P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Depuis le dernier passage à la pompe, 2 litres d'essence ont été consommés pour 574 km (0,35 L/100km), soit une autonomie d'environ 13 000 km :-D

Tu fais vieillir ton SP dans ton réservoir ?
Bravo !
 
Le gros avantage en 240 volts c est effectivement la faible intensite, 120A a 150 en crete. Sur mon aygo, c est 650a en crete. Un defaut de connexion est impardonnable. :evil:
 
J'ai toujours été faché avec les amperes, watts.

une consommation de 10 A représente combien de Watts ?

La batterie de 8 KWh utiles représente combien d'Ampères Heure ?

Il va bien falloir que je comprenne mes nouveaux instruments !:jap:
 
J'ai toujours été faché avec les amperes, watts.
une consommation de 10 A représente combien de Watts ?

Tout dépend de la tension. Pour simplifier, sous 48v, cela représente 480W (48V x 10A), sous 240v, cela représente 2400W, 2,4kW (240x10). Pour un rendement optimum, il est important d'avoir la tension la plus élevée possible (moins d'A, donc moins de pertes par effet joule).

La batterie de 8 KWh utiles représente combien d'Ampères Heure ?

40Ah, mais c'est une donnée peu parlante, si on ne connait pas la tension du pack. C'est simple. Pour ton kit, 3,2v nominal par élément, 72 éléments, cela représente une tension nominale de 230,4v (72 x 3.2), en 40Ah (4 éléments de 10Ah en //). Tu as donc un pack de 9,216kWh sur le papier (230,4x40).
 
Un grand Merci

Je dormirai moins idiot ce soir.:jap:

Je vais en remettre une couche. Ce qui est fondamental pour nous, c'est l'énergie. Pour amener la masse de la Prius en haut d'une pente donnée, il faut une énergie donnée. Pour déformer les pneus le long d'un parcours donné, il faut une énergie donnée. Pour faire passer de 0 à 90 km/h une masse donnée, il faut lui fournir une énergie.

L'unité officielle de l'énergie c'est le joule.

Pour fournir rapidement de l'énergie, c'est à dire monter vite la pente, accélérer fort pour atteindre vite une vitesse donnée, il faut de la puissance. La puissance s'exprime en joule par seconde, et se nomme watt.

Un watt pendant une seconde, c'est donc un joule. Là on voit que l'unité d'énergie est bien faible. L'énergie qu'on paye à EDF est facturée en kW×h : mille watt pendant 3600 s. Je préfère le MJ ; c'est un million de joules. Donc 1 kWh c'est 3,6 MJ.

Le MJ c'est toujours une unité assez faible. Elle équivaut à un petit verre (moins d'un dL) d'essence de Prius. C'est aussi l'énergie des plus gros lasers impulsionnels http://www-lmj.cea.fr/fr/lmj/index.htm

Dans une batterie, on fait entrer d'un côté et ressortir de l'autre des petits grains de charge. On mesure ces petits grains par paquets qu'on nomme le coulomb (unité C).

La charge d'une batterie peut se vider ou se remplir plus ou moins vite. Le taux de charge ou de décharge se mesure en coulomb par seconde. Un appelle cette unité l'ampère (unité A).

Un coulomb, c'est donc un ampère×seconde. Comme c'est une unité plutôt petite, on emploie souvent l'ampère×heure, In y a 3600 secondes dans une heure, donc un Ah, c'est 3600 C.

Ces paquets de charge entrent et sortent de la batterie avec une différence d'énergie qui dépend de la batterie. Une batterie de un volt (V) fournit à un paquet de 1 C une énergie de un joule.

On reprend. 40Ah c'est la capacité de circulation de charge. En unité officielle, c'est 40×3600 coulomb.
Chacune de ces charges est amenée à un potentiel de 230 volt. Donc l'énergie de la batterie, c'est 230×40×3600 = 33 MJ (mégajoules). Soit environ 3 litres d'essence de Prius.
Si on souhaite utiliser le kW×h comme EDF, le calcul est plus rapide :
230×40 = 9200 Wh = 9,2 kWh
- 33 tirs de laser mégajoule
- 3 L d'essence de Prius
- 9,2 kW pendant une heure
- 4,6 kW pendant deux heures
- 18,4 kW pendant 30 minutes
Ces dernières lignes sont idéalisées, surtout parce que les paquets de charge perdent de l'énergie avant de sortir de la batterie à cause de la résistance interne R de celle-ci. La tension est plus faible que 230 V d'une valeur égale à R (en ohm) multipliée par le courant I en ampère.
 
merci pour la révision de ces notions.
plus clair, tu meurs.
 
P2 plug-in Version 2

Jusqu'à présent présentée sous forme de maquette, voici la version 2.0a+ de ma plug-in opérationnelle .

16714fdcc42f5389a.jpg


Soit environ 80 kg et 9 kWh embarqués.

Le passage de la version 1 à la v2 a pris plus de 4 jours, à démonter les anciens packs et remonter le tout bien serré.
Il y a donc 70 anciens accus, des vieux de la vieille qui ont parcouru plus de 10 000km et 70 petits jeunes, un chouia plus épais !

140 accus A123 (fabriqués en Corée).

Faire rentrer 140 accus pratiquement dans le même volume que les 70 anciens a nécessité l'emploi de trucs que se transmettent habituellement les magiciens.

Il y a donc 4 gros packs avec 32 accus reliés par paires et un petit pack qui a actuellement 12 accus par paires aussi. Soit 70 paires.

Le premier essai routier a été d'une quarantaine de kilomètres. Là ou avant il ne restait qu'à peine plus de 213v à l'arrivée, donc accus déchargés, ici on était encore à près de 228v ! Et vue l'énergie disponible, elle a eu droit à la nationale, à 85 km/h maxi.

La résistance interne est réduite, à la fois parce qu'il y a deux accus en // et parce que j'ai plus soigné les connexions qui ont un rôle important quand on a des accus à très faible résistance interne.
En gros tout a été doublé, sauf le bms qui monitore toujours 70 tensions ainsi que le circuit de charge qui reste inchangé.

Sur route on sent la différence d'environ 40 kg supplémentaires par rapport à la v1 de 4,5 kWh. Je dirais des mouvements plus amortis, et peut-être moins de bruit.

Les premières mesures de température des accus, 22°C pour 17°C dehors en fin de parcours montrent que ce n'est pas du tout un soucis, du moins tant que la prius n'est pas garée en plein soleil toutes vitres fermées l'été.

Ces packs restent entièrement amovibles. Pour l'accès à la roue de secours et pour les rares cas où il ne sera pas possible de brancher la prius sur une prise de courant.
Mais vu le poids total, je pense que l'hiver les accus resteront à bord.

A+ ;-)
 
Ça laisse rêveur

Tres belle installation et tu as gardé les anciennes NiMH, il me semble.
Avec ta conduite, tu dois pouvoir dépasser les 100km en électrique. :-D

Voilà le genre d'installation qu'il me faudrait pour mon parcours quotidien :cool:
 
Oui, je préfère garder la nimh, sans doute pour très longtemps encore.
Cela me donne une solution "de dépannage" pour rouler en cas de problème sur la partie lithium et permet à tout garage toyota de réparer ma prius. Je n'ai qu'à déconnecter les connecteurs anderson (ce sont les connecteurs de puissance).
A l'inverse la nimh fait dans les 40kg et se vide lentement entre deux trajets.

Il est tout à fait possible de s'en passer. Par exemple en se procurant une ecu de nimh, en lui fournissant ses 14 tensions et en utilisant toujours bms+.

A propos de l'ecu nimh, elle produit un code d'erreur quand le soc qu'elle calcule est trop bas (16% selon norman). Ce n'est pas un dtc, c'est un code sur un des pid qu'elle émet. Je présume que c'est l'ecu hybride qui traite cette erreur et stocke le dtc.
Ce code d'erreur (égal à 1) repasse à zéro en roulant quand le soc repasse au-dessus du seuil, dans une descente par exemple.

