Le bal mortel des particules fines

"Il faut donner du temps au temps"

Anecdote :

dans les années '70, la région de Los Angeles souffrait de pollution atmosphérique (SMOG) chronique à cause des bagnoles.... à essence (*).

Des lois anti-pollution ont été votées et, au fur et à mesure du renouvellement du parc par des véhicules répondant aux nouvelles normes, le SMOG a disparu.

Il n'y a eu aucune mesure coercitive sur le parc existant.

Cessons de stigmatiser "l'autre" et faisons de même avec les "vieux" diesel : ils finiront par disparaître de la circulation, remplacés par des "Euro 6" ; "Euro 7" etc...

(*) : Il n'y a jamais eu de VP ni d'utilitaires légers diesel dans ces contrées (à part quelques Mercedes 300 SD etc... insignifiantes statistiquement).
 
"Il faut donner du temps au temps"
"Cessons de stigmatiser "l'autre" et faisons de même avec les "vieux" diesel : ils finiront par disparaître de la circulation, remplacés par des "Euro 6" ; "Euro 7" etc...
Excellent message :bravo:
 
A la condition que les systemes euro6 sur diesel fassent leurs preuve sur 10 ans...ce qui au vue des "vieux " euro 5 ne semble helas pas vraiment le cas!
Suffit de suivre en montagne une PSA hdi fap ou pire les Renault dci fappé (euro 5 pourtant) qui degaent pas que des nuages d'air :evil:
Et puis comme le souligne le message plus haut, quid des VUl voir VU dont les sytemes sont largement plus "tolerant" .

PS : ca ne règle toujours pas le probleme des NOX tout ca par ailleurs, surtout que la norme Euro6 la-dessus est tres largement contournée par les fabricants grace à des dispositifs uniquement fonctionnels pour un usage facon test d'homologation ( veridique !).
PS2: les vieux tromblons essences devraient toutefois aussi est retirés du circuit ( hors VH de collection) car malgré un CT qui devrait les interdir de rouler deja..on en trouve encore de trop dans certains coins. Mystere d'un CT largement laxiste ou à la tete du client parfois ( surtout dans certaines banlieue interdites..)8)
 
Tu souligne-là un problème important. Les voitures sont souvent mal entretenues et les CT sont laxistes.
Mais ça devrait changer => http://www.auto-moto.com/actualite/...controle-technique-la-grande-farce-20025.html

Petit extrait :
“C’est une vérification de l’état respiratoire du parc, explique David Derégnaucourt, directeur général de Spheretech. On mesure la capacité de remplissage. Si un moteur aspire mal, c’est qu’il vide mal, symptôme d’un colmatage de la ligne d’échappement. Ce manque d’air entraîne une hausse de la consommation, du CO2 et des émissions de particules.” Mieux vaut diagnostiquer l’excès de cholestérol avant l’infarctus !
 
...quid des VUl voir VU...
- les PL ont un contôle technique annuel dès la première année ;

- les VU de moins de 3,5 tonnes, et de plus de 4 ans, ont un contrôle annuel de l'opacité des fumées.
La mesure se fait avec un appareil. Dans mon coin, impossible de tricher :grin:
 
