Prius 2 - Carburant E85

@ Mister MMT

Je penche pour la chimie de la combustion.

Dans le mélange essence éthanol, l'essence brûle ( ou explose ) en premier, l'éthanol a un retard sur l'essence, c'est pourquoi j'ai du couple à bas régime avec mes mélanges REMIX E50 OU E40, avec consommation raisonnable;

Jusqu'à 2000 rpm, l'éthanol exprime son couple.
Au dessus, de 2000 rpm, le E10, ou SP95, s'expriment mieux par la rapidité de combustion par rapport au mouvement du piston.:jap:
 
La doc Renault très détaillée citée par jmjjmj me parait donner beaucoup d'éléments.

En ce qui concerne le haut du moteur, le reforcement des sièges des soupapes, des soupapes et des pistons ne sont pas anodines. Ce sont les mêmes modicifations préconisées pour rendre un moteur compatible avec la combustion du GPL. Or, les moteurs VVTi de Toyota ne le sont pas, sauf à prendre les précautions bien connues.

Il serait déjà fort utile si un des utilisateurs de l'E50 à 85 voulait mesurer les jeux aux soupapes après avoir parcouru entre 60 et 100 mkm. Effectuer une endoscopie pourrait nous éclairer sur d'éventuelles signes de corrosion. Ces données nous permettraient d'y voir plus clair.

Quand on fait souvent des démarrages à froid par temps humide et froid, la condensation de l'eau et la formation de résidus acides me font hésiter.

Le mélange REBEL est asurément une voie moins risquée et celle que je prendrais.

Après, c'est le choix de chacun.

Si seulement, les taxis voulaient reprendre la parole, et mieux, faire les mesures/observations que je citais plus haut !

Jan :jap:

Les services de com des constructeurs baratinent pour tourner autour du pot. et faire croire que c'est compliqué, et qu'il ne faut pas chercher à comprendre : Seul le pitrol est le VRAI carburant.

Et ils se régalent, parce que les automobilistes sont noyés dans la désinformation : J'ai donné en trois phrases les infos de base pour commencer à comprendre, et tu est passé à coté, tout en bloquant sur ces fameuses (fumeuses ?) modifications.

Alors imagine l’incompréhension pour ceux disposant d'une culture technique succincte !
 
Je crois que le problème est aussi que si un constructeur présentait officiellement un modèle comme FlexFuel, il serai obligé de communiquer sur les consos en E85, qui sont 15 à 20 % supérieure qu'avec du 100 % fossile.

Même si les deux consos sont présentées côte à côte, cela induira le doute dans l'esprit du client et c'est pas bon pour les ventes !
 
Les services de com des constructeurs baratinent pour tourner autour du pot. et faire croire que c'est compliqué, et qu'il ne faut pas chercher à comprendre : Seul le pitrol est le VRAI carburant.

Ce n'est pas l'impression que j'ai retenue en lisant l'info de Renault portée à notre attention par jmjjmj, et par ailleurs déjà apportée avant par profburp pour entre autres la Sandero E85

Et ils se régalent, parce que les automobilistes sont noyés dans la désinformation : J'ai donné en trois phrases les infos de base pour commencer à comprendre, et tu est passé à coté, tout en bloquant sur ces fameuses (fumeuses ?) modifications. Alors imagine l’incompréhension pour ceux disposant d'une culture technique succincte !

C'est vrai, nous sommes noyés dans des désinformations de toutes sortes. Une raison de plus de vouloir s'informer afin de rechercher des sources fiables. Et en effet, ce n'est pas simple pour ceux qui ne le peuvent pas ou moins bien, car souvent il faut aller chercher dans d'autres langues.

C'est pourqoui j'apprécie tout commentaire nous éclairant.

Pour ma part, c'est ce que je fais, et plus, par exemple, (merci à vanadium de l'avoir mis dans le topic de départ).

Si je reste dubitatif, c'est surtout à cause de la nature de mes trajets assez courts, qui par temps froid ne permettent pas au moteur de se rechauffer complètement. Un des risques consiste en une diminution de la qualité de lubrification de l'huile, due à la condensation de l'éthanol dans les phases de démarrage à froid. En effet, quand on fait beaucoup de ville, cet éthanol ne s'évaporera pas et pourra causer des dégats, surtout en présence de l'eau. Il faudrait que je raccourcice les intervals des vidanges et/ou faire des trajets sur autoroute pour arriver à évoporer l'eau et l'éthanol. Si je faisais d'autres types de trajets, je pense que j'aurais déjà fait le pas, utilisant le RebelMix.

@vanadium: je te soumets le point 6 de ton post de départ du fil.

