Essai Peugeot iOn
A mon tour de faire un tour dans cette chouette petite voiture.
J'ai pu l'essayer jusqu'à 90 km/h : très plaisante, agréable, bruits de roulements bien contenus malgré l'essai sous la pluie.
La voiture est étroite, pas trop longue (1m de moins que la Prius), le coffre n'est pas énorme (166 L) mais la banquette est rabattable en 50/50 (ce qu'une Mia ne fait pas par exemple).
Je ne me suis pas plus senti à l'étroit dans la iOn que dans le 3008 ! Le 3008 a une énorme console centrale, on est à l'étroit là-dedans. Pour les détails,
voir mon essai du 3008 Hy4, 15 jours plus tard.
La voiture reste facilement en éco en ville, sur voie d'accélération ça pousse bien. Il y a moyen de prendre des thermiques... Bon, c'est une propulsion, l'ESP est sensé veiller au grain.
Mon trajet faisait environ 13 kms. Je suis parti avec 79 kms d'autonomie puis, à 67 kms d'autonomie, j'ai mis un peu de chauffage (à cause de la buée) et je suis tombé à 55 kms d'autonomie (j'aurais coupé le chauffage, je parie que je serais revenu à 65 kms restants au lieu de 55 kms). Arrivée à 50 kms d'autonomie.
J'ai roulé avec les feux de croisement pendant tout le test.
Vu que j'ai fait quelques belles accélérations, l'indication d'autonomie m'a paru logique dans ses réactions. Bon, sauf peut-être sur la fin, où avec le chauffage sur mini et de la ville, j'ai conservé l'affichage des 50 kms restants pendant plusieurs kilomètres...
D'ailleurs, pour 200€, le Pack Froid permet d'avoir le siège conducteur chauffant ainsi que les rétroviseurs chauffants. Je pense que cette option est judicieuse pour préserver un peu d'autonomie en hiver.
Mais je n'ai pas retrouvé ce Pack chez Citroën, ni chez Mitsubishi ? Apparement, ils n'ont pas les mêmes options...
Pour le même prix, je te conseille plutôt la Nissan Leaf.
Les iOn/C0/i/Miev coûtant 5.000€ de moins depuis le début de l'année, elles retrouvent un intérêt à mes yeux, elles n'ont que 4 places, mais au moins ce sont de vraies places.
Je vois plutôt la Leaf adaptée comme voiture unique/de campagne et les triplées comme de bons VE urbains/péri-urbains.
L'offre de la Mia L (4 places) avec 12 kWh se heurte directement à l'offre des triplées. Je crois que j'aurais tendance à préférer l'une des trois sœurs à cette Mia "Plus". En autre pour la banquette rabattable.
Le vendeur déconseille l'achat et encourage la location longue durée en raison de la fatigue prévisible nécessitant son remplacement de la batterie au bout de 5 ans. Je doute.
Tu fais bien de douter. Moi aussi le vendeur ne m'a proposé que l'offre de location. Il m'a expliqué que c'était un choix financier de la concession. Je table sur 15 ans de durée de vie pour les batteries lithium des constructeurs. Les LiFePO4 installée dans ma Prius sont quand même données pour 7-8 ans...