Chrissouille... Tu sais qu'on te sert des mensonges sur le diesel depuis des années. Mais, tu te dis toujours : j'y crois !
C'est bien ça ? Dis-moi combien de temps on peut se payer ta tête avant que tu en aies marre (c'est rétorique hein) ?
Quand bien même ils auraient enfin réussi à sortir le saint Graal, le diesel réellement dépollué (et pas que sur la plaquette du cycle d'homologation pour faire bien), quel intérêt ? Pourquoi se prendre la tête avec des systèmes de dépollution toujours plus complexes ?
Il y a une vie sans diesel, des voitures pour tous les goûts, pour toutes les bourses sans diesel.
On peut même rouler moins cher en essence avec les hybrides essence.
Quand je pense que PSA ose vendre sa dernière 208 blue hdi comme la voiture la plus sobre et rejetant le moins de CO2... Ils n'ont pas honte.
Quand je pense qu'en 2011, tous les constructeurs savaient que les diesel euro5 sont des usines à NOx, qu'euro6 arrivait et qu'il fallait écouler les stocks... 2015 n'est pas l'année du changement, c'est la continuité, un mensonge remplace l'autre pour continuer à vendre du diesel.
De toute façon, cette discussion tourne en rond, en carré, en tout ce qu'on veut comme l'autre sujet, le diesel c'est super. On le fermera quand on aura décidé que c'en est trop et je suppose que tu seras content de toi, Chrissouille. On ira alors se battre sur hybrid life, on reviendra ici...
Peut-être qu'un jour tu comprendras que rien n'y fera, ni euro7 ni euro8, euro9..., et que le diesel c'est vraiment de la saloperie à dépolluer, et qu'il n'y a qu'un et un seul diesel, celui que tu mets dans ton réservoir en te disant tout et n'importe quoi pour te donner bonne conscience, en sautant sur tout article d'autoplus, du Monde ou de n'importe quelle autre source qui pourrait abonder dans ton sens, même si c'est carrément fumant, même si ça pue le lobbying ou le bâclé. La fin justifie les moyens et coûte que coûte, tu veux te prouver et donc prouver aux autres que tu ne t'es pas trompé. Pourtant tu t'es planté d'une norme, et ça fait déjà une énorme différence. Euro6 pour les diesel, c'est beau sur le papier, et en pratique c'est moche. Euro5, c'est moche partout.
Il n'y a pas de diesel propre, ni euro5 ni euro6. Il n'y a que des gens qui veulent se donner bonne conscience, tu es de ceux-là. Ça marche peut-être avec tes amis, tes voisins, ta famille... Comment peux-tu espérer un instant vouloir nous faire avaler une couleuvre aussi énorme ? Tu as cru que c'était le DTC ici ? Pour Diesel Touring Club (rien à voir avec le Dans Ton Club).
Je m'insurge, il n'y a pas diesel et diesel. Il n'y a qu'un seul diesel, le reste est propagande, désinformation... et ça m'attriste profondément.
Si on veut soutenir l'industrie française, on peut le faire en achetant des modèles essence.
Les diesels euro6 seront les tromblons de demain... Je suis triste d'avance, les magnifiques modèles vendus comme des assainisseurs d'atmosphère feront tôt ou tard comme leurs ancêtres agricoles : ils pueront, vibreront et cracheront noir.
Vivement que la fée électrique nous ait débarrassé de tout cette ère... On trouvera cette discussion débile, pourquoi autant se prendre la tête entre la peste et le choléra. Aujourd'hui, pour moi ça a du sens, pour qu'on puisse tous vivre en respirant un peu mieux...
Allez Chrissouille, la balle est dans ton camp, prouve moi que je me trompe, donne moi envie d'acheter une diesel, vend moi du rêve.
 
C'est un sujet de "conviction", et la réalité on ne la connaît vraiment avec certitude.
Ce qui est le plus "pollué" dans tout ça, c'est l'information. C'est impossible de se faire une idée juste.
Toi, tu as choisi, tu t'es fait une véritable conviction, une religion même. T'es dans le camp un peu extrémiste (je veux pas être désobligeant en disant ça) des gens qui assènent que le diesel moderne c'est définitivement de la crotte quoi qu'il arrive et qu'il faut le supprimer tout de suite, maintenant, et à n'importe quel prix.
De mon côté, je me dis que les gars comme toi contribuent autant que les lobbies pro-diesels à polluer l'information, mais que des 2 côtés il doit y avoir du vrai.

Moi, je doute. Tant qu'il n'y a aucune certitude je ne m'interdis pas d'acheter un diesel moderne.

La voiture électrique, j'y crois pas, parce qu'elle est trop inutile et par ailleurs on peut se demander comment on va fabriquer et recycler des millions de tonnes de batteries par an.

En plus, ton idée de suppression totale et rapide des diesels sans distinction est totalement irréaliste financièrement pour la population (un peu comme les Grecs qui veulent le niveau de vie le plus élevé en Europe tout en ne produisant rien et sans rien faire pour l'obtenir), et très hasardeuse au niveau du résultat.
Aussi, industrialiser une voiture, une motorisation, c'est des milliards d'Euros d'investissement, et on ne change pas tout d'un claquement de doigt.

En attendant tu peux continuer à stigmatiser les autres (pour reprendre le terme de FLYER34) qui ne font pas comme toi, mais ça c'est pas très cool.
Par ailleurs je ne me bats pas, je discute.

