Projet Tripmaster : cahier des charges

Je me demande si dans le premier cas (1) volontaire,) il ne faudrait pas un bouton spécial 'interruption du service' (genre pause manger ou pipi où l'on doit l'arrêter) pour quitter le programme. Il sauvegarde les valeurs en cours, puis au redémarrage il reprend où il était.
Mais pourquoi arrêter le programme.
Si on fait une pause/pipi/arrêt vomi/crevaison, pendant ce temps le compteur des secondes tourne.
Et si on s'est arrêté 5mn, 10mn ou plus, faudra bien prendre en compte ce temps pour être à l'heure au CP ou au CH.
Pour moi, à partir du top départ le matin (ou en début de secteur), le chrono tourne....Et même si une ZR est incluse dans un secteur, le chrono général du secteur continue, quelles que soient nos performances dans la ZR
 
Parce que pour économiser du carburant ou tout autre raison, aller bouffer (y a pas que pains au lait durant le rallye), il m'arrive d'arrêter la voiture et lorsqu'on la rallume, alors que le PCM tourne toujours ce dernier peut planter. Puis 1 heure de log vide ça m'intéressait pas non plus et en plus ça risquait de faire un overflow sur le disque dur.
 
Je peux te faire un bouton : désactiver les logs
Si tu veux.
Mais ce n'est pas un problème car un arrêt normal est comme un arret imprévu.
 
Je peux te faire un bouton : désactiver les logs
Si tu veux.
Mais ce n'est pas un problème car un arrêt normal est comme un arret imprévu.
Donc est ce que lors d'un arrêt normal ou pas, le chrono continue ?
Parce que si on s'arrête, l'ODB ne va pas s'incrémenter, et quand on repartita le programme comprendra que la Prius n'a pas avancé, mais par contre on a pris du temps en retard dans la vue
 
Si tu t'arrêtes sans arréter la Prius, pas de problème. Tout est actif.
Si tu arrêtes la Prius, et si TPM ne plante pas, alors tout est actif. Quand tu redémarres la Prius, tout continue, comme si tu n'avais pas arrété la Prius, sauf peut-être une erreur max d'un tour de roue pour la distance.

Mais le mieux, c'est d'essayer.
Un outil cela se teste avant de l'utiliser pour de vrai.

Pas eu le temps de travailler sur le projet aujourd'hui, sauf des tests en réel sur mes divers trajets, et je termine tard ce soir. D'ailleurs, cette nouvelle version lm'a permis de mieux comprendre l'ecart entre la distance PCM et la distance Kinetik. En faisant des tops avant et après des longues lignes dropites, et en faisant des top avant et après un virage. Très instructif. Je vous conseille d'essayer.

Par sur que vous ayez une version ce soir ni demain avant 18h.
Ensuite, je travaille pour vous au moins la moitié du weekend.
 
D'ailleurs, cette nouvelle version lm'a permis de mieux comprendre l'ecart entre la distance PCM et la distance Kinetik. En faisant des tops avant et après des longues lignes dropites, et en faisant des top avant et après un virage. Très instructif. Je vous conseille d'essayer.
Ca fait un an que je l'ai remarqué, pratiqué en récos et c'est encore plus flagrant avec la nouvelle version qui est plus fluide.

Tu me dis si je me trompe mais voici ce que j'ai constaté (instructif, certes, on peut s'imaginer des choses, mais de là à établir une règle infaillible ... ) :
Lorsqu'on prend un virage les roues avant de la voiture font plus de distance que les arrière (il suffit pour cela tremper les roues dans une flaque et faire un virage à l'angle droit, les roues avant virent 1m plus au large que les arrière !)
Mais depuis la fluidité de l'outil améliorée, j'ai le sentiment que les roues arrières se rattrapent en ligne droite !

En gros ça fait yoyo ! Dans les virages le PID 230 flemmarde, en ligne droite il cavale.

Et perso, après le dégrossissage des enregistrements des recos je ne sais plus quoi en penser. Les dérives dérivent et pas forcement de manière constante.

En gros c'est fonction de la distance géographique modulo ce que la Terre a bouffée la veille et si elle a des vents ou pas pondéré par la précision de leur outils dans la zone d'étalonnage mis en facteur via une division entière par la façon dont ils ont conduit par la suite, le tout à la puissance de la fraîcheur des relevés (s'ils sont frais ou datent des années auparavant).

