Bonjour la Communauté
Ca y est, j'ai franchi le pas! Je délaisse à regrets
😢 ma
"Belle" pour une plus jeune ...
Regardez comme elle est jolie
:
Son pedigree:
- finition Solar Premium (full options)
- Année 08/2009
- Affiche 45.000 km au compteur
- Pneus hiver montés sur jantes 15" d'origine
- Entretien des 45.000 km effectué
- Garantie jusqu'en août 2014.
Facturé à 18.000 Euros.
Nous avons eu l'opportunité, ma femme et moi, de l'essayer ce matin sur une distance d'un peu plus de 50 km.
Au programme: courses dans deux supermarchés du coin, retour maison, pour finir par un trajet test de consommation de 25 km au retour vers la concession.
Suite à un premier et trop bref essai, mes premières impressions étaient surtout concentrées sur la position de conduite qui me semblait un peu juste pour un gabarit comme le miens (1.90 m et 85 kg). Le volant me tombait quasiment sur les jambes, et ce malgré un ajustement de celui-ci et du siège. Vraiment pas confortable pour se loger derrière les commandes...
Mais ce deuxième essai a pu me réconcilier avec cette position de conduite peu confortable. Un réajustement correct du siège ainsi que le rapprochement du volant vers le corps m'ont permis de trouver la position idéale
Certes, le volant est beaucoup plus bas par rapport à ma future ex "Belle" mais on s'y fait très vite. Cette position invite même à abuser de l'accoudoir central qui est idéalement placé.
Remarque: comme me l'a précisé Mister MMT, il est vrai que l'accoudoir de la portière est légèrement plus bas que l'accoudoir central. Mais personnellement, cela ne me gêne pas du tout
.
Pour ce qui concerne ma femme, pas de soucis avec ses 1.76m et ses ... je ne vous le dirai pas!
Mister MMT m'a également averti que les modèles 2009 souffraient de bruits de mobilier chroniques. Dans le cas de la Prius essayée, rien de tout cela. Un bon point donc
.
Pour ce qui concerne la qualité perçue, il va de soi que l'on peut critiquer la qualité des plastiques et de certains assemblages. Etant habitué à cela (c'est ma 6ème Toyota, sans compter celles de ma femme), je peux dire que la qualité de finition me semble supérieure à ma "Belle". On ne peut pas dire que c'est le top niveau mais je l'accepte.
Quant à l'agrément de conduite, nous avons été vraiment bluffés par son comportement. Je ne parle pas ici de sa tenue de route mais bien de son agrément et son appel à la douceur. C'est le point marquant que ma femme a également épinglé. Elle m'a d'ailleurs demandé si en cas de dépassement, ce ne serait pas un obstacle ... Ben non, lui ais-je répondu, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur ...
Et je l'ai testé! Suite à une forte circulation, je suis resté bloqué un long moment derrière un engin agricole. Devant bien le passer à un moment où à u autre, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai entamé la manœuvre de dépassement alors que des véhicules arrivaient en sens inverse (à plus de 300 m mais bon, j'aime bien me faire peur ...
😛). Et bien ,j'ai reçu un bon coup de pied aux fesses (comparé à la puissance de l'engin, hein ...). Pas de soucis donc de ce côté-là
.
Côté coffre, il a pu engloutir tous les victuailles que nous avions dévalisés dans les deux supermarchés visités. Il est au moins aussi grand que celui de ma Corolla Verso. Et bien plus pratique, si j'en crois les paroles de ma femme
😎
Côté hauteur du plafond, pas de soucis à l'avant. Malgré la présence du toit ouvrant, la hauteur est très correcte. Il y a encore de a place entre mes (courts) cheveux et le cache-soleil. Par contre, à l'arrière, c'est un peu plus juste pour ma taille. Là, le cuir chevelu vient taquiner le tissu de la toile. Mais qu'importe, je suis le plus grand de la famille ... avec mon fils (tant pis pour lui ...
J'ai également effectué un test de consommation.
Voici le dénivelé du trajet-test (25 km) avec, en couleurs, les zones de vitesse limites:
Le résultat est une consommation de 4.7l/100 pour une moyenne horaire de 55 km/h (source ODB). J'ai pu appréhender l'utilisation à bon escient du mode "B" (uniquement en décélération à la place de freiner, lorsque la pente est suffisante) et du mode "D". J'ai pu également titiller le mode "EV" et "Eco" dans certaines parties d'agglomération. Vraiment bluffant !
J'estime que pour un premier test, cela me semble concluant. Je pense déjà avoir saisi l'essentiel de l'utilisation des différents modes de propulsion. Reste à affiner tout cela lors de mes futurs trajets.
Cet essai nous a vraiment convaincu de passer le cap de l'achat. Reste à prendre contact avec notre banquier pour les modalités ... pratiques
et mon assureur pour les modalités ... administratives
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long.
A très bientôt parmi vous,
Jacques.