Mitsubishi Outlander PHEV

Mardull, je n'ai pas bien compris: pourquoi veux-tu démarrer en B5 au lieu du D?
Comme oublis, je rajouterai:
la vitesse moyenne, la conso moyenne sur plusieurs trajets,
la non indication de trajectoire en marche arrière,
les vitres qui restent ouvertes à la fermeture du véhicule
 
La première traversée des Alpes est faite ;) !

B'soir tout le monde,

hélas, l'Outlander PHEV ne remplit pas mon cahier de charges personnel :cry: . C'est à dire faire le trajet Luxembourg-Piemont sans ravitaillement.

Ce qu'est chi*nt est qu'il le fait - presque.

Comme on peut voir ici notre trajet transalpin a demandé 46,5 litres, ce qui, avec un réservoir de nominalement 45 litres est aller top loin sur le profil "risque".

Bon, je n'ai jamais pris l'Outlander PHEV pour faire ça, mais c'est surprenant qu'il arrive quand même si loin. Une moyenne de 7,66 l/100 avec un engin de ce taille, conduit en mode "confort rapide" (100% à la limite légale par GPS, 100% en ACC, 100% avec la clim réglée à 22 degrés), je trouve un résultat plutôt appréciable.

La passagère et le conducteur ont trouvés l'Outlander PHEV agréable sur cette distance, ce qui est remarquable vu que la passagère sortait (enfin) de 160 jours de hospitalisation :ovation:. Sa chaise roulante (taille "S") avait facilement trouvé un emplacement derrière le siège conducteur avec l'assise de la banquette arrière relevée.

L'ACC de l'Outlander PHEV est une pure joie :yeah: - on l’enclenche à 134 km/h sur autoroute, et à l'approche du péage on "s'appuie" simplement sur le véhicule précédant dans la file "péage sans arrêt".

La première nuit ici j'ai fait un erreur de la programmation du charge "heures creuses" de'lOutlander PHEV - ou le système a par erreur reçu une information-temps RDS qui était 12h en arrière. Peu importe, la première charge ici était de 25 mnutes :evil: :evil: .

Mais bon, même en tant qu'hybride "normale" sans recharger (ce qui font la majorité des Néerlandais qui ont achetés l'Outlander PHEV uniquement pour l'avantage fiscale), il se défend plutôt bien. C'est étonnant comme ce véhicule, batterie vide depuis des centaines de km, se met a rouler en pur électrique à 120 km/h dès que la route est plate.

Cette nuit j'ai pu profiter d'une charge "pleine" qui à 0,20 EUR/kWh est certes plus chère qu'au Luxembourg, mais vu le coût extrême du SP95 ici (1,79 EUR) rend quand-même l'Outlander PHEV très compétitif pour des trajets courts/moyens.

"Ma" route pour l'instant est limitée à 50/60 km/h, ce que naturellement favorise largement la propulsion EV. Il s'agit de la SS34 en Piemont -qui, comme vous pouvez voir sur GoogleMaps, n'est pas tout droite. Ce soir en rentrant de la Suisse, j'ai décidé de tester aussi un peu la tenu de route de l'Outlander PHEV, mettant l'ACC sur 50 km/h et gardant le cœur froid et serein. À ma surprise je n'ai pas du intervenir que trois fois, ou la vitesse me semblait vraiment trop enthousiaste. Pour un SUV sur des pneus 4saisons, ce Outlander PHEV tient étonnamment bien la route.
 
C'est sûr que si le réservoir faisait 60 litres , il serait tip top mais on peut rajouter un jerrycan de 10 litres de sp 95 dans la voiture et cela fait 55 litres donc peut être que si tu avais pris cela , tu aurais fait le trajet non stop ... :hum:

Et puis , ne serait ce pas possible de changer le réservoir actuel et de mettre celui du outlander essence ... :|
 
...Comme on peut voir ici notre trajet transalpin a demandé 46,5 litres, ce qui, avec un réservoir de nominalement 45 litres est aller top loin sur le profil "risque".
...


Merci, Krouebi pour ces relevés détaillés.

En les parcourant on voit une recharge maxi de 10,8 kWh.

