Je découvre l'intervention #1827 ci-dessous en faisant une recherche.
...Il y a une infinité de rapport entre la vitesse de rotation du moteur thermique et celle des roues. C'est la voiture qui décide lequel prendre. Et justement à sollicitation constante et vitesse constante, le mode sport adopte un rapport plus court...
Axone, je suis désolé de te le dire, mais tu n'a pas compris le mode de fonctionnement de la transmission HSD (à ta décharge, j'ai aussi mis le temps, moi aussi...)
.
Le but d'une BV est de faire varier le couple du thermique (ICE) à la roue.
Or, sur un HSD, il n'y a qu'un seul rapport de transmission entre le thermique et les roues, puisque le premier engrene directement sur la couronne de MG2, liée aux roues. A vitesse de rotation et charge constante de l'ICE, le rapport de couple délivré
mécaniquement par l'ICE à la roue reste donc constant.
Ce qui fait varier ton couple de l'ICE à la roue, c'est la part plus ou moins grande de sa puissance dérivée vers MG1, qui se transforme en puissance électrique renvoyée vers MG2 qui apporte un couple plus grand ou moindre à la roue, via toujours ce rapport unique de transmission.
Donc, un HSD n'a strictement rien à voir architecturalement et fonctionnellement avec une CVT, qui elle possède
mécaniquement une infinité de rapport de transmission entre le thermique et les roues !