P2 Entretien par soi même

.........Ou versa....

NON!:nonnon: surtout pas ça! ça pourrait prêter à confusion...:sourire:
pourquoi pas "vice versa", tant qu'on y est? ...non mais...après tu ne pourrais plus t'insurger!:cheveux:( peut-être un petit "vice ET versa"...? ) 8)


@ Marty: le remplacement du liq de frein est le point noir de l'entretien DIY...:coolman:...personne ne se vante de l'avoir fait ...pour l'instant...ou alors, les testeurs n'ont peut-être pas survécu?
:velo: ... ou alors la dame qui n'arrivait plus à freiner ???:???:

@ Chris Rebel: merci pour l'indication du prix ( si tu peux nous dire dans quelle ville?) j'avais acheté un p'tit bibon d'un litre pour un p'tit complément...le prix au litre était vers le double ...mais un radiateur sans soucis, ça n'a pas de prix.
:wink:.. si je retrouve la facture, je l'indiquerai sur le forum, pour info...
attention, le liq de frein doit être conservé très bien fermé ...et ne pas ouvrir trop souvent le bidon entamé...

:bye:
 
Les commentaires, bons ou mauvais selon qui les juge, sont le sel des forums de discussions : chacun est libre d'exprimer ses opinions, tout comme tu es libre de ne pas en tenir compte...

:jap:.....Il y a "commentaire"....et "jugement", ce qui n'est pas la même chose,
et, si le commentaire est le sel du Forum, le jugement obtus,mesquin et jaloux
en est la pourritude !
 
bah moi je trouve que Marty a raison. Il est normal que les entreprises fassent la marge qui leur est nécessaire pour fonctionner, mais à un certain stade, ça devient totalement abusif. Et comme tout cela est généralement bien opaque, il est facile pour le citoyen lambda de se faire arnaquer.
 
:grin: D'accord......à condition d'avoir en main toutes les données pour dire
que pour telle ou telle entreprise les marges sont abusives.
Je le dis à nouveau......On trouve tous que les revenus des "autres" sont abusifs
par rapport aux notres, et trop d'entre nous se permettent de jouer les censeurs
en oubliant de faire leur examen de conscience en toute honnêteté. Vendre trop cher
n'est pas de l'arnaque, puisque personne n'est obligé d'acheter et que l'on peut se
retourner (pour le moment) vers d'autres fournisseurs......
Voilà un vaste sujet d'échange de points de vue qui n'est pas l'objet de ce Forum....
...Il est bien trop épineux.....et les pneus n'aiment pas çà !
 
puisque personne n'est obligé d'acheter et que l'on peut se retourner (pour le moment) vers d'autres fournisseurs......

Ca peut être extrêmement compliqué, j'aimerais bien trouver des pièces Toyota ailleurs que chez Toyota. Le fait est qu'il n'y a pas de marché de la pièce d'origine, car ce marché est verrouillé par les constructeurs. Et malheureusement on ne peut pas toujours s'en sortir avec une pièce compatible.
 
Tu achètes des pièces de marques (Valéo, Gates, Purffux, etc...) chez Oscaro. Ce sont les même que chez TOYOTA.

Vu que ce sont ces même équipementiers qui alimentent tous les constructeurs.

La différence c'est que chez Oscacro c'est qu'il n'y a pas écrit TOYOTA dessus et que c'est 75% moins cher...
 
J'ai je ne sais combien d'exemples pour toi qui me donnent raison :
- Le cardan que j'ai du faire changer pour la modique somme de 700€ (pose non comprise) et qui n'existe nulle part ailleurs que chez Toyota (pas de pièce compatible donc, tu peux vérifier).
- La courroie accessoire Gates que je viens de commander, j'ai foncé les yeux fermés sur la recommandation de Marty, mais elle est référencée comme compatible, pas comme pièce d'origine, je ne sais pas quel équipementier produit la courroie d'origine.
- La vis de vidange ou le joint, je ne sais plus exactement, que tu dois aller acheter chez Toyota et pas ailleurs, tu es bien placé pour le savoir.
- La batterie 12V GS, chaud de la trouver ailleurs que chez Toyota !
- La batterie HT, tu m'appelles quand tu la trouves sur Oscaro :)
- Un rétroviseur, c'est juste un bout de plastique... à 400€ mini chez Toy, le reste c'est du plus ou moins "compatible".
- Les phares avant que je veux changer (car ils sont bien jaunis)...
- La plage arrière, pièce que j'essaye de trouver (tranquille à mon rythme) depuis 2 ans dans des casses, car sinon c'est... Toyota !
... etc... etc...

