Choix des pneus été

Merci Kinétik pour ce calcul éclairant.
Néanmoins, j'y opposerai le freinage rallongé jusqu'à 9m en classe C par rapport à A. Là parfois, ça n'a pas de coût !
 
Il suffit en principe de rouler moins vite pour avoir le même niveau de sécurité en C qu'en A. Je ne prends pas le temps de calculer mais il faudra le faire.

Oui mais avec du A la sécurité serait plus élevée. Oui mais il suffit de rouler moins vite...

Paradoxe classique
 
C'est pour le facteur "stress" que je n'acheterai pas ces pneus, les Toyo, et que je m'orienterai plutôt vers les Goodyear EfficientGrip Performance classé B.

J'appelle facteur "stress", le stress potentiellement induit chez Madame par le crissement probable des Toyo dû à sa conduite pas tout à fait écologique. Suivrait possiblement le facteur "énervement" avec une phrase un peu emportée du genre "c'est quoi ces pneus de m... ? Je m'en fiche de ton dixième de litre gagné aux 100, t'as pensé à nous avant d'acheter ces pneus ?"

Mais bon tout ça est au conditionnel. Toutefois, comme disait papi : "Mieux vaut prévenir que guérir".

PS : Je ne pense pas que les Toyo soit des pneus de m..., mais juste pas assez sécurisant pour ma moitié, j'en suis persuadé à lire vos commentaires.
 
Effectivement, ce n'est pas l'ESP, mais le TC. Il n'y avait pas de bip.
Effectivement, par vent latéral, on a l'impression que la P2, qui se balladait déjà, se ballade plus.
Effectivement, les Toyo avaient une semaine d'age, et 1000 km, Paris-Nice. Voire un peu plus quand la pluie est arrivée. Très forte.
Effectivement, sur sol sec, les pneus crissent, et j'arrive à enclencher l'ESP, car cette fois-ci, ça bippe; mais je ne me sens pas en insécurité.

Et je roule déjà pas vite en général, sauf en Rallye, mais je serai encore plus prudent sous la pluie.
 
J'ai corrigé ma conduite sous la pluie lorsque celle ci est battante.
Quoiqu'il advienne la P2 a le contrôle de traction hyper sensible et la moindre bosse déclenche le voyant (du moins sur la mienne).
Je roule en nanoenergy2 depuis un an et je ne les met que très rarement en default même sous la pluie. Et lorsque cela arrive ni les pneus ni la voiture n'en sont responsable. Mais c'est arrivé et comme dit plus haut, je n'ai jamais senti de l insécurité.
Je roule dans le cadre légal .... mais je ne ralentit personne sur la route je pense avoir une conduite disons moyenne. (Surtout depuis ste j'ai la prius)

Les toyos sont de bons pneumatiques, ce ne sont pas des sous marque et ils étaient à un tarif très très attractif l'an passé.
Je pense que tout doit rentrer en ligne de compte. Et le delta de coût entre la consommation et l'achat se calcule. Je trouve que le prix a fait un sacré bon tout de même. J'aurai deux efficientgrip à changer, vu les prix, goodyear et dunlop sont revenus dans la course. Je trouve cohérent de se pencher plus sur le freinage que sur le bruit, ça n'empêche que j'aime le silence.
En bon provençal la tenue sur route humide n'est pas ma priorité. C'est un raisonnement débile? Oui c'est pas faux. Comme quoi on n'est pas que cartésien.


Je rêve d'un pneu usiner en Europe ET économique ... Si nokian le fait je serai preneur. En attendant: optimo4s en hiver et nanoenergy2 en été
 
Ces Dunlop Sport existent dans la taille P2 ? 195/55/R16... 87V ?
J'ai mis ces 4 pneus sur ma P2 il y a 2 semaines environ. Mais je n'ai pas de retour à te faire. Je suis plutôt une quiche pour sentir les différences. De plus, je roule maintenant peu avec la P2, ma voiture principale est désormais la Leaf.
Je me suis fier uniquement à l'étiquette qui me paraissait un bon compromis.
 
Pour l'instant j'ai encore les Michelin d'origine, mais je n'ai jamais aimé Michelin niveau tenue de route.
Au moment de les changer je pense faire comme sur mes autres voitures, prendre du Toyo. Je ne connais que leur gamme sport qui est excellente, donc peut être des T1S pour les prochains. J'ai vu que beaucoup prennent les Nanoenergy, je connais bien Toyo, j'ai confiance en cette marque mais je ne sais pas si j'oserais, je veux quelque chose qui accroche, même si ça consomme un peu plus.

