Jusqu'à la panne d'essence
Je voulais en avoir le cœur net : je suis allé jusqu’à la panne d’essence !
Voici dans quelles circonstances et les conclusions que j'en ai tirées.
A l’approche de la panne (avec un bidon d’essence dans le coffre
), je suis resté à proximité d’une station d’essence et je roulais à moins de 50 km/h.
La première manifestation de la panne fut que, même en accélérant, le moteur restait en mode EV. Aucun voyant d’alarme ne s’est allumé si ce n’est bien sûr le témoin «faible niveau de carburant » qui lui était allumé depuis 170 km.
Lorsque la batterie a un atteint un niveau trop bas, le moteur électrique s’est arrêté et un voyant rouge s’est allumé (je crois qu’il s’agit du témoin de dysfonctionnement en forme de moteur).
J’étais à 100 m de la station d’essence
. J’ai coupé le contact et je l’ai remis : le moteur thermique s’est remis en route. J’ai pu alors faire 80 m puis le moteur s’est à nouveau coupé. J’ai recommencé l’opération et j’ai pu atteindre la pompe
.
Mes constatations
- Distance parcourue depuis le voyant «faible niveau de carburant » : 171 km (l’ODB annonçant une autonomie de 20 km), avec une consommation ODB de 4,6 l /100 km pour ces 171 km,
- Le plein : 47 l 49 (1er clic à 44 l 71), distance parcourue depuis le plein précédent : 807 km; cons ODB : 5,2 l / 100 km; conso réelle : 5,88 l / 100 km
Conclusion :
- Le réservoir peut contenir jusqu’à 47 l 5,
- Ecart de + 0,7 l /100 par rapport à l’ODB,
- Le réservoir contient environ 9 l lorsque le voyant «faible niveau de carburant » s’allume (171 km à une conso corrigée de 5,3 l / 100) ;
Remarque concernant l'affichage par Torque du niveau réservoir :
- 5 à 6 l lorque le voyant «faible niveau de carburant » s’est allumé
- 1,5 l du 100ème km au 160éme km
- 1 l du 160ème km à la panne