6. Le E85 est dit plus corrosif que le SP95, y-a-t'il un danger pour ma voiture ? Il n'est pas démontré que le E85 est plus corrosif que l'essence sans plomb. Le SP95 l'est déjà fortement. Les Toyota depuis la Prius II acceptent officiellement le E10. Quelque soit la proportion d'éthanol dans le carburant, si l'éthanol était dangereux pour la mécanique, la voiture n'aurait pas officiellement supporté le E10. De même, dans le SP95, il y a déjà 5% d'éthanol. Une durite d'alimentation en carburant plonge depuis plus d'un an déjà dans un bidon de E85 chez un membre de ce forum. Elle n'a pas été attaquée, elle est intacte à l'heure qu'il est. La réponse à cette question se base sur l'expérimentation et non sur des faits prouvés. Chacun peut en faire sa propre interprétation. Ma Prius II roule au E85 depuis 1an et demi sans problème.

Pour ma part, je continue à espérer que tu acceptes de le modifier en incluant les éléments suivants.

1. L'éthanol lui même n'est pas plus corrosif que l'essence E5 ou E10. Mais pourrais-tu stp citer les risques liés à une utilisation majoritairement urbaine, comme je l'ai formulé plus haut ?
2. Ne faudrait-il pas donner le conseil d'utiliser un Scangauge ou Torque, afin de vérifier les paramètres indiquant si la combustion est suffisamment riche ? Tout au moins, c'était le conseil donné par daminouminou. Conseil ayant été qualifié d'alarmiste par certains... Tout au moins, tu t'en sers très bien pour consommer le moins d'E85 possible!
3. Le fait que toi et de nombreux autres utilisateurs n'ont pas connu des problèmes à ce jour est en effet très réjouissant, mais ne faudrait-il pas être un peu plus précautionneux ? Nous ne disposons pas vraiment de données irréfutables prouvant que sur la durée et sur une distance au-delà de 150000 km, il n'y aura pas de séquelles !

A mon savoir, personne n'a accepté d'expertiser l'huile de son moteur avant les vidanges, de faire une inspection du haut du moteur avec un endoscope, de mesurer les jeux aux soupapes, et/ou de documenter l'état de la pompe à essence.

Bonne route à tous les éthanoliques !

Jan :jap:
 
Dernière édition:
@ Mister MMT

Sans tout citer, voici quelques observations ayant plus ou moins trait avec vos observations :

Controle du niveau d'huile de la Rebel Mobile hier samedi:
Après 10 000 km, consommation environ 3/4 de litre Total Aptiva 5W30
Pour le reste, RAS, pas d'usure de freins, pneux comme neuf après environ 40 000 Km.
De 2,8 bars partout, je suis descendu à 2,6 Bars partout, par précaution de tenue de route hivernale, et pour le confort; 0,2 bars, donne un peu de douceur aux franchissement de bateaux pavés un peu haut, et aux très vilains pavés de Montfort. ( je n'ai pas senti de différence très significative à ma consommation d'énergie.)

Une observation interressante, cependant:
A l'instection du bouchon de remplissage d'huile sur le cache culbuteurs, j'ai constaté un peu d'humidité et de boue dans les reliefs du fond de bouchon.
Je faisais ce genre d'observation dans le bouchon de pont relevage de mes tracteurs, ( élément ne montant pas forcément en température, au pire, 50 ou maxi 60° par forte demande de puissance surtout en été ).

Bien sur, la perte de compression qui s'échapait par le reniflard, est recyclée dans les gazes d'admission et repart dans les combustions suivantes,
Mais, l'humidité de l'air ambiant, + la vapeur d'eau issue de la combustion, font partie de cette perte de compression.

En mode standard, mème sur petits trajets, le bas du moteur, demandera peut être 4 à 7 mn pour se réchauffer à 50° par la circulation d'huile qui est aux avants postes dans l'évacuation calorifique des pistons.
Il y a aussi dispersion de la chaleur du haut du moteur vers le bas, par la conductibilité thermique de l'aluminium du bloc moteur.
Ma P2 met environ 1 mn pour atteindre 35 à 40°C en partant de 5°C, si le thermique reste vers 1500 rpm; environ 1,5 mn plus tard, elle atteint les 60°C autour de 1250 rpm, et il faut encore 1,5 à 2 mn toujours vers 1250 rpm pour approcher 80°C
Ceci en rotation constante, et prélèvement calorifique d'un thermostat autour de 16,5 ou 17°C.
Ceci est un comportement avec mes batteries, qui fournissent entre 15 et 30A en plus de la puissance thermique.

Donc, en standard, ces temps de montée en température peuvent sans doute être divisés par 2.
Et une demande de puissance normale, de conducteur lambda, partant au travail en suivant la file de voitures roulant à un rithme dynamique, doit avoir le bas du moteur à 50° au bout de 4 mn soit peut être environ 20 Km.
En général, on ne voit plus de panache de vapeur à l'échappement au bout de 3 Km.

Voici plein d'observations qui devraient quand mème être rassurantes.

Maintenant, l'éventuelle humidité pouvant se trouver dans le carter moteur, est dans un environnement gras, au repos, dans le fond du carter, et moteur en marche, en émulsion, pour le peu qu'il y ait; Je ne vois pas beaucoup d'opportunités de voir l'eau se charger en reliquas de combustion.
Mais, ceci n'est pas un théorème, mais l'humble réflexion d'un quidam alias Chris Rebel, et pas Dieu! :jap:
 
Merci pour tes mots tentant de me rassurer. Pour ma part, je note également le peu de temps que prend le rechauffement jusqu'à 46°C, quand le ECT-spoofer se met en action.

Mais mon profil me permet de rouler pas mal de temps moteur éteint, et ce n'est qu'après une 10aine de km que je note que la température de l'eau grimpe jusqu'à 85°C. Je pense que l'huile sera toujours assez froide.

Tu sais, si je suis ce fil (et d'autres au sujet du E85) , c'est parce que j'ai vraiment envie de suivre ton exemple. Seulement, pour les raisons citées avant, je reste dubidatif. Sans doute parce que je tiens beaucoup à ma Prius 2 que je souhaite garder très longtemps. J'espère qu'un jour, quelqu'un nous apportera les éléments que j'attends.

Bonne route avec ta superbe aventure PHEV, et merci encore pour tout !

Jan :jap:
 
@ MMT

Je comprends votre inquiétude, c'est pourquoi j'ai travaillé sur le REMIX E50.

Avec mes batteries, je suis passé au E40, par pur hasard et le couple de ce mélange m'interresse.
D'ici un mois, quand je ferai le prochain plein, je referai une tentative de E50 pour essayer de voir une différence.

Avec des batteries, je vois l'intéret d'une plus forte concentration d'essence dans une montée en température un peu plus rapide, mais, je pense que je me maintiendrai autour de E40 pour le couple.

Concernant la température moteur, et ce maintien en température à une saison ou la tendance à la condensation est forte,
Le fait que le thermique cherche à maintenir sa température et que les occupants aient cette mème tendance, convergent vers un milieu de fonctionnement optimale
Je trouve que ce spoofer qui empèche les régulations thermiques, n'est pas forcément bien venu, sauf pour du record de consommation, surtout en hiver ( j'estime que c'est un truc pour le climat de la californie et chez nous en été, pas trop en hiver )

Mais, encore faut il prouver cette présence d'humidité dans le carburant, car l'humidité de l'air présente une faible concentration, la réaction chimique de la combustion est rapide, et l'évacuation des gazes brûlée également vive.
De plus, les huiles sont doppées pour traiter les acidités résultants des différentes réactions chimiques.

Enfin, voici encore un fatras d'idées en vrac pas forcément utiles.:jap:
 
Puisque je n'aime pas dire du n'importe quoi, ou sèmer de l'inquiétude pour rien, j'ai recherché les sources qui m'avaient incité d'être prudent.

Dans cet article de recherche appliquée, on est assez clair, je pense.

Il y a également.

J'y lu que pendant les phases de démarrage à froid, le carburant non-brulé passe dans l'huile, et que c'est davantage le cas pour l'E85.

Que ce carburant s'évapore ensuite si le moteur fonctionne pendant un temps à chaud. Ceci entraîne relativement peu d'usure.

Si par contre, comme c'est fréquemment mon cas, le moteur n'a pas le temps de chauffer, on accumulera du carburant dans l'huile, ce qui augmente la vitesse de l'usure. Dans le cas de l'éthanol, la présence de l'eau va en plus dégrader l'huile et produire des substances réellement corrosives.

Je pourrais continuer mes recherches, car il y a plus, mais cela me suffit pour le moment. Les experts du Forum nous diront si c'est valable ou pas. Je ne suis qu'un pauvre biologiste cellulaire sans compétences approfondies en chimie ni en matériaux. Mais je sais très bien faire de la recherche de bibliographie scientifique...

Je pense que l'on a tous intérêt d'agir en connaissance de cause.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Je suis entièrement d'accord avec Vous, et je salue votre prudence.

Cependant, j'ai été surpris par votre choix du Spoofer.
Economie de carburant dont j'ignore l'importance, mais polution due aux conditions de combustion, surtout en hiver.

Dans votre cas, je verrais bien un instrument de mesure de température, il me semble que vous avez, et fermeture de calandre, pour maintenir un environnement plus chaud pour le thermique.
Thermostat à 16°C pour ne pas être trop radical, et vous préservez un max de calories dans le thermique.
Et pour apaiser votre crainte sur l'éventuelle dégradation de l'huile,
1) Faites analyser votre huile après 15 000 Km
2) Vidangez à 10 000 Km.

Dernier point qui a son importance:
Un moteur qui ne travaille pas en température, ( dans le cas de la P2 environ 30 - 35°C ) aura une certaine tendance à l'usure des métaux n'ayant pas atteints leur température optimale couplée aux qualités de l'huile.
Si vous avez un thermometre, relevez vos températures.
Avec des chiffres, il n'y a pas d'ambiguités. :jap:
 
je propose de garder les commentaires sur le spoofer dans le fil ad hoc. Il ne change aucunement les paramètres de rechauffement du moteur.

Roulant comme je fais, je n'ai pas de craintes pour l'usure de mon moteur. Je vais néanmoins faire une analyse de l'huile lors du prochain entretien. Vidanger à 10000 km me paraît également un peu exagéré, puisque je roule un certain nombre de km moteur éteint. Je contrôle le niveau à des intervalles réguliers.

Mon moteur atteint rapidement > 50°C, et grâce à l'huile de synthèse utilisée, ne devrait pas poser problème...en SP95-E5.

Jan

je suis surpris par ton vousvoyement ? Nous ne nous tutoyons plus/pas ?
 
Le vous ou le tu ne doit pas être pris en considération.

j'ai été élevé avec le Vous.

je ne me sens à l'aise qu'en Allemand ou en Anglais;
Il ne faut pas m'en vouloir.:jap::jap:
 
L'E85 a une composition plus homogène que le SP, et il y a peu de molécules ''longues'': Une fois que ça a démarré, tout brule. Je m'en rends compte sur ma moto. Par temps très froid, a l'E85, le moteur tourne rond très tôt, alors qu'au SP, ca ratatouille encore un peu plus tard, et n'aime pas fournir d'effort à bas régime.

Mais ce problème de ''corrosion'' ou d'accumulation d’imbrulés devrait aussi apparaitre avec le SP. J'ai mis plus haut dans ce fil de discussion le norme NF EN 228 : On y voit qu'il a un fort % admis d'alcools pétroliers, et pas que les 10 % d'ethanol de l'E10 !

Quand à la doc ''Renault'', c'est la doc type repostée de forum en forum, sans analyse. Avec ces modifs, ou pourrait faire tourner leurs autos à l'alcool artisanal sans le deshydrater ;) . Et ils ne parlent pas du réchauffeur des Ford ''Flex'', qui serait bien plus utile.

Ceux qui on cherché les références de pièces à remplacer sur les Sandero n'ont trouvé que des pièces communes aux version SP :

Ce qui est logique :

- Les moteurs et circuits carburant des véhicules SP post Euro1 doivent supporter les alcools en remplacement du plomb tetraéthyle, et - il faut le répéter - en PLUS des 7 ou 10 % d’éthanol !
- Ces voitures à faible cout doivent se plier à la standardisation maximale pour réduire les couts. Ce qui ne permet pas de gérer des références spécifiques de pièces uniquement pour les quelques versions ''flex''.
 
j'ai constaté que en E40 ou E50, le thermique vient rapidement en traction, ça s'entend.
Et en effet, en SP95, ça vient plus tard.
 
Hello,

:coucou:

@Mister MMT message #2368 : merci, ton document est très intéressant, même si on aurait aimé (encore) un peu plus de détails ( protocole détaillé, mesures...on en veut toujours plus, non? :wink:)

il est vrai qu'on manque d'études sur les effets de la combustion du E50->E85, ça apporte quelque chose de plus que les avis à l'emporte pièce :-?, étayés (...parfois) par une "amorce" de bon sens, mais qui ne reflètent que l'avis "personnel " et sans appel de "je sais tout"... on peut dire tout et son contraire de façon tranchée, un peu de nuance est parfois bienvenue :siffle:


Les chiffres donnés dans l'étude mtzw sur l'effet de dilution (15%) de l'huile, par le mélange eau/carburant avec création d'émulsion, sont particulièrement impressionnants avec le E85 en fin de cycle à froid...:hum:


Il nous faudrait la même étude pour la Prius ...:eek: :ouioui: car il serait un peu "simple " de faire une transposition directe de cette étude sur la :luge: Dis, m'sieur MMT, tu aurais cela dans ta hotte?

et... en plus, puisque c'est bientôt :Noel1: ... avoir le résultat d'étude du rebel mix qui complèterait les expérimentations de Chris rebel 78 et autres ;-)

:bye:
 
@Mister MMT message #2368 : merci, ton document est très intéressant, même si on aurait aimé (encore) un peu plus de détails ( protocole détaillé, mesures...on en veut toujours plus, non?

Il nous faudrait la même étude pour la Prius ...car il serait un peu "simple " de faire une transposition directe de cette étude sur la Dis, m'sieur MMT, tu aurais cela dans ta hotte?

Gourmand et rogolo tu es... :-D

Ce n'est donc pas "mon" document, mais un extrait d'une publication que j'ai voulu porter à l'attention "à toutes personnes à qui cela peut intéresser".

La version complète me coûterait > 30 Euro, mais j'ai lu sur Motortalk.de une critique intéressante de Provaider qui l'avait lu. Voilà un extrait:

Der Versuch wurde bei der APL gefahren.
Allerdings ist der Kalt Test nicht repräsentativ für die meisten Menschen. Das ist mehrere Monate zum Bäcker fahren(7h Fahrzeit ) und dann auf die Autobahn Tante Emma besuchen.
Hier ein Auschnitt(siehe Bild) ab Stunde 5, das Kühlwasser wird -10°C gehalten und erst am Ende vom Kaltzyklus darf es sich erwärmen. Das wird mehrmals gemacht. Dann noch den Motor für ne Stunde auf -20°C runterkühlen und dann einmal starten und wieder ausschalten. Dann Folgte wieder eine Stunde bei -20°C um einen weiteren Kaltstart zu machen, dann läuft er warm und wir auf die autobahn geschickt. Der Test ist nur gut um die Alterung zu beschleunigen, weil man schnell Ergebnisse haben möchte. Leider sieht man das in der Veröffentlichung von der MTZ nicht.

Il a ajouté une image téléchargeable.

En gros, on y apprend que comme beaucoup d'études dans ce domaine, les investigateurs ont élaboré des protocolles qui tentent à accélérer l'usure, et comparent les effets de différentes conditions, ici l'essence avec du E85. Par exemple, on forçait le départ à froid en démarrant à très basse température et en empêchant ensuite que la température monte au dessus de -10°C, et on a fait ça à répétition. En plus, pour simuler un départ à froid, on a refroidi le moteur à -20°C, on l'a démarré et arrêté aussitôt. On a répété ceci, laissé se chauffer le moteur, et a envoyé la voiture à vitesse élévée sur l'autoroute.

Il est clair que cela ne correspond pas avec la vie de tous les jours de nos Prius, même ceux qui font beaucoup de trajets relativement courts et urbains. Par contre, nous faisons cela sur des années et pendant de nombreux km.

Provaider compare cela à chercher ses petits pains à répétition pendant 7 h, pour ensuite aller visiter une tante (Emma) sur l'autoroute.

J'ai peur que l'on ne trouvera pas mieux, car de tels essais prendraient trop de temps et seraient trop chers.

Je ne suis pas expert, mais je pense que c'est assez standard, et donc accepté, dans ce domaine de recherche. Ce qui est déterminant, ce sont les différences validées statistiqement des effets constatées pour les deux conditions. Pour nous laïques, cela peut paraître non-transposable, pour les experts du domaine, c'est possible.

C'est pour cela que je demandais l'avis des experts du Forum.

Pour ma part, cette étude m'incite à la prudence, mais on peut ne pas être d'accord.


Et c'est également pourquoi j'ai fait un appel aux utilisateurs de E>50 de nous rapporter dans la mesure du possible des données indiquées avant. Et encore, nous utilisons nos voitures dans des conditions tellement diverses et différentes, qu'il sera très difficile de connaître la vérité.

On reste donc là où on en était: chacun doit juger pour soi-même si il veut se risquer. Apparemment, il y en a pas mal qui le font. Si je n'avais pas ces nombreux trajets où le moteur ne se rechauffe guère, je serais des leurs.

J'ai fait un appel à vanadium d'inclure dans son premier post tous les éléments pouvant aider quelqu'un à s'informer. Libre à lui de décider de le faire ou pas. Je lui en ferais gré.

Je me suis exprimé et cela me suffit pour le moment.

Jan :jap:
 
N'ayez pas peuuuur :p

Extrait de la norme la NF EN 228 de composition du SP, à télécharger et mediter :

http://www.akx-group.com/media/upload/file/xbee/reportage/3/SUPERCARBURANT95.pdf

Extrait de la partie TENEUR EN COMPOSES OXYGENES (6bis)
(NF EN 1601:1997) / (NF EN 13132:2000)
(NF EN ISO 22854:2008) Maximum
Méthanol (avec agents stabilisants) 3,0 % (v/v)*
Ethanol (avec éventuels agents stabilisants) (8) 5,0 % (v/v)*
Alcool iso-propylique 12,0 % (v/v)*
Alcool iso-butylique 15,0 % (v/v)*
Alcool tert-butylique 15,0 % (v/v)*
Ethers (à 5 atomes de C ou plus par molécule) 22,0 % (v/v)*
Autres composés oxygénés (9) 15,0 % (v/v)*

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas que des alcanes dans le SP. C'est de là qu'il faut partir pour comprendre :

- Boukoi, alors que nos autos sont faites pour utiliser ce que nous croyons être un carburant composé d'alcanes, ils fonctionnent finalement plutôt bien à l'E85 ?

- Boukoi, alors que acide formique, risque d'absorption d’alcool et d'eau par l’huile, dissolution de certains élastomères, etc..., des moteurs et circuits carburants comme sur ma Falco 998 cm3 100 ch... environ (Chuut :coolman:) et régime max 11500 t/mn supporte ce carburant sans problèmes depuis plus de 4 ans et environ 30 000 km. Et c'est peu comparé à de nombreux utilisateurs sur de longues distances.

Il y a plein de sites de discussion cites en référence dans ce fil de discussion pour ceux qui veulent approfondir, mais inutile de compter sur une documentation officielle, émanant d'un service de com de l’état ou affilié, ou d'un constructeur. Il faut se faire une idée par soi-même, avec l'incertitude nécessaire. :jap:
 
Dernière édition:
Petit bilan sur des trajets courts durant 2 mois en 100% E85 avec la grille du bas bouchée.
la plus petite distance est de 4 km, la plus longue 9 km et une moyenne de 30 km par jours.

Sur 1825 km consommation moyenne 6,41l et un coût de 5,83€ au au 100km
 
Moi aussi, je suis sur un coût autour de 6 € / 100 km.
Soit 25% de moins environ qu'au SP95.
 
C'est très intéressant cette histoire d'E85 et de lubrification. J'ai notamment constaté sur ma prius 2006 qu'avec l'E85, l'huile était plus facilement consommée mais je ne peux dire à 100% que c'était bien dû au E85, car depuis une addition de "stop fuite huile" lors de la dernière vidange, le niveau ne bouge presque plus. Il y a aussi le fait que j'ai plus trop l'occasion d'utiliser l'E85 (1 ou 2 pleins en 10mkm). Cela plaide en faveur d'un mix plus proche de 50-50.
 
Extrait de la norme la NF EN 228 de composition du SP, à télécharger et mediter :

Extrait de la partie TENEUR EN COMPOSES OXYGENES (6bis)

Méthanol (avec agents stabilisants) 3,0 % (v/v)*
Ethanol (avec éventuels agents stabilisants) (8) 5,0 % (v/v)*
Alcool iso-propylique 12,0 % (v/v)*
Alcool iso-butylique 15,0 % (v/v)*
Alcool tert-butylique 15,0 % (v/v)*
Ethers (à 5 atomes de C ou plus par molécule) 22,0 % (v/v)*
Autres composés oxygénés (9) 15,0 % (v/v)*
C'est vrai qu'on se demande parfois pourquoi les cours du pétrole sont plus importants que les cours des alcools!
3+5+12+15+15+22+15=87
Si le SP 95 est composé de 87% d'alcool, il ne reste pas beaucoup de place pour le pétrole, non?

La norme, c'est un seul composé dans les limites fixées. Pas question de mélanges.

Ne pas oublier non plus que la teneur en éthanol du E85 peut varier de 55% à 85% (selon la saison, la durée de vie de la cuve de livraison et la disponibilité de l'éthanol dans les dépots pétroliers) et que pour connaitre la teneur en éthanol d'un mélange E85 - SP 95 il faut l'analyser et non pas le pifométrer.

C'est du moins ce que j'ai appris à pratiquer en 25 ans de contrôle carburant chez Elf puis Total :cool:
 
Hello,

:coucou:


@Alterociter : ton document ( de vendeurs d'additifs, mais on peut trouver le même sur le net sans censure ) est très intéressant* , ça montre bien que le carburant peut servir de poubelle...;-)

* Mais il aurait été bien mettre la signification du * ( un peu la même chose qu'en bas des contrats d'assurances, ça peut tout changer, parce sans la signification du * , ces chiffres sont très trompeurs: tout le monde ne va pas cliquer sur ton lien ( voir le calcul que Profburp c'est amusé à faire ...))

