batterie 12v malade

Une petite mesure SVP

Bonsoir,

Je refais la demande en espérant qu'une âme charitable possédant une Prius3 veuille bien mesurer et me communiquer la tension à l'arrêt (sous le capot au niveau du contact prévu pour brancher une batterie de secours) après avoir mis la Prius3 en Power on ready (et attendre que le thermique s'arrête) et ce pendant 1 ou 2 minutes.
Cela m’aiderait à comparer avec mes mesures et ainsi savoir si le convertisseur/chargeur 12 volts de ma Prius3 a un problème ou non.

Si Nikkor pouvait prendre aussi cette mesure sur sa Prius2 avec l'Optima ce serait un plus !

Merci à tous:jap:.
 
hello
je procèderai demain à l'aurore à ce relevé sur ma p3.
il y aura un seul point de relevé: dans le compartiment moteur, dans la boite à fusible, à l'emplacement prévu pour...

j'utiliserai un voltmètre que je considère comme parfaitement fiable.
 
relevé effectué sur prius 3 de juillet 2009:

A) 12.27 V sans contact

B) contact mis : 14.76 V

C) après arrêt naturel du thermique (environ 3 minutes) : 14.81 V
 
relevé effectué sur prius 3 de juillet 2009:
A) 12.27 V sans contact
B) contact mis : 14.76 V
C) après arrêt naturel du thermique (environ 3 minutes) : 14.81 V

Merci beaucoup Priusfan :jap:

Je suit rassuré à 100% par tes mesures qui correspondent pratiquement aux miennes :-D.
Je ne tiens donc pas compte de ma différence de +0,07 volts, due certainement à mes multimètres NONFlukes:cool:, ou alors à la différence de résistance interne de la batterie Optima.

Encore merci.
 
Bonjour,

Futur propriétaire d'une Auris HSD 2, j'aimerais savoir si des problèmes de batterie 12V ont également été recencés sur ce véhicule. Avez-vous des informations à ce sujet ?

Merci d'avance.
 
:youpi: Il n'y a.... JAMAIS ...eu de "problème" de batterie 12 Volts, au sens où l'on emploie ce terme pour désigner un défaut !
Ces batteries durent ce qu'elles durent sur toutes les voitures......!!
 
C'est certainement vrai, mais personnellement je n'ai jamais eu ce genre de problèmes.
Sinon, pour répondre à ma question, l'Auris a-t-elle déjà eu ce genre de soucis ?

En lisant ce post, j'ai l'impression que certains circuits restent sous tension après l'arrêt du système par le conducteur (éclairage par exemple).
 
Non, pour la P2 sol je l'ai déjà laissée 1 mois sans rouler : pas de problème. Pour le reste c'est comme pour une autre auto : si tu oublies un éclairage tu es sanctionné d'autant plus rapidement que la capacité de la batterie est faible ( 40 A sur les P3 et Auris, je crois ! ) .
 
Si tu laisses le véhicule un mois sans rouler. Il est plus prudent de désactiver le SMARTKEY. C'est tout.

La batterie 12V dure comme une 12V classique. 5 ou 6 ans on va dire.
 
Sur la P2 y'a un bouton sous le tableau de bord.
Sur les autres je ne sais pas.
 
Comment fait on pour désactiver un smartkey?

Sur la Prius3 pas de bouton prévu mais il y a un temporisateur qui désactive le smartentry après 5 jours d'inactivité totale, donc sans s'approcher du véhicule avec la télécommande (10 mètres je crois).
Pour ma Prius3 la batterie d’origine n’a duré que 3 ans. Pourtant elle n’a jamais été déchargée anormalement par un quelconque oubli de plafonnier ou autres portières mal fermées .....à moins qu'avant de m'être livrée....???!!
 
Mon dernier véhicule a tenu 10 ans avec la batterie d'origine, d'où mon étonnement.
40A, comme le souligne Jibu, c'est peut-être faible, je n'en sais rien. Est-il possible qu'il s'agit d'une stratégie du constructeur visant à la réduction générale de consommation d'énergie ?
 
Tu me l'apprends, mais je ne suis pas un expert.

Pour revenir à l'Auris, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes récurrents. Juste peut-être une surveillance particulière lorsque l'on quitte le véhicule.
 
Pour recadrer un peu, on parle ici de batterie au plomb, même pour celle au gel qui est juste une amélioration pour limiter le problème d'acide liquide.
Ces batterie ont une durée de vie moyenne de 5 ans avec des exceptions bien sur comme toute statistique.
Je travaille dans le contrôle aérien, on utilise ces batteries Plomb gélifié dans des onduleurs en 400Vcc (pour secourir le 240Vac) ainsi que des chargeurs 24Vcc et 48Vcc évidemment avec des grosses puissances.
Ces batteries sont systématiquement remplacées tous les 4 ans alors qu'elles ne débitent que rarement.
Tous les systèmes sont doublés, donc on a décalé l'échange de 2 ans entre chaque ensemble, c'est le seul moyen d'assurer un service sur.
J'ai quand même vu des batteries Hs, ça donne une idée de la fiabilité de ce type de technologie.
A+
 
:youpi: Il n'y a.... JAMAIS ...eu de "problème" de batterie 12 Volts, au sens où l'on emploie ce terme pour désigner un défaut !
Ces batteries durent ce qu'elles durent sur toutes les voitures......!!