Mes rapports (Distance relevée à vitesse lente / distance Road Book) se situent comme suit :
ZR 1 : 1,00443
ZR 2 : pas pu faire
ZR 3 : 1,00513 (1,00290 à la vitesse du rallye mais par temps plus froid ...)
ZR 4 : 1,00347 (1,00206 à V Rallye aussitôt après le tout par temps le plus chaud 17°C alors que 3 jours plus tard à 9°C ç'a a donné 1,00379 à V Rallye)
ZR 5 : 1,00533
ZR 6 : 1,00507
ZR 7 : 1,00598
ZR 8 : 1,00560

alors qu'en Zone d'Etalonnage j'ai obtenu ... 1,00174 !!!

J'en conclue qu'il font le relevé à la V du Rallye. Le problème c'est qu'ils coupent grave à certains endroits et pas à d'autres quand c'est pas trop tortueux donc on ne peut vraiment pas savoir !!!
 
Ok le GPS fonctionne et les logs standard PCM fonctionnent.
Demain vous devriez avoir une version peut-être à 18h, sinon vers minuit.
Demain, je teste les logs standard.

Less, as-tu remarqué qu'en roulant le décompte des dixièmes de secondes n'est pas fluide ?
 
Oui, oui, bien sur. Je ne suis pas revenu à charge car je me suis dit que j'étais déjà assez casse pied comme ça.

As tu une explication ?

Pour moi cela découle du fait que l'odo PCM lui même saccade. J'en ai déjà parlé, là où je disais que l'odo 230 me paraissait plus fluide.

Ce matin sur la ZR du périph' (quand il est fluide c'est parfait pour se caler sur une moyenne et voir comment ça se comporte) j'étais en phase de rattrapage de la moyenne. Elle était de l'ordre de 49 km/h alors que je roulais constamment autour de 55, donc jamais descendu en dessous des 49. Eh bien l'écart dans le carré magique au lieu de progresser constamment de dixième en dixième faisait souvent de bonds du genre -6"4 puis aussitôt après -6"8 !!!! alors qu'on était en droit de s'attendre à ce qu'il passe à -6"3 ou -6"2 !
 
je pense que c'est la quantité de pids traites. Enfin, j'espère.
Ce n'était pas les logs car je les avais désactivés
Je vais stocker les tops puis repartir sur le sujet de la fluidité.

Et tu ne me déranges jamais.

Je vais aussi regarder cette histoire de fluidité des distances PCM, car les secondes sont calculées par rapport à cette donnée.
 
Si les logs ne ralentissent pas trop, je veux bien les tops seuls ou/et les enregs au moins toutes les secondes (peut être sur 2 fichiers ?). Ce dernier niveau me permet de voir à postériori ce qui s'est passé.

Je regarde sur la vidéo l'endroit où on était à la seconde où ils nous ont topés (eux ils nous donnent leur distance dans la feuille des résultats) et en même temps je regarde dans les logs pour voir où en était notre compteur de distance.

Le problème : la dérive des distances entre la vitesse lente des repérages et la vitesse du rallye dont j'ai parle dans le fil Rallye 2013 n'est pas linéaire. Ca coupe dans les virages et quand c'est droit ou large ça suit gentiment, ce qui fait que mon tableau de marche devra en tenir compte. Le fichier eXcell que je vous ai envoyé, contient les distances relevées en V lente et celles à V rallye, puis la différence entre les 2 colonnes.
La différence monte jusqu'à 30 m environ, puis dès les 3/5e de la distance ça se stabilise. Et pour cause ? Finis les virolos, route large. On aura le même genre de problématique dans les ZR5 et 6. En plus grave car elles font 40 bornes. Donc tout décalage fait au début se paiera ca$h plusieurs fois par la suite alors qu'il n'y aura pas de grosse difficulté.
 
Dernière édition:
P.S. je viens de m'appercevoir que le fait de modifier le post après qu'il ait eu des 'like' ... ça les enlève ... :(


I don't like it !!!!
 
Petite idée pour palm. Comme quoi, je ne pense pas qu'à moi ... :cool:

Le machin là (t'expliqueras à JB) pour le pointage. Ce serait cool qu'il s'affiche d'une certaine couleur pendant les 59" précédent l'heure idéale du pointage (on peut déjà entrer dans la zone) et d'une autre couleur les 59" après l'heure idéale le temps pour en déguerpir.

Enfin, je dis ça j'ai rien dit, hein :grin:
 
Petite idée pour palm. Comme quoi, je ne pense pas qu'à moi ... :cool:

Le machin là (t'expliqueras à JB) pour le pointage. Ce serait cool qu'il s'affiche d'une certaine couleur pendant les 59" précédent l'heure idéale du pointage (on peut déjà entrer dans la zone) et d'une autre couleur les 59" après l'heure idéale le temps pour en déguerpir.

