Véhicules les plus économiques sur spritmonitor à la mi-2014
Je voulais faire une dissertation générale sur le sujet en objet dans le fil "
Dieselisation forcée". Après recherche, je me raccroche à ce sujet opportunément ouvert par MisterMMT, même si mes réflexions ne sont pas qu'axées sur les hybrides.
Précisons que l'on trouve cette
liste des véhicules les plus économiques en bas de la page d'accueil de spritmonitor.
Avant toute analyse, il faut avoir présent les biais suivant à l'esprit :
- la liste est vraie à l'instant t et relativement volatile : sur quelques jours, vous pouvez avoir des variations de quelques places d'un véhicule dans une liste. Pour autant, ça ne bouge pas dans les grandes lignes. Sur une période de plus d'un an, de nouveaux véhicules plus économes apparaissent et peuvent faire évoluer le classement de manière plus profonde (exemple : Yaris Hybride),
- la liste considère les modèles par leur dénomination commerciale. Or, certains véhicules gardent la même dénomination depuis plusieurs générations, laquelle peut également englober une large palette de moteurs, dont certains très puissants et consommateurs. Exemple : la Clio englobe 4 générations de Clio, dont les clio RS. On ne la retrouve donc pas dans le top 50 en essence, alors qu'on trouve la 208, car avant elle s'appelait 205, 206, 207. On aura donc plutôt tendance à trouver dans le classement des véhicules à dénomination à spectre "étroit" à la fois temporellement et en terme de possibilités de moteurs,
- il convient de rappeler que les classements essence et diesel ne sont pas directement comparables. Pour des raisons q'équivalence énergétique, il faut rajouter environ 11% à la consommation d'un diesel pour la comparer au SP98 et 14% au SP95-E10. Comme ce dernier carburant est devenu la norme ou du moins très majoritaire chez les pompes essence, c'est plutôt le dernier chiffre qu'il faut retenir. Le mieux est sans doute de se référer au classement général en émissions de CO2 que donne aussi spritmonitor en bas de sa page d'accueil (mais c'est dommage, on n'a que 50 véhicules, ce qui en retire de très intéressants )...
En ayant bien ces biais bien en tête, ce classement permet de tirer quelques perspectives très instructives et à la question "
Quel état des lieux à la mi-2014 ?"
:
- la plus flagrante et la plus étonnante est la présence de véhicules âgés, voire anciens dans la liste !!!
C'est particulièrement flagrant en tête de liste des diesel et en milieu ou fin de liste pour les essences :
Diesel : L'Audi A2 3 l et la Lupo 3 L, les deux premières du classement, ont toutes deux 15 ans d'âge. Pire, l'AX diesel date de la fin des années 80 (1/4 de siècle !!!)
Essence : la Fiat 126 (19ème quand même) est sortie en 1973, il y a plus de 40 ans !!! Je ne parlerai même pas des Renault 4 (38ème) et 2 CV(45ème), monuments historiques de l'automobile française, qui sont toujurs dans le coup !!! l'AX qui trâine pourtant en essence les modèles Sport et GTI est toujours classée 47 ème.
Lorsque l'on voit ça, on a envie de dire : Messieurs les ingénieurs, qu'est ce que vous avez foutu
? Ce serait oublier qu'on ne fait plus depuis longtemps des voitures d'ingénieurs (exceptées...les Prius 1 et 2
😎) et que leur cahier des charges est désormais dicté par le marketing, pour qui la sobriété n'était pas du tout la priorité entre le milieu des années 1980 et jusqu'à récemment.
- La deuxième chose qui saute au yeux est la nette domination des hybrides Toyota et Honda dans la catégorie essence.
Tous les modèles petits ou moyens existants figurent dans les 23 premières places du classement, y compris la Honda CR-Z, 23ème.
A noter la remarquable 48ème place de la Lexus IS 300h qui est la seule grosse berline à apparaitre dans le Top50, que ce soit essence ou diesel (la seule autre berline de taille décente est la Skoda Rapid, 37ème en diesel, mais qui n'approche pas la Lexus par ses dimensions ou ses prestations).
Enfin, si l'on prend le classement général par émission de CO2, on retrouve les mêmes hybrides Honda et Toyota, toujours bien classées, sauf la CR-Z et Lexus IS 300h. Vous noterez qu'on ne trouve pas de modèle Hybrid4 diesel de chez PSA.
Seraient-ils victimes de l'effet dénomination générale pointés dans mon biais 2) plus haut
😱 ? Et bien non, une recherche spécifique montre qu'ils consomment trop pour être intégrés dans les 50 premiers essence, et compte-tenu de de mon biais 3), plus que l'IS 300h (exceptée la 508 Hybrid4, et là encore ce ne sont pas les même prestations que la Lexus).
On en déduit que les hybrides et notamment HSD sont imbattables en consommation réelle. Et ce pour une bonne raison : il suffit de faire un peu de ville en HSD pour exploser la concurrence priustorique, ville qui rentre plus ou moins dans les parcours d'une grande majorité de gens.
- Enfin, la faible différence entre diesel et essence sobres (énergétiquement parlant) à l'encontre de ce qu'on nous rabbache à longueur de temps, et même la domination en valeur absolue du moteur à explosion dans le Top50
Le plus simple est de se reporter au classement CO2. On y trouve 23 diesel pour 10 essence priustoriques. Et si l'on s'arrête à la 42 ème place, là où il y a la dernière essence du top50, on a devant seulement 17 diesel, pour 10 essence. Pas terrible comme domination...
Si maintenant l'on ajoute les 8 hybrides, l'on passe à 18 essence, et si l'on considère les 7 GPL et les 2 GNV, la majorité absolue de ce Top50 des émissions de CO2 va au moteur à cycle Otto (27 véhicules).
Rappelons qu'il n'existe pas de carburant de substitut au diesel significativement moins émetteur de CO2, contrairement au moteur à cycle Otto qui peut absorber avantageusement : Bio-alcools, GNV (y compris bio-méthane), et GPL
.
Conclusion :
Merci à spritmonitor
de nous rappeler par les faits, à l'encontre de tout ce qu'on entend, que
les voitures les plus sobres, énergétiquement parlant, sont :
-
majoritairement, des voitures à moteurs à explosion,
- particulièrement des hybrides essence concentrées en tête de classement, représentant les seules berlines de taille conséquente (hors segments A et B) dans ces top50
Et un grand coup de chapeau aux anciennes qui sont toujours là
! C'est décidément dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes
!