Pour l'hiver, je vais monter des pneus hiver, peut être les mêmes que sur la Civic, des Toyo Snowprox. Je ne sais pas vraiment ce qu'ils valent, ça fait qu'un hiver que je les ai et il n'a pas neigé. Je trouve juste le flan un peu trop mou, ce qui ce ressent en précision dans les virages, ça flotte un peu, mais c'est souvent sur les pneus hiver.

Je vois que tout le monde se focalise sur les lettres bidons qui sont sur les étiquettes, il faut savoir que c'est les fabricants eux même qui les mettent ces lettres, pas des indépendants, donc niveau objectivité c'est plus que limite, perso je ne les regarde pas du tout.
 
Pour les pneus hivers niveau conso et accroche je conseille les Nokian WRD3, il n'y a pas photos.

Pas de pluie pour l'instant mais au niveau accroche vu que j'ai les quatre maintenant il me vont très bien ces Toyo nanoenergie 2, je verrais bien sous la pluie mais c'est comme la neige, avant de partir faut tester et adapter sa conduite par rapport a ce que l'on comme chaussettes.

Après c'est sur que l'on peut faire un monté carlo mais la plupart des Prius sont faites pour aller d'un point A a un point B sans être brusquer :eek:, d'ailleurs la conduite n'est pas la principale conduite pour ce genre de vehicule.:jap:
 
Je vois que tout le monde se focalise sur les lettres bidons qui sont sur les étiquettes, il faut savoir que c'est les fabricants eux même qui les mettent ces lettres, pas des indépendants, donc niveau objectivité c'est plus que limite, perso je ne les regarde pas du tout.

Qu'est ce qui te permets de qualifier ces lettres de bidon ?

Le passage de E à A pour la résistance au roulement s'accompagne d'un gain de consommation de 0,5 L/100 km assez bien observé. Il est vrai que cette lettre ne qualifie pas l'évolution de la résistance au roulement en fonction de la pression de gonflage.

Les mesures sont effectivement faites par les fabricants eux-même, mais avec des contrôles croisés entre fabricants. Sauf à supposer qu'il y a un accord commun pour truander, ce contrôle par les pairs est le meilleur garant de la qualité des mesures.
 
pour etre fiables, les lettres devraient être mises par un organisme indépendant.
je vois mal un fabricant dire que ces pneus sont nuls et se mettre lui meme une mauvaise note. c est peut etre à tort mais perso j y crois pas du tout.
 
Le protocole de mesure a été défini par l'administration européenne. Chaque entreprise a son instrument de mesure et les résultats sont croisés entre les entreprises. C'est gage des résultats les plus fiables. Là où une entreprise peut truander c'est sur l'homogénéité de la fabrication. Mais il est plus facile de truander la grande majorité des clients en affublant le pneu de qualificatifs marketing vides de sens "Energy" "Efficient", etc. Précisément parce que ces clients ne comprennent pas le sens de ces lettres. Nos politiques européens ont été un peu plus lents que les japonais, mais ils sont arrivés à ce beau résultat normatif qui permet à ceux qui le désirent de se libérer du discours marketing vide de sens.
 
Le passage de E à A pour la résistance au roulement s'accompagne d'un gain de consommation de 0,5 L/100 km assez bien observé.

En conséquences, merci de bien vouloir ôter 0.5 litres aux 100 sur mon OdB lors des PDR ainsi que sur les photos de mes publications relatives à ma consommation :cool:
 
@florentd55
Il y a pourtant des pneus notés E. Les fabricants se saborderaient tout seuls?
 
je viens d'avoir un plan d'ici 15j pour passer en Dunlop Sport BluResponse d'ici 15j, seront au même prix que les toyo quasiment.
J'aurai une prius en Toyo/Dunlop en 16" et une prius en Dunlop ! Y a pas mieux pour comparer :wink:

PS : qui veut tester les Goodyear EfficientGrip Performance ou les Continental EcoContact 5 ?
 
