P2 Entretien par soi même

Bonjour,
Je souhaiterai faire ma vidange de la boîte " à vitesses" ou devrais-je dire, la boîte à variateur.
J'ai acheté l'huile+les deux joints chez Toyota.
Pouvez m'indiquer ou me montrer avec quel entonnoir ou seringue vous avez fait ?

Merci
 
Tu prends un mètre de tuyau de ce type en magasin de bricolage :

Tuyau_cristal-228x228.jpg


Et n'importe quel entonnoir pourvu qu'il s'emboite bien dessus :

entonnoir-plastique-12cm.jpg


Moi j'ai pris un entonnoir de cuisine...
Coût total : environ 2 €...
 
Voivi un petit point sur le coût de mon entretien.

Voici les opérations que j'ai réalisées en 70 241 km et 5,9 ans :

5 vidanges moteur : 199,54 €
4 Bougies + clé : 60,35 € (pas encore fait, mais acheté)
1 Filtre à air : 13 €
1 filtre habitacle : 16 €
1 vidange liquide de frein : 60 € (seule opération réalisée au garage avec le rappel ci-dessous)
1 vidange huile de transmission : 58,70 €
1 batterie 12V Fulmen : 93 €
2 jeux d'essuis glace avant : 26 €

rappel TOYOTA : changement de la pompe à eau

Total = 526,59 €
Soit 88,68 € par an ou 75 cts pour 100 km.

A venir : pneus


et ben ca en fait peu des kilomètres.

3ans et demi et 115'000 kms, tout à l'éthanol ou presque. Pas mieux ni pire en entretien, a part qu'on consomme du pneu quand même !
 

:evil:....T'es peut être dehors, mais tu risques tout de même de te faire allumer......!
 
Opération : changement des bougies

Difficulté : 2/3
Durée : 30 min
Intervalle : à faire tous les 90 000 km
Coût : environ 50 à 60 € les 4 bougies sur Internet
Douille à utiliser : 16 mm
Couple de serrage : 18 Nm
Référence des bougies : iridium NGK IFR5T11 ou Denso SK16R11


L’opération n’est pas vraiment difficile mais il y a peu de place pour passer la clé. J’ai dû jouer avec 2 clés à bougies pour m’en sortir.

Pour enlever les anciennes bougies et remettre les neuves, j’ai utilisé une douille à bougie avec un caoutchouc à l’intérieur qui permet d’attraper la bougie et de bien la maintenir. Ca limite aussi le risque si on casse la céramique de la bougie.

Les bougies d’origine n’étaient pas du tout difficiles à desserrer. Pour remettre les nouvelles bougies, aucune difficulté pour bien prendre le filetage, on tombe pile dessus.

Par contre je n’ai pas pu resserrer les nouvelles bougies au couple, je n’avais pas assez de place pour passer ma clé dynamométrique. Et je n’ai pas fait un serrage angulaire, car c’est difficile de se repérer avec le peu de débattement de la clé.


Voici l’état de mes bougies après 9 ans et 87 000 km :

9ae3e9013725c779cb657f2b6e6426b337a0aecf.jpg


Elles ne sont pas du tout encrassées, par contre il y a un petit point blanc au niveau d’une des électrodes. Je ne sais pas à quoi c’est dû. L’E85 ?

f099006577013452f0b1dfce4e82a31e4a8399be.jpg
 
aux USA c' est changement tous les 180 000 kms
par contre les vidanges tous les 8000 kms mais c' est une habitude là bas pour toutes les marques
 
Bonjour, ma prius 2 de 2004 a 180k km, je vais faire la vidange du liquide de refroidissement thermique, faut-il changer le courroie de la pompe à eau et la pompe par prévention ? Ils sont d'origine normalement je vois pas de changement dans les anciennes factures de l'ancien propriétaire.
 
Bonsoir.
Tant que tu n'as pas de fuite au niveau de la pompe à eau pas de raison de la changer.si c'est le cas,tu auras une projection(rose) de produit contre le capot.

Pour la courroie un simple contrôle visuel te renseignera sur son état. Tant qu'elle n'est pas craquelée, pas de raison de la changer.

Sinon moi aussi je vais bientôt devoir vidanger le Thermique et la partie hybride. Je suis à la recherche d'un bon plan pour le liquide de refroidissement...il est vendu à prix d'or chez toy!!!
 
Quelqu'un sait quel est la quantité de liquide de refroidissement thermique que je doit acheter chez toyota ?
Je compte faire la vidange boite pont aussi, 3.8 litre ATF WS + joint.
Et le liquide de refroidissement aussi, c'est bon je n'ai rien oubliée ? Faut-il acheter d'autre chose pour faire ces deux vidanges sur la prius?
 