PS : fermer le sujet parce qu'il y a une voix dissidente et des convaincus serait nul. Un forum c'est fait pour discuter, même, et surtout, si tout le monde n'a pas les même idées.
 
Bon, et même si on s'écarte du sujet, je n'ai peut-être pas les bonnes infos concernant les particules fines, mais j'ai une oreille sensible.
Ce matin, une 508 flambant neuve m'a cédé le passage (piéton). Je l'ai entendu redémarrer...
Quelle pollution ! Bruyant et dissonant à la fois ! J'ai eu envie de detruire ce truc à coup de masse tellement je me suis senti agressé.
 
Vu à la télé ce midi le préfet du département 13 ou PACA (?) devant le beau nuage noir de l'incendie de Berre déclarer avec superbe que ce nuage ne présentait aucun danger pour la santé... Sans commentaire....:sad::sad:
 
Là je m'étrangle.
Belle attaque gratuite.
L'idée n'était pas d'attaquer, mais de dire qu'il y a des choses impossibles à obtenir dans l'instant. Mais si je t'ai coupé la respiration, c'est que j'ai été assez maladroit pour le faire.

Bon, et même si on s'écarte du sujet, je n'ai peut-être pas les bonnes infos concernant les particules fines, mais j'ai une oreille sensible.
Ce matin, une 508 flambant neuve m'a cédé le passage (piéton). Je l'ai entendu redémarrer...
Quelle pollution ! Bruyant et dissonant à la fois ! J'ai eu envie de detruire ce truc à coup de masse tellement je me suis senti agressé.
Je ne peux pas te donner tort, le bruit extérieur du diesel n'a rien de mélodieux et les constructeurs pourraient faire des efforts de ce côté-là aussi.
Par contre ne passe pas à l'acte, ça vaut pas le coup...
 
Ce matin, une 508 flambant neuve m'a cédé le passage (piéton). Je l'ai entendu redémarrer...
Quelle pollution ! Bruyant et dissonant à la fois ! J'ai eu envie de detruire ce truc à coup de masse tellement je me suis senti agressé.

:hehe:....Ouf......sacré coup de pot.....tu passais derrière et t'étais gazé....!
 
En considérant 200 kg de batteries par véhicule pour simplifier un rapide contrôle de vraisemblance, un million de tonnes de batteries ça fait 5 millions de voitures. Par voie de conséquence des millions de tonnes de batteries par an ça fait au moins 10 millions de voitures électriques (genre Leaf) par an.

Je crois que c'est actuellement aussi exagéré que d'envisager l'éradication rapide des moteurs diesel dans le parc de véhicules particuliers.
Comme a dit je ne sais plus qui, l'excès en tout est un défaut. :cool:

Sinon tant que chacun évite les qualificatifs insultants (personnels ou généralistes) il n'est pas question de fermer cette discussion.
Comme elle est facilement repérable grâce à son titre explicite, ceux que le sujet lasse peuvent l'ignorer le plus simplement du monde.
 
Moi j ai un vieux diesel que je rêve de remplacer mais pas assez d argent... J en appelle à votre bon coeur messieurs ;-) alors qui m envoie un chèque et m aidera à acheter ma petite Suzuki Swift 1.2 essence sans turbo ? Ou une petite leaf ?
 
Je vais peut-être faire hurler, se déchaîner contre moi beaucoup de gens (c'est pas le but, mais je m'y attends), mais si quelqu'un avait une explication rationnelle au phénomène, je suis preneur.

Puisqu'il s'agit de particules et puisque je dispose, moi, d'éléments concrets de comparaison (Un diesel Euro5 et une Prius qui lave plus blanc que blanc), je me suis penché un peu sous mes voitures, juste pour voir (ou pas) les fameuses particules accrochées à la canule de mes pots.
Et là... quelle ne fut pas ma stupéfaction...



(La photo originale pour ceux qui veulent voir de plus près => https://www.sendspace.com/file/2fuoee )

Certes, l'une à n'a que 22.000 km (la diesel Euro5 à gauche) et l'autre 120.000 km (La P2 à droite), mais quand on sait toutes les vertus qu'on lui prête à cette dernière, et toute la perversité qu'on prête à l'autre on est en droit d'attendre un autre résultat !

Pour se repérer, ci-dessous la canule d'une 405 GRD de 23 ans et 270.000 km. Le pot est quasi-neuf, il a 3.000 km seulement.

