Afficher un message
Vieux 07/12/2010, 20h10   #22
planétaire
Participant hyperactif
 
Avatar de planétaire
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Caldera d'Ecouves
Messages: 8 479
J'aime: 1 709
Remercié 3 991 fois dans 1 228 messages
Par défaut

Ajouter des accus Nimh
Ce qui fonctionne actuellement c'est la mise en // d'éléments de Nimh de caractéristiques supposées proches.
Hormis le risque d'emballement thermique catastrophique lors de la recharge, cela fonctionne bien.
Il faut surveiller de près la température de chaque accu lors de la recharge ou alors être capable de les charger séparément. Ce que j'ai lu est que certains lancent une recharge en 2 temps. 1) charge jusqu'à 80% à quelques ampères le soir. 2) pas très longtemps avant de partir charge complète.

Ajouter des accus au lithium
On peut se poser la question d'ajouter non pas des accus au nimh mais au lithium en // avec le nimh. Avantage N°1 trois fois plus de capacité pour le même poids.
Il faut alors réfléchir sur la façon de recharger différente pour les 2 technos et du coup la mise en // au démarrage.
Je n'ai vu nulle part un tel montage mais je pense que cela peut fonctionner, en calculant bien le nombre de cellules d'accus lithium. Il faut savoir qu'une prius a une tension à vide entre 220 et 230v lorsque le soc est neutre (vers 63%). Donc par exemple 70 cellules de lithium.

Ajouter un convertisseur dc-dc
C'est la méthode Enginer en basse tension ou Hymotion en haute tension. Si on travaille en haute tension on évite les grosses intensités sources de pertes thermiques. Enginer limite l'intensité envoyée. Hymotion monte plus haut en ampérages sur la HT (*).

Remplacer les accus
Certains ont remplacé les accus au nimh par du lithium et revu l'ecu de gestion des accus. Il faut d'excellentes connaissances. Il y en a aux US. Voir sur Priuschat.
En plus des compétences importantes il faut vraiment se soucier de la législation (drire) car là il y a modif du véhicule. Ce n'est plus un simple ajout qui plus est amovible dans certaines solutions.

Par exemple Peter Perkins en angleterre a remplacé les accus de sa Insight 1 (le coupé 2 places) qui étaient au nimh par du lithium A123 (en forme de poche) et une autre avec des lithium prismatiques.

BMS
Il faut te présenter la solution libre diffusée par Peter Perkins.

Elle a un excellent rapport qualité/prix. Accessible à un électronicien, prudent bien sûr car une fois tous les éléments en série la tension est très dangereuse.
Elle permet à la fois de gérer (dans certaines limites de courant) le shunt sur chaque élément d'accu et de renvoyer l'info tension de chaque élément vers un microproc central et éventuellement un ordi.
Comme ordre de grandeur il faut compter 3-4€ pour chaque bms de chaque cellule d'accu, plus le circuit maitre.

Des infos sur le circuit BMS "esclave" résistif à répéter autant qu'il y a d'accus en série
Des infos sur le circuit maitre

Il faut donc des connaissances en micro-processeurs, électronique, informatique (éventuellement) et électricité de puissance.

Pour une liste des bms du commerce voir ici. (celui de peter perkins y figure aussi)

Gestion du Soc
La solution la plus connue en vente publique est bms+ (qui n'est pas du tout un bms d'accus) d'hybrinterfaces.ca.
Il est nécessaire de disposer d'un tel système pour pouvoir utiliser plus que la capacité d'origine 6,5AH de la Prius (1,3 kWh utilisés à 50%)
A juste titre il ne vend qu'à ceux qui comprennent comment utiliser et installer ce dispositif électronique.

Bonnes cogitations.

A+

(*) HT au sens Prius càd 170 à 270 volts non alternatifs. Au maxi +100A et -200A en impulsionnel. Un conducteur de type hypermileur ne dépassera pas -50A. -140A en impulsionnel est possible pour tous au démarrage du thermique. +100A est à prévoir, c'est un coup de frein fort et/ou d'urgence. La prius limite ces valeurs aussi en fonction de la température du pack nimh (trop froid ou trop chaud sans doute aussi)
__________________
Conso sur spritmonitor . Autonomie plus que 208km en Ev.
Plein saison 2014-2015 : 10 litres, plus de 14 300km, 12 mois
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation