Le mode Ev de la P3 VHR
...Nous l'avons passé à la question, càd: utilisé techstream pour obtenir qqs données factuelles....
nous avons observé des pointes
de 224 A en débit et de 148 A en recharge
avec une tension batterie comprise entre 193 et 216 V
@ suivre
Et donc début de lecture de ces données.
Il y avait deux objectifs principaux. Ceci parce que la P3 VHR déclenche son thermique quand soit on demande trop de puissance, soit trop de vitesse.
Pour la vitesse c'est simple, c'est
85 km/h réels (soit un probable 91-92 compteur (je ne regardais pas le compteur....... et pas plus l'affichage tête haute de la vitesse
)
Vous noterez que c'est la valeur indiquée dans les doc officielles, donc on a du lire comme il faut les captures.
Pour le deuxième seuil, la puissance maxi en électrique avant démarrage du thermique, on s'était demandé si celle-ci dépendait de la vitesse.
Réponse: non pas vraiment (Car on a le choix entre oui, non et plusieurs variantes Normandisées)
Et donc combien de kW ?
c'est indiqué en image ci-dessous:
En vertical les kW en sortie des accus. En horizontal 150 mesures, pendant une accélération de 70 à 77 km/h.(*)
A 77 km/h le thermique a démarré, donc suite à la demande de puissance.
Le graphique est très lissé. Comme pour tout HSD l'intensité est très hachée. Les variations qui sont visibles ne peuvent être dues qu'à la position de l'accélérateur et donc aux mouvements du pied.
les
38 kW en régime continu sont donc confirmés. En impulsionnel, ce qu'on ne voit pas sur ce graphique, c'est plus de 40 kW.
Attention ces 38 kW sont obtenus en enfonçant progressivement l'accélérateur, du moins, à mon avis, quand on approche du seuil des 38kW. Un autre test a déclenché le thermique à 30 km/h à une puissance de MG2 que j'évalue à 10-15kW. Très très probablement suite à un enfoncement rapide de l'accélérateur.
Le Hsd de cette P3 VHR fonctionne très souvent à 500v, vers 200v à basse vitesse. Les accus sont autour de 200-210v (c'est un peu plus faible que pour une P2). Le passage de 200v à 500v au niveau des moteurs se fait rapidement et progressivement. Ce n'est donc pas un saut. Peu de temps avant le démarrage du thermique la tension monte à 625v.
Même à 30 km/h la tension est montée à 625v. De là à conclure que c'est MG1 qui en a besoin pour démarrer le thermique.
On peut aussi déduire la résistance interne de ces accus.
En regardant deux mesures très proches, l'une à forte conso et l'autre grosse récupération au freinage, j'évalue cette résistance à
0,04 - 0,05 ohms.
C'est très faible. Pour comparaison c'est celle de ma P2 plug-in qui elle a 9kWh. Quand elle avait 4,5 kWh (la P3 PHR en a 4,4) elle avait 2 fois plus de résistance interne.
Donc ce sont des accus plutôt de type puissance et non pas de type énergie.
Et c'est tant mieux car ils soutiennent presque 200A en permanent quand la puissance fleurte avec les 40 kW.
(*) Le pourcentage de charge des accus (Soc) était de 72%
Toutes les vitesses indiquées sont réelles, pas compteur.
A+