• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Pneus d'hiver PIII - quelle taille?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion krouebi
  • Date de début Date de début
Donc, seb91,

si j'ai bien compris, les Bridgestone B250 EcoPia d'origine n'aiment pas trop la pluie ET s'usent prématurement ??

/HS ON
J'avais moins de problèmes de tenue sous la pluie l'an dernier alors qu'ils étaient bien moins usés. Concernant l'usure il est clair que l'on est loin de la longévité des michelin. Cela dit dans l'ensemble ils se tiennent bien mais n'ont pas du tout aimé les lacets des routes Corse l'été dernier (En plus de ne pas tenir le pavé, vive les crissements des pneus en souffrance dans les virages)

/HS OFF

Il est du coup certain que meme si il ne neige pas la tenue sous la pluie sera bien meilleure avec les Alpin4
 
Quel est le treadwear indiqué sur le flan du pneu? Cette donnee indique la resistance a l'usure du pneu selon une norme mondiale ( mais pas forcement rigoureusement appliquee par les fabriquants car c'est eux meme qui font le test ! ). Sur le michelin ES c'est 400 , valeur effectivement tres élevée.
 
Je viens de passer ma PIII sur ses pneus hiver.

Les jantes platin PL 58 se sont montées sans problèmes (Quoi que le cric d'origine est très difficile a manier).
Cela dit coté déport on est vraiment au maxi possible, les jantes sont a deux doigts de dépasser de la carrosserie.

Sinon a conduire il n'y a évidemment aucune différence si ce n'est peut être un bruit de roulement un peu plus élevé.

Affaire a suivre avec la neige ....
 
Jantes 15,16 ou 17

Même problème que tout le monde:

Je viens d acheter une p3 Dynamic en 17

Et je voudrais descendre en taille pour des questions d esthétique, d écologie, de prix, de confort.....

Qu est ce qui est est homologué?
Je suis même prêt a descendre en 15 mettre des pneus 4 saisons.

Merci pour les propositions, marques, et magasins.
 
Salut, Athena

- et bienvenu(e) :jap: .

Une question: Si déjà tu savais que tu voulais descendre en taille pour les motifs cités, pourquoi n'as tu pas pris ton PIII avec l'option 15"?? Ou est-ce une occasion?

À mon avis, tu peux tranquillement mettre des 15", mais là les opinions diffèrent..... :grin: .

En tout cas je ne peux que chaudement recommander les Kléber Quadraxer, si tu cherches un pneu 4 saisons confortable, silencieux, bon "rouleur" et en plus pas trop cher.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler avec sur la neige (ça vient!), mais sur sol sec et mouillé (même trempé!) ça tient très, très bien.

Cordialement,
Krouebi
 
Dans son émission de dimanche dernier (4 décembre) sur RMC, Jean Luc Moreau a mentionné le TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France).

Cette association a un site où l'on trouve pas mal d'infos sur la question, y compris les textes réglementaires, ainsi qu'un calculateur d'équivalences :
http://www.tnpf.fr/

De quoi répondre à beaucoup de questions posées ici, je pense... :wink:
 
17p

Bonjour,

Je viens bien d acheter une p3 chaussée d origine en 17p,
Qui totalise 60mkms.

Comme je pense que c et les pneus d origine, j envisage leurs remplaçants.

Merci pour la proposition en 4 saisons mais en 17p il y a peu de choix,
Je n'ai d ailleurs pas trouver les Kléber dans cette taille.
J ai vu par contre les Maxxis à129€ mais je ne connais pas cette marque.

Mon objectif serait de refaire 60mkms sans me préoccuper des pneus, du temps,....
D autres proposition en 17p pour des pneus passe partout ?
 
Ok pour les Vvredestein mais un peu cher,
D autres propositions?
 
Désolé, mais faut pas rêver.
Un tel pneu combine tout ce qu'il faut pour ne pas être bon marché :
- Très large
- Taille basse
- Indice de vitesse élevé
- Compatible "hiver"

Vouloir absolument gratter sur le prix avec ton cahier de charge, revient à s'exposer à de sérieux risques sur la route.
Tu peux toujours chercher sur la toile des tests de pneus toutes saisons.
Mais comme tu l'avais déjà remarqué, très peu de marques proposent cette dimension.