En gros sur Oscaro tu trouveras les pièces d'usures les plus communes, plaquettes de freins, essuies glaces..., et puis parfois un truc un peu plus pointu comme une ligne d'échappement, mais faut pas rêver, tu reconstruiras pas une Prius qu'avec des pièces qui viennent d'Oscaro, pour le reste t'as Toyota et ses prix doux.
 
Il y a "commentaire"....et "jugement", ce qui n'est pas la même chose, et, si le commentaire est le sel du Forum, le jugement obtus,mesquin et jaloux en est la pourritude !

Celui qui paie est fondé à porter un jugement sur le travail qu'il a commandé.

Si tu trouves acceptables les tarifs des concessionnaires, c'est que tu as les moyens et c'est tant mieux pour toi. Mais en attendant, laisse les autres décider s'ils trouvent ça normal ou non !

Pour le reste de tes commentaires, toujours très constructifs, je ne relèverais même pas.
 
Celui qui paie est fondé à porter un jugement sur le travail qu'il a commandé.
Entierement de ton avis en ce qui concerne la qualité de la prestation. En ce qui concerne le tarif des pièces dites "captives", soit en principe Toy, je les trouve chères aussi, mais ne traite pas pour celà Toy et son Ccre d'arnaqueurs, car je n'ai pas les données nécéssaires au calcul. De toute manière, que ce soit en voiture ou autres machines, les pièces sont de plus en plus chères car les ventes de véhicules ou machines baissent en quantité et en marge.......et les actionnaires en veulent toujours plus.....Je ne sais d'ailleurs où celà va nous conduire.......

Si tu trouves acceptables les tarifs des concessionnaires, c'est que tu as les moyens et c'est tant mieux pour toi. Mais en attendant, laisse les autres décider s'ils trouvent ça normal ou non !
Je suis loin d'être la Pie qu'a d'OR...! Les tarifs des Ccres sont ce qu'ils sont, c'est à dire chers, mais rien ne nous autorise à les traiter pour celà d'arnaqueurs. Quant à juger s'ils sont normaux ou non, il faudrait d'abord que soit établi un tarif dit "normal" par un humain bien au fait de ce commerce et pouvoir comparer. En ce qui me concerne, je n'ai pas l'outrecuidance
de juger comme si j'étais le roi des connaisseurs, et n'ai rien à décider car celà ne mènerait qu'à lancer mes invectives dans le désert !

Pour le reste de tes commentaires, toujours très constructifs, je ne relèverais même pas.
Là t'as bien raison, tu risquerais de te prendre un tour de rein, et tu peux ainsi ne pas te sentir concerné......Tu me laisses quand même à réfléchir à ce qu'il y a de plus "constructif" dans tes râleries financières.....

IL FAUT DE "TOUS" POUR FAIRE UN FORUM ........:grin:
 
(...) je les trouve chères aussi, mais ne traite pas pour celà Toy et son Ccre d'arnaqueurs, car je n'ai pas les données nécéssaires au calcul.

La démonstration est faite que tu lis ce que tu as envie de lire :-?

Vérifie bien, je n'ai jamais traité personne d'arnaqueur. J'ai juste fait référence à des niveaux de prix que tout le monde s'accorde à qualifier de prohibitifs. Tu peux réfuter ce point de vue, sans nous pondre à chaque fois un pamphlet inerte sur les grands principes de la société de consommation.

Et juste pour info, le fait de râler contre les prix qui s'envolent en matière d'entretien automobile n'est pas un sport franco-français. J'ai vécu quelques années aux USA où les concessionnaires ("dealers") sont le plus souvent appelés "stealers" (jeu de mots avec steal = voler)...

BREF. Pour revenir au sujet, j'ai fait un tour cet après-midi chez mon concessionnaire. Devis pour le changement du liquide de freins sur Prius 2 : 171,32 € TTC. Une heure de main-d'oeuvre + 6 litres (?!) de DOT5.

Maintenant pour être tout à fait honnête, je me dois d'ajouter quelque chose sur ce concessionnaire : l'accueil est toujours excellent, les locaux ainsi que l'atelier sont d'une propreté à peine croyable, les RDV sont honorés à la minute près, le travail est sérieux... et ils vous rendent toujours la voiture lavée, même pour un simple rappel technique. Quand il y a du positif il faut aussi l'évoquer, et une telle qualité de service se ressent évidemment sur les prix (à moins que ce ne soit l'inverse). Je suis le premier à l'admettre. Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que les factures sont beaucoup trop salées au regard du niveau technique requis pour certaines opérations...