Sais-tu si c'est l'électricité au niveau de la prise de courant ou bien celle entrée dans la batterie ?

D'autre part il y a trois distances totales:
6065 km à l'essence
5339 km ou 5183 km à l'électricité.

Faut-il comprendre que le véhicule a effectué 6065 km ? ;-)
 
Bonjour planétaire,

Pour ce qui est la "taille" des recharges, ils sont calculées sur base de ce qui m'indique l'ODB du véhicule, ou j'ai entré le prix (très arrondi) du kWh de mon fournisseur d'énergie (je paye au Luxembourg 0,1285 EUR/kwh et l'ODB veut un prix avec 2 décimales, donc j'ai du entrer 0,13 EUR/kWh).

Je pense que le fait que j'ai entré la conso électrique du premier mois "en bloc" a perturbé les mécanismes de calcul de Spritmonitor. En tout cas, le kilométrage était de 6206 kms hier soir - et la charge de cette nuit n'a pas encore été contabilisée.
 
Merci. Pour savoir ce qu'affiche l'odb, il suffirait que lors d'une recharge un proprio branche un consomètre sur la prise et compare.

Pour le premier plein d'électrons ça ne colle pas, il fait 33km. Ca n'explique pas non plus les environ 150km entre 5339 et 5183 qui eux doivent simplement venir de la non indication du prix sur certains pleins. :jap:
 
Bon je commence à l'utiliser un peu plus , aujourd'hui fait une quinzaine de km en tout électrique c'est pas mal du tout ... pas encore de recharge à faire ... :hum:

Ensuite , une constatation pour le coffre arrière , les montants sont en plastique qui se raye vite , malheureusement pour moi , ayant l'habitude du cache bagage de la prius , je passe par dessus pour le fixer et là cela ne marche pas , j'ai rayé un montant avec le support alors que pour fixer le cache bagage , il faut passer dessous puis remonter tout le contraire de la prius ou il faut passer par dessus pour le fixer ... :twisted:

Ensuite , il manque l'éclairage de bas de porte si on ouvre la porte , c'est regrettable mais par chance la loupiotte centrale éclaire fort ... :-(

Je continue à chercher des trucs qui ne sont pas sur la prius et qui sont regrettable pour le prix du véhicule ... :grin:
 
B'soir,

voilà, le "consomètre" est mise en place.

Première constatation : Comme c'est de s'attendre le câble seul consomme 2W, et 2/2,5W si le véhicule est branché.

Voyons demain si le véhicule s'est chargée - et les éventuels différences avec l'ODB.
 
Bon question recharge là , on met la prise du chargeur sur la prise électrique en premier ou bien la fiche sur la voiture puis la prise sur le circuit électrique ou bien cela n'a aucun sens on met soit l'un soit l'autre ... :hum:

Ensuite les sous menus sont terribles , pas tout vu mais on a un altimètre , c'est rigolo je trouve et aussi , j'ai pour le moment quatre feuilles sur six sur l'odb et 99 % de roulage électrique qui a mieux ... :grin:

Enfin je crains qu'il ne faille long avant de tout maîtriser , si pour le téléphone sur la prius ce fut du gâteau rapide là pas encore réussi à en mettre un mais cela va venir une fois trouvé ou ... :???:
 
Pour ma part, je branche d'abord à la voiture puis à la prise. Et à la fin de la charge, je débranche d'abord à la prise puis à la voiture.

Pour le téléphone, je n'ai pas encore étudié la question.
Et ce que j'aimerais trouver, c'est la vitesse moyenne sur un trajet... mais je crois que Mitsubishi a oublié d'intégrer cette donnée.
 
Un petit résultat sympa: pour une autonomie électrique annoncée de 68 km, je viens de faire 50 km en EV (conduite zen, 60/40 route/ville):D , une dizaine de km avec la clim ( d'ailleurs costaud cette clim!) et fenêtre souvent ouverte.
 
Il serait intéressant de savoir si l'autonomie indiquée peu varier en
fonction de la conduite ,comme sur la prius plug-in !
 
