La loi c'est V_thermique = (V_MG1 + 2,6 × V_MG2)/3,6
D'autre part V_MG2 vaut 6000 tours/minute lorsque la vitesse du véhicule est de 170 km/h.
V_MG1 est bridé à 10000 t/min, avec un choix de ne pas dépasser 6000 t/min lorsqu'il est non alimenté.
V_thermique est bridé à 5000 t/min. Il fait déjà beaucoup de bruit à 3000 t/min.
En mode B lorsque la puissance de ralentissement ne peut plus être stockée dans la batterie pleine, et qu'il serait dangereux de la dissiper en chauffant les freins, elle est dissipée en chauffant l'air admis dans le moteur qui le comprime et détend de manière "non adiabatique".
Dans ce cas si tu freines plus fort, le moteur thermique doit pomper plus d'air en tournant plus vite. Dans un véhicule classique, on rétrograde de troisième en seconde, voir en première. Avec la Prius c'est MG1 qui gère la rotation du thermique.
Partons d'une situation où le thermique ne tourne pas, et MG1 tourne librement.
Pour mettre en route le thermique, il suffit que l'électronique de MG1 lui demande de fournir de l'énergie. Le paradoxe c'est que MG1 passe en mode générateur pour démarrer le thermique, et que cette puisance va être dirigée vers MG2. Le bilan n'est pas nul, parce que le thermique va pomper de l'énergie mécanique de l'ensemble lié MG2/roues. Je résume : mécaniquement le planétaire transfère de l'énergie mécanique de MG2/roues vers le thermique et un peu vers MG1. Cette énergie mécanique reçue par MG1 revient électriquement vers MG2.
Le cas limite dans cette situation, c'est lorsque MG1 est bloqué à vitesse nulle. La loi ci-dessus donne une vitesse du thermique égale à 25,5 × vitesse en km/h (parce que 25,5 = (2,6/3,6)×(6000/170)). À 60 km/h, cela donne seulement 1500 t/min. Pas très efficace comme frein moteur.
Pour augmenter la vitesse du thermique et pomper plus d'air, MG1 devient moteur en changeant de sens de rotation. Il récupère la puissance nécessaire de MG2 qui se trouve maintenant freiné. Si la batterie s'avère avoir été trop chargée pour lui garder une bonne santé, c'est d'elle que MG1 peut récupérer la puissance nécessaire.
Le problème de l'emballement : À 20 km/h, MG2 tourne à 700 t/min, et si MG1 tourne à 10000 t/min, cela signifie que le thermique tourne à 3300 t/min. Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il s'emballe. Mais il est bruyant c'est vrai. D'autant plus peut-être qu'il est en mode "pompe à air".
Il est dangereux de passer en mode D pour éviter cet "emballement". Dans ce cas, cela veut dire que l'énergie est dirigée vers les freins, qui risquent la surchauffe.
Pour illustrer le questionnement
Exemple : à 100 km/h, on a MG2 autour de 3300 rpm. Si le porte-satellite monte à 4000 rpm alors MG1 s'approche des 6000 rpm. Et plus la vitesse diminue, pire c'est. Non ?
on pourra voir dans le film
http://www.youtube.com/watch?v=MjiVqUcvjrI à la seconde 18 la vitesse (réelle) de 100 km/h MG1 à 9000 t/min et le thermique bloqué à 5000 t/min. C'était un test réel en accéleration.