Bonjour,
Perso, je remplacerai le calorstat, très souvent oublié, il a pourtant une fonction vitale pour le moteur. Idem, le thermocontact pour le déclenchement du ventilateur de refroidissement.
Je vais bientôt devoir vidanger les circuits de refroidissement, je suis preneur de la méthode à réaliser.
 
bonjour,

pour changer le filtre a huile ont peut utiliser une clé a sangle réglable comme celle ci http://www.manutan.fr/fr/maf/cle-a-sangle-reglable-pour-filtres-a-huile-vl
ou il n'y a pas la place ?

merci :jap:

Non, y'a pas la place AMHA.

Le mieux c'est la douille :

10-sans1_nd.jpg


Elle permet de serrer au couple aussi.


Sauf que la dernière fois, je n'ai pas réussi à l'enlever avec cette douille. Le filtre était complètement collé et ma douille sautait du filtre. Pourtant je l'avais serré au couple.

J'ai donc utilisé un clé à griffe :
UO40150.jpg


J'ai réussi, mais je voyais le filtre qui commençait à se déformer. J'ai eu peur de le percer sans pouvoir l'enlever ensuite. Je n'étais pas fier...
 
Généralement on rencontre cette galère lorsque c'est Toyota qui en a effectué le remplacement.

Comme quoi, on ne peut se fier à rien!

La mécanique a ses secrets...
 
ok merci, je vais donc essayer de trouver un cloche

j'imagine qu'il en existe de plusieurs tailles ? une ref a me donner ? :eek:

(ca sera ma première vidange sans allez au garage :oops: j'ai acheté l'huile et le filtre il n'y a besoin de rien d'autre ?? )

merci
 
Il faut prendre la douille qui correspond au diamètre du filtre (66 mm), mais aussi à sa marque !

Moi je mets tout le temps du PURFLUX, mais je crois que celui monté par TOYOTA n'a pas la même forme. Donc tu pourras pas le démonter avec la douille pour PURFLUX...
 
Généralement on rencontre cette galère lorsque c'est Toyota qui en a effectué le remplacement.

Comme quoi, on ne peut se fier à rien!

La mécanique a ses secrets...

J'avais pourtant huilé le joint.
Peut être qu'avec la chaleur du moteur, celui-ci se colle...
 
bonjour,

pour changer le filtre a huile ont peut utiliser une clé a sangle réglable comme celle ci http://www.manutan.fr/fr/maf/cle-a-sangle-reglable-pour-filtres-a-huile-vl
ou il n'y a pas la place ?

merci :jap:

j'utilise le même type de clé. ici la preuve en image

Par contre que celle ci est chère!!!!

regarde ici c'est BEAUCOUP MOINS CHER:D

Pour les rares fois ou elle va te servir c'est largement suffisant. En plus les clés à sangles s'adaptent à tous les diamètres de filtres.

par contre MMD a raison, ce sont les clés à coiffe qui seules permettent un serrage au couple...encore faut il avoir une clé dynamométrique.
 
Et pour serrer le nouveau filtre, tu fais comment ? A la main ?
Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de place pour passer les doigts et serrer correctement.
 
@ juju 123 , il te manque LE joint :grin: et pas celui qu'on fume hein. :grin: Il fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître 8) , la remise en place du filtre se faisait tout simplement á la main et le serrage aussi. En ayant pris le soin de mettre un peu d'huile sur le bloc et sur le joint du filtre à huile. Serrer contre á la main et juste le dernier petit coup et c'était tout. et bien même de cette manière , lors du remplacement suivant du filtre , c'était parfois la galère pour l'enlever :evil:. Il m'est arrivé une foi de devoir trouer le filtre de part en part avec un long et gros tourne visse afin de pouvoir le dévisser. :sad: á l'époque , c'était de la débrouille plus qu'autre chose. :jap:
 
J'ai toujours serré mes filtres à huile uniquement à la main après avoir huilé le joint caoutchouc.

On peut, si on est inquiet, finir à la clé en le faisant avancer d'un cm mais pas plus.

C'est en le serrant de trop que l'on risque la fuite car, dans ce cas, le joint se tortille...
 
Un filtre à huile se serre à la main jusqu'au contact du joint préalablement huilé.
Ensuite c'est trois quart de tour à l'aide de la clé à sangle et basta!
C'est souvent écrit sur les filtres.
En procédant comme ça, je n'ai jamais eu de problèmes de démontage.

Pour la Prius, je le visse en le tenant par le bout des doigts et je fini avec la clé à sangle.
 
Oui, avant je faisais ça. Maintenant je fais à la clé dynamo.

La prochaine fois je ferai le test : serrage à la main +3/4 de tour, puis contrôle à la clé dynamo, pour voir si je trouve pareil.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,451,379
Retour
Haut Bas