C'est tout. Fin de la parenthèse diplomatique ! :wink:
 
6 litres de DOT5!

Je pensais qu'à peine 1 litre de DOT4 était ce qui convenait.

Ils ne peuvent même pas le rentrer en force car c'est incompressible!
 
BREF. Pour revenir au sujet, j'ai fait un tour cet après-midi chez mon concessionnaire. Devis pour le changement du liquide de freins sur Prius 2 : 171,32 € TTC. Une heure de main-d'oeuvre + 6 litres (?!) de DOT5.

lapattefolle.gif


clooney24.gif


Du vol !

sarko.gif
 
Au temps pour moi, je viens de relire le devis, c'est 6 bidons de 0,5 litre soit 3 litres de DOT5.

Mais même là ça me paraît beaucoup. Je vais jeter un oeil dans le Bentley pour vérifier...
 
Ce qui est scandaleux c'est pas le volume, c'est la tarif !

Je ne sais pas si tu as vu plus haut, mais on m'a fait un devis à 70 € pour la même chose chez TOYOTA.

Là tu te fais enfler de 100 € ! :evil:
 
j'ai fait un tour cet après-midi chez mon concessionnaire. Devis pour le changement du liquide de freins sur Prius 2 : 171,32 € TTC.:wink:

Hello,
:coucou:

J'avais déjà posé la question ( je suis obstiné, hein? :wink:) et je me souviens vaguement d'un 70-80 euros ( environ) ce qui est pas si mal...mais où est le réponse :eek:? ) ...à comparer avec l'entretien qui comprend ce travail...!

D'un autre côté, quand je vois des prix "pas mal" sur le forum et que je vais chez un des concessionnaires les plus proches , les prix ne sont pas du tout les mêmes ??? ( non pas 10 ou 15% de plus, mais bien ...bien plus...:hum:)

Ce qui me dérange, c'est quand un travail est prévu par TOYOTA, pour un Km particulier, clairement indiqué ( genre liq de frein, bougies...) et que ça n'est pas fait dans le forfait (pour une raison inexplicable pour le liq. de frein, par ex. ...)
Il suffit que, par nécessité de boulot, de circonstances particulières, on tombe sur 3 mécanos qui se disent " bhà, celle là, pas besoin de la faire elle a déjà été faite il y a 30 000 km" ou " c'est pas prévus par Toy" (( ça m'est déjà arrivé...cf Forum...) ) et on se retrouve dans des conditions non admissibles


...après pour le prix...tout se paye ...il y a, sur ce Forum, des gens qui doivent gagner 4 à 5 fois le salaire d'un BB mécano ( voire un peu ou bien plus ...) , donc.... passer 2 h ( à cause du matos qu'on n'a pas , de la connaissance, du bobo au pouce because un peu maladroit etc. ) comparé à 1 h main d'oeuvre du mécano...ça se discute...( rapport 1/10!8))

Les gens qui peuvent faire l'entretien ..."bien" ...le font...et il le font bien... :ouioui:, ils sont exigeants et aiment le travail bien fait...en général

...ceux qui posent des questions (assez inquiétantes, en général...) devraient faire confiance à leur mécano... :ouioui:
...ceux qui ne veulent pas s'embêter avec un boulot pas toujours facile, savent ce qu'ils ont à faire..."bonjour Mr le garagiste"! :ouioui:


Il y a de tout pour tout le monde !

:luge::luge::luge::zen:

:bye:
 
C'est clair que moi ce sera l'option "Bonjour monsier le garagiste" !
D'abord parce que je n'ai aucune, mais vraiment aucune, compétence et connaissance en mécanique.
Ensuite parce que n'ayant ni garage, ni jardin, je ne vais surement pas me ballader avec ma caisse à outils et mes rallonges pour bricoler ma voiture dans la rue. :D
Enfin parce que pour moi la voiture est un outil, que j'ai choisi il y a 7 ans une Prius parce que c'était la mieux notée de sa catégorie par le WWF, qu'il me fallait ce type de voiture (2 enfants) et que je ne suis pas du tout intéressé par les bidouilles en tout genre et les achats de matériels pour recalculer au millilitre la consommation ou voir tout se qui se passe sous le capot même si je conçois que ça doit être passionnant quand on a le temps et le goût pour la chose.
 

