la prius dans les medias

16 heures de M.O pour remplacer la batterie H.T?

J'avais vu, sur ce forum, une vidéo qui montrait cette opération de A à Z et qui ne durait pas......16 heures!
 
Excellent article
 
M'étonnerait pas que JLMo fréquente ce forum....:cool::cool:
 
Je crois qu'il a possédé une Prius dès la P2
 
Bonjour.

Jean Luc MOREAU évoque, parfois, dans son émission, les véhicules qu'il possède : Lexus RX 400h, yaris hsd et des véhicules de collection...
 
Ce n’étais pas toi sur la vidéo :eek:.
En tous car quand on voie les 12 premiers entre 2.8 et 3.1 c'est extraordinaire, surtout quand la voiture vient de sortir.:jap:
 
Si. J'y ai été invité en guest star.

Je les ai conseillés sur le tracé du rallye vu que je connais très bien la région et validé ça avec la P4 lors d'un petit W-E début avril.

En contre partie ils nous aideront sur un projet dont vous aurez de nouvelles plus tard.

Bref, de quoi s'agissait-il ?

Eh bien d'un rallye, d'un vrai. Eco rallye. A l'image du Monte-Carlo Energies Nouvelles (toutes proportions gardées). 9 équipages constitués des journalistes (devait y en avoir plus mais certains se sont désistés au dernier moment) se sont affrontés lors de 2 étapes : en ville et dans la petite montagne. On y jugeait la conso et la régularité. Ils étaient constamment traqués par GPS pour voir s'ils biaisent pas (images à 2:45 et 2:58 ). Ils avaient des limites de temps à respecter.

Le remplissage des réservoirs s'est fait de manière très minutieuse, jusqu'à raz bord (c'est ça qui me fait dire que les indications de l'ordinateur de bord de la P4 semblent très précises).

Les moyennes étaient assez élevées au vu des caractéristiques des routes.

En ville je les ai envoyés à Nowa Huta dont l'urbanisme permettait d'éviter de gros bouchons surprise l'étape se déroulant aux heures de pointe.

Au total 1850 km parcourus par 9 équipages (de bourrins de journalistes) qui ont obtenu un score moyen de ... 3,05 l / 100 !!!

Ils ont tous roulé en 17" (215/45) gonflés normalement homologués à 3,3 l /100 km.

A la fin ils expliquent comment ils ont fait : "ne pas se trainer mais rouler souple et anticiper".

Le détail à 3:28.

Les meilleurs ont fait une moyenne sur 2 étapes de 2,81 l /100 !!!
Les moins bons de 3,17 !!!

Au vu du si peu d'écart on se demande s'ils sont si bons ou c'est la voiture qui l'est. Sans diminuer leur mérite je serais tenté de dire que la voiture y est pour énormément. En vérifiant le trajet avec la P4 j'ai fait une moyenne de 3,1. Mais je ne faisais pas d'éco conduite devant faire attention à tout un tas d'autres choses.

Un truc qui m'interpelle c'est de savoir si le résultat ne serait pas encore meilleur avec des vitesses moyennes plus élevées. Les gars qui ont gagné avaient la plus haute vitesse moyenne. J'ai moi même constaté lors d'un repassage sur le trajet qu'en augmentant la vitesse, conduisant plus dynamiquement la conso était un poil de chouilla plus basse.

Tous les journalistes étaient surpris du résultat qu'ils ont obtenu. De la frugalité de la P4 et des progrès en tout points qu'elle apporte.

Bref, une belle réussite.
 
Mince, 3L/100km ils arrivent à la conso de ma prius carénée à pneus éco...:-D

Quels pneus ?
Quelle est la dénivelée entre départ et arrivée, la distance totale, dont celle sur route/en ville et tant que j'y suis la vitesse moyenne ?
C'était un mélange légal, genre SP95 ?
La température ambiante ?

Ils comptent la refaire avec la plug-in ?

:jap:
 
Eh oui planétaire :-D

Donc pneus d'origine en 17" (215/45R17) gonflés selon précos du constructeur (2,2 / 2,1) +0,1 de fois que le mano de la pompe soit optimiste.