Bon je commence par un truc pas "glop" ... il n'y a pas d'éclairage des touches de commandes sur le volant et la loupiotte lève vitre conducteur est quasi invisible donc trop faible et en plus , le commodo ventilation n'est pas éclairé non plus donc impossible de régler en roulant la nuit pour ce qui est de la climatisation et ventilation ... :pastop:

Ensuite , première recharge ce soir ... bon je mets la fiche sur la voiture puis sur la prise et hop cela dit "charging" , je laisse plusieurs heures , coup de bol , on ne m'a pas débranché le chargeur ... :dactylo:

Donc , je me fais peur quand je reprends le chargeur , car je pensai que la charge ne s'était pas faite car en regardant le chargeur , il y a une touche manuelle start /stop ... je me suis dit ... mince fallait appuyer sur cette touche mais au final quand j'ai allumé ma voiture , elle m'a dit ... charge complète ... :lafete:

Alors j'ai chargé quand il restait selon l'odb ... 20 km ... une fois chargé , il me dit ... autonomie de 45 km ... ensuite je rentre chez moi par la route habituelle , là ou ma prius utilisait son moteur essence , la mitsu , elle , l'a faite entièrement en électrique ... :bravo:

Au final , il me reste à l'arrivée à peu près 30 km ... :ordi:

Autre gag , j'ai pas trouvé dans le manuel le chapitre ou on parle de recharge électrique par le chargeur , alors cette touche entre le power et le charging , elle sert à quoi en faite ... :dactylo: ... puis je me doute bien que l'on puisse faire un tempomat horaire pour charger en heure creuse , dois je toucher cette touche ou pas , parce que sans rien faire , cela a quand même chargé à fond malgré tout et ce , sans toucher à la touche centrale ... pas mécontent que cela ait chargé ... :bravo:
 
@ lexpas :

68 km d'autonomie !?!

Comment arrives-tu a emmagasiner autant ?

Ou est-ce que tu as fait une moyenne de 20 km/h avec le plein précédent ??

@ Hikaru,

Le bouton sur le boitier sert, à mon avis, seulement a interrompre "doucement" une charge prématurément - c'est-à-dire à éviter des étincelles si on retire les prises pendant que le véhicule charge plein pot.

N'importe quelle prise-minuterie (pourvu qu'elle supporte 10 ou 16A) devrait pouvoir s'interposer entre la prise murale et la prise du boitier.

Je dois avouer que je laisse le boitier branché en permanence. Les 2W me préoccupent moins que la (sur) vie de mon consomètre. Ses contacts peuvent souffrir si on débranche/rebranche le boitier quotidiennement.

Je ne peut que partiellement suivre tes critiques. Après un peu de temps d'apprentissage on n'a pas besoin de touches illuminées. Et en tout cas, si on a besoin de regarder une touche illuminée, on regarde plus la route......

Il me semble d'ailleurs que le panneau HVAC est illuminé ??

Les indications d'autonomie me semblent assez fiables - hier quand j'ai débranché le véhicule, l'ODB m'indiquait 47 km d'autonomie en éléctrique - et j'ai fait 46,1 km avant que le thermique se mettait en route. Ceci avec la clim en "AUTO" sur 22 degrés et pour une très grande partie roulant avec l'ACC sur les 50/60 km/h (réels) permises. Ceci avec un SUV de près de 2 tonnes et pour moins de 2 EUR est imbattable.
 
@ Lexpas & krouebi : merci pour ces indications.
Pour une fois, voilà un véhicule qui donne, avec la batterie neuve, une autonomie proche des valeurs NDEC.
 
Bonjour,

68 km est l'autonomie affichée après recharge nocturne complète. Et ce matin, j'ai eu droit à 74 km !!! Je pense que cette distance est calculée en fonction des performances précédentes mais ne correspond pas à la réalité. En effet, ce matin, après 2 km, j'étais retombé à 57 km. Mais en conduisant zen, sans problème, on approche les 50 km réels en électrique . Un régal.

Je confirme, pas de possibilité d'avoir la vitesse moyenne!!
 
@ Lexpas & krouebi : merci pour ces indications.
Pour une fois, voilà un véhicule qui donne, avec la batterie neuve, une autonomie proche des valeurs NDEC.

