Ça y est, j'ai ma Yaris Hybride !

l'auris dans le 17 et la yaris dans le 84?

L'auris dans le 987...

La yaris dans le 84 pour cette semaine mais dans le 974 a partir de la semaine prochaine car le concessionnaire n'avait pas commandé le bon département.

ça fait travailler la géographie des conducteurs des voitures qui me suivent aux feux rouges :lecteur:
 
Très beau duo :cool:
En gros c'est l'idéal, la yaris pour la ville avec sa grande maniabilité, et la Auris pour sa puissance et confort sur autoroute :razz:
 
Hello,

:coucou:

Y'en a une avec une plus grande bouche ? 8)

on voit qu'elles s'aiment :bisou::

...elles ont une réelle inclinaison... l'une vers l'autre...

Jolies photos...

:bye:
 
je voudrais vous faire part d'une découverte hier sur le chauffage de la yaris.

Hier, matin il faisait froid. La Clim n'était pas en fonction ni la position auto. J'avais donc dans le cadran attenant aux commandes de climatisation de la voiture le sigle de ventilation vers le pare-brise et rien d'autre..

J'ai augmenté le débit de ventilation, le cadran d'infos s'est modifié : la température de réglage s'est marqué et le témoin de vitesse de ventilation s'est affiché avec les barres pour la vitesse pour pulser l'air.

J'ai eu la surprise de voire que l'habitacle se réchauffait.

J'ai refait l'essai ce matin mais au moment de partir, il faisait 7° dehors. Habituellement le moteur se met en marche assez longtemps pour que le chauffage fonctionne. La pas du tout, mise en marche normale de moins d'une minute pour réchauffer le catalyseur et ensuite arrêt. Bien sur mon habitacle s'est mis à chauffer au bout de quelques kilomètres après que le moteur thermique soit lui même chaud.

Ma question, pour l'hiver, ce système permettrait de ne pas consommer trop de carburant puisque le moteur ne se met pas spécialement en marche pour chauffer l'intérieur de la voiture. Est-ce qu'en procédant de cette manière on ne désactiverait pas l'électronique et le chauffage fonctionnerait comme une voiture traditionnelle avec simplement l'arrivée d'air chaud directement du moteur ?


Si cette expérience est exacte, nous ferions des économies de carburant l'hiver ! puisque la surconsommation l'hiver est due en grande partie au chauffage.


Pour les propriétaires de Prius est-ce que le chauffage fonctionne aussi comme cela.


Qu'en pensez vous s'il vous plait.
 
Bonjour, je pense que ça serait sacrément bien pour mes véhicules hybrides, ils y ont peut-être pensé depuis ce qui expliquerait pour la Yaris, à suivre donc
 
Ça y est, j'ai ma prius plus !

Coucou tous le monde,

Après six mois d'utilisation de notre YAYA HSD, ma femme est aller signer, ce jour pour une Prius + Dynamic gris métal en 16'' !

Livraison semaine prochaine, et oui ce n'est pas les délais de la YAYA :cool:

Rhaaa, fini le bruit de tracteur de notre Previa D4d.

Une famille heureuse en double hybride 8)

Bonne soirée.

A oui, ma YAYA est descendue à 4.14 L/100 le dernier plein, merci à Ian51, tu avais raison. Il faut être patient et ça descend...
 
à mon tour !

Bonjour,
heureux possesseur d'une Yaris HSD Dynamic depuis samedi je me pose juste quelques questions.

D'abord, il faut dire que les premiers jours avec cette voiture et ses premiers 200km sont top !

Cependant j'ai remarqué quelques détails troublants :

- le niveau de la batterie descend très vite et je me retrouve avec le thermique systématiquement le matin qui s'allume uniquement pour recharge de la batterie... je suis sur une zone limitée à 30km/h juste avant d'arriver chez moi donc l'électrique se déclenche systématiquement.

Du coup pour des courts trajets en ville le matin je tourne dans les 7,5L - 8,5L/100.. (zone à 30 et max 50km/h. j'ai lu dans ce forum qu'il fallait apprendre à gérer les démarrage à froid et je suis preneur de quelques conseils car je vais l'utiliser principalement en ville (c'est une citadine après tout ! )et pour l'instant je la maîtrise bien mieux sur route (5,4 et 4,7L/100 sur deux trajets de 20km 50-70-90-110 km/h) qu'en ville...


- Le premier jour toujours en démarrage à froid, l'indicateur m'a indiqué une conso de 99,9 L/100 km !http://prius-touring-club.com/vbf/images/smilies/icon_cool.gif à l'arrêt.

