Remplacement des pneus d'origine

Moi au CT ils me demandent si ils doivent descendre la pression.
Je réponds que non.

Ça ne pose pas de problème.
 
Profitant que nous devions changer 2 pneus, oui des primacy de 6 ans d'âge, j'ai fait poser deux toyo nano 2.

Je n'ai pas vérifié la pression, elle est très probablement inférieure aux 2,9 qu'avaient mes energy saver (j'ai bien dit primacy, si si, mais avant).

Donc la première impression est que les virages et autres ronds-points enroulés le plus droit possibles ne montrent pas de différence notable.
Par contre au freinage je suis obligé d'appuyer plus fort sur la pédale de frein, pour la même sensation de ralentissement !
J'espère qu'ils n'ont pas graissé les disques...8)

Quelqu'un a constaté aussi ou bien c'est un artefact cérébral :grin:
 
Refais te mesures de freinage avec observation du "glissement" entre essieux. Mais je doute que le glissement dont la valeur se compte en millièmes puisse être perceptible.
 
Il fait éviter de mettre des pneus neuf sur le train avant, des vrais savonnettes, moi je les intervertis, autrement pour le freinage attends un peu plus de 1000 km et refais les test :grin:.:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Ne pas oublier qu'un pneu neuf est intégralement couvert d'une très fine couche d'agent de démoulage, et qu'il faut effectuer quelques centaines de kilomètres pour que ce dernier disparaisse de la bande de roulement.
Donc effectivement tout neuf, ça glisse pas mal !!!
 
Par contre au freinage je suis obligé d'appuyer plus fort sur la pédale de frein, pour la même sensation de ralentissement !

Quelqu'un a constaté aussi ou bien c'est un artefact cérébral

Si les pneus participent moins au gaspillage d'énergie, c'est logique d'avoir à appuyer plus sur la pédale de frein. Non?
Depuis que j'ai mes nouveaux pneus avant, je n'arrive plus à bien calibrer mes "PULSE". Ils glissent trop vite et trop loin.
 
frg92, je ne crois pas à ton arguments. Le freinage de planétaire est certainement trop peu énergique pour entrainer un glissement réel. Mais planétaire peut nous faire un relevé des vitesses des 4 roues pour en avoir le coeur net.

Speedy, je retiens partiellement ton argument. En freinage, je doute que le tout petit moins de ralentissement puisse être ressenti. Mais je veux bien en revanche que sur un itinéraire connu, avant de freiner, planétaire ressente que la voiture glisse plus et en déduise inconsciemment qu'il va falloir appuyer plus fort sur la pédale.
 
...
Depuis que j'ai mes nouveaux pneus avant, je n'arrive plus à bien calibrer mes "PULSE". Ils glissent trop vite et trop loin.

Avec 4 nano2, il m'a fallu autour de 1000 km (une dizaine de jours) pour commencer à me faire moins avoir...
 
J'essayerais de faire des mesures comparatives entre les 2 anciens michelin energy saver et les toyo nano 2. Par contre j'aurais alors un millier de kilomètres avec les toyo. J'avais l'intention de comparer la conso sur mon petit parcours type, et tant qu'à faire y comparer aussi les freinages serait pas mal.

Là, après 500 km soit je me suis habitué au freinage, soit il est lentement revenu comme avant.

@Ian: En tout cas cela n'a rien à voir avec des savonnettes. On peut aussi freiner fort.
Possible que ce soit un glissement plus prononcé, la sensation que j'avais constatée était avec un freinage faible à moyen.
J'ai les captures dans mon pc juste après avoir fait poser les toyo, y compris la capture brute du bus can. A analyser quand le temps le permettra.
 
comportement pneu toyo nano2

slt,

une question, comment se comporte les pneus toyo nano2?
Adhérence en forte accélération, exemple pour s'incérer dans un rond point ou autre? je veux dire y t'il des coupures du à l'anti patinage?
Sensibilité de la direction à haute vitesse ex 120kmh?
La sensation du pneu en virage serré?
merci
 
1) je n'ai pas de carénage des roues AR, juste les enjoliveurs plats. Le carénage demande une fixation sérieuse que l'on doit pouvoir ouvrir pour changer une roue. C'est un poil plus de boulot que les enjoliveurs.

2) Le comportement jusqu'à 100-105 km/h réels (*) sur autoroute ne pose aucun problème. Je n'ai pas retrouvé le soucis que certains avaient constaté et moi aussi de direction flottante autour du point neutre. Mon humble avis à ce sujet est que la pression des pneus trop faible devait intervenir. Les toyo nano2 ont 4 canaux très prononcés mais moins de sculptures "genre chevrons" que les michelin energy saver. Il se peut donc que cet hiver je doive permuter AV/AR pour avoir de la traction sur neige.

3) En virage. J'ai tendance à prendre les ronds-points plus vite que la moyenne des conducteurs et n'ai pas constaté de dérapage vers l'extérieur.

Attention toutefois, je roule avec 80 kg dans l'avant coffre. Donc le comportement peut être légèrement différent d'une prius usine.
A+ ;-)

P.S.
*(D'ailleurs 100km/h et plus me fait penser que j'ai constaté que le 1 de l'afficheur vert est plus lumineux et qu'en plus on voit des traits fins et sombres dans les chiffres).
 
Mes Toyo NanoEnergy 2 ont été des savonnettes pendant 500kms environ. Maintenant ils adhèrent bien, mais j'ai toujours constaté ce phénomène sur des pneus neufs.

Pour les curieux, j'ai des jantes en tôle en 15 pouces qui me permettent de chausser du 185/65R15 (monte USA), ou bien les 16 d'origine pour chausser du 195/55R16. Suivant les prix du moment, je passe de l'un à l'autre.

