Mileur

Oui, les petits trajets avec départ à froid sont très énergivores.
Je démarre de chez moi avec le moteur froid le matin. J'ai une bonne pente sur 100m descendante puis du plat sur plus d'un km et demi. Ensuite j'enchaîne sur une voie rapide.
Sur le barregraphe en ce moment :
- si je démarre à froid, je suis à 7.2-7.5L/100km, avec du pulse and glide une fois que le thermique à atteint 40°C et que la consommation à 0 est possible
- si je démarre à chaud, la consommation passe à 5.5 environ.

Donc les petits trajets urbains sont énergivores, souvent plus de 5L/100km.

Par contre, en fin de trajet, quand le moteur est bien chaud, la consommation descend en pratiquant le P&G, même en ville.
Sur mon parcours, j'ai en fin de parcours vers le boulot une longue descente de plusieurs km à 50km/h qui me permet de recharger la batterie entre 75 et 80%. Ensuite une fois la descente passée, j'arrive à consommer moins de 2L/100km sur les 4 derniers km.

Par contre, en sens inverse, pas la même chose pour la consommation, un peu moins de 7.5L/100km en ce moment sur les 10 premières minutes. Et en fin de parcours, avec beaucoup de P&G et en ne roulant pas trop vite sur les 2 derniers km de ville, je suis à 2.5L/100km
 
hello,

merci des infos, c'est très intéressant.:jap:
je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un delta d'un bon gros litre dû aux petits trajets.

donc avec 5,6L d'Ethanol en moyenne, notre P2 ne fait pas de si mauvais score que ca (avec 4 toyo + vidange boite pont récente)

et ca reste tout à fait honorable pour de l'urbain intensif.
 
en fonction de la température de départ, le matin, tu peux consommer entre 40 et 80 ml, juste pour faire monter la température du moteur à 40°. Par ailleurs, l'efficacité du moteur est aussi moins bonne même une fois atteint les 40°.

Je ferai un jour des graphiques avec tous les enregistrements que j'ai.

Il est difficile d'atteindre des records en ayant des trajets de moins de 15 km, départ moteur froid.

5,6 à l'éthanol, non mélangé avec du SP, c'est un bon score. Si je ne trompe pas, mon record était à 5,2. Je pense atteindre un chiffre en 4.x avec les Toyo.

Ton 5.6 est équivalent à 4.3 en SP.
 
dodom, on ne peut pas dire que le delta soit de 1 L/100 km. Comme nous le dit thierryb en tenant en compte la chauffe et le mauvais rendement le delta c'est en gros un dixième de litre. De vrai litre, pas de litre aux 100 km. Si sur un parcours de 10 km, cela fait bien 1 L/100 lm de plus, sur 5 km cela fait 2 L/100, sur 2 km cela fait 5 L/100 km de plus.

Un jour avec thierryb on fournira des données vraiment précises dans des conditions variées.
 
Suite de mon plein de 50 et qq L.

Aujourd'hui, visite dans la famille.
Trajet aller sur route mouillée avec de la bruine, 10°C. 68km faits en 1h03. Trajet fait de nationales (90km/h), avec traversées de village et une portion à 110km/h de 8km environ.
Le barregraphe est principalement resté sous 5 L/100km, sauf au départ à froid avec deux barres entre 5 et 7.5L.
Le deuxième carré est tombé à 479km.
Batterie au départ à 60 SOC, arrivée à 59 SOC.

Sur place, on va voir une autre portion de la famille après un trajet péri-urbain de 9.2km, 14°C, route sèche.

Retour sur route sèche avec une température de 13°C et un ciel couvert. Toujours sur nationales avec les mêmes caractéristiques.
Le 3eme carré est tombé à 560.5°C.
Le barregraphe est resté principalement entre 4 et 5 L/100km, sauf une barre montée à 6.5 L/100km, au moins 2 barres vers 3 L/100km.

La consommation moyenne à l'ODB est toujours à 4.4 L/100km, je ne désespère pas de le voir tomber à 4.3.

Bilan 144.4km ce jour. Dont 144.4-9.2 soit 135.2km parcourus en 125min. Vitesse moyenne de 64.9km/h. Je pense bien avoir roulé à moins de 4.4 L/100km de moyenne.

Trip A marque 599km ce soir avec encore 7 barres.
 
Plus de 1400 km
-Thierryb 1512 km SP95 (06/2012)

Je viens de battre mon record grace aux Toyo.
1555 km ce soir, avec un odb à 3.5, mais PCM me dit que je suis à un cheveux du 3.4
Et il me reste probablement 3 litres avant la panne.

Le jerrycan est rempli.

Les mille miles sont en ligne de mire.
 
Suite de l'aventure

Aujourd'hui, un simple aller-retour maison et travail, 28.8km aller.
Ce matin, temps couvert et 8°C, le trajet est le plus favorable pour la consommation car la pente est descendante. Je fais l'imbécile en déposant les enfants chez la nounou, je laisse la prius tourner, le moteur était arrêté quand j'en suis sorti. Au retour, le moteur tournait... Et vlan la surconsommation.

Ce soir, retour par temps ensoleillé et 18°C. Je m'attends à ce que le carré suivant tombe après 70-80km, il n'en est rien. Les km défilent. Le carré est toujours là quand je me poste devant le garage. J'ouvre le garage, rentre la voiture, prend ma photo et vlan, le 4eme carré est tombé : 658.2km.

J'ai donc réalisé 98.2km avec un seul carré, je ne suis pas sûr que ça me soit déjà arrivé, mais je n'ai jamais fait de relevé précis. Je ne sais pas quelle consommation celà représente.