 
La voiture électrique, j'y crois pas, parce qu'elle est trop inutile et par ailleurs on peut se demander comment on va fabriquer et recycler des millions de tonnes de batteries par an.
Encore un sujet de "conviction" :wink:

Les VE actuels sont "utiles" pour tous les trajets "pendulaires" (comme disent les enarques).

Il est exact que l'on peut s'inquiéter sur la disponibilité des matières premières, si le VE venait à se se développer énormément.
Deux solutions :
- une évidente, et déjà au point : l'hybride rechargeable (moins de kWh par véhicule) ;
- l'autre, à découvrir : une technologie différente avec des matériaux abondants et bon marché permettant, si possible (on peut rêver), une recharge ultra rapide.

Enfin, pas de souci pour le recyclage :
1) les batteries actuelles tiennent bien et il est probable qu'elles feront la durée de vie du VE ;
2) les batteries, éventuellement, démontées des VE auront une 2eme vie "stationnaire" ;
3) le lithium se récupère et est réutilisable.
Seul souci, amha, la filière va avoir du mal à démarrer par manque de batteries à recycler (cf : points 1 et 2).

Fin du HS.
 
Je vais peut-être faire hurler, se déchaîner contre moi beaucoup de gens (c'est pas le but, mais je m'y attends), mais si quelqu'un avait une explication rationnelle au phénomène, je suis preneur.

Puisqu'il s'agit de particules et puisque je dispose, moi, d'éléments concrets de comparaison (Un diesel Euro5 et une Prius qui lave plus blanc que blanc), je me suis penché un peu sous mes voitures, juste pour voir (ou pas) les fameuses particules accrochées à la canule de mes pots.
Et là... quelle ne fut pas ma stupéfaction...



(La photo originale pour ceux qui veulent voir de plus près => https://www.sendspace.com/file/2fuoee )

Certes, l'une à n'a que 22.000 km (la diesel Euro5 à gauche) et l'autre 120.000 km (La P2 à droite), mais quand on sait toutes les vertus qu'on lui prête à cette dernière, et toute la perversité qu'on prête à l'autre on est en droit d'attendre un autre résultat !

Pour se repérer, ci-dessous la canule d'une 405 GRD de 23 ans et 270.000 km. Le pot est quasi-neuf, il a 3.000 km seulement.


Ça ne me fait pas hurler, mais rire.
Il faut prendre les pots sous le même angle, de vehicules utilisés aussi longtemps et dans les mêmes conditions.

Mais attends, c'est évident. Le pot tout propre du mazout est justement propre parce qu'il a laissé toutes les particules se répandre dans la nature.
Celui de la Prius lui a retenu toutes les particules qui se sont concentrées sur les parois. En voilà un véhicule écologique ! :youpi:
 
Puisqu'il s'agit de particules et puisque je dispose, moi, d'éléments concrets de comparaison (Un diesel Euro5 et une Prius qui lave plus blanc que blanc), je me suis penché un peu sous mes voitures, juste pour voir (ou pas) les fameuses particules accrochées à la canule de mes pots.
Et là... quelle ne fut pas ma stupéfaction...



(La photo originale pour ceux qui veulent voir de plus près => https://www.sendspace.com/file/2fuoee )

Certes, l'une à n'a que 22.000 km (la diesel Euro5 à gauche) et l'autre 120.000 km (La P2 à droite), mais quand on sait toutes les vertus qu'on lui prête à cette dernière, et toute la perversité qu'on prête à l'autre on est en droit d'attendre un autre résultat !
Puisque c'est devenu la saison des comparaisons...

Voici le pot d'origine d'une Prius 2 de 127.000 kms, elle a surtout roulé à l'essence, elle a été plug-in pendant 20.000 kms et dernièrement GPL sur 15.000 kms :



Et puisque j'avais sous le coude un 806 année 2000 (Euro 3) au GPL de 125.000 kms environ, voilà le résultat (pot d'origine) :



On peut observer que les pots ont quelques très, très, légères traces de carbone, comme une A180 CDI de 22.000 kms en fait. :-D

J'ai aussi l'impression que le pot de la MB est nettement plus "lisse". Mais là, c'est peut-être dû au matos photo : fâché, j'ai utilisé un reflex de 24 MP avec un objectif macro 1:1, ça fait ressortir un maximum de détails (le flou est dû à la faible profondeur de champ).