Hello,
:coucou:

J'avais déjà posé la question ( je suis obstiné, hein? :wink:) et je me souviens vaguement d'un 70-80 euros ( environ) ce qui est pas si mal...mais où est le réponse :eek:? ) ...à comparer avec l'entretien qui comprend ce travail...!
Je comptais faire remplacer le liquide de freins en même temps que le rappel pour la direction et là on m'annonce 90 euros (environ) ce qui me parait beaucoup par rapport à ce que j'ai payé par le passé pour des révisions incluant cette opération en plus de la vidange moteur.

Je pense que certains garagistes doivent remplacer le liquide à la seringue...:jap:
 
@croco
Tu ne penses pas si bien dire!

Mon fils avait porté sa Yaris D4D à la révision des 60.000 kms chez Toyota; la facture précisait "remplacement du liquide de freins".

Après cette révision, j'ai tout inspecté et j'ai constaté que les purgeurs de roue n'avaient aucune trace de salissure.

J'ai appelé le chef d'atelier qui m'a répondu: "nous ne sommes pas obligés de toucher aux purgeurs de roues pour remplacer le liquide de frein".

J'ai contacté le médiateur Toyota qui s'est mis en relation avec le concessionnaire; celui-ci m'a rappelé en me demandant de me rendre au garage pour effectuer la purge des freins!

Les relations étaient tendues, j'ai assisté à l'opération....

Ce qui avait été fait: remplacement du liquide se trouvant dans le bocal (un coup de seringue comme tu dis).

Le liquide doit être remplacé là où il subit des chocs thermiques c'est à dire au niveau des roues et non au niveau du bocal de remplissage mais c'est tellement plus simple de faire ainsi car, si le client regarde en levant le capot, il voit un liquide frein tout neuf!.

Sa Yaris à maintenant 130.000 kms et elle n'est jamais retournée aux révisons, je m'en suis chargé, j'ai du nettoyer la vanne EGR à 90.000 kms et la remplaçante est en commande (Yaris HSD)...
 
J'aimerai bien moi aussi faire l'entretien de la Prius seul mais les choses comme les freins ou la CVT me font peur!

d'ailleurs à quel kilométrage doit on purger la "boite"?
 
Il n'y a pas de préconisation de changement de l'huile de boîte sur la Prius. Il est juste conseillé de faire une inspection du niveau tous les 3 ans ou 45'000 km.

Personnellement je ne crois pas à la lubrification à vie, c'est pourquoi j'ai vidangé la boîte arrivé à 100'000 km, ce qui me semble déjà une bonne durée de vie pour une huile.

Chez mon petit garagiste de confiance, l'opération a pris 15 min sur le pont. C'est une simple vidange tout ce qu'il y a de plus classique. Il faut juste être attentif à ne pas se tromper avec la vis de vidange du liquide de refroidissement de l'inverseur, située à proximité directe.

Finalement le plus cher dans l'histoire c'est l'huile en elle-même, que l'on ne trouve que chez Toyota (référence ATF WS). Il faut acheter 4 bidons d'un litre pour un total d'environ 50 €. La capacité exacte de la boîte est de 3,8 litres.

Je n'ai pas noté de changement à la conduite après la vidange, mais je reste convaincu que cette opération participe à la bonne tenue de la mécanique dans le temps.
 
Il n'y a pas de préconisation pour la vidange du pont.

Je l'ai fait réaliser à la grande révision des 90 OOOkm pour 60€ parce que je l'ai demandé sinon ils ne l'auraient pas faite.

Techniquement, ce n'est pas plus compliqué qu'une vidange de boite mécanique avec un remplissage par seringue ou siphon.

Pour les freins, je vais encore attendre un peu.
 
Donc finalement on peut quasiment tout faire seul sur la Prius avec un peu de patience et de méthodologie?
 
"Quasiment" tout, oui.

Les seuls points qui posent encore problème sont les vidanges des circuits de refroidissement (thermique + inverseur) et le changement du liquide de freins, car il faut pour cela connecter à la voiture un ordinateur spécial Toyota.

Mais je suis sûr qu'un jour ou l'autre, on finira par trouver un logiciel sur le net qui nous permettra de faire ça nous-mêmes :wink:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,783,166
Retour
Haut Bas