De quoi plomber la moyenne du trajet ! ça vous a déjà fait ça ?

Mes habitudes de conduite depuis samedi du moins ! :
- Accélération franche (en restant en zone éco en ville) jusqu'à dépasser légèrement la vitesse voulue puis je relâche l'accélérateur
- je n'ai pas enclenché le mode "éco"
- Pas de clim pour le moment
- conduite zen...

Sinon pour les petites critiques de mon côté :
-le cligno pas assez sensible obligé 8 fois sur 10 de l'éteindre manuellement
-la fermeture du coffre :je dois vraiment le claquer très fort pour que le voyant porte ouverte s'éteigne (ça vous fait ça également ?)
-le fait de ne pas voir du tout le nez de la voiture qui pour l'instant me pose quelques soucis de jauge des distances pour le stationnement ! mais question d'habitude mon ancienne voiture était très longue.

Merci d'avance pour vos conseils !
http://prius-touring-club.com/vbf/images/smilies/icon_happy.gif
 
salut Cololo, bienvenu au club des hybrides.:D

pour la ville,je te conseille de rester en mode ECO, il gère mieux la batterie. Si tu as besoin d'accélerer, alors appui bien sur l'accélérateur.

Si tu veux démarrer en mode thermique, dés que tu as mis en route la voiture avec le bouton power, tu enfonce à fond la pédale d'accélérateur, la cde de boite sur P bien sur.

Pour le coffre voit ta concession, peut-être un réglage à faire.
Enfin pour la visibilité avant, même au bout de 6000kms j'ai encore du mal à jauger le bout de ma yaris.

bonne route.
 
Merci Thierry :D
J'ai testé ce matin le mode Eco mais pas de différence pour l'instant...8,5L/100, circulation non fluide. Ok pour le coffre je vais voir ça avec mon concessionnaire.

Quel est l'intérêt de forcer le démarrage en thermique ? Ce matin comme d'habitude le thermique c'est allumé pour recharger la batterie, j'ai attendu qu'il s'éteigne avant de démarrer.

Pour le reste je suis vraiment curieux d'avoir d'autres avis et conseils car pour l'instant il y a toujours quelque chose qui m'échappe dans l'utilisation 8)

A bientôt !
 
Dernière modification par un modérateur:
Ce matin comme d'habitude le thermique c'est allumé pour recharger la batterie, j'ai attendu qu'il s'éteigne avant de démarrer.
Ce n'est pas pour recharger la batterie que le thermique démarre, mais pour mettre en température l'huile et le pot catalytique. Ca plombe effectivement la consommation, d'autant plus si le trajet est court et la température basse.
 
Ce n'est pas pour recharger la batterie que le thermique démarre, mais pour mettre en température l'huile et le pot catalytique. Ca plombe effectivement la consommation, d'autant plus si le trajet est court et la température basse.

Vous êtes sûr que ça ne remplit pas les deux fonctions ? Car je vois clairement sur le moniteur d'énergie que la batterie se recharge et le thermique s'éteind dès que la jauge batterie atteint 50 % environ.
 
@cololo: Je suggère que tu essaies de démarrer aussitôt après que le système indique "ready".

Pendant une minute environ, ce sera le moteur électrique qui va propulser les roues. Pendant ce temps, enfonce la pédale juste ce qu'il faut et limite, si possible, ta vitesse à 30 km/h . Sinon, tu forceras le thermique à consommer beaucoup, car il fonctionne dans des conditions très défavorables (combustion très grasse, mais nécessaire pour chauffer le catalyseur le plus rapidement possible), et ta batterie se videra rapidement et devra être rechargée par le thermique

Après cette minute, le thermique prendra le relais. Si tu avais un Scangauge II ou Torque, tu verrais l'avance à l'allumage (ING) passer de -10 à +13 à 20 selon la pression sur la pédale. A partir de ce moment, il consomme déjà beaucoup moins, même à basse température, mais toujours trop pour obtenir les conso basses.

Selon la température extérieure, cela prendra encore quelques minutes avant que le système ait atteint sa Tp optimale. Pendant ce temps, qui prendra donc une partie considérable de tes trajets, au lieu d'accélérer "franchement", fais le en douceur, l'indicateur de puissance restant bien en dessous de la zone Power.

Aussitôt atteint la vitesse souhaitée, relâche la pression et essaye de la maintenir juste ce qu'il faut pour maintenir la vitesse. Souvent, l'indicateur EV s'allumera, et le thermique sera arrêté. La consommation instantanée baissera immédiatement. Il faut cependant éviter que la batterie se vide trop, donc de temps à autres, force son démarrage en augmentant juste ce qu'il faut la pression sur la pédale.