Bonjour,

quel signe annonciateur peut nous indiquer que la batterie 12v est en fin de vie?

salutations,
 
Le triangle rouge au démarrage.
Mais quand il arrive on est déjà très limite...
 
Il est vrai que "dans le temps" (comme ont dit!) les batteries prévenaient assez longtemps à l'avance; on avait le temps de voir venir, on sentait que le démarreur tournait moins vite, que les phares faiblissaient fortement lors de la mise en route et on était rarement pris par surprise.

De nos jours, une batterie qui va bien le matin peut mourir dans la journée.

Avec un véhicule à boite de vitesse on arrive à se dépanner (en poussant) mais avec une boite auto ou un HSD la seule solution est le branchement sur une autre batterie.

Ceci doit probablement venir de la conception des batteries qui a été modifiée (sans doute plus de plomb comme avant...).

Ceci étant, si les batteries étaient mieux avant le reste de la mécanique était capricieux, une nuit de pluie pouvait rendre la mise en route difficile!
 
Bonjour,
quel signe annonciateur peut nous indiquer que la batterie 12v est en fin de vie?
salutations,
Lorsque le matin en ouvrant la portière coté conducteur, la mise à pression du circuit de freinage commence et on entend après quelques secondes que la batterie a du mal à fournir les 35 A nécessaires.
Lorsque cela arrive, surtout ne pas mettre en route la Prius pendant cette mise sous pression car la tension chute sous 10 volts.
L’ordinateur n’aime pas être sous-alimenté et décide « que rien ne va » et l’affiche dans son langage par des icones !
Il vaut mieux attendre, après que la mise sous pression soit terminée, 2 ou 3 minutes avant de pousser sur start pour que la tension se stabilise au dessus de 11 volts….la Prius démarrera et la batterie se rechargera….mais vivra jusque quand ??!!
Pour ma part, en attendant ma nouvelle batterie Optima, j’avais contourné ce « défaut » en entrant coté passager (pas de mise sous pression du circuit de freinage) et en mettant en route la Prius à l’aide d’un bâton de 30 cm qui me servait à pousser sur la pédale de frein et en enfonçant instantanément le bouton de démarrage.
Ainsi la consommation des 35 A de la mise sous pression du circuit de freinage se faisait sur l’ensemble convertisseur/chargeur/batterie 12 volts et non plus uniquement sur la pauvre(en puissance) batterie de 12 volts. Ainsi plus aucun problème de refus de démarrer.
 
....Si Nikkor pouvait prendre aussi cette mesure sur sa Prius2 avec l'Optima ce serait un plus !....

J'ai roulé aujourd'hui. La voiture est garée depuis 1 heure 30.
Les mesures sur la boite à fusible sous la capot avant que j'ai avec la batterie Optima :
- voiture à l'arrêt : 12,44V
- mise en route avec Ready au TDB : 14,08V
 
J'ai roulé aujourd'hui. La voiture est garée depuis 1 heure 30.
Les mesures sur la boite à fusible sous la capot avant que j'ai avec la batterie Optima :
- voiture à l'arrêt : 12,44V
- mise en route avec Ready au TDB : 14,08V

Merci Nikkor d'avoir répondu à ma demande.
C’est bien 14,08 V et non 14,80 V que tu as mesuré ?
Si c’est 14,08, je constate donc que les tensions de charge des Prius2 sont un peu inférieures à celles des Prius3.....mais pourquoi ??
J'ai aussi reçu, hors de ce forum, les mesures prises sur une Auris Hybrides et elles correspondent exactement à celles de la Prius3 (14,85 V)....logique puisque les mécaniques sont identiques.

Serait-ce la cause du grand "taux de mortalité infantile" des batteries d'origine des Prius3 qui n'apprécieraient pas trop d'être toujours chargées à plus de 14,8 volts ??!! ??

Il faudra attendre encore 3 ans pour pouvoir vérifier si la Optima résiste mieux à ces tensions….d’après le fabricant oui:
(Constant voltage charger):
Maximum voltage 15.6 volts. No current limit as long as battery
temperature remains below 125°F (51.7°C). Charge until current drops
below 1 amp.

Encore merci
 
....C’est bien 14,08 V et non 14,80 V que tu as mesuré ? .....

Le chiffre à l'instant de la mesure est bien 14,08V avec Ready au TDB mais je pense que cette valeur de charge doit fluctuer lors de l'utilisation et qu'il ne faut pas se focaliser sur des variations de quelques dixièmes de Volts.

Par contre, si votre batterie de Prius 3 n'a duré que 3 ans.
Il peut toujours y avoir un défaut sur cette batterie d'origine si elle a été soumise à des décharges profondes ou d'autres méfaits ruinants sa durabilité. Si non, effectivement il faudrait surveiller le système de charge de votre voiture.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,807,778
Retour
Haut Bas