De rien! Et il faut en profiter.... car cet hiver, ça ne sera pas pareil
 
Et le week-end prochain, grand test sur l'A75, direction la Lozère! Pour ceux qui connaissent, la montée du Pas de L'escalette risque d'être compliquée (en tout cas, ça l'était avec ma CT...) mais on ne sait jamais !
 
Et le week-end prochain, grand test sur l'A75, direction la Lozère! .....

Très jolie du coté du Pas de l'Escalette.
Si vous attaquez la monté en électrique cela va rudement grever l'autonomie. Si non avec la limite de vitesse dans la montée cela devrait passer sans problème avec l'aide du thermique.
Dans la descente par contre, on recharge au maximum. Attention au radar juste à la sortie du tunnel dans la descente, il assez traître.
 
L'Opel Ampera baptise "montagne" le mode "charge" de l'Outlander.
C'est assez justifié : il est souhaitable d'attaquer les fortes pentes avec la batterie pleine.

P.S. : la montée de l'Escalette n'est pas la plus saignante de l'A75, la vitesse est limitée, les virages sont serrés. Il y a deux autres montées plus difficiles avant Clermont-Ferrand.
 
Alors deuxième recharge ce soir , sur l'odb il me restait 30 km mais une fois la climatisation enclenchée l'autonomie est descendue de 10 km , climatisation éteinte , elle est remontée à 29 km ... :grin:

Sinon mea culpa , hier soir , première fois que je roulai de nuit , j'ai pas mis les phares avant , juste les feux de jour ... :twisted: ... ce soir , j'ai mis sur automatique et là , le volant et la console de climatisation s'est allumée d'un orangé rouge ... :moqueur:

Ce soir , je suis passé sur un autre chemin , j'ai fait de la ville uniquement et je vais le faire jusqu'à vendredi sans recharge , une fois faite la recharge me dit toujours 45 km , j'en ai fait six en retournant chez moi par la ville et sans une goutte d'essence ... :youpi:

Pour ce qui est de l'audio , j'ai pour la première fois mis mes cd sur une clef usb et là , la voiture a automatiquement lu sans soucis et le son est excellent ... :ordi:
 
Bonjour,

En effet, Nikkor et Fly34, d'autres montées importantes sur l'A75 mais je m'arrête à Marvejols.
Et attention à ces radars (au Pas de l'Escalette et avant d'arriver à la Canourgue) .
 
Mardull, je n'ai pas bien compris: pourquoi veux-tu démarrer en B5 au lieu du D?

Car il y a plus de régénération avec le frein moteur dans ce cas, et donc l'énergie reviens plus facilement dans la batterie lors des phases de décélération. De plus, je me suis bien habitué à conduire sans la pédale de frein, et je me met systématiquement en B5 dès le démarrage.

D'ailleurs, j'ai remarqué que si on passe en B5 avec une batterie pleine à 100%, on n'ai aucun frein moteur. Il faut attendre un km ou deux que la batterie se vide pour retrouver le freinage. Est-ce que quelqu'un d'autre pourrais le le confirmer ?

Et pour finir, une petite question @Lexpas, mais aussi aux autres possesseurs du PHEV. Est-ce que la version Intense était livrée avec des tapis estampillés PHEV ou sont-ils à acheter à part ? Et pour le Instyle ?
 
Bonsoir,

J'ai donc la version Intense, les tapis ont été négociés lors de l'achat du véhicule. A la livraison de la voiture, le vendeur se rend compte que ce ne sont pas les mêmes que ceux de la version thermique et en commande d'autres......Nouveaux tapis reçus mais toujours pas adaptés au Phev donc dans l'attente de la réception des bons tapis!!!!

Me concernant, je suis toujours en D, puis quand il le faut, B3 puis B4 puis B5 et un coup de pédale de frein si besoin.
Question: B0 = D ?
 
j'ai remarqué que si on passe en B5 avec une batterie pleine à 100%, on n'ai aucun frein moteur. Il faut attendre un km ou deux que la batterie se vide pour retrouver le freinage. Est-ce que quelqu'un d'autre pourrais le le confirmer ?

Je n'ai pas (encore) de PHEV, mais sur la Leaf c'est exactement pareil : batterie à 100% pas de frein "mode B" avant quelques kilomètres.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,066,275
Retour
Haut Bas