100km ne me semblent pas faisables avec une charge, même en utilisant la nimh.
Pour l'instant je pense à 80 km.
Mais je n'ai pas encore pû avoir de données durant l'été.

Aujourd'hui, avec 17°C et en roulant plus vite que d'habitude, nous avons consommé 95 Wh/km, sur 43 km avec entre autre de la ville.

A+ ;-)
 
Bravo Planétaire !
Résultats très encourageant, ce n'est pas étonnant ! Beau boulot en tout cas et il nous tarde déjà d'en savoir plus !!!!
Mat
 
Merci, mat.

Voici la relation entre courant et tension, sur les 18 derniers kilomètres du trajet de 43 km.

Amp_volt_9kwh.jpg

Ce qui nous fait une résistance interne entre 0,04 et 0,05 ohms !!! Dingue mais finalement assez logique, j'avais évalué celle de la version 4,5kWh à 0,09 ohms.

Cette résistance interne tient compte des 2 accus, nimh et lithium et de toutes les connexions (qui sont nombreuses). Elle joue un rôle important lors des charges-décharges aussi bien en mode plug-in qu'en mode hybride avec le moteur essence.
Ce qui réduit donc de moitié les pertes par rapport à la version précédente et par un facteur 8 à 10 par rapport à la prius d'usine qui a une résistance interne autour de 0,35 à 0,4 ohms.

L'hiver la différence est plus considérable, vu que la nimh a plus de résistance interne (j'avais mesuré une fois 0,5 ohms) et surtout parce que'elle se voit interdire les courants forts en recharge.

A+ ;-)
 
Le pied.

Deuxième essai cette après midi.
Un aller-retour qui au total a fait 71km.
Consommé 7,7 kWh à un rythme plus soutenu que d'ordinaire, 61 km/h de moyenne à l'aller en roulant essentiellement à 70 km/h et jusqu'à 80 km/h quand la route était assez dégagée.
Une telle vitesse, sur ces petites et par moments moyennes routes a nécessité plusieurs freinages sérieux: plus de 100A soutenus.

Les accus n'étaient pas complètement vidés à la fin.
Donc à mon avis les 8kWh sont disponibles.
A l'arrivée les accus étaient à peine chauds, le plus chaud (quelques degrés de plus) étant un câble de 16 mm² sous gaine !

Je me souviendrai de ce trajet. L'impression de tapis volant est très marquée à 70 km/h et plus, impression que je n'avais pas ressentie sur mes trajets habituels qui ne peuvent être pris à cette vitesse, trop de virages etc..

A+ ;-)
 
Donc, sur trajets habituels, vous gagnez entre 5 et 10 Km d'autonomie ?

Vitesse moindre, et montagnes russes !

Environ 108,5 Wh / Km
 
Petite étude sur le parcours de dimanche.
J'ai extrait 32,47 km parcourus à 61 km/h de vitesse moyenne, soit pour l'essentiel à 70 km/h. Il y avait 3 stop et quelques traversées de tout petits villages.
Voici la vitesse en fonction de la distance:
32km.jpg

Donc, sur ce trajet que je ne connaissais pas, mon tableur m'indique que j'ai récupéré 14% d'énergie (habituellement c'est plus proche de 10% sur les trajets connus). Pour 100Wh sortis, 14 sont revenus (mesure faite au niveau du capteur de courant des accus)

Le bilan avec récup. est de 3305 Wh pour 32,47 km, soit 101,8 Wh/km

Sans récupération d'énergie 3843 Wh auraient été consommés, soit 118,3 Wh/km.

Ces 3843-3305=538 Wh économisés auraient représenté 590 Wh prélevés sur une prise de courant et plus encore au niveau d'une centrale électrique.


A+ ;-)
 
80 km validés

2 trajets aujourd'hui. Et contrairement à l'habitude pas de recharge entre les deux.
Au total 81 km, 8,2 kWh, 36,8Ah consommés. Pour 17°C dehors.
A la fin, sur le parking, les accus étaient encore à plus de 220v !

