage semble trouver cette conso plutot normale ?? :cry:
mes meilleurs resultats sont tjrs avec le regulateur . On dirait qu'il relache la pedale electroniquement, donc bien plus vite et souvent que moi.

Mik&Toy
10/10/2008, 10h45
Il me semblerait que pour faire cette conso, et avec régulateur, tu roules essentiellement sur autoroute à 130 km/h. Dans ce cas, il n'y a pas de miracle, sinon ... ?

planétaire
10/10/2008, 11h19
...je consommais moins avec mon precedent vehicule ( 5L de diesel) de meme gabarit...

Quel était ce véhicule et faisais-tu les mêmes trajets qu'avec la Prius ?

A+

kabuto
10/10/2008, 23h54
Il me semblerait que pour faire cette conso, et avec régulateur, tu roules essentiellement sur autoroute à 130 km/h. Dans ce cas, il n'y a pas de miracle, sinon ... ?

non, non ... pas du tout... parcours essentiellement mixte nationale / ville, d'ailleurs ma vitesse moyenne sur un plein est d'apres mon scangauge de 40 Km/h!! . la vitesse moy totale lors de mon dernier plein est de 34 Km/h :-? c'est loin d'etre un rally :cry:

kabuto
11/10/2008, 00h09
Quel était ce véhicule et faisais-tu les mêmes trajets qu'avec la Prius ?

A+
c'etait une OPEL ASTRA break annee 2005 diesel,6V et avec FAP, sur exactement le meme trajet; j'etais meme souvent entre 4,5L et 5L de mazout, Au depart, a la lecture des articles que je lisais je pensais faire au moins la meme conso avec la prius (malgre la diff de prix du carburant, mais notre planete le vaut bien ...:-D) mais la quand meme plus d' 1L/100 ( d'essence !) en plus, a 25000 km par an, soit + 350€/an ... mon porte feuille est decu... et moi aussi.
Sinon c'est une voiture tres agreable, que ma femme apprecie bcp, elle souffre egalement de qq manquements qu'on lui pardonne... sauf la conso
:-D

kabuto
11/10/2008, 00h17
Pour consommer le minimum, il faut que la batterie serve le moins possible.
mais pourquoi concevoir et utiliser une hybride alors ... si c'est pour eviter d'utiliser la batterie ... :o

MadMatt
11/10/2008, 00h46
ma conso actuelle apres entretien des 15000Km est apres un plein de 5,6L (ODB) ; 6,1L au scangauge et de 6,0L a la calculette. J'ai constate qu'un pneu etait creve a l'arriere et fuitait lentement, (1,8 bar! ) depuis longtemps et ca ne se voyait pas... apres reparation ma conso a legerement baisse (0,3L) !
Ma moyenne globale est au dessus des 6L ( 6,3L) ce qui est bcp je trouve et ceci malgre la crevaison et malgre tout mes efforts et astuces glanees ici et la. D'autres personnes avec qui j'ai discute lors de l'entretien sont ds la meme fourchette +/- 6L :coolman: ce qui est decevant tout de meme etant donne le prix de l'essence en belgique (je consommais moins avec mon precedent vehicule ( 5L de diesel) de meme gabarit
Je l'ai signale a l'entretien, et apres verification > rien a signaler et de toute facon il n'y a pas de reglage tout est gere et adapte par le gestion electronique, si un element foire, l'electronique de bord le signale directement (???), le garage semble trouver cette conso plutot normale ?? :cry:
mes meilleurs resultats sont tjrs avec le regulateur . On dirait qu'il relache la pedale electroniquement, donc bien plus vite et souvent que moi.

