P2 Entretien par soi même

Peut être que sur le 2 CV le filtre d'origine est un peu sous dimensionné ?
 
Peut être que sur le 2 CV le filtre d'origine est un peu sous dimensionné ?


Bonsoir,

non, en fait, ce type de filtre reprends la même taille que ceux d'origine. Ce qui change, c'est la composition de la mousse, qui est censé laisser passer davantage d'air.

:D
 
Changements des bougies

Bravant le froid et le peu de temps devant moi, voici un petit reportage photo du changements de bougies :
Clés à cliquet avec douilles de 10 et douille à bougies de 16mm avec rallonge, un clé bougie à main, un tournevis plat, un pinceau, un chiffon propre et 45min devant soi.
On commence par dévisser les boulons de 10 du boîtier relais

On procède à un nettoyage scrupuleux du pourtour des bougies
Puis avec clé de 10 on démonte l'alimentation de tête de bougies

On aperçoit la bougie dans un endroit assez inaccessible pour le coup (1ère bougie en partant de la gauche), j'ai utilisé la clé à bougie et à la fois la rallonge sans la clé à cliquet parce qu'elle a une partie en caoutchouc qui permet de retenir la bougie dans la douille. La première est la plus longue à démonter comme l'a écrit Priusfan plus haut.

Changement de la bougie par une d'origine acheté chez oscaro.com.
J'ai serré un peu fort la deuxième avec la clé dynamométrique apparemment mal réglée, donc par la suite, j'ai fait à l'ancienne 2/3 de tours avec la clé à bougie (environ 15 à 18Nm). J'espère que ce trop fort serrage (par rapport aux autres) sur une des bougies ne me jouera pas des tours la prochaine fois.

Voici la tête de la bougie qui semble un peu usée puisqu'elle arrive à 0,115mm d'écart, contre 0,100 pour une neuve.
Une des bougies était rouillée autour, les autres identiques à la photo.
Les bougies changées présentent un dépôt normal gris/brun clair.

Un petit tour en voiture et ça roule mieux qu'avant :-D

PS : les anciennes bougies vont me servir pour les engins de jardin :)
 
Super reportage. Bravo.
Ta douille, tu l'as achetée où ?

Ta P2 a 90 000 km là ?
 
Merci. Je l'ai acheté avec une boîte à outils comprenant une clé à cliquet 3/4" chez Feu Vert. Avant j'avais mieux mais on m'a volé mes outils dans mon abri de jardin, donc je rachète au fur et à mesure. La clé dynamométrique que je viens d'acheter, je ne la connaissais pas trop, faudra que je vérifie qu'elle n'est pas mal étalonnée !

A ce propos, les bougies remplacées sont garanties sans E85 depuis quelques pleins (pas le temps de passer à une pompe de jour), mais ça n'a pas l'air de les avoir affectées plus que ça !
 
Coût de ma vidande à 105000Km

Moi j'ai une fosse à disposition. Donc je ne sais pas si c'est particulièrement difficile ou pas avec juste des cales.


Non. C'est directement accessible. Le filtre à huile se démonte lui aussi par le dessous.


C'est un boulon à tête hexagonale. Donc très facile à enlever.
Moi j'utilise un clé à douilles. :-D

Voilà j'ai fais la vidange des 105000Kms de ma prius 2 .
- Bon comme je n'ai pas de fosse je l'ai mise sur 4 cales épaisseur 5 Cms, ça va mais c'est un peu juste pour se glisser dessous en ce qui me concerne les lunettes enlevées ça passe mais je vais prevoir la fabrication de 4 cales epaisseur 8 à 10 Cms.
- Pour le bouchon de vidange c'est un hexagone de 14 et avec une clé à cliquet c'est facile.
- Pour le filtre à huile j'ai acheté une clé à 3 embouts cher Noto(Ø 6 à 10 cm) pour la somme de 8.9€, par contre c'est le premier véhicule ou le filtre est verticale c'est pas cool car dès le desserrage l'huile coule en périphérie dommage pour les mains.
- J'ai acheté chez Toy le joint : 1.12€
- le filtre à huile Purflux LS 743 : 10.14€
- L'huile de la Motul 5W40 : 21.40€ les 6 L en promo
Donc coût de cette vidange 41.50€ et il me reste 2.3L d'huile.
J'ai laissé le bouchon ouvert et le filtre démonté le temps du déjeuner et le remontage c'est effectué sans aucun soucis.
Le niveau d'huile est correct à la jauge avec 3.7 L., par contre je n'ai pas mis d'huile dans le filtre avant son remontage comme préciser par certain j'ai juste démarré le véhicule avec 3.5 L et après j'ai ajusté le niveau.
S'il y à des questions merci de les poser j'avais déjà effectué des vidanges sur différents véhicule et la Prius ne comporte pas de point plus compliqué . :jap:
Merci MDD ainsi que tous ceux qui encourage à faire ces petites réparations simples, car je suis déçu car il est impossible de trouver de la doc pour nous aider à entretenir nos voitures.
Est ce qu'il serait possible de créer un topic pour cela en mettant un minimum de document et de le verrouillé pour éviter que cela devienne un foutoir.
Encore merci à nos modérateurs pour le travail qu'ils font sur ce forum..
 
