Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

:grin:Mais à quoi rime donc ton intervention digne d'un Troll......?
Il est question ici des Prius en France.
Si tu crois que d'autres FOURNISSEURS existent chez nous ou autour, prends
donc ton bigo et sers nous une liste plutôt qu'une douteuse peau de banane !
Moi, je ne vois à la rigueur que des casseurs sans garantie.
 
C'est quand même loin des 4 seuls cas recensés sur le fofo...
Et puis, il y a encore une majorité de Prius sous garantie donc qui ne se font manifestent pas forcément...
 
En général, c'est quand on a un problème qu'on cherche une réponse sur un forum.
donc les rare cas signalé sur le forum, avec les rare cas chez bientôtelectrique ( qui l'ont très certainement contacté à la lecture du forum) montre que ces problèmes sont vraiment très rare, et sûrement spécifique à une utilisation (certainement arrêt prolongé) ou à une localisation et sa météo ? (2 fois la réunion)

Bref, au lieu de s'inquiéter de la paille dans le coffre des HSD, il faudrait mieux regarder la poutre dans le moteur des diesel (vanne Egr, défapage, etc....)
 
Un troll??? où???

Un Troll ? 8) mort de rire!

Tu aura remarqué le :grin: aprés "monde"? Si-si, il y a bien un :grin: ! Soit, second degrés voire plus. (avec tout ce que je lis de toi en mode HS, c'est amusant de te l'expliquer) :-D

Cela dit:
Il est (bien entendu) possible que je me trompe mais voici ce que j'en sais:
Bientot electrique est une association/entreprise qui ne semble pas particulièrement liée à Toyota.
Et la personne au pseudo "bientotelectrique" dont j'ai le plaisir de lire les interventions semble bien en faire partie.

Compte tenu de cela, il me parait (largement) déraisonnable de mettre en balance les 12 demandes reçues par bientôtelectrique avec l’ensemble du parc français.

Les concessions Toy changent des batteries, aussi. Combien en France? Toy seul le sait!:-D (et ses voies sont impénétrables, on saura pas)



Bah... et de toute façon, 12, 100,1000... ça change quoi? ça ferait des Prius des calamités en thermes de fiabilité? Non, pas si leur durée de vie est plus longue que celle des pièces d'usure des mécaniques classique, et il semble que ce soit majoritairement le cas.
 
Les concessions Toy changent des batteries, aussi. Combien en France? Toy seul le sait!:-D (et ses voies sont impénétrables, on saura pas)

Ce n'est pas tellement le nombre lui-même qui compte. Il faudrait surtout savoir comment se repartissent ces remplacements suivant les pannes. Ce nombre n'est pas significatif en lui-même.
 
Allons , allons , faudrait quand même pas rêver . Il est sur et clair que toyota change des batteries , des petites , des moyennes et même des grosses , et pas que . Sur d'autres modèles ils changent même des moteurs , des culasses , des FAP des vannes EGR , des échappements , des ponts , des boîtes de vitesse et bien d'autres chose. Des freins , des amortisseurs et même des pistons de hayon arrière. Des radiateurs , des ordinateurs des écus , des sièges. Nul n'est parfait. Ils essayent d'y arriver , c'est déjà pas mal et çe que j'aime par dessus tout , chez eux , c'est que bien souvent , dans la majorité des cas , ILS ASSUMENT. :jap:
 
:dieu: En effet, moi, ils m'ont changé sous garantie l'embrayage et son volant,
le démarreur, l'alternateur, la courroie de distribution, le filtre à carburant et
même la calandre que l'air semblait avoir usé anormalement !
Il faut remarquer que, comme le soir l'intervention n'était pas terminée, qu'ils
m'ont fait conduire au resto par la jeune et belle réceptionniste, qui a tenu, par
la suite, a contrôler la chambre, et est même restée avec moi pour que je ne
m'ennuie pas et ne fasse pas de mauvais rêves.
Bon d'accord, je sais, tout n'est pas parfait car elle m'a dit que j'aurais besoin
d'une petite révision, mais quand même....!
 
... montre que ces problèmes sont vraiment très rare, et sûrement spécifique à une utilisation (certainement arrêt prolongé) ou à une localisation et sa météo ? (2 fois la réunion)
...
Sans compter, parmi ceux qui ne fréquentent pas ce forum, probablement quelques uns qui se sont acharnés à prendre leur Prius pour une voiture électrique et tirer régulièrement tout ce que leur batterie HT voulait bien donner. Et on sait que ça raccourcit leur durée de vie.
 
Bonsoir,

Alors, juste pour préciser les choses, les demandes de changement de batterie s'intensifient, en effet. Le constat est assez simple, les batteries niMh ont tendance à lâcher lorsque la voiture :

- A entre 240 et 280.000km,
- Est utilisée de manière "intensive" sur le plan électrique (montagne notamment),
- A plus de 8 ans

Je remplace dorénavant les batteries par des neuves, avec un partenariat auprès de Toyota, j'ai la possibilité d'acheter des batteries neuves et d'intervenir rapidement (contrairement à leur technicien mobile).