Quel kilométrage a la voiture maintenant ?

kabuto
11/10/2008, 00h52
Quel kilométrage a la voiture maintenant ?
actuellement j'ai 18000 KM je tente de reduire son utilisation au max pour compenser... mais c'est dommage ... :-D

Pont Vert
11/10/2008, 01h33
mais pourquoi concevoir et utiliser une hybride alors ... si c'est pour eviter d'utiliser la batterie ... :o
C'est un des grands débats que tu retrouveras dans pas mal de discussions. En résumé très succinct je te l'accorde :
- Si tu lis les principales discussions dans Essais & Consommation (http://www.prius-touring-club.com/vbf/forumdisplay.php?f=11) et les Dossiers Techniques (http://www.prius-touring-club.com/vbf/forumdisplay.php?f=16) , tu comprendras qu'il faut éviter les transformations d'énergie (thermique vers batterie vers moteur électrique).
- La batterie sert de tampon quand on ne peut éviter les transformations; l'expérience prouve que les quelques 600 Wh réellement utilisés sont suffisants sauf dans des cas très rares de (très) longues descentes.

Le confort de rouler en électrique pur, c'est un autre sujet. Plus la batterie a une capacité élevée, plus on peut rouler en électrique; l'idéal étant de recharger ensuite sur le secteur.

MadMatt
11/10/2008, 08h26
actuellement j'ai 18000 KM je tente de reduire son utilisation au max pour compenser... mais c'est dommage ... :-D

Question bête :
est ce que tu regarde l'écran de fonctionnement du système ?

kabuto
12/10/2008, 00h51
je ne saisis pas bien le sens de ta question ... quel est le rapport entre l'ecran et rouler moins ? je suis con ... pas frapper sur la tete merci :oops:

kabuto
12/10/2008, 01h22
C'est un des grands débats que tu retrouveras dans pas mal de discussions. En résumé très succinct je te l'accorde :
- Si tu lis les principales discussions dans Essais & Consommation (http://www.prius-touring-club.com/vbf/forumdisplay.php?f=11) et les Dossiers Techniques (http://www.prius-touring-club.com/vbf/forumdisplay.php?f=16) , tu comprendras qu'il faut éviter les transformations d'énergie (thermique vers batterie vers moteur électrique).
- La batterie sert de tampon quand on ne peut éviter les transformations; l'expérience prouve que les quelques 600 Wh réellement utilisés sont suffisants sauf dans des cas très rares de (très) longues descentes.

Le confort de rouler en électrique pur, c'est un autre sujet. Plus la batterie a une capacité élevée, plus on peut rouler en électrique; l'idéal étant de recharger ensuite sur le secteur.
oui merci il y a pas mal a lire je vais m'y mettre :jap:
Mais apres pres d'un an et 18000 Km d'utilisation je me pose des questions ...
Au depart je me suis oriente, a tord peut etre ? vers une hybride parce que j'aime les defis technologiques que j'apprecie en connaiseur et que je voulais consommer moins de petrole et ainsi de diminuer la dependence au petrole (en general, pas specialement moi en particulier) et aussi diminuer la pollution (concept responsable general). Mais je constate qu'avec ma prius, il me faut autant de carburant (voire plus) pour parcourir la meme distance qu'avec mon precedent vehicule, equivalent en poids :o. La vitesse moyenne etant la meme, le poids equivalent et le trajet identique (cela dit en passant, :-? dans l'astra, l'ordinateur de bord me permettait de connaitre ces donnees -vitesse moyenne, temps de parcours etc... pas besoin d'acquerir un scangauge pour cela) il n'y a pas de benefice avec ce concept, seduisant au demeurant, ou quelque chose m'echappe ?? (Je ne parle pas du point de vue pollution ou CO2, encore que cela puisse faire l'objet d'un debat a lui tout seul... mais uniquement de la conso et donc du prix de revient au km parcouru )
De surcroit la prius est nettement plus chere a l'achat et la, heureusement qu'il y a les primes de l'etat (belge) !! mais meme avec les primes, le prix de revient au Km parcouru, n'est pas des meilleurs, loin de la, ce qui explique peut etre le peu d'engouement pour le concept en belgique en tout cas (c'est exceptionnel quand je vois une prius sur la route).
merci de lire mes reflexions...

miaouzz
12/10/2008, 02h23
je ne saisis pas bien le sens de ta question ... quel est le rapport entre l'ecran et rouler moins ? je suis con ... pas frapper sur la tete merci :oops:

Je pense qu'il a compris que tu voulais consommer moins, d'où le conseil.
C'est vrai que regarder l'écran de l'OdB c'est instructif, en revanche ça distrait beaucoup de la route...