SOC arrivée 59.5%.

L'aventure continue. Si tout se passe bien, je dois pouvoir dépasser les 1120km en continuant à ce rythme là.
 
Je l’arrête tout le temps la Prius, d'ailleurs si tu la laisse en marche elle va consommer en énergie electrique, quand c'est plus d'une minute je la stop.:jap:
 
AVN8-VALERIE+-+WIN_20140422_191919+%242%24.JPG


Et voila, mon record.
Les Toyo, et l'amélioration de mon freinage, sont les raisons de ce nouveau record.

Ma femme avait besoin de la voiture.
J'ai donc fait la photo, puis le plein.
J'ai un peu tourné avant pour réussir à accrocher le 3.4. Donc la valeur exacte est 3,449.
Il me restait 1,3l dans le réservoir.
 
@kat astrof, un carré peut disparaitre à un litre prêt sur plat et encore plus en monté ou en devers.
 
Mon garage est après une forte pente... C'est peut être la cause ^^'

Je pense pas le récupérer demain, mais on ne sait jamais.
Cette histoire de 100km par carré, je ne doute pas que ce soit possible pour les meilleurs d'entre vous, mais dans mon cas, à une consommation moyenne de 4.4L sur les 600 premiers km, j'ai un poil de doutes non ?
 
Je dirais plutôt :
La vraie jauge à essence est linéaire.
Le passage des carrés est très aléatoire.

J'ai déjà récupéré un carré, mais c'est très rare.
 
Je me suis rendu compte que la façon de freiner avait un impact sur le remplissage de la batterie. Je freine de manière plus ferme tout en restant en régénération, plutôt que de freiner de manière plus douce plus longtemps. Et quand je me rends compte que mon freinage ne régénére plus alors que la batterie n'est pas pleine, je "réinitialise" la régénération en passant quelques secondes en B.
 
Et j'aime bien ce paradoxe qui dit que c'est surtout en freinant et en descente qu'on consomme de l'essence. Accélérer ou monter un côte vide le réservoir mais épargne l'énergie sous forme cinétique ou potentielle. Dans un véhicule non hybride on perd cette énergie en freinant. Avec un hybride c'est en freinant mal ou en allant inutilement vite dans la descente qu'on va gaspiller cette énergie épargnée.

Pour la linéarité de la jauge, la photo suivante du capteur potentiométrique montre le soin qu'a apporté Toyota dans sa conception.
43005285301649488.jpg
 
...J'ai déjà récupéré un carré, mais c'est très rare...

Ça m'est arrivé l'été passé après une très longue exposition au soleil (relation avec une dilatation ?)
Et ce matin :
Perte du 5ème carré vers 1000 km
du 4ème vers 1130
du troisième vers 1179 (?)
retour du troisième à 1183 (?)

re-perte du 3ème vers 1220...
 
Dernière édition:
Et j'aime bien ce paradoxe qui dit que c'est surtout en freinant et en descente qu'on consomme de l'essence. Accélérer ou monter un côte vide le réservoir mais épargne l'énergie sous forme cinétique ou potentielle. Dans un véhicule non hybride on perd cette énergie en freinant. Avec un hybride c'est en freinant mal ou en allant inutilement vite dans la descente qu'on va gaspiller cette énergie épargnée.

Pour la linéarité de la jauge, la photo suivante du capteur potentiométrique montre le soin qu'a apporté Toyota dans sa conception.

Et je vous confirme que cette jauge est très précise.
Je vous fournirai un jour la corrélation entre le volume restant par calcul de la conso (pid 520) et par la valeur transmise de cette jauge (pid 5A4). C'est remarquable en moyennant le pid 5A4 sur quelques valeurs, pour des valeurs comprises entre 7 litres et 37 litres (même si les valeurs varient sous forme d'entier entre 2 et 44 litres) pour effacer les montées, descentes, accélérations, ralentissements, virages.
 
Ça m'est arrivé l'été passé après une très longue exposition au soleil (relation avec une dilatation ?)
Et ce matin :
Perte du 5ème carré vers 1000 km
du 4ème vers 1130
du troisième vers 1179 (?)
retour du troisième à 1183 (?)

re-perte du 3ème vers 1220...

Tu devais être à l'arret, pendant quelques minutes, mais sans avoir éteint ta voiture, et en devers, penché vers la gauche. C'est en général dans ce cas que j'ai ce phénomène. Et d'ailleurs, comme toi, cela produit une perte de carré très fortement anticipée. J'avais même cru que j'avais révé.

J'ai des doutes que l'exposition au soleil soit la cause.
 
Merci pour vos explications.
Le plein continue de s'écouler lentement. Avec des températures un peu plus clémentes, la consommation chute.
Ce matin 8°C et ce soir entre 18 et 20°C.
Ce matin j'ai accroché le 4.3L/100km. Je l'ai perdu ce soir en début de parcours pendant la montée en température du thermique pour la retrouver sur les deux derniers km du parcours, juste avant de rentrer en ville.

J'affiche donc 4.3L/100km ce soir pour 721km, encore 6 carrés de carburant (dont 63km faits sur le 6eme). Le barregraphe se situe visiblement sous les 5L/100km pour mon parcours de retour, un peu moins bien qu'hier.

Ca devrait faire une consommation de plus de 1100km pour ce plein si je ne me trompe pas trop.

Prendre cette voiture au quotidien reste un réel plaisir, un vrai jeu. Merci la Toyot d'avoir inventer la Prius et l'hybride.
 
Avec un réservoir de 45 litres, et pas un de plus :cry: ça va faire combien de miles déjà ?

151535814a82c7b0.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,938,044
Retour
Haut Bas