Enfin, je dis ça j'ai rien dit, hein :grin:
Ooais, ben toi, tu me réexpliqueras le truc des Top...

Tu sais, mais je ne voudrais pas saoûler Thierry, j'ai repensé à un autre truc pour le Tripmaster. Actuellement on entre heure de départ, temps imparti et distance et cela nous donne l'heure idéale d'arrivée, la moyenne et un décompte avance/retard.
Cela fonctionne bien lorsque on va de Clermont à Monaco par ex.
Mais, quand il y a un Contrôle de Passage au milieu (avec une fenêtre d'heures limites), on ne sait pas du coup si on sera dans ce créneau horaire pour le CP.
Tu me diras qu'on peut utiliser TripMaster en mettant le kilometrage du CP, mais du coup le CP devient le point d'arrivée, et on perd le vrai point d'arrivée qui est le CH (Monaco dans mon exemple)
On retravaillera ce point dans la version 2014. C'est pour cela d'ailleurs, que je préfererai 2 écrans distincts pour ne pas surcharger celui que tu utilises dans les ZR: une écran Tripmaster ZR et un écran Tripmaster CH
 
Dernière édition:
Entièrement d'accord avec toi.
 
Mais un controle de passage ne peut pas être dans une ZR, donc vous pouvez utiliser la fonctionnalité ZR, pour le point de controle de passage. Sauf si entre ce point de controle, il y a encore une ZR.

On peut, c'est encore une série de compteur, ils peuvent venir sur un autre écran, ou venir remplacer une partie des tops.

Si la saisie des paramètres pourraient être mis dans un autre ecran, le suivi de tous devraient être sur le même, car si il faut suivre, alors il faut voir.

Bien je suis revenu. J'ai jusque demain midi, sans la femme et les gosses.
Après je devrais bien trouver un mi-temps dimanche.
A+
 
Noooon !
Pas top de m'enlever des tops.

Justement je suis en train de regarder mes exploits das la ZR5 où je me suis lamentablement planté dans un endroit archi simple (enfin ... si j'avais un co-pilote ... ) et je ne sais pas encore le nombre de m que j'ai fait en plus. Ah, si j'avais mes TOPs à ce moment là ...

Va falloir que je projette la chose sur un 80 pouces. Je verrai peut-être quelque chose sur l'écran de l'EeePc qui est dans le champs de la caméra.

Quitte à multiplier les écrans je serai d'avis que l'écran ZR ne contienne que ce qui concerne la ZR (dans la ZR on ne fait que ça, on ne se préoccupe pas du pointage final !!!!). Donc je suis pour. Les parametres et les liaisons sur un écran, ZR sur un autre.
 
Égoïstement je me dis encore une fois : je préfère qu'on rende le PID PCM plus fluide ou/et qu'on ajoute la correction GPS au lieu de peaufiner la zone CH.

Pour quoi ? Vous allez voir dans le feu d'action. En contrepartie je vous file toutes mes notes (mais sans le mode d'emploi, là il va falloir être vraiment atrrengeant pour que je vous explique ce que veut dire 'ETSD ++' et autres 'G 40 ++++' ou 'P R dos') avec les distances dont vous vous en foutez car les vôtres ne seront pas les mêmes mais surtout avec les temps de passage à ces points et les décalages qu'il faut adopter dans tel ou tel tronçon.

Enfin, c'est vous qui voyez. :-D

Allez, fini la pause, je retourne à la ZR5, celle avec le passage délicat dans le village à la fin, hein Jérôme ?
 
Quitte à multiplier les écrans je serai d'avis que l'écran ZR ne contienne que ce qui concerne la ZR (dans la ZR on ne fait que ça, on ne se préoccupe pas du pointage final !!!!). Donc je suis pour. Les parametres et les liaisons sur un écran, ZR sur un autre.
Je suis d'accord aussi...
Cependant, vu l'énorme boulot de Thierry et la dead line qui approche, je propose qu'on ne touche plus à cela pour 2013.
Par contre pour 2014, l'idéal est d'avoir ce que tu dis:
Un écran pour la ZR, et un autre 'spécial copilote' avec l'étape (heure de début, temps imparti, kilométarge) . Cette étape qui est plutôt un secteur peu contenir un ou des CP et contient à la fin un CH de fin de secteur
 
Reçu 5 sur 5 mon c...opilote. :-D
 
Bon d'accord, puisque vous etes d'accord entre vous, vous aurez deux (ou plus) écrans en 2014 et peut-être en 2013
Mais pas sur que tu ais besoin de plus de top à l'écran puisque je te les enregistre dans un fichier.