planétaire
12/10/2008, 11h20
Salut, Kabuto

Coïncidence, j'ai eu aussi une Opel (Sintra diesel: monospace) qui est tombée en panne (à 400 km de chez moi), heureusement sous garantie.
Comme le garage ne pouvait la réparer ils m'ont prêté une Astra break pendant je crois deux semaines.
Bof.
Sur le coup j'ai été fort content de retrouver mon Sintra.
Par la suite les problèmes ont continué, électronique, léves vitres, afficheur central, parallélisme, retour de gaz-oil, rouille...Tout cela a fini par avoir un coût, après la garantie.
Je ne parle pas de la consommation, c'est plus gros que l'astra.
Mais comme c'est un diesel, bonjour les panaches de fumées aux accélérations et je ne parle pas de ce qu'on ne voit pas, oxydes d'azotes, particules...
Plus question de faire marche arrière.
Depuis avec la Prius c'est redevenu un plaisir de conduire. Faible consommation (4,8 l/100 à l'année), quasi-silence, plus de fumées, de bruits...

Pour ta consommation je te conseille de lire les conseils donnés sur ce forum.
Ils sont efficaces. Au début nous consommions de 5 à 6 l/100. Maintenant c'est 4 à 4,1 l/100.
(Tu peux voir nos conso en cliquant sur le petit "Et si ?" en bas de mes messages)
Et il est même possible d'obtenir des conso comme celle là (http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=54309&postcount=1073)
A+ :bye:

Lazare3
12/10/2008, 11h43
Au fait, en parlant de Tsuka, on aimerait bien

avoir de ses nouvelles.

A-t-il pu réduire sa conso ? Toyota a peut-être touvé la cause

de sa consommation relativement élevée (+ de 6 litres en moyenne).

Ohé Tsuka, fais nous signe. ;-)

les noisettes
12/10/2008, 11h57
Bonjour Kabuto & co ,
Je viens de me plonger dans tous les messages ... C'est vrai que ta consommation est trop forte . Il y a eu un moment aussi où je flirtais avec les 6 litres, et ça me rendait malade . Depuis , j'ai eu le bonheur de faire une fois 4,8:champ:, mais sinon, c'est 5,4 ... Malheureusement, avec le retour du froid, je remonte à 5,6 ... Pour vraiment baisser ma consommation, je dois faire un peu d'autoroute , et ça va mieux ... Pendant toute une période j'ai aussi utilisé la batterie, mais on m'a vivement conseillé de laisser la voiture gérer cela toute seule :papy: ça m'a aidé peut-être à comprendre un peu mieux comment accelerer avec douceur , puisqu'après cette période, ma consommation a bien diminué . Le tout a bien pris 1 an d'apprentissage . Mais je n'arriverai jamais aux 4,8l de planetaire à moins que je ne déménage ! La Belgique est peut-être un plat pays, mais pas le coin de Bruxelles où j'habite ! :-( Lis-bien tous les messages qui traitent de ça, tu y trouveras peut-être des idées . Comme par exemple la pression des pneus , un peu supérieure ( 2,2) à ce qui est préconisé par Toyota , mais d'un autre côté, la voiture perd en souplesse ... Une question de choix ... Bon courage dans tes experiences ! Et bonne chance !
;-)

Menfin
12/10/2008, 13h21
@ Kabuto

Les observations d'un ancien mazouteux, qui fait du 5.2 en moyenne (clim à 21°) sans trop changer de conduite :

La Prius se conduit d'un pied léger (contrairement à un diesel) : On accélère franchement, mais après, c'est un oeuf sous l'accélérateur... Sans pratiquer le pulse & glide, ça aide.
Le régulateur est moyen, moyen et je l'utilise bien moins que sur mes anciens véhicules, la régulation étant trop agressive : Par exemple, si, régulateur à 130 tu accélère pour doubler et qu'ensuite tu relaches la pédale, tu pourras constater que le véhicule redescend sous la consigne et réaccélère. :coolman:
La pression des pneus joue en effet pas mal : Je vérifie la pression quand je commence à trouver la prius confortable :grin: Généralement, il manque alors 0,3 bars.

