Faisons toute la lumière ...

Dans le magazine Auto-Moto de ce mois de mars, il y a un article sur les ampoules de phare.

Ils ont fait des mesures et les résultats sont assez surprenants.

On lit en particulier que le gain d'éclairage des Xtrem n'est que de +35% par rapport à des ampoules standard. Les Osram Night Breaker sont à +40%.

Le bon choix pour ceux qui veulent améliorer leur éclairage serait les Philips Premium dont le gain est de +35% également.

Rien à voir donc avec les +80% de la pub des Xtem.:p
 
Tout argument du style "+X% de lumière" est du pur flan marketing dans la mesure où on ne dit pas quelle est la référence...

Pire encore les réclames du genre "x watts de lumière pour seulement y watts consommés" => poubelle!

Attention également de bien noter qu'à la vue +30% de lumens en plus représente une différence faible. Il faudrait bien y regarder avec 2 feux côte à côte pour s'en apercevoir, à l'usage ce n'est pas le cas. Je suis à peu près certain qu'un "blind test" démontrerait qu'avec 30% de différence le conducteur aurait un grand mal à identifier l'une ou l'autre (à part à la teinte si elle n'est pas la même)...
 
Avec une ampoule à filament et en restant proche de la tension nominale, le flux lumineux (en lumens) est proportionnel à la puissance 3 de la tension. Il suffit donc de dimensionner ce filament pour une tension un poil plus faible pour obtenir plus de lumière.
Le hic, c'est que la durée de vie est inversement proportionnelle à la puissance 12 de la tension.

Il n'y a pas de miracle.
 
Des H4 LED, c'est pas possible à ma connaissance. Tout le système optique d'un phare est construit autour des dimensions du filament. On ne peut pas remplacer une source lumineuse (filament de l'ampoule) par une autre, que ce soit une lampe à décharge (aussi appelée "au xénon" pour des raisons marketing évidentes) ou une LED.

Les codes à diodes de la Prius III ont 3 LED avec chacune son système optique associé. Chacune a son rôle : portée, confort, largeur.
Y'a plus qu'a bien régler les 3 ente eux pour que les images projetées sur la route l'éclairent bien sans éblouir ceux d'en face.
Les valeurs d'éclairement annoncées dans la doc Toyota sont probablement aussi fausses que leurs compteurs de vitesse mais même en enlevant un gros pourcentage de triche, cela me laisse pantois.
 
Les valeurs d'éclairement annoncées dans la doc Toyota sont probablement aussi fausses que leurs compteurs de vitesse mais même en enlevant un gros pourcentage de triche, cela me laisse pantois.

De quelles valeurs parle tu ? Un lien vers cette doc Toyota ?
 
Je l'avais trouvée sur ce site, comme tout ce que je sais des Prius.

C'est ici : ... euh zut, j'ai oublié comment insérer un lien !

Forum Prius Touring Club >
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous interessent >
Toyota PRIUS III >
Dossiers Techniques
Prius III : caractéristiques techniques
Page 14
 
http://www.prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=2579&page=14
Qu'est-ce qui te laisse sceptique dans la doc toyota ? Le niveau de luminosité?

Clairement, les feux à LED de la P3 sont les plus puissants que j'ai jamais eu. Par particulièrement en portée, mais en "quantité" globale de lumière, c'est énorme. Les côtés et la zone proche de la voiture est très bien éclairée...

Mon seul reproche, mais qui est important, c'est que la coupure horizontale est très brutale. En dessous, ça éclaire vraiment fort, au dessus, il n'y a plus rien (normale, pour éviter d'éblouir les autres). J'aurais aimé une transition plus soft...
 
Le niveau de lumière "vers le haut" est strictement réglementé par la loi (heureusement !). Alors plus il-y-a de lumière "en bas", plus on a la sensation que la coupure est brutale : la route est tellement bien éclairée qu'on ne voit plus le reste...

Ce qui me laisse sceptique, c'est l'habileté de Toyota pour flirter avec les limites de la loi : toujours à la limite sans jamais l'enfreindre. D'où leurs compteurs de vitesse non-linéaires. Après un truc aussi machiavélique, on peut douter de tout.
 
Je n'ai toujours pas compris ce qui te semble douteux dans les documents Toy au sujet des phares à LED de la P3 :eek:
 
5 lux "sur la route" à environ 120 mètres = 72000 candelas soit 36000 par phare.
C'est énorme : environ 2 à 3 fois plus qu'un code "à iode".
 
Impressions

Moi aussi, je confirme que l'éclairage est bien plus efficace avec les LED,sur la P3, que l'éclairage de la P2 ( Pourtant, j'avais mis des philips NG3,qui amélioraient un peu)
J'ai testé ce WE en forêt ,et sous la pluie, éclairage dense, bien fourni, et blanc
La transition entre code et phare se passe assez bien (temps d'extinction pas immédiat pour la transition),ce qui fait qu'il n'y a pas l'effet trou noir,que j'avais eu sur d'autre véhicules à double optique , par contre on retrouve une lumière en phare plus jaunatre
 
je ne suis pas certain d'etre dans le bon fil, mais je n'en vois pas d'autres

apres mes x-trem qui me lachent en meme temps il y a quelques mois, ce sont les feux de position arriere qui m'ont fait la meme :evil:
une prius en electrique avec juste la plaque comme eclairage, c'est effectivement discret 8)
n'ayant pas trouvé d'ampoules de remplacement a auchan j'ai pris ceux des position de devant - tres facile d'acces comparé aux H4 - le temps de trouver de quoi les remplacer
 
Après les malvoyants ce sont les malentandants qui vont se pleindre.

