Afficher un message
Vieux 22/07/2015, 00h07   #1
Mister MMT
Moderateur


 
Avatar de Mister MMT
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Messages: 3 296
J'aime: 3 418
Remercié 3 694 fois dans 1 204 messages
Par défaut Rencontre franco-allemande dans la Forêt Noire du Nord le 5 et 6 Septembre 2015

ATTENTION: Programme final plus loin !

Je vous propose une « rencontre locale » en Forêt Noire du Nord (à l’Est de Strasbourg) le samedi 5 et dimanche 6 septembre 2015.

Elle sera également la première rencontre franco-allemande co-organisée avec nos confrères de Priusfreunde.de, et notamment avec l’apport active d’Egon et son épouse, que certains d’entre vous ont rencontrés lors du PDRCA de l’été dernier :

http://prius-touring-club.com/vbf/sh...&postcount=233

http://prius-touring-club.com/vbf/sh...&postcount=234

Cette rencontre ouverte à tous se déroulera sur 2 jours afin de permettre à ceux qui le souhaitent, de découvrir le dimanche une partie de l’Ortenau et certaines routes de la Forêt Noire ! Il est également possible de ne participer que pendant une des deux journées.

Le but de cette rencontre est comme toujours de se retrouver entre amis, de mettre des visages sur des pseudos jusque là inconnus, de se retrouver sur un parking en discutant de nos montures, et de découvrir des lieux inconnus à leur bord.

Ce qui sera une première, c’est la rencontre avec certains membres du forum Priusfreunde.de, tous germanophones et très peu familiers avec la langue de Voltaire. Mais ont peut croire que le partage des mêmes passions et intérêts qui font vivre les deux forums sur les hybrides les plus riches en Europe, va faciliter la chose, quitte à parler du Franglais ou Danglais, ou même en utilisant la langue des signes... Et comme certains parmi nous, je jouerai l'interprête.

Voilà donc le programme pour une grande partie finalisée, mais susceptible d’être adaptés si nécessaire.

Le samedi 5 septembre :

Nous nous retrouverons vers 16h30 au « Landgasthof und Biergarten Alte Mühle » à Kehl/Kittersburg, à 20 km de Strasbourg:

http://www.xn--alte-mhle-kittersburg...im-biergarten/

https://www.google.de/search?q=bierg...ed=0CAkQ_AUoAw

Je fréquente souvent cet endroit quand il fait beau, à partir de fin avril, jusqu’à fin octobre. Les tartes flambées y sont excellentes, mais on y sert également d'autres plats, dans la tradition badoise. C’est convivial, simple et rustique, et le rapport prix/qualité est imbattable.

Cet endroit possède en outre un vaste parking, où nous pourrons se montrer nos montures, faire des photos, discuter, etc...

C’est l’équivalent de ce que je connais bien chez mes amis de Priusfreunde.de: le « Stammtisch », organisé par eux à intervalles réguliers dans les quatre coins de l’Allemagne.

Cette partie durera jusqu’à la tombée de la nuit. Certains pourront continuer dans une « Kneipe » typique à déterminer (Kehl ou Offenburg). D'autres retourneront chez eux, ou rejoindront leur chambre d’hôtel ou d’hôte.


Le dimanche, on visitera une partie de la Forêt Noire du Nord, selon le parcours indiqué sur la carte qui suit. Le temps indiqué pour parcourir les 54 km ne sera nullement respecté. Comptez plutôt un minimum de 4 heures.



Rendez-vous à 10h30 au Gaisbacher Hof à Oberkirch.

http://www.gaisbacherhof.de/home.html

C'est ici.

Chacun sera invité de mettre à zéro son compteur de distance parcourue et de consommation àfin de comparer nos consommations, lors des arrêts et à la fin.

Une fois tout le monde arrivé, nous prendrons la route vers Oppenau.