Et perso, les marques inconnues à prix riquiqui, je m'en méfie un peu.
C'est ma peau qui est en jeu après tout.
Je n'aurais pas envie qu'on puisse écrire sur ma tombe :
"Il est mort parce qu'il a voulu économiser 300 euros !"
[J'exagère un peu, mais l'idée est là :wink: ]

L'alternative pour abaisser la facture (et la conso) sur le long terme, est de passer en jantes de 16" avec des pneus de 195x55 (la monte tous temps des P2, et préco hiver des P3).
Mais ça demande dans l'immédiat d'investir dans des jantes...
http://www.nextag.fr/pneu-215-45-17/recherche-html
 
J'ai définitivement laissé tombé les 4 saisons. 8)

Rien sur le marché qui soit dans la taille, l'indice de vitesse obligatoire, de qualité et à bon prix. (PII en 195 et indice V obligatoire puisqu'ils doivent servir en été > donc la loi impose l'indice d'origine et refuse la descente d'indice comme en hiver) :sad:

J'ai donc mis de nouveau des purs hiver en Continental (excellents au demeurant sur la pluie, très peu bruyants) mais à 145 euros montés prix d'amis. 😀
Et au printemps, faudra trouver un jeu de pneus été car ils sont morts aussi. :-D
La sécurité, cela n'est jamais bon marché et ne peut pas être affaire de compromis ! :coolman:

Chacun ses priorités. :jap:

Je n'ai jamais transigé sur pneus et freins et je n'ai pas l'intention de changer; perso quand je vois certaines voitures garées et que je vois les sculptures des pneus, je mettrais un sabot d'immobilisation avec interdiction de rouler jusqu'à changement - faut pas oublier que si ils jouent avec leur vie, c'est leur problème, mais là, ils jouent aussi avec la vôtre, la nôtre, la mienne. :evil:
 
Dernière édition:
bonjour,

petit retour d'expérience:j'ai chaussé aujourd'hui les pneus hiver (train avant uniquement pour l'instant, pris par le temps et les délais de livraison..) en 17' (215/45 indice V de chez NOKIAN WR A3 http://www.nokiantyres.fr/pneu?id=21399126&group=1.01&name=Nokian+WR+A3), 400€ montés sur les jantes d'origine

j'en ai profité pour essayer les chaines achetées l'an dernier et jamais déballées (marque KONIG - "ZIP PLUS") qui s'adaptent assez facilement, reste à vérifier leur efficacité..

ne reste plus qu'à équiper le train arrière dans les prochaines semaines
 
B'soir,

Bon, les 17" de la PIII sont une abérration - en été, et surtout en hiver.

J'ai eu quelques echos via les forums allemands sur les Maxxis qui sont généralement positives, mais cela reste un compromis.

Descendre en 15" comporte debourser une fois par toutes pour un jeu de jantes alu en 15", monter les pneus 195/65-15 qui sont beaucoup moins onéreuses (et faciles a trouver) que les 215/45-17.

@tdnamur: Il y en a définitivement des 195/55R16**V en toutes saisons, soit des Hankook Optimo, soit les GY Vector4Seasons - et bien d'autres. Et je ne suis pas sur que cette législaltion nationale belge peut s'appliquer 😳 .

En tout cas il est de loin préférable rouler avec 4 pneus toutes saisons identiques, mais avec une indice de vitesse plus basse que celle d'origine (cempendant largement suffisants pour les préstations du véhicule) que faire une c***erie (désolé, mais c'est le seul mot adéquat) de mettre 2 pneus "hiver" sur les roues avant et pretendre rouler comme ça pendant plusieurs semaines 8) .

Cordialement,
Krouebi
 

Bon, les 17" de la PIII sont une abérration - en été, et surtout en hiver.

Soit, mais c'est un choix esthétique auquel je tiens. hiver ou été n'a aucune importance pour moi, mon profil fait que j'ai demandé volontairement les 17' + le kit design pour rendre la bête plus agréable à l'oeil. Et n'en déplaise à certains, l'hybride a besoin de cette "démocratisation" tout âge pour faire de la publicité au véhicule.


En tout cas il est de loin préférable rouler avec 4 pneus toutes saisons identiques, mais avec une indice de vitesse plus basse que celle d'origine (cempendant largement suffisants pour les préstations du véhicule) que faire une c***erie (désolé, mais c'est le seul mot adéquat) de mettre 2 pneus "hiver" sur les roues avant et pretendre rouler comme ça pendant plusieurs semaines.