Je ne communiquerais pas un nombre exact d'interventions, mais le nombre de batteries en fin de vie augmente, c'est une tendance depuis un an et demi. Je ne vous cache pas que certains prospects prenant conseil par téléphone chez EV-STORE préfèrent faire faire les travaux chez Toyota, et j'ignore les pseudo-diagnostics d'urgence en ligne, sans lendemain. Voilà, j'ai peu d'appels sur l'année, mais les problématiques batterie sur nos chères Prius vont s'amplifier.

Bonne nouvelle, avec quelques frais, elle redémarre sans problème et garde toute sa fiabilité. Pourquoi en être effrayé après 8 ans de bons et loyaux services ?
 
une panne de batterie à cause de l'oxydation de plaque de liaison en cuivre

J'ai eu quelques batteries HS sous la main. Certaines aux connecteurs très oxydés, d'autres non. Sur la batterie de l'article en question, on observe que le cuivre en contact avec la visserie n'est pas touché, aucun souci d'après moi.

Le petit défaut de ces batteries, c'est la ventilation forcée et l'exposition aux éléments des connecteurs. Leur grande qualité, c'est leur durée de vie, tout de même 8 ans pour un pack de petite capacité, finalement très sollicité.
 
... l'exposition aux éléments des connecteurs. ...

Qu'est ce que tu entends par là ?
Eléments= humidité ? Connecteurs sur quel élément ? Ecu nimh ? Ventilo ?
Ou alors les plaques de liaison de puissance entre éléments d'accu nimh en cuivre nu sauf quelques liaisons, les 2 extrémités et les 2 du fusible HT ?
 
Essentiellement à l'humidité et la poussière.

Le problème principal reste les connecteurs entre les éléments, qui ne disposent d'aucun placage, probablement pour la meilleure conductivité possible. Je n'ai jamais remarqué d'oxydation du côté du circuit de précharge/contacteurs et faisceau.

EDIT : humidité + poussière = ventilateur moins efficace et échauffement batterie, c'est bien souvent le cas lorsque je change une batterie niMh défectueuse : un ventilateur sale probablement moins performant. 1 ou 2 rares cas de connecteur ventilo oxydé aussi.
 
est ce qu' il marche souvent ce ventilo ?
perso je ne l' ai entendu qu' une fois en 170000kms, il faisait 35° en autriche
en normandie c' est + rare
 
Merci!
Je vais donc démonter et nettoyer régulièrement ce ventilateur.
 
bonjour,

Pour Cyril,
Je pose ma question.
Notre prius de mars 2005, donc 10 ans et 260.000kms
Il y a t il un entretien ou un contrôle à réalisé pour assurer le bon fonctionnement de la batterie pour ses 10 prochaines années.
Nous sommes sur le Mans
cdt
 
Je conseille un bon dépoussiérage et lavage des pales du ventilateur et une vérification des conduites d'aération. Théoriquement, une voiture toujours bien nettoyée (aspirateur) limite ce problème.

Pour le reste, il n'y a rien à prévoir, la corrosion en surface des connecteurs en cuivre n'est à mon humble avis pas responsable des pannes des batteries, et dans tous les cas, un parfait nettoyage ne signifiera pas un allongement de la durée de vie de celles-ci.
 
Moralité : si on veut allonger la durée de vie de sa batterie hybride, il n'y a que 3 leviers possibles.
-nettoyer régulièrement son habitacle pour ne pas laisser la poussière s'installer
-nettoyer les pales du ventilateur tous les 100Mkm (au pif?)
-ne pas forcer le mode EV en dessous de la moitié de la jauge


Par contre, comment se fait la ventilation de la batterie sur une P+? Je n'ai pas vu de grille d'aération dans la mienne.
 
En dessous? Non ?
 
Par contre, comment se fait la ventilation de la batterie sur une P+? Je n'ai pas vu de grille d'aération dans la mienne.

Si j'ai bon souvenir du manuel, il y a une aération sous le siège passager avant.
Il déconseille de ranger quoique ce soit à cet endroit.
Mais comment nettoyer le ventilo?
 
Je ne connais que trop peu la P+ pour répondre à votre question. Je pense cependant que la qualité de la ventilation est moins préoccupante sur ce véhicule équipé d'une batterie au lithium.

Pour info sur mes systèmes PHEV, aucune ventilation n'est nécessaire (celle d'origine est supprimée ou orientée vers le chargeur si sa puissance est supérieure à 1500W)
 
ok, merci, le nettoyage du système de ventilation, je l'avais fais vers 200.000kms et rien de vraiment sale ou de poussièreux. je vais attendre 300.000kms pour y faire un petit contrôle.
Pour le reste, on laisse faire.

je voulais précisez aussi, que la batterie secondaire 12v est toujours celle d'origine.

cdt
 
Remplacement de la batterie niMh ?

Si telle est ta question, cela dépend si je me déplace ou non. Toyota Blois me vend la batterie avec une certaine remise, batterie sur laquelle je ne fais pas de marge pour rester compétitif. Une prise en charge partielle est éventuellement possible (on peut toujours essayer tout dépend de l'historique du véhicule). Je ne facture que le déplacement et 4h de main d'oeuvre. Le tarif global dépend donc de la localisation du client. En gros, j'offre un tarif quasi identique au tarif en concession Toy, mais avec la réactivité en plus.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,841,913
Retour
Haut Bas