Là, nous prendrons la route vers l'auberge Zuflucht, une montée raide, longue et spectaculaire. Pour éviter de se bousculer, on va laisser une minute entre chaque participant, pour que chacun puisse monter à sa propre vitesse.

Une fois arrivés sur les hauteurs, nous ferons une pause sur le grand parking pour échanger nos impressions.

Ensuite, nous parcourrons pendant une quinzaine de km la magnifique « Hochschwarzwaldstraße » (B500), où nous nous arrêterons deux fois.

Nous ferons un pique-nique sur un des parkings.

Nous reviendrons vers la vallée du Rhin, en passant par Ottenhöfen et Kappelrodeck. De là, nous emprunterons la pittoresque « route des vins » pour retourner au Gaisbergerhof.

Ce trajet offre plusieurs attractions:

- La montée de Oppenau vers Zuflucht. Sur un dénivelé d’au moins 800 m, il y a de nombreux courbes en lacets, et des vues splendides sur les paysages et la vallée du Rhin : https://www.google.de/search?q=zuflu..._AUoAg&dpr=1.5

- Nous passerons le point de décollage de parachutes planeurs « Rossbühl », mais nous risquons d’être trop nombreux pour s’y arrêter. Dans le cas contraire, nous ne raterons pas cette occasion, car c’est un endroit d’une rare beauté.

- Pas loin de l’auberge Zuflucht, il y a un grand parking, où nous ferons une pause pour échanger nos impressions et noter/comparer nos consommations dans la montée.

- Tout au long de la B500, nous nous arrêterons deux fois, pour de petites promenades faciles à travers de deux réserves naturelles, incluant des miradors offrant des vues imprenables par temps clair. Il y a pour cela de vastes parkings

- La descente vers Ottenhöfen est également une occasion de pratiquer ensemble la descente d’un col.

A notre retour au Gaisbacher Hof, ceux qui le souhaitent pourront prendre le café avec une tarte ou un dessert. Le restaurant est excellent, et offre également des repas léger en continu.

Cette auberge est située à la lisière de la jolie petite ville d’Oberkirch, et ceux qui le veulent bien, feront une petite promenade légère à travers de magnifiques vignes et pommiers.

Remarques:

En principe, il n'y aura pas de repas organisé, et chacun paiera ses propres dépenses. Mais selon le nombre d'inscrits, cela reste une option.

Prévoyez de porter sur vous de l'argent liquide, car les cartes de crédit françaises ne sont pas acceptées partout.

Ceux qui prévoient de rester pour la nuit, réserveront leur lieu de séjour eux-mêmes. Les portails de réservations proposent de nombreuses possibilités autour de Oberkirch ou Offenburg. Le Gaisberghof me semble être une bonne idée, mais il faut faire sa réservation sans trop attendre.

Préférez un portail qui laisse la possibilité d’annulation sans frais. Il se peut en effet qu’en cas de trop mauvais temps, je serais emmené à annuler la rencontre entièrement ou en partie. La décision sera prise au début du mois de septembre.

Pour ceux qui veulent profiter de l'occasion pour découvrir la région un peu plus longtemps, l'Ortenau offre de nombreuses possibilités d'activités libres. Je peux vous donner des tuyaux par MP.

Je tiendrai à jour la liste des inscrits. Dans le message suivant, vous pouvez vous manifester directement.

Voilà, reste à espérer que le temps soit clément et ensoleillé. J'y crois, car c'est souvent le cas début septembre.

Jan
__________________
Ford Mondeo Hybrid depuis Février 2017

Prius 2 jusqu'à Mars 2017


Kehl

Dernière modification par modoJG ; 31/08/2015 à 10h14
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Mister MMT de la part de 8
JOPRIUS59 (22/07/2015), krouebi (14/08/2015), litaire (21/08/2015), panda94 (22/07/2015), Toyanto (23/07/2015), vigilence (22/07/2015), zabou59 (22/07/2015), zeffix (22/07/2015)