MadMatt
12/10/2008, 16h23

Une étude a prouvé que les conducteurs qui regardaient l'écran en permanence, en cherchant à minimiser la consommation instantanée, consommaient bien plus que de raison...

kabuto
14/10/2008, 18h42
Aah, heureusement que ce n'est pas mon cas 8-) car pour des raisons de securite je ne regarde pas l'odb (que j'aimerais fixer sur la radio...) , j'ai un scangauge qui me donne toutes les infos que je souhaite apres un parcours...
que serait ce alors si je roulais a l'ODB :hum: tu es sur de cela ???
C'est quoi cette etude au fait

kabuto
14/10/2008, 19h04
Salut, Kabuto

Coïncidence, j'ai eu aussi une Opel (Sintra diesel: monospace) qui est tombée en panne (à 400 km de chez moi), heureusement sous garantie.
Comme le garage ne pouvait la réparer ils m'ont prêté une Astra break pendant je crois deux semaines.
Bof.
Sur le coup j'ai été fort content de retrouver mon Sintra.
Par la suite les problèmes ont continué, électronique, léves vitres, afficheur central, parallélisme, retour de gaz-oil, rouille...Tout cela a fini par avoir un coût, après la garantie.
Je ne parle pas de la consommation, c'est plus gros que l'astra.
Mais comme c'est un diesel, bonjour les panaches de fumées aux accélérations et je ne parle pas de ce qu'on ne voit pas, oxydes d'azotes, particules...
Plus question de faire marche arrière.
Depuis avec la Prius c'est redevenu un plaisir de conduire. Faible consommation (4,8 l/100 à l'année), quasi-silence, plus de fumées, de bruits...

Pour ta consommation je te conseille de lire les conseils donnés sur ce forum.
Ils sont efficaces. Au début nous consommions de 5 à 6 l/100. Maintenant c'est 4 à 4,1 l/100.
(Tu peux voir nos conso en cliquant sur le petit "Et si ?" en bas de mes messages)
Et il est même possible d'obtenir des conso comme celle là (http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=54309&postcount=1073)
merci pour ton commentaire.
comme quoi tout est relatif, j'ai ete tres content de mon opel, aucun probleme 55 000 KM en 2 ans, pas de fumee, pas d'odeur, pas de probleme d'accessoires (plus fournis et complet que dans la prius :-? ) un poil plus bruyante, pas de CVT qui est un certain un confort il est vrai... cela vaut il un supplement d eprix de pres de 30% ??
mais j'ai acquis la prius pour les raisons que j'ai expliquees ici plus haut conscient du probleme planetaire ... Mais bon ... j'attendais un peu mieux cote conso... apres 18000 Km j'ai deja essaye pas mal de systemes lu sur differents forums (pluse & glide etc...) ponctuellement cela donne un bon resultat sur une courte distance, mais sur un plein, cela n'a que peu d'incidence.
Une reflexion sur la pression des pneus ... oui surgonfler fait diminuer la conso, normal, cela consomme moins c'est parce que la resistance au roulement diminue, parce que la surface de contact au sol diminue et donc egalement la tenue de route :coolman: et le confort , de meme, l'usure du pneu augmente car le poids est reparti sur une surface moindre et considerant le prix d'une paire (au moins ! ) de pneus <michelin pilot premium ds mon cas> et le benefice limite (en restant bien sur ds les marges) en conso... est ce une bonne operation ?? J'ai lu tout une discussion a ce propos sur un forum (US) et il ne semble pas que ce soit une bonne option ??
merci de lire mes divagations :jap:

seb91
14/10/2008, 19h18
Au retour, moins pressé, un peu plus fatigué même parcours elle a consommé 6,1 l aux 100.
:

Personnellement je ne suis pas surpris par ces consommations autoroute.
Par exemple sur un RP-Brest je fais en général je fais environs 5.9L a l'aller (vent contraires) et entre 5.6 L et 5.9L au retour (la aussi ca dépend du vent.
Le tout chargé de femme, enfant et nombreux bagages.
Cette valeur ne me choque pas, la prius est mue par un moteur essence, technologie qui n'est pas forcément a la fete (coté conso) sur autoroute mais tellement plus agréable en toutes circonstances.