Des Toyo Nano R41 pour la plupart mais il semblerait qu'il y en avait aussi des Bridge. Un journaliste tatillon m'a rapporté ça.
C'était des véhicules de démonstration ramassés dans les concessions.
Odo entre 300 et 15000 km, la plupart entre 1 500 et 5 000.

Du SP95 pour tout le monde. Remplissage au raz du goulot jusqu'à ce qu'on voit l'essence et qu'elle bouge plus. Le tout premier remplissage, avant la course, lorsqu'elles sont arrivées avec de niveaux différents a été fait très très lentement à raz le goulot afin d'éliminer toute poche d'air.

19-21°C ensoleillé dans l'ensemble même si les matinées étaient plus fraîches et pluvieuses.

En ville entre 190 et 230 m avec 2 montées pas trop raides à ces sommets dont un aller/retour. 50 km. Moyenne 25+. Beaucoup de voies limitées à 70 où ils ne se privaient pas d'envoyer. On en a topé à 78 mais comme on savait plus s'il y avait une limite là bas on a fermé les yeux. Tous se sont approché de 70 régulièrement. Puis ils perdaient du temps à quelque carrefours où on savait qu'il y allait avoir de l'attente. Ils ont assez naturellement trouvé une vitesse de croisière leur permettant de bénéficier de l'onde verte. C'était autour de 50 km/h.

La moyenne générale, tous ensemble, était autour de 3,2 avec écarts minmes. Je vais la calculer.

155 km hors agglo (quoique la dedans y en avait 15 pour sortir de Cracovie) à 45+ au total. Donc sur le tronçon hors Cracovie c'était bien plus avec tout de même quelque traversées d'agglo limités à 50. Départ et arrivée à 190 m avec : 2 montées à 400m, 2 à 350, 2 à 300. Je vais essayer de récupérer les profils de route.

La moyenne générale (je vais la calculer) y était autour de 2,9. Le meilleur a fait 2,6 (et c'est lui qui a fait le plus vite !).

Ils ont encore fait 110 km jusqu'au ruines du château mais on a pas compté la conso car ça finissait à 511 m (et ça roulait sur de nationales) !!!

Mais même là y en a qui se sont piqué au jeu et on sorti un 2,8 !!! tout en allant vite et doublant des trainards. Terrain très légèrement vallonné. (j'ai du y faire dans les 3,4, me souviens plus très bien).

Bref, ça confirme mon sentiment que les consos auraient pu être encore plus basses avec une moyenne plus élevée.

Elle est terrible cette caisse !!!
 
...
A la fin ils expliquent comment ils ont fait : "ne pas se trainer mais rouler souple et anticiper".
...
Un truc qui m'interpelle c'est de savoir si le résultat ne serait pas encore meilleur avec des vitesses moyennes plus élevées. Les gars qui ont gagné avaient la plus haute vitesse moyenne. J'ai moi même constaté lors d'un repassage sur le trajet qu'en augmentant la vitesse, conduisant plus dynamiquement la conso était un poil de chouilla plus basse.
Je te soutiens entièrement sur ces points.
En particulier s'il y a de la montagne : en sortie de virages relances franches qui rechargent un peu et permettent de couler ensuite, et encore un petit coup de recharge en soulageant sans freiner avant le virage suivant.

La montée au train lent est le plus sûr moyen de vider rapidement la batterie avec les conséquences qu'on sait sur la consommation.
 
Merci pour les précisions Less,

Donc comme j'ai un doute, ils ont parcouru 50+155km=205km CHACUN et au total on a 1845 km d'où tes 1850 km du message précédent ?

D'où l'intérêt de la question de la dénivelée entre départ et arrivée, vu qu'elle prend d'autant plus d'importance dans la conso énergétique (en favorable ou défavorable) que le trajet est court.

Tu as pu tester les pneus toyo nano R41 ?