Dernière édition:
Super !
Quel diamètre le joint du bouchon de vidange ?
Le filtre à huile Toyota est à peine plus cher.
As-tu eu du mal à déserrer le filtre à huile ?
Le carénage des soubassements gêne-t-il ?
 
Cool, l'idée d'enlever la roue AV droite pour accéder plus facilement.

Mais j'espère qu'il n'a pas laissé la voiture surélevée sinon il lui restera de l'huile dans le carter. Surtout que déjà son allée de garage semble en pente douce (dans le mauvais sens).

Quand il verse son huile on dirait de l'eaux ... tellement fluide.
 
Super !
Quel diamètre le joint du bouchon de vidange ?
Le filtre à huile Toyota est à peine plus cher.
As-tu eu du mal à déserrer le filtre à huile ?
Le carénage des soubassements gêne-t-il ?
Ø inter du joint 12mm
J'avais une clé à 3 ergots et pas de problème pour desserrer le filtre
Le carénage des soubassements ne gène pas si tu as montée la voiture sur des cales de minimum 5cm plutôt 8 a 10 pour être à l'aise.
Quel est le prix du filtre chez Toy?
 
Pour le filtre je conseille la marque Purflux. C'est de la bonne qualité, et ça se trouve dans la plupart des grandes surfaces.

La référence pour la P2 est n°28 (LS743).
10 à 13 € environ.

J'ai toujours mis cette marque sur mes véhicules. Depuis 20 ans.


Sinon dans la même marque voici les réf des autres filtres :
Filtre à air : Purflux A1220 (à changer tous les 60 000 km ou 4 ans)
Filtre habitacle : Purflux AH210 (à changer tous les 30 000 km ou 4 ans)

On les trouve sur les sites de vente de pièce par internet comme Oscaro. Pas cher.
 
Merci MDD pour les références des filtres à air et habitacle

et voici une vidange en video
Je ne peux effectuer la manipulation vu vers 6Min20 pour remettre le compteur vidange à zéro est cette option est elle que sur la version américaine
 
je ne sais pas si ça a déjà été évoqué (recherches infructueuses...) : savez-vous où on peut trouver la référence de la peinture ?
 
Sur le bon de commande ou sur le catalogue Toyota correspondant à ton modèle..?
 
Je viens de commander un nettoyant et rénovateur pour les plastiques intérieur:

Meguiar's Supreme Shine Protectant intérieur vinyle et caoutchouc
+
Meguiar's Tampons Applicateurs Mousse

Je vous dirai ce que j'en pense :D
 
je me lance.

Je vais essayer de me lancer aussi sur la vidange, filtre à air et bougie après l'acquisition de ma prius. J'ai déjà fait ces opérations sur d'autres moteurs essences alors je tente sur la prius. J'ai passé commande chez oscar....
1 MANN-FILTER/Filtre à air - C 29 002 : 11,39 € l'unité => 11,39 €
4 NGK/Bougie d'allumage - 4996 : 13,12 € l'unité => 52,48 €
1 PURFLUX/Filtre à huile - LS743 : 7,19 € l'unité => 7,19 €
1 CORTECO/Rondelle d'étanchéité, vis de purge d'huile - 005568S : 1,63 € l'unité => 1,63 €
1 FEBI BILSTEIN/Bouchon de vidange - 30264 : 3,67 € l'unité => 3,67 €
pour 81 euros livraison comprise, c'est correct.
Un grand merci pour les tutos qui vont bien m'aider. Beaucoup de priussien mécano nous montre que c'est vraiment une bonne voiture et c'est possible de l'entretenir pour pas trop chère. Alors un grand merci à ces personnes qui contribuent beaucoup au développement de ce type de véhicule. Encore Merci.:D
 
Complément

Je vais essayer de me lancer aussi sur la vidange,

1 PURFLUX/Filtre à huile - LS743 : 7,19 € l'unité => 7,19 €
1 CORTECO/Rondelle d'étanchéité, vis de purge d'huile - 005568S : 1,63 € l'unité => 1,63 €

J'ai acheté le même filtre en Mars 10.14€ par contre le joint je l'ai payé 1.12€ chez toyota.
As tu une clé à filtre(8.9 chez sudvoiture) car en principe il est trop serré et ne stress pas c'est assez simple et sans surprise.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,023,841
Retour
Haut Bas