Certes, il est évident que 4 pneus sont nécessaires. il faudrait pour cela avoir des pneus toutes saisons, ce qui n'est pas mon cas (ni mon intention à court terme vu les gommes actuelles qui ont 30 000km, et les régions que j'ai l'habitude de traverser en hiver).
un trajet dans une région froide d'Europe entre noel et nouvel an s'imposant, et les dispos pour cette monte étant tendues je préfère équiper uniquement le train avant que de rien faire
=> est ce une erreur et la configuration avec les 4 pneus Michelin d'origine (et les aides électroniques) est elle plus adaptée à ces conditions hivernales?
 
... Il y en a définitivement des 195/55R16**V en toutes saisons, soit des Hankook Optimo, soit les GY Vector4Seasons - et bien d'autres. ....
Bonsoir, mes Hankook Optimo 4S sont en 195/55 R16 87 H (et le jeu de 4 m'a couté environ 400 zorros).

Pour mémoire les montes d'origine en france pour p3 sont:
195/65 R15 91 H
et
215/45 R17 87 W

Et perso, je préfère infiniment être surpris par une grande flaque d'eau, sur autoroute, avec des pneus en 195 et dont les sculptures sont profondes plutôt qu'avec les 215 d'origine (j'ai testé les 2 cas...).
 
Salut, Tonino,

Ma expréssion "abérrance de la monte 17"" sur la PIII n'était rien de personnel - seulement une constatation des faits. Si on ajoute que ce mème véhicule, strictement idéntique en toutes points de vue peut monter - d'usine - soit des "humbles" 195/65 R 15 91H, soit des "exagerés" 215/45 R 17 87 W on peut justement se demander si quelqu'un chez Toyota n'a pas abusé un peu trop du saké 8) .

Les coûts qui de cette façon sont repercutés sur les propriétaires sont très importants, ou un compromis (soit la taille 195/55 R16 87 V déjà employée sur la PII, soit une taille encore plus répandue comme la 205/55-16) aurait permis pas seulement des économies, mais aussi d'eviter les problèmes de rupture de stock que tu as encontrés. Et cela sans compromettre trop le "look" important pour toi et bien d'autres.

En ce qui concerne ton montage de seulement 2 pneus hiver le problème est - à part que cela risque de voir l'essieu arrière décrocher à tout moment, avec les dangers que cela comporte pour toi et les autres usagers de la route - qu'il est tout simplement illégal dans un grand nombre d'États membres de l'UE. Mais bon, si tu restes sagement dans votre Héxagone, c'est probablement légal - mais pas moins dangereux. Je ne sais pas ce que tu veux dire avec

un trajet dans une région froide d'Europe entre noel et nouvel an s'imposant
mais si cela comporte le Luxembourg, l'Autriche ou l'Allemagne tu es hors la loi.

Cordialement,
Krouebi

(et merci à Priusfan pour m'avertir de l'erreur 😳 :jap: )
 
Dernière édition:
Suisse et Italie 😀 j'y échappe ! plus sérieusement en Italie, et même en plaine sur autoroute à Milan par ex, des panneaux
(http://www.ilpuntomanutenzione.it/public/ImmaginiGuide/12/titolo/CartelloObbligoCatene.jpg) indiquent partout l'obligation, à partir du 15 nov, d'être chaussé de pneus hiver (et non 4 saisons, par contre je ne sais pas si avant+arrière) ou d'avoir des chaines dans le véhicule. En même temps, les successions de petits tunnels sur les autoroutes du Centre Nord sont vraiment coupe-gorge par temps de brouillard, alors le peu qu'il soit givrant...

c'est aussi le cas sur un grand nombre de routes secondaires. serions nous trop gatés par des services de deneigement/salage, si critiqués mais peut être plus efficaces qu'on voudrait bien le dire et qui nous mettent en confiance, parfois de manière exagérée (suffit de voir les parisiens... -un lorrain elevé dans le froid qui rigole bien devant sa télé :pardon:-)

HS1:http://www.24heures.ch/vaud-regions/lausanne-region/gicleurs-sel-enleves-autoroute-2011-12-27

je dois avouer que le choix des 17' par Toyota m'a amené à découvrir la PRIUS, que j'aurais négligée sans même regarder les spécifités techniques/entretien si le modèle exposé avait été muni des 15'. (je cherchais alors dans le rayon C4/308/Bravo/Golf)

