Conso le dise -suite-...
'A y-est !,
J'ai fini par vider mon jerrycan de 5 l dans le réservoir ce jour en rentrant du boulot :
panne sèche après avoir parcouru
242 km après le message m'invitant à faire le plein ! On ne peut pas dire que Toyota ne prévienne pas à l'avance...
(
C'est même exagéré à mon goût, une invite à 100 km d'autonomie serait plus réaliste).
La panne sèche s'est manifestée par l'arrêt en douceur du thermique et matérialisée par la brève apparition du "voyant moteur orange" au tdb mais non persistant : l'interrogation du Scan Gauge m'a renvoyé le code erreur "P3193" qui correspond à "
fuel run out" (
que j'ai par la suite effacé).
Étant sur une 2x2 voies à proximité d'une sortie j'ai continué en électrique pur à 90 km/h : je me suis senti un instant dans une Opel Ampera !
(avec les cv en moins, il semble que la puissance autorisée soit nettement bridée), j'ai fait 500 m pour me garer tranquillement (le SOC est descendu à 42,7 % vu qu'il n'était pas très haut à cause de la montée qui précédait) et j'ai transféré mes 5 l de réserve de secours dans le réservoir : le thermique a redémarré à la 1ère sollicitation de la pédale d'accélérateur (la pompe de gavage doit se mettre en fonction à la mise du contact).
Je suis allé à une de mes stations favorites à 4,400 km pour faire le complément du plein, et j'ai mis 42,82 l en plus, après 3 ou 4 déclenchements du pistolet + complément à ras du goulot (ce que je ne fais jamais habituellement, trop long et fastidieux, je m'arrête en général à 2 déclenchements espacés de 20 secondes.
Donc 5 l + 42,82 l - 0,20 l (correspondant aux 4km400 effectués pour rallier la station sur la base de 4,6 l/100 km) = 47,62 l de capacité.
Si j'avais persévéré pour mieux remplir sans faire attendre les clients suivants je pense que j'aurais pu aller jusqu'à 48 litres.
En examinant la notice Toy il apparaît que la capacité de 45 l du réservoir est une "capacité de référence", que le témoin d'alerte de réserve de carburant clignote lorsqu'il reste moins de 6,8 l dans le réservoir et clignote plus rapidement lorsqu'il reste moins de 4,5 l : pour ma part le clignotement est apparu alors qu'il restait 11,13 l (4,6 l de moyenne X 2,42 (pour les 242 km effectués jusqu'à la panne sèche).
Par ailleurs il est indiqué dans la même notice qu'il faut ajouter 12 l pour faire éteindre le témoin après une panne sèche.
J'ai donc reparamétré le ScanGauge à 48 l pour la capacité du réservoir, ce qui me permettra de savoir exactement la quantité réelle de carburant
restante et m'ôter toute incertitude à ce sujet.
Quant à la capacité maxi totale de ce fameux réservoir, peut-on considérer qu'il est à capacité variable, dépendante de la température extérieure du moment (plus il fait chaud plus il aurait tendance à se dilater et de ce fait d'augmenter sensiblement sa capacité), de la malléabilité de sa matière, de son taux de remplissage (de remplissages fréquents sans attendre son niveau bas favoriseraient-ils une augmentation artificielle de sa capacité par le fait qu'une certaine quantité de carburant stockée à un niveau élevé aurait aussi tendance à le dilater) ? etc...
Mais je ne suis pas assez persévèrant et pointilleux pour pousser plus en avant mes tests, je considère que ce qui m'intéresse est de connaître les limites basses et non hautes.
Après tout ce fameux seuil de parcourir 1000 km avec un plein ne veut pas dire grand-chose pour moi : la finalité est quand même de réaliser une conso la plus basse possible, peut importe la taille du flacon... (pourvu qu'on ait l'ivresse !
😉 )
Après il faudrait aussi établir un protocole afin de pouvoir jouer à armes égales : il y a déjà une différence entre les Auris en 15 et 17', les pressions de pneus sont-elles les mêmes pour tout le monde, l'utilisation du gilde en "N" ne devrait-elle pas être prohibée car non conforme aux recommandations du code de la route (et du bon sens au niveau de la sécurité...), le type de carburant utilisé, la température extérieure, avec ou sans clim, les profils de parcours, la vitesse moyenne, etc... C'est pour cela que les "parcours de référence" semblent pouvoir être un excellent outil de test, non ?
Pour conclure :
Sur ce plein j'aurai donc effectué 948,8 km avec une conso ODB moyenne de 4,6 l/100 km : serai-je malgré tout et à l'insu de ma propre volonté un hypermileur en devenir ???
😱 (bon je sais , 4,6 c'est pas transcendant pour certains d'entre vous, mais pour moi ça m'va bien !
).
>>> de mémoire de Litaire je ne suis jamais descendu aussi bas sur une distance parcourue aussi longue avec quelque véhicule que ce soit !
Bon, allez, j'vous laisse, faudrait pas pousser quand même !