Eh bien moi aussi je viens d'avoir des pannes d'éclairage.
Les 2 veilleuses avant (des W5W assez faciles à remplacer, quoique ... dispos dans des centres auto ou certains hypers, Carrouf p'ex) presque en même temps presque la veille du contrôle technique et depuis 2 jours le 'code' droit. Je sens que celui de gauche ne saurait tarder. Je sens que je vas m'amuser avec mes grosses paluches maladroites. :coolman:

C'est pas garanti 8 ans ces trucs ? Y des électrons en provenance de la partie hybride dedans !
 
Tu vas bientôt passer en mode furtif comme au cinéma

Voiture noire, pas d'éclairage sauf le TdB, propulsion électrique,....
Si en plus elle se gare toute seule... 8)
 
prius de nouveau borgne .... x-trem changé en février de cette année :evil::sad:

plus que le prix des fichu ampoules, ce qui saoul le plus c'est de devoir de nouveau passer 1h dans cet espace exigu en essayant de ne pas m'écorcher les mains par ce froid (avec des moufles ca risque de ne pas être évident 8) )
 
j'ai fait la même vendredi soir, xtrem claquée aussi, du coup j'ai changé pour des night guide ou un truc comme ça, chnagé les deux ampoules en 15 minutes, c'est pas si compliqué, faut juste enlever le couvercle de la boite a fusible, le cache plastique au dessus de la calandre, et la prise d'air d'admission à droite…
 
je ne suis plus borgne mais aveugle :coolman:
15mn c'est le temps que j'ai passé a essayer de remettre le caoutchouc lors du dernier changement 8)
 
Je viens d'acheter des Philips Ecovision qui s'apparentent à des Philips premium bien classée je ne sais plus où.
Comme ma femme m'avait dit qu'on y voyait de moins en moins, ce que j'ai constaté par moi-même, je me suis dit que ça valait le coup de changer.
Je vous ferai un retour si le temps le permet (15cm de neige ce jour 8) !).
 
Changées hier dans le froid en 20 minutes. Les doigts ont eu mal ... de froid ... mais c'est plus simple que sur une clio ou un scenic.
Résultat : enfin on y voit beaucoup mieux, il y a bien une différence avec celles d'origines qui me semblaient fatiguées au niveau du filament. A noter que le garage qui a fait les précédents changements (si c'est le cas) n'y a pas été de mains mortes avec la graisse siliconée.

Reste à voir ce que valent dans le temps les philips ecovision.
 
vision +

bonjour, voila depuis hier soir je suis borgne, une des "philips vision+" a tenu 1 an tout juste, un peu degouter
 
Apres 3 année avec les X-trem on aimerait avoir des xénons ...

Le père noël n’étant pas encore passe .....:cry:

Attente retour des montages de Xenons du P II


:jap:
 
Logiquement, mes Xtrem devraient claquer dans le cours de l'année (durée de vie moyenne 18 mois, remplacé en novembre 2009).:sad:

J'ai acheté une paire de Philips Premium (environ 7€ pièce). D'après ce qui est marqué dessus, ça éclaire +30% au lieu de +50% sur du vison+ et +80% sur l'Xtrem mais en pratique, je pense que l'écart est plus faible d'après les tests de la presse auto.

Quant à l'Ecovision à 16€ pièce, je ne vois pas l'intérêt de payer plus cher si ça n'éclaire pas mieux. L'argument sur l'économie de carburant fait penser à du greenwashing:
En 2 ans, mes lampes fonctionnent 300 heures soit avec 55W par lampe 33kWh.
A raison de 200Wh/km, ça représente 165km en plus sur 2 ans si je n'utilisais pas la phares soit 0,5% du kilométrage ou de la consommation.:papy:
Là dessus Philips annonce 20% d'économie soit 0,1% de ma consommation qui s'élève à environ 1000€/an soit 2€ au bout de 2 ans alors que le surcout des Ecovision par rapport aux Premium est de 18€.:dollars:
 
Quant à l'Ecovision à 16€ pièce, je ne vois pas l'intérêt de payer plus cher si ça n'éclaire pas mieux. L'argument sur l'économie de carburant fait penser à du greenwashing:

J'ai pris les philips ecovision à un petit peu moins de 16€ les deux chez auchan à la défense, soit moitié moins que ce tu indiques et les premium étaient à 7€ et des poussières l'unité. On était au même niveau de prix finalement mais j'ai trouvé la boîte plus pratique pour mettre les anciennes dedans et les conserver en cas de claquage inopiné.
 
J'ai aussi grillé mes Philips x trem au bout de 14 mois et cela me déçoit car cela fait un peu court et je ne roule jamais allumé de jour sauf si la météo l'exige.
Je vais faire le tour des vendeurs et essayer de trouver un produit plus performant et pas plus honéreux. :jap:
Bon et plus il va encore falloir galérer pour les changer.

J'ai encore grillé mes Philips x trem au bout de 26 mois cette fois et je ne roule jamais allumé de jour sauf si la météo l'exige.
Le prix à encore flambé 28.9€ chez Leclerc auto.:evil:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,629,007
Retour
Haut Bas