Peut etre que des 16 auraient suffit à me dégager de l'image un peu "vieillotte", mais le caractère apporté par les jantes/pneus m'a permis d'approfondir le choix et d'adhérer (et vanter!) l'agrément de la PRIUS (choix que je ne regrette pas, aujourd'hui un long voyage de 870km -dont 630 d'autoroute- à 80km/h de moyenne pour 4,7l/100 sur un parcours avec de fortes denivellations)

HS2:à propos de dénivellations, connaissez vous un calculateur qui fournit cette information pour un trajet donné? je me rappelle sur les cartes Michelin (peut etre tjrs le cas mais ça fait tellement longtemps que j'en ai pas ouvert...) des points altimétriques figuraient pour apprécier le relief. Google Earth propose de réaliser l'itinéraire en 3D mais à ma connaissance les points GPS référencés sont uniquement latitude/longitude.
 
Dernière édition:
@Tonino,

Partout en Europe, et donc aussi en Italie (ou je me trouve actuellement) les pneus toutes saisons (marqués "M+S" ou avec le symbole "triple pic de montagne + flocon de neige") sont acceptés comme "pneu hiver".

Mais biensûr sur les 4 roues - en effet, je m'étonne beaucoup de ce laxisme de la part du législateur français.

Comme je suis originaire d'un pays bien plus au nord de la Meurthe-et-Moselle, je partage pleinement ton amusement quand tout va en tilt pour quelques flocons de neige.

Parlant de la Suisse, nos Kléber Quadraxer ont eu - en plein - leur baptême de neige il y a 2 semaines: Descendant vers le tunnel du Gotthard l'autoroute était dégagé, le temps sec - jusqu'à la sortie d'un des tunnels près d'Amsteg. À la sortie on s'est trouvé en pleine tempète de neige et avec déjà une dizaine de cms de neige sur l'asphalte. Pour nous, RAS - mais il y avait sur les kilomètres restants jusqu'au tunnel du Gotthard un bon nombre de véhicules plantés, parfois au beau milieu de la chaussée, qu'il fallait naviguer autour.

Cordialement,
Krouebi
 

Parlant de la Suisse, nos Kléber Quadraxer ont eu - en plein - leur baptême de neige il y a 2 semaines: Descendant vers le tunnel du Gotthard l'autoroute était dégagé, le temps sec - jusqu'à la sortie d'un des tunnels près d'Amsteg. À la sortie on s'est trouvé en pleine tempète de neige et avec déjà une dizaine de cms de neige sur l'asphalte. Pour nous, RAS - mais il y avait sur les kilomètres restants jusqu'au tunnel du Gotthard un bon nombre de véhicules plantés, parfois au beau milieu de la chaussée, qu'il fallait naviguer autour.

Cette zone est en effet piégeuse, pour les non-connaisseurs c'est la partie au nord du tunnel (à 1000 et quelques mètres d'altitude), qui peut surprendre de par des conditions climatiques (et de circulation) tout a fait différentes de la partie sud.
Ainsi, dans le sens sud=>nord, il peut arriver de rentrer dans le tunnel avec un grand soleil (et la radio en italien) et de découvrir à la sortie un mur de neige et une chaussée 8) (et la radio en allemand). Wilkommen!
Comme dans ton cas, ce secteur peut être difficilement praticable et constitue en effet un très bon test.

Etonnant que les POI préchargés dans mon GPS (oops illégal en Suisse:grin:) ne le signalent pas comme "point noir", j'y ai vécu quelques frayeurs suicidaires en descente dans ma jeunesse en 205 non équipée

Pas de retour pour ma part des NOKIAN 17 pouces, la météo étant très clémente. Pas de surconsommation ni de comportement particulier, soit sur autoroute qu'en montagne.

Bon séjour en Italie, la région traversée t'amèneras à mettre au banc d'essai tes pneus?
 
