Bonjour à tous,
Ce midi, j'ai profité de l'extrême proximité géographique de mon travail avec la concession Toyota proche de la gare d'austerlitz, pour aller dire bonjour à cette fameuse P IV,
d'abord, j'ai du enlever tous mes à-priori, et voici mes constatations :
Je la trouvais moche en photo. En vrai, c'est beaucoup beaucoup mieux!
Le concessionnaire dit que ça ne passe pas inaperçu, c'est vrai, et c'est loin d'être vilain
on m'a donc invité à m'asseoir, et première remarque, les sièges offrent un bon maintien, supérieur à une P3, et à mille lieues d'une P2.
L'habitable est vraiment mieux en vrai qu'en photo. L'effet "Star wars" que je craignais laisse place à un effet "voiture actuelle", bien plus vendeur je pense. L'ergonomie des commandes a l'air bonne, mais je n'ai pas pris le temps d'appuyer sur tous les boutons!
Le vendeur m'a donc proposé de faire un tour avec.
Première remarque : le HUD : il est bien plus grand, bien plus agréable que sur ma (vieillissante ?) P3, mention très bien aux limitations de vitesses affichées à côté de notre propre allure. Mention médiocre pour ma facilité à faire passer le panneau de limitation en rouge vif pour cause de (léger) excès de vitesse!!!
Deuxième remarque : la visibilité m'a semblée bien meilleure que la P3 quant à la recherche de scooters ou autres deux roues, motorisés ou non, dans les angles morts. Pour une utilisation urbaine, c'est un réel mieux!!
Ensuite, la conduite : la voiture est très souple à la conduite, les transitions EV/ICE/EV/Freins se font sans aucune secousse, on ressent bien le chassis ne pas se tordre dans tous les sens comme sur mon ancienne P2, et lors de redémarrages on sent que le thermique prend le relais plus tard que sur les générations précédentes.
J'ai apprécié la sensation dans le volant, quoi que j'ai eu l'impression de plus de filtration que sur ma P3 17' (c'est sûrement du aux suspensions).
La sensation a l'accélérateur risque de plaire aux conducteurs lambda, l'accélération étant plus franche en début de course de la pédale.
Mon essai a été bref (5 kilomètres en ville). Et à l'arrivée, je vois...
ODO 12KM . Je fais la remarque, et l'on me dit "Monsieur, nous l'avons reçue hier, vous êtes le premier à la conduire"!
Bref, je suis bien satisfait de ce bref aperçu, et je ne serai pas contre échanger ma P3 contre cette jolie P4 rouge... si Toyota me gratifie d'un échange... gratuit