Ma consommation est bien en baisse en passant de Good Year Excellence à ces Toyo NanoEnergy 2, de l'ordre de 0.2L/100kms. Sachant que mes Good Year ont duré environ 60.000kms, ça représente un gain de 120L de carburant sur la durée de vie des pneus, environ 108€ au E85. C'est plutôt intéressant !
 
Peut être pas la bonne rubrique...:oops:

Je porte ma P3 mardi à la révision des 30.000 km.

QUESTION: dois je en profiter pour faire passer les pneus avant à l'arrière et vice versa ou laisser en l'état de façon à remplacer, dans un premier temps, que les pneus avant qui s'usent plus rapidement?

Merci par avance de vos conseils. :jap:
 
C'est fait. A 86 000 km les deux Michelin d'origine ont fini leur service sur le train avant de la Prius. Ils étaient bons ces Michelin.
Avant l'hiver. Remplacement fait la semaine dernière par des Good Year Efficient Grip placés sur le train avant car les mêmes Efficient Grip ont été placés sur l'essieux arrière il y a 2 ans. Ils sont encore comme neuf.
Achetés sur PneuxOnline pour 200,30 euros les deux. Moins cher qu'il y a deux ans ! Montage 28 euros.

Roulage excellent et c'est plus feutré dans l'habitacle.
 
Ça me fait peur de lire certains posts de cette rubrique
Quand je lis des pressions de 3 voir même 3, 5 bars pour certains.
J'ai un gros doute quant à la tenue de route de ces véhicules dans des conditions d'urgence.
On cherche à optimiser nos consos au max ok mais je ne le ferai jamais au détriment de la sécurité.
Donc avez vous fait des tests de freinage d'urgence pour comparer la distance d'arrêt
Et des évitements pour voir le comportement dans ces conditions
 
C'est fait. A 86 000 kmles deux Michelin d'origine Remplacement fait la semaine dernière par des Good Year Efficient Grip placés sur le train avant car les mêmes Efficient Grip ont été placés sur l'essieux arrière il y a 2 ans. Ils sont encore comme neuf.
Achetés sur PneuxOnline pour 200,30 euros les deux. Moins cher qu'il y a deux ans ! Montage 28 euros. .
Voici le prix d'un michelin
Michelin energy saver à moins de 106€ ici http://www.allopneus.com/MICHELIN-ENERGY-SAVER-195-55r16-87v-15449.html#anchor_tab

@David-56 : AMHA pour avoir tester différentes pressions, il ne faut dépasser les 3 bars, car après tous ce dégrade rapidement, le confort, la tenue de route et les distances de freinages.
 
Je bosse chez Michelin donc je suis peut être un peu plus sensible aux risques liés aux pneumatiques et même 3 bars en utilisation quotidienne sans charge ni autoroute du coup me paraît énorme.
 
J'ai utilisé des pressions jusque 3 bars,
Ensuite pression constructeur pour vitesses supérieures à 170 Km/h
Tous mes tests étant achevés depuis un certain temps,
Me revoici revenu aux pressions homologuées constructeur pour vitesses standard.

Mon dos ne s'en porte que mieux,
les passages sur vilains pavés sont plus supportables,
j'estime que la structure de la P2 supporte moins de contraintes
Et mes consommations sont dans le raisonnable, tant en performances que du point de vu économique.
Du point de vue sécurité, même en phase de tests, les périodes hivernales ont toujours été en pression constructeur pour vitesse normale,
 
????

Ce texte confirme ce que j'ai dit dans mon précédent message concernant l'indice de vitesse et de charge. Tu comprendras que je ne vais pas me répéter ;-)

Il n'y a rien à vérifier chez le Constructeur, sa parole n'a aucune valeur face aux lois. Tu peux même monter du 14" sur ta Prius si tu en as envie, mais là tu auras davantage des problèmes d'étriers de frein qui touchent que de législation.

bonjour a tous,je sais que la discussion date mais je ne comprends toujours pas.
jantes de 15 pour p2 homologuées ou pas.
je ne trouve aucun site qui les propose lorsqu'on identifie le vehicule.c'est du 16 et pas d'autre choix.
 
Bonjour

Je viens de changer les pneus av,j'ai remis des michelin qui m'ont donné

Entière satisfaction,l'ont ne change pas une équipe qui gagne.

Le retour en kms parcourus n'est pas validé pour l'instant sur les toyo:jap::jap:
 
jantes de 15 pour p2 homologuées ou pas ?
C'est la vrai question et personne ne semble savoir y répondre : où trouver les homologations par voiture et, éventuellement par pays ?
On dit qu'au contrôle technique ils peuvent refuser une voiture si les roues ne sont pas conformes. Ils ont donc des documents ?
 
Bonjour,

Je compte rapidement repasser en pneu été (j'aurais même jamais dû passer en pneu hiver vu qu'ils n'ont pas connu la neige cette année).

Par soucis d'économie et de vision à long terme je souhaite passer sur des jantes/pneus 15". Ainsi je ne déjante pas mes pneus hiver 16" et j’achète 4 nouveaux pneus 15" en 185/65 R15

J'ai vu ces jantes à 65€ l'unité : http://www.4jantes.com/jante/jantes-apollo-ddnfp.aspx?ref=janasw0006

C'est les moins cher que j'ai trouvé sur le net et elles paraissent tout à fait compatibles (à part que sur la photo on ne distingue que 4 trous au lieu de 5 mais c'est un peu pareil sur tout les sites, apparemment il y en a bien 5).

A votre avis est-ce un bon choix ? Et qu'en pensez vous ? Sinon si je fais erreur avez vous un lien exact sur ce que je devrais choisir ?

Merci d'avance.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,958,260
Retour
Haut Bas