Tracer des profils d'itinéraires

Bonsoir,

ne réussissant pas à créer un topic dans TOURING, ci joint un élément de réponse à ma propre question, à savoir comment tracer des profils d'itinéraires. En effet, les caractéristiques d'un parcours me paraissent aussi intéressantes pour la compréhension des consommations que le carburant ou les pneus..

voici donc une proposition qui me semble exploitable :
http://www.bikeroutetoaster.com/Course.aspx

destinés aux cyclistes, il faut modifier qq informations sur l'onglet MAP, notamment la vitesse (on flat) sur plat et vitesse en cote (climbing). je ne sais pas pourquoi mais les données Google ne me donnent pas un itinéraire cohérent (pas d'autoroute), donc j'ai utilisé OSM. la sauvegarde garde en mémoire vos préférences

sur l'onglet MAP il ne faut pas hésiter à multiplier les points (course points) en zoomant assez fortement pour imposer votre trajet. Les altitudes relevées doivent être celles du relief extérieur donc attention aux tunnels. Mais vous vous apercevrez des "erreurs" sur votre profil sur l'onglet SUMMARY. Pour les localiser, en fonction de la distance vous pouvez vous repérez sur l'itinéraire grace à l'onglet CUE SHEET

Ainsi, pour mon parcours de 870km (80km/h de moyenne, conso 4,7) le calcul me donne :

- ascension 9144m
- descente 9313m
- départ à 220m et arrivée à 51m
- point bas 14m et point haut à 1666m

cette dernière valeur est erronée car elle ne correspond pas à la route du tunnel mais au relief (qui n'est pas la route du le col!) du Gottard : il m'a fallu retirer cette section (asc 633 desc 511 max 1666)

à l'erreur près (éventuels tunnels sur le parcours...), ma PRIUS a grimpé 8500m et descendu 8800m. J'ai aussi compris pourquoi ma conso avait baissé de 0,2l/100 après avoir franchi dynamiquement le col du Bonhome (sur 22km) 8) : on attaque à 525m pour terminer à 400m donc on descend 125m de plus qu'on a escaladé. ouf, ça me tracassait mais moi qui pensait le connaitre par coeur j'ai appris quelque chose😳. je laisse les spécialistes convertir en Watts :razz: Ces données sont sur toutes la distance, le graphique permet d'apprécier si le relief est accidententé sur la longueur ou très marqué en une distance courte.

des fonctions d'export sont également disponibles, mais je ne les ai pas testées.

à titre informatif

de la Pyramide du Louvre
à l'Arc de Triomphe (via Rivoli-Concodre)
ASC 23m DESC 2m MINI 33m MAXI 55m

de la Tour Eiffel
à la Cannebière (777km)
ASC 3856m DESC 3885m MINI 4m MAXI 562m (près de Beaune)

de la Cathédrale de Strasbourg
au Mont Saint Michel (862km)
ASC 5369m DESC 5507m MINI 2m MAXI 373m (près de Verdun)

du Stade Bollaert
au Stade Gerland (663km)
ASC 3298m DESC 3171m MINI 29m MAXI 563m (près de Beaune)

de la Place du Capitole
à la Place Massena (564km)
ASC 2883m DESC 3030m MINI 0m MAXI 388m (prés de Brignoles)

de Saint Emilion
à Beaune (600km)
ASC 5266m DESC 5128m MINI 10m MAXI 1006m (sur l'A89 pas loin du Mont D'or)

du Port de Toulon
à la Rade de Brest (1343km)
ASC 7342m DESC 7344m MINI 4m MAXI 796m (dans le Forez)


et vous, à quoi ressemble votre parcours favori?
 
ça y est, le froid et la neige sont arrivés !!!

Bon, j'aurai pas pu tester bcp les pneus hiver sur la neige, mais un collègue m'a dit qu'il glissait sur le parcours "centre ville -> boulot", alors que moi j'ai fait patiner que sur le parking du boulot en accélérant comme un âne pour voir, le reste du temps je sentais quasiment rien, à peine un pti qqchose quand je passais du "sec" au "glacé" mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
Au freinage, j'ai fait qq tests, l'ABS s'est activé qq fois, mais idem, il fallait que je le fasse expres en freinant assez fort.
Bref, pour l'instant, avec juste de la neige et un peu de glace pilée en dessous (donc pas une patinoire), aucun danger en roulant tranquille, et je me sens en effet + en sécurité que l'année derniere sans pneus hiver.
Et puis ce qui est bien avec la prius, c'est qu'au démarrage, si on accélère pas du tout, elle y va tout doucement, donc ça me semble assez difficile de patiner (tant qu'on essaie pas de démarrer sur une patinoire en côte)

Et vous, vos avis ?