@florentd55
Il y a pourtant des pneus notés E. Les fabricants se saborderaient tout seuls?

tout simplement parce que c est pas leur priorité, ils sont meilleurs sur d autres critères, par exemple un pneu typé sport on s en fout qu il soit mauvais niveau consommation, son but c est d avoir du grip, là où un pneu éco serait mauvais si ce critère était noté
 
Hello,:coucou:
....
Z'avez pas remarqué que les instituts de tests plus ou moins "officiels"
:marteaux: ou con somateurs ( Fr DE Be CH...) des différents pays n'ont pas les mêmes classements ?:-(
pas très objectif/scientifique/ désintéressé tout cela...
:silence:
après, il y a les "bénis oui oui" et "mordicus":tapedur::rigolade:
on peut pas lutter :p

:sourire:
faire un test scientifique et objectif avec des pneumatiques ?? un particulier...plus ou moins stressé? avec des T° différentes, des conditions de circulation différentes . oui bien sûr ...

:rigolade::bisou::tapedur::cool1::rigolade::sourire:
la semaine dernière, j'ai changé le pneu droit avec le gauche :
11% de différence....

8): il a fait plus chaud?, il n'a pas eu de pluie?, j' étais plus cool, c'était les vacances?, j'ai utilisé les conseils d'hypermeilleurs ? ;-) , moins de kakous? j'ai remis du sp 9x? j'ai changé les freins? j'ai modifié mon itinéraire?, j'ai enlevé la galerie de toit?, décroché ma remorque?, pas fait de co-voiturage avec la grosse mémère du coin de la rue?, j'ai je n'ai pas fait d'arrêt pour des courses, y'avait pas d'bus scolaire, pas de camion poubelle?, "y'avait" plus de travaux sur la route? j'ai changé mes horaires?...........................................................................................................................................................................p'têt!:grin:
 
Avec la P2 on a tout ce qu'il faut pour déterminer avec précision la résistance au roulement. Il faut juste un tout petit bout de route de pente connue, un jour sans vent. Il faut aussi prendre le temps de le faire.
 
Toyo montés à l'avant depuis hier.
Pour le moment 2.7 dans les pneus, j'attends d'avoir fait 1000kms pour les travailler un peu avant de monter à 3.0 ;) .
Ca va être un régal je sens !!!!!! 8)
 
hello,

une semaine environ avec les 4 toyo gonflés à 2.8 bar.

remarque: c'est beaucoup plus confortable que ce à quoi je m'attendais, a fortiori en ayant démonté 4 pneus neige.

j'attends un ou deux pleins et on passera peut etre à 3 bars.


effets remarqués à ce jour:
- 5,5l à 100% ethanol sur du parcours "montagneux", bref pas idéal pour la P2; nous étions à plus de 6l il y a peu.
- nous avons plus gagné en conso (et en confort) en faisant la vidange de boite pont qu'en montant les 4 toyo
- la batterie HT est plus souvent verte, et la vitesse en glide plus stable, c'est certain.
- pneus très silencieux au demeurant, et pas du tout piégeur ou autre. pourtant les routes par chez nous sont bien dégueu (montées/descentes/devers/nid de poules/graviers&terre/...)... ca me fait penser à une petite question : ceux qui trouvent que c'est moyen moyen avec les Toyo, vous avez fait faire une géométrie complète de trains roulants de votre Prius 'turbo kaputt' ?
 
Qui a dit que c'était moyen ? En conduite très sportive (le but idéal étant de prendre une épingle à 50 km/h !) les Toyo sur jantes 15 pouces et donc flancs hauts sont moins rigides que d'autres. Sur jantes 16 pouces ils se comportent plutôt bien dans ces conditions. Sous pluie battante ils s'avèrent adhérer moins bien que d'autres. Pour une conduite normale et un climat sec ce sont d'excellents pneus et il faut être prudent lorsqu'il pleut.
 
bah y a pleins de sceptiques ici,

entre ceux qui disent:
- oulala, il est mal noté celui là,
- qq'uns qui n'ont pas aimé et ont démonté.

je suis assez surpris, car j'ai dejà eu bien pire comme pneu, meme neuf. donc je m'attendais à une mauvaise surprise, et c'en est une bonne.

oui, ma P2 est en 16", et franchement, ils n'ont rien à envier à d'autres marques sur la tenue de route.

après, sous la pluie, si vous roulez surgonflé, c'est sur que ca glisse: mais ca glissera autant avec tous les pneus!

aussi, une mauvaise géométrie peut aider à encore accentuer ces effets là. d'où ma question

pour ma part, je suis assez convaincu pour l'instant par ces pneus "Made in Japan".
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,949,643
Retour
Haut Bas