Une petite merveille
J'ai rendu visite cette année pour la première fois au salon de Francfort. Le moins que l'on puisse dire est que je ne regrette pas ma visite
😀.
Il y a d'abord, comparé à Paris ou à Genève, le gigantisme du salon, ainsi que la démesure et l'exhubérance
des stands des constructeurs premium allemands bien rendus dans
cet article de Caradisiac. Dans cette concurrence acharnée, c'est à mon avis le stand BMW qui remporte la palme, avec son incroyable montagne russe suplombant son Hall, sur laquelle on peut voir les modèles de la marque évoluer en dynamique, et en tout premier lieu, la magnifique i8 et l'extraordinaire i3 .
Je comptais faire initialement une synthèse balayant les nouveautés hybrides et électriques que j'ai vues à Francfort, mais je préfère finalement me concentrer sur la voiture pour laquelle j'ai eue un véritable coup de coeur : la BMW i3
.
La première chose que j'ai appréciée, c'est le parti-pris de BMW de construire tout son Hall autour de la i3
(une dizaine de voitures en ligne au centre du Hall, avec la i8 et les Activhybrid (garanties sans FAP) dans son prolongement, les modèles thermiques étant réduits à la portion congrue en périphérie du Hall. Rien à voir avec le stand Renault de Paris 2012, où la Zoé était présentée comme faire-valoir de la nouvelle Clio 4
.
J'étais déjà séduit par les parti-pris technologiques sans concession et en rupture de cette voiture, focalisés principalement sur la réduction du poids : chassis en PFRC (une première pour une voiture de série "abordable") et alu, carrosserie en plastique-fibre de verre, roues étroites...
Mais son design et son côté pratique ont achevé de me convaincre
.
Petite voiture à l'extérieure (4 m de long), elle est grande à l'intérieur
:
- L'accès est aisé aussi bien à l'AR qu' l'AV, grâce aux portes antagonistes (qui imposent par contre de fermer les portes AR avant les portes AV),
- grâce à l'achitecture BMW i, l'assise est très haute, permettant de monter et sortir facilement de la voiture (les personnes agées apprécieront),
- le seuil de coffre est haut, ce que pour ma part j'apprécie car il évite de se casser en deux pour aller chercher quelque chose (point faible de la Leaf à mon sens),
- le plancher est parfaitement plat après rabbatage des sièges à l'AR, offrant un volume et une longueur de chargement appréciables,
- le capot avant recèle un espace de rangement intéressant pour un sac à provision (si par exemple, on n'a pu se garer qu'en tassant l'AR contre un mur)
- habitabilité excellente que ce soit à l'AV ou à l'AR, et positions confortables, que ce soit pour la conduite ou les passagers,
- Espaces de rangement ? Je n'ai pas trop approfondi à vrai dire, mais rien ne m'a marqué positivement ou négativement.
Au niveau du design, c'est là encore très original et un véritable plaisir
😎 :
- le design extérieur est très agréable en vrai avec une bonne petite bouille assez originale,
- à l'inétrieur, ambiance en même temps chic et dépouillée avec matériaux originaux et recyclables (tissu, bois (suivant les finitions), étrange matériau aggloméré de la planche de bord en bord de pare-brise); les finitions claires sont partciulièrement agréables,
- enfin, jaime beaucoup l'IHM entièrement numérique, lui aussi très dépouillée avec ses deux tablettes, très lisibles.
A vrai dire, j'aurais déjà commandé cette voiture, si le VE n'était pas à l'opposé de mes besoins et de mon profil d'emploi en terme de voiture. C'est d'autant plus dommage qu'un VE apporte un plaisir de conduite inégalable...
😢...j'envie tes futurs acquéreurs, i3, snif...