Edit > apres tassage + transformation en glace par endroits : je ne me suis pas encore fait de frayeurs. Ok j'ai pas fait de hors piste, mais globalement, meme sur des parkings bien glacés, ça réagit mieux que des pneus classiques. Vous allez me dire que c'est logique, oui, mais bon maintenant que j'ai testé, je suis satisfait du resultat, et je pense que je continuerai à prendre des pneus hivers, meme si c'est pas donné.
Par contre, la glace "colle" bien à la voiture, que ce soit dans les passages de roues ou en dessous de l'auto, les pneus commençaient à frotter dans les virages. J'ai pas reussi à l'enlever moi meme, donc je suis passé au garage qui me les avaient vendus, presque 1/2h à virer la glace avec un demonte-pneu, en mettant la voiture sur le pont, impressionnant.
 
Pour ma part, j'ai fait poser hier 4 Goodyear 4 seasons à la place des 4 Bridgestone 15' d'origine. Me voilà mieux armé pour l'hiver. Je suis resté en H côté indice de vitesse.
...
Coût total 360€ (popgom + livraison/pose Euromaster).
...
Merci Toyota de proposer une voiture bien équipée sans imposer des montes 17 voire 18'.:sad:

Quelques premières impressions après 23000km chaussé de cette monte (195-65-15 91 H, idem monte d'origine):

- Globalement, ces pneus toutes saisons sont confortables et pas plus bruyants que la monte Ecopia d'origine. Les portions d'autoroute avec revêtement super silencieux sont un régal, on n'entend que le bruit de l'air....

- Côté performance hiver, rien à signaler, ils ont été peu sollicités sur neige ou verglas, mais n'ont jamais fait défaut. Récemment, j'ai fait des démarrages sur verglas en légère montée : c'est passé! Sur autoroute enneigée, pas de problème pour tenir la trajectoire.

- Coté performance été, aucun problème non plus, un freinage d'urgence sur la période, ras, le chien imprudent a été sauvé.... Aucun problème à signaler lors des trajets mouillés.
RAS non plus côté usure, ils rempliront leur objectif de m'amener jusqu'en septembre/octobre avant d'être changés pour l'hiver suivant. Ils auront 50000km et seront encore largement "légaux".

- Le seul bémol reste la résistance au roulement de cette monte, c'est très sensible en super glide mode N et ce se retrouve clairement sur les statistiques de consommations, de l'ordre de 8% par rapport à la monte d'origine. Sur 50000 kilomètres, le coût de cette monte est donc majorée de 200 litres de SP95, soit en gros une fois le coût des pneus montés.

Pour la prochaine monte, j'espère pouvoir enfin trouver des Vredestein Quatrac Lite (pneu vert).
 
Cher Harpix,

Je suis allé voir "en vrai" ces fameux Vredestein Quatrac Lite (qui était aussi dans mes plans pour remplacer les Hankook Optima 4S), et honnêtement j'ai des gros doutes quant à leur capacité de remplir efficacement leur boulot en conditions hivernales.

Grosso modo, c'est comme une Michelin Energy Saver en beaucoup plus lamellisé :-? .

Par contre, je peux chaudement recommander les Kleber Quadraxer qui ont enfin remplacé les Hankook après 60 000 kms. Ils tiennent bien sur toute type de revètement (même une bonne dizaine de cms de neige à la sortie d'un tunnel (à 80 km/h) n'était pas plus effrayante que ça), et ils ROULENT.

Je note en permanence sur mes parcours connus que si je coupe le régulateur de vitesse au même endroit au je le coupais avec les Hankook pour être en conformité avec une quelconque limite de vitesse qu'avec les Kleber je suis largement 10 km/h trop vite.

En plus, ils gomment très bien les petites irregularités de la route et sont extrèmement silencieuses. Et ils coutent bien moins cher que les Vredestein :-D .
 
Merci Krouebi,

En lecteur assidu de tes avis, les kleber quadraxer sont effectivement aussi dans ma short-list. Merci pour l'info de roulage.
Je connais bien les pneus Vredestein, et j'ai déjà fait une saison très enneigée avec des quatrac 3 avec mon véhicule précédent, je sais qu'ils savent bien faire...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,276,483
Retour
Haut Bas