Très important, profite de chaque ralentissement ou freinage pour faire recharger la batterie ! Apprend à freiner très progressivement, utilisant e freinage de récupération le plus possible. Sinon, le thermique aura à le faire, et c'est cela qui bouffe de l'essence.

Cela peut paraitre compliqué, mais avec un peu d'exercice, cela devient vite une habitude. Bénéfices: zénitude du HSD, et consommation basse.

J'espère que cela t'aura aidé.

Jan :jap:
 
@cololo: Je suggère que tu essaies de démarrer aussitôt après que le système indique "ready".

Pendant une minute environ, ce sera le moteur électrique qui va propulser les roues. Pendant ce temps, enfonce la pédale juste ce qu'il faut et limite, si possible, ta vitesse à 30 km/h . Sinon, tu forceras le thermique à consommer beaucoup, car il fonctionne dans des conditions très défavorables (combustion très grasse, mais nécessaire pour chauffer le catalyseur le plus rapidement possible), et ta batterie se videra rapidement et devra être rechargée par le thermique

Après cette minute, le thermique prendra le relais. Si tu avais un Scangauge II ou Torque, tu verrais l'avance à l'allumage (ING) passer de -10 à +13 à 20 selon la pression sur la pédale. A partir de ce moment, il consomme déjà beaucoup moins, même à basse température, mais toujours trop pour obtenir les conso basses.

Selon la température extérieure, cela prendra encore quelques minutes avant que le système ait atteint sa Tp optimale. Pendant ce temps, qui prendra donc une partie considérable de tes trajets, au lieu d'accélérer "franchement", fais le en douceur, l'indicateur de puissance restant bien en dessous de la zone Power.

Aussitôt atteint la vitesse souhaitée, relâche la pression et essaye de la maintenir juste ce qu'il faut pour maintenir la vitesse. Souvent, l'indicateur EV s'allumera, et le thermique sera arrêté. La consommation instantanée baissera immédiatement. Il faut cependant éviter que la batterie se vide trop, donc de temps à autres, force son démarrage en augmentant juste ce qu'il faut la pression sur la pédale.

Très important, profite de chaque ralentissement ou freinage pour faire recharger la batterie ! Apprend à freiner très progressivement, utilisant e freinage de récupération le plus possible. Sinon, le thermique aura à le faire, et c'est cela qui bouffe de l'essence.

Cela peut paraitre compliqué, mais avec un peu d'exercice, cela devient vite une habitude. Bénéfices: zénitude du HSD, et consommation basse.

J'espère que cela t'aura aidé.

Jan :jap:

Merci Jan pour ces conseils !:D
C'est vrai que jusqu'à maintenant j'appuyais franchement sur l'accélérateur même à froid. Je crois du coup que mon souci principal et d'arriver à mieux charger la batterie car quand je rentre chez moi le soir il ne me reste que 2 barrettes d'où la recharge par le thermique le lendemain matin... Pfiou c'est un sport à part entière cette Yaris! 8)

Je reviendrai vers vous après quelques jours de pratique !
A bientôt
 
Ce matin comme d'habitude le thermique c'est allumé pour recharger la batterie, j'ai attendu qu'il s'éteigne avant de démarrer.
Quel intérêt d'attendre avant de démarrer ? Surtout avec le moteur tournant. C'est la meilleure méthode pour avoir de fortes consommations !
 
Dernière édition:
Quel intérêt d'attendre avant de démarrer ? Surtout avec le moteur tournant. C'est la meilleure méthode pour avoir de fortes consommation !

Et bien justement je ne sais pas :oops:
J'ai cru lire qu'il fallait la laisser préchauffer avant de démarrer, et la fois où je ne l'ai pas fait j'ai beaucoup plus consommé...mais ce n'est peut-être pas lié.
 
@cololo:
Il ne faut pas se casser la tête , au moins au début. L'électronique de la voiture va gérer au mieux le thermique ainsi que la partie électrique/batterie.
En restant à l'arrêt avec le thermique qui fonctionne ça équivaut à une consommation infinie/100 kms, il faut rouler immédiatement, doucement....
Ce moteur tourne pour atteindre une température minimum du bloc, en cas d'accélération brusque il sera 'chaud' et il n'y aura pas de risque de casse.
Le plus simple serait de ne pas afficher la charge batterie, mettre le radio par exemple, c'est plus zen. Après il suffit de conduire comme une autre voiture, accélération progressive, anticipation avant un ralentissement ou freinage, de la souplesse sur la pédale. Même le mode "Eco" est inutile, il ne fait que limiter/diluer les actions, ce qu'on peut faire soi même.
On doit pouvoir faire du 5l/100kms sans "réfléchir" spécialement, ensuite on peut tenter du "hypermiling" .
Tout ça n'est bien sur que mon avis et ma façon d'utiliser une Prius2 et Yaris Hsd.
à+
 