Il suffit de cliquer sur chaque photo pour avoir la version en pleine définition. Vous pouvez vous amusez à zoomer à mort pour compter les particules pour ceux que ça amuse.

Ce qui me fait dire que si l'échappement de Chrissouille est réellement noir, c'est qu'il a un problème de combustion. A condition que ce ne soit pas un effet d'optique dû à la photo, bien sûr. :jap:
 
Bien vu pour ta réponse humoristique Le Fox :cool: et ne t'inquiète pas pour l'angle de la photo, ce que tu vois est parfaitement vrai.

Falcon a une explication plausible, car mon voyant moteur reste allumé le plus souvent et s'éteint parfois. Mon garage Toyota m'avait dit qu'il fallait changer le cata et les 2 sondes pour 2700€ (à 86.000 km seulement). La sonde changée sous la voiture avait résolu le problème, mais 10.000km plus tard => rebelote.
Ici on m'a dit qu'il s'agissait probablement d'une panne fugace sans grande importance.
Aujourd'hui la voiture tourne en apparence parfaitement bien (en roulant pépère je suis à 4,5L à l'ODB) et ses performances sont normales.

Bref, avec une Prius2 il aurait fallu mettre 2700€ de réparation à 86.000 km, sans résultat garanti pusiqu'il pourrait s'agir d'un autre problème. En plus mon pot est quand même bien noir de crasse.

Il aura donc fallu que j'achète une P2 (dont la place au panthéon de la fiabilité est déjà réservée) pour me retrouver quasiment dans la pire des situations que vous décriez ici à propos des diesels à savoir : soucis et emmerdes, coût pharaonique et pollution !!!

Ca fait désordre tout ça, très désordre... :sad:

Il ne manquerait plus que ma batterie de traction ou l'inverter lâche...
 
Puisqu'il s'agit de particules et puisque je dispose, moi, d'éléments concrets de comparaison (Un diesel Euro5 et une Prius qui lave plus blanc que blanc), je me suis penché un peu sous mes voitures, juste pour voir (ou pas) les fameuses particules accrochées à la canule de mes pots.
Et là... quelle ne fut pas ma stupéfaction...



(La photo originale pour ceux qui veulent voir de plus près => https://www.sendspace.com/file/2fuoee )

Certes, l'une à n'a que 22.000 km (la diesel Euro5 à gauche) et l'autre 120.000 km (La P2 à droite), mais quand on sait toutes les vertus qu'on lui prête à cette dernière, et toute la perversité qu'on prête à l'autre on est en droit d'attendre un autre résultat !

bon, aller, puisque l'on est dans la déinformation, allons-y

je suis allé aussi faire la photo de mon pot. Ma Prius n'a que 235 000 km ........... :hehe: :ouioui:

 
Cela semble confirmer le fait que ma Prius2 à moi a un problème... :cry:
 
effectivement, ta PII semble bien avoir (avoir eu) un problème avec ta sonde.
bon, cela ne remets pas en jeu la fiabilité de la Prius, le zéro défaut n'existe pas,
mais le nombre de personnes ayant eu un soucis avec une PII est quand même négligeable, par rapport aux véhicules priustorique ou fonctionnant au mazout et plus récent. Le taux de panne est quand même beaucoup plus important, même si on arrivera toujours à trouver quelqu'un (de bonne fois?) qui n'a jamais eu de soucis avec son véhicule de marque française, ou autre.
 
effectivement, ta PII semble bien avoir (avoir eu) un problème avec ta sonde.
bon, cela ne remets pas en jeu la fiabilité de la Prius, le zéro défaut n'existe pas,
mais le nombre de personnes ayant eu un soucis avec une PII est quand même négligeable, par rapport aux véhicules priustorique ou fonctionnant au mazout et plus récent. Le taux de panne est quand même beaucoup plus important, même si on arrivera toujours à trouver quelqu'un (de bonne fois?) qui n'a jamais eu de soucis avec son véhicule de marque française, ou autre.
J'ai eu une Xsara HDI 90ch revendue achetée à 140.000 et revendue à 235.000 kms. Zero panne. Ah, oui des voyants airbags parfois allumés, et un verrouillage qui parfois ne répondait pas à la télécommande. Sinon nada, hormis des trucs qui partaient en sucette à l'intérieur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,825,243
Retour
Haut Bas