Bonjour et franchement, je ne m'attendais pas à ce que mes ridicules inquiétudes quant à ce sifflement ouvre un tel florilège de retour d'expérience de chacun, et d'explications aussi claires que rassurantes.
J'ai eu le chef d'atelier de la concession, qui m'a confirmé, en souriant, que ces bruits aigus, notamment ce sifflement que je perçois en phase de freinage ou accélération était tout ce qu'il y avait de normal (pour une prius s'entend)...
Il m'a confirmé que s'il y avait une moindre panne, j'aurais au moins un témoin allumé sur le TDB, au minimum le triangle allumé.
Me voilà rassuré, pour ceux qui comme moi, s'inquiétaient quant à ce sifflement.
Ca ressemble en effet, parfois, en accélération, (lorsqu'on est en électrique on l'entends davantage) à une turbine d'avion à réaction dont on entends le sifflement de loin. Lorsque 'lon freine ou décélère, (freinage au pied ou régénératif) on perçoit aussi ce sifflement mais qui est moins crescendo qu'en accélération, continu donc en freinage, mais régulier.
Etrange pourtant que je n'avais pas décelé ça avant. La température semble n'y être pour rien, car même ce matin, par 12°, pour trajet boulot, environ 40kms, j'ai bien décelé ce sifflement lorsque je suis en tout électrique (bouton ev non enfoncé, mais je pense que bouton ev enfoncé ça doit être pareil niveau sifflement).
Ce que j'ai remarqué, roulant toujours en mode "eco", c'est que lorsque vous êtes en électrique "seul", et que vous vous mettez en mode normal (bouton éco éteint", ce sifflement est plus discret, un peu plus grave et donc moins sifflant dans les aigus. Je suppose que le mode eco, amène un "travail" du circuit électrique hybride plus appuyé, marqué, ce qui fait qu'on perçoit davantage ce sifflement,en étant dans ce mode. Essayez, vous me direz si en changeant ce mode, ce sifflement est bel et bien différent (je n'ai tenté qu'en mode dit "normal", (mode éco éteint).
En tout cas, et sincèrement, GRAND MERCI A TOUS pour vos témoignages et explications, ça en aidera d'autres, qui s'inquiètent aussi, comme moi.
Très bonne route tout le monde, quand je dis tout le monde, ça veut dire tout le monde...AGEASSON COMPRIS....(profitez en cher Troubadour, il va neiger en juin..)