A+ ;-)
 
Bien Planétaire.
Vous tournez autour de 101 Wh / km.

Encourageant pour les résultats à venir.:jap:
 
Lors de mes premiers tests j'avais indiqué que sur un trajet de 150km que je reproduit avec des conditions identiques 4kWh remplaçaient 1,3 Litres de sp95.
Là on est donc à 2,6 litres pour une recharge complète de 8 kWh soit environ 9 kWh prélevés sur la prise de courant.
Tout dépend ensuite du prix de chaque énergie. Par exemple 0,12€/kWh et 1,55€/Litre de sp95. Un rapport de 1 à 4.

Pour les petites trajets la différence est plus forte car il n'y a pas besoin de monter en température le thermique.

Pour le prk, 101 Wh/km plus 10% de pertes/chargeur coutent 0,013 €/km.

A+ ;-)
 
HSD non modifié

5 l REMIX E50 >>> ENVIRON 5.85 Ct/Km
6l E85 >>>>>>>>>environ 5.10 Ct/km
4.5 l SP95 >>>>>>environ 6.97 Ct/Km

Avec mon 8 KWh, j'estime que je devrais me situer autour de 2 Ct / km
 
Lors de mes premiers tests j'avais indiqué que sur un trajet de 150km que je reproduit avec des conditions identiques 4kWh remplaçaient 1,3 Litres de sp95.
Là on est donc à 2,6 litres pour une recharge complète de 8 kWh soit environ 9 kWh prélevés sur la prise de courant.
Tout dépend ensuite du prix de chaque énergie. Par exemple 0,12€/kWh et 1,55€/Litre de sp95. Un rapport de 1 à 4.

Pour les petites trajets la différence est plus forte car il n'y a pas besoin de monter en température le thermique.

Pour le prk, 101 Wh/km plus 10% de pertes/chargeur coutent 0,013 €/km.

A+ ;-)

Merci Planétaire et tous les PHEV,

Ce serait formidable si vous acceptiez de systèmatiquement donner pour les trajets que vous documentez, en plus des données en kWh, l, Euros/kWh, simplement le PRK global, un peu comme le fait Chris.

Pour nous, simples mortels :cry::oops::eek::-? , ce serait vraiment gentil et on pourrait plus facilement se donner une idée du coût réel et des économies réalisées.

On pourrait également comparer les systèmes en test ou en vente.

Jan :jap:
 
Oh il te suffit de multiplier les kWh par 0,12€.

J'avais indiqué un exemple de "retour sur investissement" ici. Il parle de lui même et explique pourquoi il n'est pas raisonnable pour quelqu'un qui fait de l'ordre de 15-18000km/an de penser à s'équiper pour gagner de l'argent.
Ceci explique pourquoi je n'en parle pas.

Cette expérience a pour but de réduire fortement ma dépendance et celle de ceux qui franchissent le pas, au pétrole, énergie que j'ai remplacée pour une bonne part par du solaire.

J'y ai gagné un nouveau plaisir de conduire une voiture que j'appréciais déjà. Là par contre on est gagnant et sans avoir à lancer la fabrication d'une nouvelle voiture, activité très gourmande en énergie.

Un autre constat est que la consommation énergétique d'une p2 plug-in reste très faible, comparée par exemple à d'autres plug-in made in opel ou gm.

A+ ;-)
 
Je comprends et respecte à 100 % ton attitude et apprécie tes explications comme toujours objectifs et clairs.

D'un côté, on économise de l'essence (que l'on peut remplacer par de l'électricité verte et/ou atomique), pour devenir moins dépendant des carburants fossils.

Mais de l'autre côté, je trouve le PRK global le plus parlant à M. et Mme tout le monde, et cela nous permet de comparer les données mises à notre disposition par les internautes qui ont la chance de rouler en PHEV.

En plus, comme tu le dis, cela permettra de comparer les performances des P2 PHEV avec les nouveaux arrivants tel que la Renault Zoë, et bien sûr, la P3 Plug-in.

Donc svp, aidez-nous. :jap::jap::jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,439,002
Retour
Haut Bas