Je n'ai pas vu grand chose en terme de réelle inventivité ou innovation chez Toyota-Lexus depuis l'apparition de la Lexus LS 600h de 2007. C'était la dernière voiture d'une période d'une grande fécondité dans la foulée de la P2, pour laquelle Toyota-Lexus accomodait à toutes les architectures possibles son THS2 (RX 400h, GS 450h) et à chaque fois créait un nouveau standard dans la catégorie
.
Depuis, c'est de l'optimisation
😢. Le THS3 ne fait pas beaucoup mieux que le THS2. On a l'impression que le reconcement à la batterie Li-Ion pour la P3 a congelé la créativité et l'enthousiasme qui semblait jusqu'alors marquer les nouveaux produits hybrides Toyota. De plus, Toyota a pris du retard sur les européens en terme de chasse au poids (pourtant très performant du temps de la P2 !) et de développement de nouveaux moteurs essence.
Résultat, dans la classe des moyennes, on a toujours pas fait une hybride meilleure que la P2 qui date maintenant de 10 ans
.
Après avoir dénigré l'hybride jusque vers 2008, les concurrents ont désormais compris et commencent à l'accomoder à leurs innovations faites sur les thermiques et les transmissions, sur des plateformes légères.
Cette Jetta est une première alerte sévère qui écrabouille la Prius en terme de performances et agrément hors système hybride proprement dit, sans consommer tellement plus (comme je le dis plus haut, heureusement qu'elle est tri-corps, datée et moche
😎). Et c'est là le problème, le HSD ne peut plus capitaliser sur son très gros écart en consommation et en douceur comme il y a 5 ans (ça reste toujours mieux, mais l'écart n'est plus décisif...)
Et là, on ne peut plus dire que c'est du diesel qui pollue, comme avec l'Hybrid4 de chez Peugeot : cette Jetta est Euro6
😎 ...alors que les P3 et Auris HSD sont Euro5 (je ne serais pas étonné que le 1,8 l Atkinson doive passer au D4-S pour être conforme à l'Euro6...
).
La constante et l'énorme plus qui reste au HSD de Toyota-Lexus, c'est sa fiabilité exemplaire
. Mais ça ne suffira pas...
Honda dont l'IMA était bien moins convaincant que le HSD et à la ramasse par rapport aux nouveaux petits thermiques essence semble (enfin) avoir compris et réagit, en changeant totalement son système (cf. la nouvelle Jazz).
Je maintiens : qui n'avance pas recule ou a minima avance moins vite que les autres. Toyota a maintenant les concurrents dans les rétroviseurs, et s'il ne veut pas se faire dépasser, il devra faire un bond avec sa Prius 4, tout autre que la modeste avancée de la P3 et conseurs...