@ Profburp : si on te lit un peu vite, on ne voit pas le clin d'oeil :langue:


@ MMT: merci Professeur Tournesol :coucou:


De toute façon, le prix du E85 ( PRK) rejoindra très bientôt celui du carburant classique...:pleure1:tout est une question de taxe et de volume de marché ...ha! la poule aux oeufs d'or...:dollars:


Il est vrai que si un véhicule va jusqu'à 280 000 km, tout un chacun sera content :super:( sauf si, par aventure :velo:, on apprenait qu'on a perdu 280 000 km de fonctionnement sans soucis, pour quelques euros d'économie... mais avec des si...:-?)

C'est un peu comme ne pas respecter les intervalles de vidanges, accélérer à fond tous les jours à froid, être toujours dans le rouge du compte tour...y'en a plein qui témoignent partout que leur véhicule n'en pâtit pas ( mais je ne suis pas sûr qu'il pensent à le dire à leur acheteur :siffle:)



...attention! la Prius n'est pas une Woiture comme les autres :jap:

vous voulez un bon filon, un truc 100% sûr?
Vous voulez moins dépenser en budget carburant? le carburant légal est trop cher? vous consommez trop en E85?...ce qu'aucun magazine auto-moto ne vous révèlera?, qu'aucun vendeur d'additif , de carburant, de boitier électronique ou de Woiture ne vous dira?....

...roulez moins, pensez mieux vos déplacements !:ouioui: ou prenez le vélo quand c'est possible... les économies sont vites faites ( et en plus vous polluerez moins, et vous aurez moins de maladies, de cancers... vos enfants souffriront moins de problèmes respiratoires :sourire:) tout le monde le sait, mais peu l'applique :pardon:

:siffle::siffle::siffle:

:bye:
 
C'est vrai qu'on se demande parfois pourquoi les cours du pétrole sont plus importants que les cours des alcools!
3+5+12+15+15+22+15=87
Si le SP 95 est composé de 87% d'alcool, il ne reste pas beaucoup de place pour le pétrole, non?

La norme, c'est un seul composé dans les limites fixées. Pas question de mélanges.

Ne pas oublier non plus que la teneur en éthanol du E85 peut varier de 55% à 85% (selon la saison, la durée de vie de la cuve de livraison et la disponibilité de l'éthanol dans les dépots pétroliers) et que pour connaitre la teneur en éthanol d'un mélange E85 - SP 95 il faut l'analyser et non pas le pifométrer.

C'est du moins ce que j'ai appris à pratiquer en 25 ans de contrôle carburant chez Elf puis Total :cool:

L'alcool étant plus cher hors taxe, on n'en est pas encore au point ou les pétroliers chercheraient à en mettre le maximum. Il semblerait qu'il y ait bien mélange, mais à concurrence de 2.7 % d'O2 en masse. J'ai cherche en vain la NF EN ISO 22854 qui définit les règles de mesure des ces composes.

Même si le taux est faible, il peut y avoir 22% d'ether tout de même :shock: . Faire lire cette norme a au moins le mérite de casser le mythe du pétrole ''pur''. Et pour les fanas du SP98, les % en composes oxygénés sont comparables... Sans additif au plomb, il n'y a qu'avec des composes oxygénés qu'on peut augmenter l'indice d’octane.

A propos de la teneur en eau de l'E85 abordée plus haut, le maxi est de 0.3 % masse.

Et pour ceux qui ont petit moment, je vous invite à une lecture comparée des fiches sécurité du SP, par ex ici:

http://www.lcn.fr/iso_album/fds_e10.pdf

T Toxique F+ Extrêmement inflammable N Dangereux pour l´environnement.
Contient : ESSENCE
Phrases de risque : R-12 Extrêmement inflammable.
R-45 Peut provoquer le cancer.
R-46 Peut causer des altérations génétiques héréditaires.
R-63 Risque possible pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant.
R-38 Irritant pour la peau.
R-65 Nocif: peut provoquer une atteinte des poumons en cas d´ingestion.
R-67 L´inhalation de vapeurs peut provoquer somnolence et vertiges.
R-51/53 Toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l´environnement aquatique.
Conseils de prudence : S-53 Éviter l´exposition - se procurer des instructions spéciales avant utilisation.
S-16 Conserver à l´écart de toute flamme ou source d´étincelles - Ne pas fumer.
S-23 Ne pas respirer les vapeurs.
S-45 En cas d´accident ou de malaise, consulter immédiatement un médecin (si
possible lui montrer l´étiquette).
S-24 Éviter le contact avec la peau.
S-62 En cas d´ingestion, ne pas faire vomir: consulter immédiatement un médecin et lui montrer l´emballage ou l´étiquette.
S-61 Éviter le rejet dans l´environnement. Consulter les instructions spéciales/ la fiche de données de sécurité.
S-29 Ne pas jeter les résidus à l´égout.
(S-2 Conserver hors de la portée des enfants..)