Je reste persuadé que sur autoroute les conditions climatiques, la facon de conduire on tot fait de faire varier la conso.

En tout état de cause il est certain que la Prius s'en sort beaucoup mieux en ville et inter urbain. Cela fait 4 mois que je n'ai pas dépassé les 5L.
Ce sera moins bon quand il fera froid mais le phénomène est connu.

kriscus
14/10/2008, 19h23
pour des raisons de securite je ne regarde pas l'odb (que j'aimerais fixer sur la radio...)

Tu peux le faire. Va dans les paramètres de l'ODB, tu as une option qui te permet de laisser activé la fenêtre choisie (conso, clim, etc). En tous cas, sur ma Sol de 2005 c'est le cas.

basspiker
02/11/2008, 19h18
Hopla salut !

Je viens de faire mon (3ème) plein hier et je note tout comme d'habitude.

Une fois rentré à la maison je fais mon calcul de consomamtion sur le dernier plein :

Distance parcourue (relevé compteur) = 749 km
Volume plein d'essence = 42,37 L
Soit une conso calculée de (749 / 42,37) * 100 = 5,66 L/100 km

Or l'ODB m'indiquait 5,4 L/100 km ...

ça fait tout de même un écart important, surtout si on se base là dessus quand il ne reste plus qu'une buchette à la jauge pour calculer combien on peut encore faire de km avant d'aller à la pompe (dans ce cas précis environ 4km)...

Du coup je me pose la question de la fiabilité du chiffre donné par l'ODB... Quelqu'un a t-il déjà constaté des écart comme ça ?

Mik&Toy
02/11/2008, 19h49
ça fait 5% d'erreur, somme toute assez faible.

Dans le calcul de conso = débit d'essence / vitesse, cette différence dépend avant tout de la précision de mesure du débit d'essence, la distance étant commune au calcul de la vitesse et à l'affichage des km parcourus (donc ne dépend pas du diamètre des roues).
Et la mesure du débit est estimée à partir du produit du temps d'injection par la pression de la pompe et par le régime du moteur, alors quelques pourcent de chaque coté, c'est inévitable.

Le tout est de voir si cette erreur est systèmatique ou aléatoire.

Une conso pour être exacte devrait en plus utiliser une mesure de la distance parcourue indépendante du véhicule, ce qui est loin d'être simple.

ps: j'avais oublié cet aspect (http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=60553&postcount=1353) ô combien important : la précision du remplissage.

Palm35
02/11/2008, 20h19
j'ai remarqué aussi une différence entre l'odb et ma consommation calculée: environ 0.2 litres
Par contre je retrouve aussi à peu près le même écart entre mon scanguage II et l'ODB, et avec toujours le même écart.
Donc il serait intéressant de savoir d'où proviennent les chiffres de l'ODB par rapport aux infos de la prise diagnostic où est branché le scangauge II

planétaire
02/11/2008, 21h23
Hopla salut !...ça fait tout de même un écart important, surtout si on se base là dessus quand il ne reste plus qu'une buchette à la jauge pour calculer combien on peut encore faire de km avant d'aller à la pompe (dans ce cas précis environ 4km)...

Du coup je me pose la question de la fiabilité du chiffre donné par l'ODB... Quelqu'un a t-il déjà constaté des écart comme ça ?

A mon avis le plus précis est l'odb en y ajoutant 0,1 à 0,2 l/100. Il est fiablement optimiste
Le remplissage du réservoir étant très variable selon :
- la pompe
- le temps que l'on passe à remplir le "haut" du réservoir.
Sur le remplissage il y a plus de 10% (plus de 4,5 litres) de variation possible.

Quand il ne reste plus qu'une buchette et qu'il n'y a pas de pompe en vue il FAUT noter les kilométrages quand:
-l'avant dernière vient de disparaitre
-la dernière se met à clignoter.
Sinon c'est du pif de bergerac. Et là le Gsm doit être chargé.