Au fait, inutile de t'embêter avec 4 décimales sur la conso, surtout si tu n'es pas sûr que tout le monde avait les mêmes pneus, ni coupé les virages et autres ronds-points de la même façon...(La remarque concerne la vidéo)

Pour ma part je ne tirerai aucune conclusion entre vitesse moyenne et conso. Il suffit que le "plus rapide" ait évité de rouler trop souvent lentement, pire là où il ne faut pas le faire. 50 km/h n'est pas une vitesse moyenne élevée et tu ne dis pas quel est la différence de vitesse moyenne entre le conducteur qui a moins consommé et les autres.
Je me souviens que j'avais comparé la conso entre ma prius 2 et celle de mon épouse également en Prius 2, dans notre campagne sur le même trajet. A l'époque on avait des primacy. J'avais une vitesse moyenne plus élevée et consommais moins. Il suffit de gérer autrement certains ralentissements et autres astuces, freiner moins fort etc...
 
Oui planétaire, 50 + 155 km chacun.

Je n'ai pas testé les R41. J'ai juste roulé avec. Au vu de ce que j'ai pu ressentir rien avoir avec les saloperies des Nano 2. Ceci dit les Nano je les ai eu en 195/65R15. Mais je ne crois pas que ça change grand chose.

Je ne sais pas comment ils ont coupé les virages (certes les rond points, voire les stop, ils essayent de les faire à la speedy) mais s'ils devaient le faire de la façon identique ils aurait fait des résultats identiques ... modulo les pneus. Donc ce serait un test des pneus ... On testait les Prius 4.

On a été obligés de calculer au 10e de millilitre près pour les départager !
 
Ok merci.

J'ai un peu cherché les infos concernant les pneus.
Car quand on sait qu'on peut avoir plus de 20% de différence de Crr entre deux pneus eco, et qu'on tient compte de la vitesse moyenne de 50 km/h, on se dit que le 3L/100km a besoin de "petites" explications complémentaires. A 50 km/h les 2/3 des forces pour avancer sont dues aux pneus sur une Prius. 2/3 de 20% ça fait rien moins que 13%. Ou 0,4 L/100 km si vous préférez. 0,8 litres ou 800 millilitres sur les 200km.

Pour Prius 4 sont prévus les toyo et les bridgestone

J'ai trouvé ici
Des infos sur les toyo nano R41:

consommation : C
adhérence sur sol mouillé C
bruit vers l'extérieur 68 db

Bref, pas du tout éco ces pneus. (Les toyo nano 2 c'est A/C/72db)

Pour les bridgestone Turanza 002 pour prius 4 je n'ai pas trouvé d'infos, mais chez eux les pneus eco c'est plutot la gamme Ecopia:

Les bridgestone EP 150 prévus pour prius 4 (c'est du 195 de large)
consommation E
tenue sur route mouillée C
bruit 71 db.

Là tout sauf éco.

Ce qui donne plus de poids à ce 3L/100 km de moyenne fait avec ces 9 prius 4, par temps sec je présume ?

Tant qu'à faire voici un lien vers les pneus de prius 4.

:jap:

P.S. ben si, la taille du pneu a de l'importance sur le comportement. Sans oublier la pression, quand il est question des toyo nano 2 à coup sur..
P.S.2 (j'ai pas le choix, fallait que je coupe le PS en 2) Si j'étais concurrent tes calculs au millilitre je les contesterai. As-tu calculé par exemple la différence de hauteur de carburant correspondante dans la goulotte de remplissage ? En mettant des décimales ce coup là dans ta mesure en millimètres. Ou en l'exprimant en nanomètres pour utiliser cette unité comme sur une marque de pneus.:-D
 
Eh oui planétaire :-D


Bref, ça confirme mon sentiment que les consos auraient pu être encore plus basses avec une moyenne plus élevée.

Elle est terrible cette caisse !!!

:coucou: il ne faut pas aller trop doucement , sur ma PIV , à la coupure du contact un petit tableau s'affiche dur l'écran TB donnant une note sur 100 de notre façon de conduire avec en autre le plus souvent pour moi une remarque : accélérer plus franchement au démarrage :eek: ;-):papy:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,792,461
Retour
Haut Bas