Incroyable qu'un tel produit soit encore en vente libre au grand public !!!

et de l’éthanol :

http://www-static.shell.com/static/...ands_str/bio_ethanol_cas_64-17-5_-_str_fr.pdf

Mentions de danger CEC : DANGERS PHYSIQUES:
H225: Liquide et vapeurs très inflammables.
DANGERS POUR LA SANTÉ :
H319: Provoque une grave irritation des yeux.
DANGERS POUR L'ENVIRONNEMENT :
N’est pas classé comme un danger pour l’environnement selon
les critères du GHS.

Mentions de mise en garde CEC
Prévention : P102: À conserver hors de portée des enfants.
P210: Tenir à l’écart de la chaleur/des étincelles/des flammes
nues/des surfaces chaudes. – Ne pas fumer.
P233: Maintenir le récipient fermé de manière étanche. :champ:
P280: Porter des gants de protection/des vêtements de
protection/un équipement de protection des yeux/du visage.

S7 Conserver le récipient bien fermé.
S16 Conserver à l'écart de toute flamme ou source d'étincelles
- Ne pas fumer.
2.3 Autres dangers
Dangers pour la santé : Légèrement irritant pour le système respiratoire.
Peut provoquer une irritation modérée de la peau. Provoque
une grave irritation des yeux. Une ingestion peut provoquer
une somnolence et des étourdissements.
:evanoui:
Possibilité d'altération d'organes ou de groupes d'organes
après une exposition prolongée ; voir Chapitre 11 pour les
détails. Organe(s) Cible : Foie. :dead:
Dangers physiques et
chimiques
: Facilement inflammable. Liquide et vapeur inflammables. Des
charges électrostatiques peuvent être générées lors du
pompage. Une décharge électrostatique peut provoquer un
incendie.
Effets sur
l'environnement
: Non classé comme dangereux pour l'environnement.

Là, rien de neuf pour ceux qui on connu la gueule de bois. Mais dorénavant, boire ou conduire, faudra choisir ...
 
Hello,

@Alterociter : ton document ( de vendeurs d'additifs, mais on peut trouver le même sur le net sans censure ) est très intéressant* , ça montre bien que le carburant peut servir de poubelle...;-)


Le lien est sur un site ''commercial'', mais c'est bien la norme !


De toute façon, le prix du E85 ( PRK) rejoindra très bientôt celui du carburant classique...:pleure1:tout est une question de taxe et de volume de marché ...ha! la poule aux oeufs d'or...:dollars:


Il est vrai que si un véhicule va jusqu'à 280 000 km, tout un chacun sera content :super:( sauf si, par aventure :velo:, on apprenait qu'on a perdu 280 000 km de fonctionnement sans soucis, pour quelques euros d'économie... mais avec des si...:-?)

Ma démarche n'est pas économique, disons plutôt qu'elle est ''politique''...

Je suis sidéré par le conformisme et la sensibilité du trouillomètre de l’écrasante majorité des gens. Pour moi, la norme Euro1 et l'E85 sont les 1ere brèches dans la forteresse : Elles créent de fait un marché potentiel pour des filières de production d’énergie, pour les transport, concurrentes de l'industrie pétrolière. Sans ça, inutile d’espérer développer des circuits de collecte d'"ethanolisation" de déchets par exemple. Et une fois cette filière en place, ou pourra aller plus loin et en extraire le H2. Face aux riches lobbys et dictatures du pitrol, on ne pourra progresser que par petites étapes...
 
L'alcool étant plus cher hors taxe, on n'en est pas encore au point ou les pétroliers chercheraient à en mettre le maximum. Il semblerait qu'il y ait bien mélange, mais à concurrence de 2.7 % d'O2 en masse. J'ai cherche en vain la NF EN ISO 22854 qui définit les règles de mesure des ces composes. ......
J'ai 300 litres de réserve en bidons de 20 litres 'pompe E85 éloignée de mon domcile et plein des bidons fait à l'occasion de mes déplacements). Ils sont stockés dans un abri fermé sur 3 côtés sans porte avec un toit . Frais l'été. J'utilise une pompe à pile pour transvaser dans le réservoir de ma prius que je fais dehors. J'espère qu'il n'y a pas d'électricité statique
 
Dernière modification par un modérateur:
Hou là je stocke aussi en bidon mais que du SP95 et rarement du E85, car j'habite à 70Kms du Lux et 7Kms d'une pompe E85. J'utilise comme toi une pompe servant pour le pétrole de chauffage domestique, mais la mienne est manuelle.

Connaissant le point d'éclair de l'essence j'ai jamais osé prendre une électrique de peur de tout faire flamber ...

:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,933,196
Retour
Haut Bas