Pfiou c'est un sport à part entière cette Yaris! 8)

Ça me dérange de lire ça parce que ça signifie que tu ne profites pas de ta Yaris comme tu le souhaiterais et certains visiteurs du forum pourraient se faire une mauvaise idée du HSD et continuer de faire vivre des légendes, comme quoi une hybride c'est plus compliqué à conduire.
Jakelec a bien résumé les choses, "il ne faut pas se casser la tête". Je vais répéter certains de ses conseils, mais après avoir démarré, part tranquillement, comme ça devrait être le cas avec n'importe quelle voiture, on ne pousse pas un moteur froid de toute façon. Tu es en ville en plus, donc pas besoin de bouriner, laisse ça aux kékés.
Anticipe les freinages, comme avec n'importe quelle voiture, d'autant que cette motorisation permet de "glisser" beaucoup plus facilement. C'est que du bonus : moins de consommation, moins d'usure des freins, plus de sécurité.
En gros, respecte les limites de vitesse en ayant une conduite souple, c'est pour moi la meilleure façon de gérer sa consommation tout en évitant de se prendre la tête, comme avec n'importe quelle voiture. :wink:
Je ne vais peut-être pas me faire de copains en disant ça, mais je trouve que les conseils de certains ont plus tendance à embrouiller qu'autre chose. Et ne t'inquiète pas du niveau de la batterie, laisse l'électronique se débrouiller, de toute façon en parcours urbains elle ne sera jamais pleine et en respectant les principes de conduite évoqués elle aura toujours un niveau raisonnable.
 
Félicitations COLOLO,
pour le coffre, au début c'est ca ferme mal mais ca se rode assez vite
Sinon, profites de ta chouette auto, de toute façon au début elle n'est pas au top de ses capacités, donc ne te prends pas la tête, elle va se roder et toi aussi et tu vas bien t'amuser.
 
Anticipe les freinages, comme avec n'importe quelle voiture, d'autant que cette motorisation permet de "glisser" beaucoup plus facilement. C'est que du bonus : moins de consommation, moins d'usure des freins, plus de sécurité.
Et en plus, ça récupère de l'énergie pour la batterie, donc "double" baisse de consommation !
Depuis que j'ai ma Yaris, j'ai progressivement et presque inconsciemment modifié ma façon de conduire. Plus ça va, plus je récupère de l'énergie notamment en anticipant les freinages.

Euh... cette discussion n'aurait-elle pas plutôt sa place dans le sujet consacré aux consommantions avec la Yaris ?
 
Merci à tous pour vos messages !

Tout d'abord je tiens à rassurer les futurs acheteurs de cette voiture comme je le disais au début mes 200 premiers km faits sont top donc pas d'inquiétude :D
Je pense qu'il est normal de vouloir optimiser sa conso quand on passe à l'hybride d'où une phase de "rodage" pour le conducteur (comme pour la voiture d'ailleurs) et de tests des différentes possibilités offertes par la voiture ! Quand je dis que c'est un sport c'est donc dans le bon sens du terme !:-D et d'autre part, je respectais déjà les limites de vitesse malgré une conduite moins souple avec ma vieille mazda de 20 ans (c'était plus compliqué ! Mais increuvable) Et même sans effort particulier je dois je pense déjà économiser 50% d'essence !

Ma première erreur ça a été je pense d'afficher l'écran de conso instantanée plutôt que l'indicateur d'énergie qui au final est beaucoup plus instructif... Pour le reste comme je le disais je ferai un retour d'ici quelques jours histoire de mettre en pratique les conseils reçus et mettre un peu de naturel dans tout ça !
Et effectivement je changerai peut-être de sujet car on dérape vite sur la conso l:jap: D'ailleurs je n'ai pas revu le pic à 99,9L qui effectivement fait un petit choc 8) sans doute un "bug" passager.

Je vais appliquer le conseil qui me semble le plus judicieux à savoir...ne rien faire de particulier pour commencer et plus tard on verra pour l'amélioration si besoin !

Pour le coffre et le cligno après un mail à la concession, c'est un réglage à faire apparemment, ils m'ont dit de passer.

En attendant et pour enfoncer un peu le clou... cette voiture rend zen, donne envie de conduire et ça c'est quand même le nerf de la guerre !

Merci encore et à bientôt !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,444,647
Retour
Haut Bas