Hope Racing Hybride au Mans : Reportage et Bilan
J'étais sur les bords du circuit le WE dernier avec l'ami PRIUSIX72
, et bien évidemment toute mon attention et mes encouragements se sont focalisés sur la Hope Racing Hybride n° 5.
Il est difficile de faire un bilan précis faute d'éléments et de reportages sur la prestation de la voiture (rien sur cette première dans les 42 pages d'Autohebdo sur le Mans : une honte !
). Celà dit, quelques éléments malgré tout :
- A la journée test fin avril, la voiture avait effectué une dizaine de tours, le meilleur en
3'48"954 ,à 12" de la meilleure LMP1 essence (la Pescarolo). Sachant que la voiture n'avait effectué que quelques tours de roues avant cette journée, et que la pression de turbo avait été minorée pour privilégier la fiabilité, c'était plus qu'encourageant. A propos du moteur thermique, il s'avère que lehmann est le préparateur officiel de VW, et on peut donc supposer (pure spéculation) que le 2 l turbo est sur la base d'un 2 l TFSI profondément remanié, ie bénéficiant d'une injection directe, pouvant bénéficier pleinement de l'hybridation en travaillant plus à charge partielle, où il fonctionne en mélange pauvre homogène.
- Curieusemement aux essais qualificatifs de la course, la voiture n'a amélioré que
d'un peu plus d'une seconde sa performance de la journée test, et était releguée à 15" de la meilleure LMP1 essence (une Lola Toyota de l'écurie Rebellion) et derrière les meilleures LMP2. Choix de la fiabilité (pression turbo), prudence pour ne pas risquer une sortie de route, ou temps révélateur du vrai potentiel de la voiture ?
😱
- Pour la course j'étais donc au bord du circuit
. Après une petite fayeur lors du départ du tour de chauffe, la voiture étant restée sur la grille un petit instant car ne pouvant pas démarrer, elle a normalement enchaîné les tours de piste à son rythme pépère, mais sûr (le but de l'écurie étant d'être à l'arrivée).
Première surprise, ce fut une des premières à s'arrêter pour ravitailler la première fois !
Après des ennuis qui l'ont obligé à s'arrêter un bon moment après quelques heures de course (alors qu'elle gagnait des places), la voiture est repartie loin dans le classement mais a tourné comme une horloge.
J'ai pu la voir de nuit à Arnage, virage serré à angle droit (un stop en temps normal) qui se prend en 1ère à 70 km/h, endroit très impressionant
où l'on peut apprécier l'accélération des voitures dans la ligne droite qui suit
. Et bien, je peux vous dire que l'on voit bien l'action des 60 kW mécaniques, puisque à un moment talonnée dans le virage par l'Audi de tête et son gros couple de diesel, elle lui a remis une bonne petite claque sur le premier rapport d'accélération
(après l'Audi s'est envolée..
😢) ; il était normal que la claque mécanique fut courte car le freinage qui précède le virage d'Arnage n'est pas un gros freinage (peu d'énergie récupérée). Vers 4 heurs du matin, lorsque je suis parti, la voiture commençait à ratatouiller, ce qui annonçait son abandon prochain : début d'incendie suite à entrée d'huile dans le turbo (comme la Porsche R l'année dernière au Nurb, c'est le moteur thermique qui est la cause de l'abandon...).
- Bilan : la voiture aura tourné un peu moins de 14h00 de course avec un meilleur tour en 3'50"255, soit à 16 s de la Pescarolo (meileur tour de essence et à 25" de la meilleure LMP1 (l'audi victoriuse). Le fait sans doute le plus important : lors de son abandon, elle était en tête du Michelin green X challenge, qui récompense la voiture qui consomme le moins d'énergie / distance parcourue. L'efficacité énergétique est donc bien là, résultat à tempérer car elle était très loin en temps au tour de ses compétitrices (une prius au Mans gagnerait à tous les coups ce challenge). Je n'ai pas trouvé combien elle arrivait à faire de tours entre deux ravitaillements (impossible à savoir en bord de circuit sans comptage précis). Pour donner un étalon, la Peugeot 908, très sobre, est arrivé à faire 13 tours entre deux ravitaillements (la plupart du temps à 12 cependant).
La prochaine course d'endurance est à Imola le 3 juillet (6 heures). Il faudra voir si la voiture est capable de se rapprocher ou non en performance pure de ses adversaires essence priustoriques.
Quelques liens :
Hope Racing
Résultats de la course
Quelques reportages (disent à peu près tous la même chose = peu d'info) :
http://www.lemans.org/fr/courses/24...Tech−Hybrid-la-course-vers-le-futur_4320.html
http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-7438.html
http://www.pitstop.com.fr/article.php3?id_article=29993 (pub sympa !
😎😳)
Michelin greenracing
En attendant, je serai la semaine prochaine au Nurb pour espérer voir la victoire de la Porsche Hybrid. Là, les chances sont beaucoup plus sérieuses, car c'est l'usine Porsche qui est à la maneouvre !
PS : Panda94, ça t'a plus le spectacle ?
😎