En roulant économique (moins de 4l/100) on peut faire plus de 120 km avec la barre clignotante, mais avec aucune côte raide à la fin.

kabuto
03/11/2008, 10h17
ça fait tout de même un écart important, surtout si on se base là dessus quand il ne reste plus qu'une buchette à la jauge pour calculer combien on peut encore faire de km avant d'aller à la pompe (dans ce cas précis environ 4km)...

oui, pareil pour moi, lors de mon dernier plein l'ODB me donnait 6,1L et la calculette 6,4L (a noter que le scangaugeII donne la bonne valeur)
Consommation que je trouve elevee et qui me decoit d'ailleurs :coolman:

kabuto
03/11/2008, 10h21
A mon avis le plus précis est l'odb en y ajoutant 0,1 à 0,2 l/100. Il est fiablement optimiste
Le remplissage du réservoir étant très variable selon :
- la pompe
- le temps que l'on passe à remplir le "haut" du réservoir.
Sur le remplissage il y a plus de 10% (plus de 4,5 litres) de variation possible.:
slt
4,5L !!! (10% du reservoir 8) ) je n'ai jamais eut cela , l'essence ne mousse pas comme le diesel :o

kabuto
03/11/2008, 10h29
j'ai remarqué aussi une différence entre l'odb et ma consommation calculée: environ 0.2 litres
Par contre je retrouve aussi à peu près le même écart entre mon scanguage II et l'ODB, et avec toujours le même écart.
Donc il serait intéressant de savoir d'où proviennent les chiffres de l'ODB par rapport aux infos de la prise diagnostic où est branché le scangauge II

Mon SCII est plus precis ! as tu bien calibrer le SCII ?
je crois pouvoir dire que le scangauge en fait, calcule la consommation en fonction du kilometrage parcouru et la quantite d'essence rentree en tenant compte de la capacite du reservoir - il faut d'ailleurs calibrer le scangauge apres au moins 1 plein. Cela fait que les donnees du SCII sont plus precises .
Je ne sais pas comment l'ODB calcule cela, a partir d'un debimetre peut etre :o

planétaire
03/11/2008, 10h49
slt 4,5L !!! (10% du reservoir 8) ) je n'ai jamais eut cela , l'essence ne mousse pas comme le diesel :o

1) Il ne s'agit pas de mousse mais de conception du réservoir dans sa partie supérieure.
On en parle dans cette discussion: ici (http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=336)
Voir en particulier les essais faits par Milou_91 et moi même.

2) Pour ce qui est de l'info conso instantanée affichée par l'odb ou scangauge ou les solutions avec pc ce ne peut pas être le niveau du réservoir.

Ce dernier varie rapidement lors de chaque virage et côte. Voir un graphique produit par Mik&Toy. Cette donnée est imprécise. Scangauge demande le volume du réservoir parce que le niveau est donné par la Prius en pourcentage qui varie de 5 à 110%. Ils doivent l'afficher en litres et pas en pourcentage.

3) Pour calculer la conso instantanée je ne vois que 2 possibilités:
- Lire la durée d'injection actualisée en permanence et disponible sur le bus can. Méthode utilisée par les solutions Pc. Probablement aussi par Scangauge.
- Demander le débit d'air, en déduire l'essence qu'il faut pour un tel débit (stochio.) et ne pas tenir compte des phases où le thermique tourne en aspirant de l'air sans injecter d'essence. Solution moins précise entre autre car il faut 2 infos disponibles à des moments différents.

- Je n'ai pas connaissance de capteur de débit d'essence.

Palm35
03/11/2008, 12h30
Mon SCII est plus precis ! as tu bien calibrer le SCII ?

Suite à plusieurs pleins, j'ai indiqué 47 litres comme valeur du réservoir dans le scangauge.
Et toi ?

Mik&Toy
03/11/2008, 13h18
Le débit d'essence, c'est le dépit des sens (comme aurait pu le dire Boby)...

Il faut tenir compte du fait que le système d'injection posséde un circuit de retour vers le réservoir. Il faudrait donc deux capteurs et faire la différence. pas simple.