Suspicion de changement prématuré des plaquettes AV
J'amène ce jour ma Prius pour sa révision des 9 ans ou 135 000 km. Elle en a en fait 93 500 km. La concession ayant changé de propriétaire, le nouveau chef d'atelier me reçoit et inspecte le véhicule avec moi. Il vérifie le compteur, regarde les plaquettes AV et me dit qu'il faut les changer, qu'il ne reste plus que 2 mm et que je vais bientôt rayer mes disques.
Je lui dis ma surprise
😱 car l'année dernière et les années d'avant, l'usure des plaquettes, noté sur la facture, était de mémoire de 20 à 30%.
Il me dit qu'il n'y a rien d'anormal, le changement des plaquettes AV s'effectuant en moyenne entre 90 000 km et 100 000 km sur les hybrides, contre entre 30 000 km et 40 000 km sur les véhicules priustoriques. S'agissant d'une pièce de sécurité, j'accepte l'échange des plaquettes AV.
Je sors de la concession un peu interloqué car en toute modestie, pouvant me benchmarker grâce au forum et à nos rencontres, je pense que ma conso est plus faible et ma conduite plus coulée que la moyenne des adeptes du HSD
, et de mémoire, il me semble que les changements des plaquettes AV ont lieu au delà des 100 000 km chez les collègues qui ont le même type de conduite que moi.
Arrivé chez moi, je procède à deux vérifications :
- l'usure notée sur mes factures de révision qui sont faites tous les ans à la même date : 30% en 2014, 20% en 2013, 10% en 2012, 30% en 2011. J'en déduis deux choses : la mesure n'est pas très précise (contrôle visuel ?) mais est toujours dans les mêmes eaux, je veux dire notablement inférieure à la moitié de l'usure. Un indice pour dire que mes plaquettes étaient peu usées l'année dernière et que cette usure progresse peu d'une année sur l'autre,
- les retours d'expérience sur le forum (en tapant "plaquettes" en mot-clé dans la recherche). Je m'aperçois que des gens dont je sais qu'ils conduisent de façon coulée (ils sont d'ailleurs pur la plupart
mileurs !) ont été ou sont encore bien au delà des 100 000 km :
less polluter qui les a changées à 120 000 km suite à suggestion de son concessionnaire et promotion,
daniel 51 qui les changé à 130 000 km à l'occasion d'un dégrippage d'étriers, mais elles étaient encore bonnes,
vanadium et
Jean-Phi qui avaient encore celles d'origine à respectivement 170 000 km et 190 000 km. Bref ces résultats rejoignent mon imaginaire qui pouvait espérer faire 120 000 km mini à ces plaquettes AV.
Du coup d'interloqué, je suis devenu suspicieux
. J'ai deux solutions : faire un scandale, en demandant à ce que m'on rapporte et me mesure devant moi les plaquettes échangées de ma voiture, quitte à les réinstaller si elles ne sont pas au bout ; l'autre solution étant d'accepter la facture, tout en faisant comprendre au chef d'atelier que je ne suis pas dupe et qu'il faudra changer d'attitude avec le vieux client que je suis, s'il veut que je le reste...
😎
Le montant de l'échange représentant une dépense modérée dans l'absolu, ne connaissant pas ce chef d'atelier, et le kilométrage n'étant pas à l'opposé anormalement bas, je choisis la deuxième solution : me voici donc revenu au garage reprendre ma voiture. Je demande si les plaquettes ont effectivement été changées (on sait jamais, un mécano consciencieux qui aurait dit : chef, mais elles sont encore bonnes les plaquettes !). Vu que ça a bien été fait, je demande à parler au chef d'atelier. Je lui mets sous les nez mes deux factures précédentes, en lui montrant l'usure notée des plaquettes. Je lui dis que si je pars du principe qu'il fallait effectivement les changer :
soit ces mesures faites à l’atelier les années auparavant étaient du grand n'importe quoi (de plus sur plusieurs années, ce qui aurait été lamentables pour l'atelier Toyota),
soit, n'ayant pas allongé mon kilométrage annuel, je me serais mis subitement cette année à conduire avec un interrupteur sous le pied, amenant d'un seul coup l'usure des plaquettes de 30% à plus de 80%.
Il convient que la deuxième hypothèse est peu probable et élude la première, et revient sur le kilométrage moyen de changement des plaquettes.
Je lui dis alors que je suis du Prius Touring Club, que les retours du forum font état de changement entre 120 000 et 170 000 km pour des gens qui conduisent de façon coulée, et que je suis clairement déçu par ma voiture, m'attendant à ce que mes plaquettes AV auraient pu durer jusqu'à minima 120 000 km.
Un élément de plus m'interpelle, l'usure des plaquettes AR est de 20%, conforme à ce qui avait été noté les années précédentes.
En conclusion, rien ne me prouve que les plaquettes AV n'étaient pas à changer, mais un faisceau d'indice me fait penser qu'elles auraient encore pu durer et passer les 100 000 km. J'ai en tout cas fait comprendre au chef d'atelier que j'étais attentif et bien renseigné. Il est clair que je serai sur mes gardes avec cette nouvelle direction lors de mes prochains RDV
.