Bien. L'enregistrement des logs standard : ça marche.
L'enregistrement des logs top, ça marche aussi.
D'ailleurs voici un exemple de données :

l'expérience (volant à bloque)
10 tours de voiture à gauche
2 x 10 tours à droite
2 x 10 tours à gauche
10 tours à gauche plus lentement

Les données :
15/03/2013 19:00 817058169 104,8 308 255 -81,7 53 48,929251 2,149282
15/03/2013 19:03 817205481 95,7 287 228 -74,2 59 48,929375 2,149414
15/03/2013 19:04 817301577 96,3 289 232 -74,6 57 48,929388 2,14953
15/03/2013 19:06 817426612 85,1 314 262 -61,5 52 48,929315 2,149184
15/03/2013 19:08 817512038 85,9 312 259 -62,5 53 48,92941 2,149214
15/03/2013 19:11 817709317 140,5 306 251 -117,6 55 48,929331 2,14911

Les colonnes dans l'ordre :
date
heure
time stamp en milliseconde
temps en seconde avec dixièmes
distance PCM en metre
distance 230 en metre
retard ZR en seconde et dixièmes
differentiel PCM - 230
latitude
longitude

Donc vous pourriez savoir sur quel parking j'étais pour faire mes essais.

Conclusion, si en ligne droite l'ecart entre l'odoPCM et l'odo230 est de l'ordre de 1%, plus long pour PCM. En virage, c'est :
20% quand je tourne à gauche
22% quand je tourne à gauche à vitesse plus lente
25% quand je tourne à droite
C'est pas négligeable l'ecart entre ligne droite et virage très serré
Demain, j'essaie de voir s'il y a un ecart en fonction de la vitesse en ligne droite.

Par ailleurs, ma voiture, avec sa nouvelle crémaillere changé la semaine dernière, tourne à gauche en environ 26 metres des roues de derrière (odo230), et 31 metres (odoPCM) des roues de devant
tandis qu'à droite, c'est environ 23 metres des roues de derrière, et 29 metres des roues de devant.

Quant à la release, ce sera pour cette nuit.
Quand j'aurais codé l'enregistrement et la relecture des parametres de ZR et de CH

Le suspense, le suspense.


Et une fonction gratuite à celui qui me calcule à quelle vitesse j'ai tourné.
 
C'est trop ce post !!!
je regrette pas d'être dans ce forum privé où on apprend des trucs dingues (entre dingues ? :grin:)

Je vois bien Thierry aller dans une concession Toyota et dire qu'il a une différence de 3% quand il tourne lentement à gauche par rapport à droite ...:cool: La tête du mécano....:grin:
 
En rond, pas bien vite, env 10.5km/h (et encore, ça dépend si on regarde le nez ou l'arrière de la voiture) à la ZA de la Borde. :)
 
...Conclusion, si en ligne droite l'ecart entre l'odoPCM et l'odo230 est de l'ordre de 1%, plus long pour PCM....
hello et bravo
pour ma kulture, c'est quoi odopcm?
à ma connaissance, toutes ces infos proviennent de l'observation de trames non sollicitées,
le 230 serait un relevé odometre,
mais ce qui est appelé odoPCM, vient d'où?
une intégration vitesse depuis 0B4? depuis 3CA?
s'il s'agit bien d'une intégration vitesse, le choix du type de variables utilisées pour le calcul pourrait avoir une influence sérieuse sur la précision (et le temps de calcul)...
 
odoPCM c'est l'integration de 0B4, tel que le fait pcm
 
Less, peux tu vérifier mon raisonnement :

Pour une ZR, je vais supposer que pendant l'arret de TPM, tu roules à la vitesse cible.
J'enregistre, le decalage en temps que tu as, et les parametres de vitesse cible, ainsi que les décalages entre le temps officiel et le temps ordinateur
Quand TPM redémarre, je te remets la vitesse cible, et je clique automatiquement sur RAZ au passage d'une seconde pleine (comme cela l'odo et le temps sont synchro), puis je remets le décalage d'horloge officiel par rapport au PC, puis j'ajoute le retard ou l'avance en temps que j'avais.

Es-tu d'accord ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,227,347
Retour
Haut Bas